mardi 28 juin 2016

VIDEO. Les bateaux ont débarqué à Soissons

hebergement d'image
Vous connaissiez la transhumance des moutons, également dans l’Aisne ? Découvrez celle des bateaux qui viennent animer l’été à Soissons !

Les Voiles du Soissonnais ont fait leur transhumance annuelle de Pommiers vers Soissons pour animer l’été des amateurs d’activités nautiques.


La drôle de transhumance des bateaux dans l'Aisne par UnionArdennais

http://www.lunion.fr/node/756141

Service civique : 8 mois au service des Soissonnais

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
Félicitations à nos 12 jeunes volontaires qui se sont engagés 8 mois au service des Soissonnais dans le cadre d'un service civique. Leurs missions les ont amené à lutter contre la solitude de nos seniors et à renforcer le vivre-ensemble et la citoyenneté dans les quartiers de la ville. Bravo à eux et bonne route, Soissons est fière de vous!

La RN2 en travaux jusqu'au 13 juillet

hebergement d'image
Hier ils n’avaient pas débuté, mais cette semaine, des travaux seront engagés sur la RN2 entre Laon et Soissons. Le chantier se déroulera en deux phases.
Jusqu’au 1 er   juillet, il se situera après la bretelle d’entrée en provenance d’Urcel/Chavignon sur une distance de trois kilomètres.
Par la suite, du lundi 4 au vendredi 8 juillet et du lundi 11 au mercredi 13, le chantier se situera un peu avant la bretelle de sortie vers Urcel/Chavignon jusqu’à quelques centaines de mètres de celle vers Pinon/Lac de l’Ailette/Chemin des Dames, soit une distance de neuf kilomètres environ. L’échangeur vers et en provenance d’Urcel/Chavignon sera fermé. Pour faciliter la circulation des automobilistes des déviations vont être mises en place. En venant de Laon, les usagers iront jusqu’à l’échangeur Pinon/Lac de l’Ailette/Chemin des Dames. Ils reprendront alors la RN2 vers Laon pour retrouver, dans ce sens, la sortie vers Laval /Bruyère/Etouvelles. Dans l’autre sens, en provenance d’Urcel/Chavignon et en direction de Soissons, les automobilistes emprunteront la RN2 vers Laon jusqu’à la sortie Chivy-lès-Etouvelles. Ils poursuivront sur la RD542 en direction de Soissons. Outre ces déviations, la circulation s’effectuera sur une seule voie, dans chaque sens. Dans le sens Soissons-Laon, cela se fera sur voie lente, et dans le sens Laon-Soissons, la voie sera tantôt basculée sur la voie rapide du sens opposé ou les véhicules emprunteront la zone de travaux. Pour assurer la sécurité de tous, la vitesse sera limitée. Selon les zones, elle sera réduite à 90 km/h, 70 km/h (pour limiter les projections de gravillons) et 50 km/h au niveau des basculements de chaussée. Le week-end, la circulation sera possible dans les deux sens mais avec une vitesse réduite.
http://www.lunion.fr/node/755456

lundi 27 juin 2016

LANCEMENT DES ANIMATION ESTIVALES

hebergement d'image

RDV LE Vendredi 1ier JUILLET 21H à la Halte Fluviale
- Concert de Tridus à la Halte Fluviale...
- Dragon boat des Voiles du Soissonnais
- Embrasement de la Passerelle des Anglais (spectacle pyrotechnique)

Spectacle gratuit ... venez nombreux !

dimanche 26 juin 2016

[LA BIBLIOTHÈQUE ET L'E.J.C FONT LEUR CINÉMA]

hebergement d'image
Communication de Monsieur François Hanse  Adjoint au Maire de Soissons Chargé de la Culture
Samedi 2 juillet de 14h à 16h
Un samedi par mois, la bibliothèque fait son cinéma.
En association avec l’EJC, nous vous proposons un moment convivial pour partir à la découverte du cinéma et de son histoire, animé par Michel Gasqui et Evelyne Danré.
Rendez-vous samedi 2 juillet à 14h à l’EJC autour de "La planète sauvage"....

Renseignements :
Bibliothèque Municipale de Soissons, 1 rue Jean de Dormans
Tél. : 03.23.74.33.16
EJC, 7 rue Jean de Dormans 02200 Soissons
Tél. : 03.23.93.05.48

Soissons: une femme blessée après avoir perdu le contrôle de son véhicule

hebergement d'image
L’accident s’est produit sur la RN 31.
14h25. Une femme est blessée à la suite d’une sortie de route, survenue ce dimanche 26 juin vers 13h30, sur la RN 31, à hauteur de Pernant, entre Soissons et Vic-sur-Aisne.
L’automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’elle roulait, seule, en direction de Compiègne. Elle a percuté un panneau de signalisation avant de finir sa course dans un arbre.
Les pompiers lui portent secours actuellement.

http://www.lunion.fr/node/754368

Association sportive entre Belleu et Soissons

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Un bel exemple d'association sportive entre 2 villes, qui devrait être accompagnée par l'agglomération, pour développer l'excellence, l'éducation des jeunes, et la notoriété du territoire :
le club de lutte Belleu -Soissons.
Bravo aux encadrants et bénévoles au service du club et à la saison prochaine pour de nouvelles aventures...

samedi 25 juin 2016

Fête de l'école de rugby

hebergement d'image
Photos de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons avec Monsieur Frédéric Vanier adjoint au sports

Fête de l'école de rugby. Nos futurs champions...

hebergement d'image

Hyphen Hyphen, Vianney et Motolo ont enflammé le festival Pic'Arts


Hyphen Hyphen, Vianney et Motolo ont enflammé... par UnionArdennais

Aisne : les artistes de Pic'Arts soulèvent la foule

hebergement d'image
Première journée sans fausses notes pour le festival du Soissonnais. Près de 5000 personnes ont eu droit à des prestations détonantes.
Les pieds du donjon de Septmonts ont tremblé ce vendredi, agités par le gros son des guitares, des cuivres et des claviers amplifiés. Les pieds du public n’ont eux pas eu le temps de se reposer. La première journée de l’édition 2016 de Pic’arts (qui se prolonge aujourd’hui) a été tonique.
Dès l’ouverture, le tempo a été donné par le groupe axonais Motolo, avec ses rythmes afro funk surchauffés. Le parc du donjon de Septmonts commençait alors à se remplir. « Nous avons vendu un peu plus de billets sur place que l’année dernière. Vu la météo du moment, beaucoup de gens sont venus au dernier moment », observe le directeur du festival Dominique Létoffé. Mais l’affluence de dernière minute n’a pas débordé les 170 bénévoles présents sur le site.

Du beau monde sur scène

Sur la scène, les quatre membres d’Hyphen hyphen, emmené par la charismatique chanteuse Santa, ont littéralement soulevé le public au cours d’une prestation mémorable. Les quatre musiciens ont su communiquer leur énergie et leur enthousiasme aux milliers de festivaliers présents. Le groupe, révélation 2016 aux victoires de la musique, a d’ailleurs laissé sa marque hier. Quelques dizaines de minutes après le concert, on a vu passer dans les allées du parc du donjon des visages avec plusieurs traits noirs. L’un des signes de cette formation musicale évoluant aux frontières du rock, de la pop et de l’électro.
Après Hyphen hyphen, c’est le chanteur et guitariste Vianney et son célèbre T’es pas là, qui a tenu la scène. Seul avec son instrument et sa gouaille, il a livré une prestation sans faille.
L’ambiance a monté d’un cran lors de l’arrivée des trois chanteuses de LEJ. Ce groupe s’était fait connaître sur internet avec des reprises de tubes de l’été. Ces trois voix exceptionnelles, accompagnées par un violoncelle, ont interprété de nombreuses reprises, arrangées dans un style bien à elles : des tubes du moment ou de grands classiques et des morceaux plus inattendus comme Seine-Saint-Denis style de NTM ou Gangsta’s paradise de Stevie Wonder.
La qualité était encore au rendez-vous par la suite grâce à l’Electro deluxe big band et ses morceaux très dansants. Enfin, la première journée s’est clôturée avec le duo rémois de rock électronique The Shoes.
La journée d’aujourd’hui doit aussi réserver son lot de belle prestation. Il y aura entre autres Lily Wood and the Prick, la Rémoise Jane Added, MB 14 (finaliste de The Voice). On oublierait presque de parler du cadre et de l’atmosphère unique du festival, qui sont à eux seuls une raison de venir. Certains avouent d’ailleurs n’être là que pour ça…
http://www.lunion.fr/node/753589

vendredi 24 juin 2016

Coup d'envoi de Pic'arts à Septmonts

hebergement d'image
La 19e édition du festival Pic’arts à Septmonts, près de Soissons vient de débuter. Les Thiérachiens du groupe Motolo ont ouvert le bal. A 18 heures, le public vient de voir arriver sur scène le groupe Hyphen hyphen, sacré révélation aux victoires de la musique 2016.
http://www.lunion.fr/node/753310

Le champion du monde d'aérobic est Soissonnais

hebergement d'image
Il va avoir 18 ans et sa passion c’est l’aérobic. Florian Bugalho est persuadé que son sport gagnerait à être connu. Champion du monde, il en est l’ambassadeur rêvé.
Il avait besoin de dépenser de l’énergie, de « s’épuiser », même, selon ses termes. Avec l’aérobic, Florian Bugalho a gagné. Et il collectionne les médailles. Cet habitant du Soissonnais vient de monter sur la première marche du podium au championnat du monde, avec l’équipe de France d’aérostep.
Un titre dont il est fier. Il aime aussi promouvoir la discipline qu’il pratique depuis 2009. « Si les gens voyaient plus d’aérobic, ils aimeraient ça », affirme le jeune champion, résolument favorable à davantage d’aérobic à la télévision. D’ailleurs, depuis Saint-Christophe-à-Berry où ils habitent, ses parents n’ont pas pu voir ses performances en Corée du Sud…
Dans l’esprit de beaucoup, l’aérobic, c’est Véronique et Davina, des femmes en justaucorps qui, alignées, réalisent des mouvements répétitifs, en rythme, avec le sourire. En compétition « c’est beaucoup plus sportif que cela », affirme Florian Bugalho. Inscrit à la Soissonnaise depuis l’âge de 10 ans, il a commencé par la gymnastique puis s’est dirigé l’année suivante vers l’aérobic. « Au final, ça m’a plu. Pendant six mois, j’ai préparé le championnat de France et j’ai été champion direct », raconte, sans fausse modestie mais sans prétention non plus, le jeune homme qui fêtera ses 18 ans dimanche.
Tout s’est ensuite très vite enchaîné : « Des entraîneurs nationaux m’ont détecté pour entrer au pôle France. » En 2011, l’Axonais quittait le canton de Vic-sur-Aisne pour aller à Paris d’abord puis à Aix-les-Bains où il suit une filière sport-études. « Je m’entraîne trois heures par jour mais, quand je suis en vacances, il me faut du sport », révèle Florian Bugalho. Maintenant, il n’est pas question pour lui de pratiquer un autre sport. D’ailleurs, il a essayé le football pendant un an mais la cohésion de l’équipe n’était pas assez bonne à son goût. Dans la sienne, il est désormais le plus jeune puisqu’il est senior depuis quelques mois. « Tout le monde est gentil avec moi » et lui, de son côté, apporte beaucoup d’aide et de conseils. Forcément, il fait partie du pôle France depuis huit ans maintenant. Huit d’effort et d’abnégation mais aussi de satisfactions. À Tokyo, en avril 2016, pour une étape de la coupe du monde, il était 3 e  en groupe et, en novembre dernier, au Portugal, il obtenait une médaille d’or au championnat d’Europe.
Il en fait des voyages ! « C’est cool », pense-t-il. Et ses parents  ? « Ils sont fiers de moi, ils voient que je deviens autonome. » Plus tard, il sera sans doute préparateur physique. Mais sa carrière promet d’être longue encore.
http://www.lunion.fr/node/752873

Soirée à Soissons féte de la music 2016

jeudi 23 juin 2016

INAUGURATION DE NICHOIRS A L'ECOLE ST CREPIN

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Le développement durable, les enfants de l'école élémentaire et maternelle de St Crépin ne font pas qu'en parler,
ils AGISSENT! ...

Pendant leur TAP avec les animateurs des TAP, le soutien de leurs directeurs, M. Marc Vatel, et Mme Valérie Pierron, et leurs professeurs Mme Nathalie Paganessi, Mme Annie Camus, Mme Claire Hekendorn, Mme Lydie Montois, et Mme Bruyer.
Ils ont confectionné 10 nichoirs installés Avenue de Choron par les service techniques de la ville, et offert 1 nichoir à la municipalité que nous installerons dans le jardin de l'Hôtel de Ville.
Ils ont aussi réalisé un trompe l’œil de la façade de l'école.
Qui dit que les TAP ne servent à rien ?
Bravo à toutes et à tous !
hebergement d'image

Nouvelle recrue à l'Internationale Soissonnaise

hebergement d'image
L'IS est heureuse de vous annoncer l'arrivée d'Alfousseyni Jallow en provenance de l'ICS Créçois (PH). Formé à l'Olympique Saint-Quentin, ce puissant attaquant retrouvera le coach Ludovic Briche qu'il a côtoyé au FC Saint-Quentin et à Gauchy.

Bienvenue à lui dans la famille IS


Dans l'Aisne Nouvelle .... http://www.aisnenouvelle.fr/region/footballtransferts-a-jallow-a-l-inter-soissons-l-ia44b0n385773

Contrôles de police au rond-point de l'archer à Soissons

hebergement d'image
Dès 9 heures ce jeudi matin, une dizaine de policiers s’est déployée au rond-point de l’archer à l’entrée de Soissons, sur la RN2. L’opération, qui vise à contrôler les poids-lourd ainsi que les comportements dangereux des automobilistes (vitesse excessive, téléphone au volant) s’est achevée vers 12 h 30.
Des fonctionnaires de la police nationale, de la police municipale de Soissons, et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), épaulés par les motards et un chien spécialisé dans la détection de stupéfiants ont pris part à ce dispositif
http://www.lunion.fr/node/752215

mercredi 22 juin 2016

Circulation restreinte sur la RN 2 près de Coyolles entre Soissons et Paris

Les usagers de la RN2, entre Soissons et Paris, vont devoir circuler sur une seule voie durant l’été à hauteur de l’échangeur de Vauciennes (Oise), près de Coyolles (Aisne). De nouvelles bretelles d’entrée doivent être créées sur ledit échangeur, dans le cadre de la mise à 2 x 2 voies du tronçon. Durant le chantier, du 20 juin au 16 septembre prochain, la circulation du sens Paris-Soissons sera basculée sur l’une des voies du sens Soissons-Paris. D’autre part, certaines bretelles de l’échangeur vont être fermées. Des déviations seront mises en place.
http://www.lunion.fr/node/751650

L'atelier musical Soissons été 2016

hebergement d'image
Voici les STAGES d'été 2016 de L'atelier musical Soissons:
PIANO, GUITARE et, pour répondre à vos demandes , nous avons ajouté un stage BATTERIE!!!
Réservation obligatoire car places limitées
par téléphone 03 23 59 58 83
ou par mail : lateliermusical02@orange.f
r 


Cette annonce remplace donc la précédente et vous pouvez de nouveau la partager!!!

CEPACI à la Fête de la Musique

L'atelier percussions de l'EJC se met au boulot

mardi 21 juin 2016

À Soissons, Louis a sauvé la vie à son patron

hebergement d'image
C’est un regard rempli de reconnaissance que porte Gérard Petit, patron d’une boucherie soissonnaise, sur son apprenti. L’adolescent a gardé son sang-froid alors que le sexagénaire était en arrêt cardiaque
Gérard Petit est en vie. « Je suis un miraculé  », sourit-il étreint par l’émotion, « c’est comme ça qu’ils m’ont appelé à l’hôpital. Ce jour-là, j’ai vu Saint Pierre à la porte et il m’a renvoyé avec un bon coup de pied ! » Après une petite tape chaleureuse sur l’épaule de son jeune apprenti, le patron de la boucherie du boulevard de Strasbourg poursuit : « C’est grâce à lui si je ne suis pas dans un fauteuil roulant ». Il marque une pause, hésite puis souffle : « ou mort… » Ce mardi-là aurait pu être le dernier vécu par le sexagénaire. Il a fait un arrêt cardiaque dû à une embolie pulmonaire. Heureusement, Louis Testu, 16 ans, apprenti de Gérard Petit depuis deux ans et jeune sapeur-pompier depuis quatre ans, était présent. Le jeune homme ne devait pas travailler ce jour-là.
http://www.lunion.fr/node/750789

Le Soissonnais Florian Bugalho champion du monde

hebergement d'image

Florian Bugalho, à droite, a décroché sa médaille en Corée du sud.

Sportif à la Soissonnaise gymnastique depuis le plus jeune âge, Florian Bugalho vient de voir ses efforts et son talent récompensés. Il a décroché la médaille d’or au championnat du monde
http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

Un nouveau KFC arrive à Soissons !

hebergement d'image
Ayant déjà le permis de construire pour s’y installer, KFC, connu pour son poulet frit, s’installera à la place de l’hôtel « Prime » de Soissons
Une bonne nouvelle pour les fidèles clients de KFC.  En effet, Burger King a déjà remplacé l’ancien Quick dans la zone des Portes de Soissons, mais une nouvelle chaîne de restauration rapide compte faire de même mais cette fois ci à la cité du vase. Kentucky Fried Chicken (KFC), un fast-food, importé des Etats-Unis, connu pour ses poulets, ambitionne de s’installer l’entrée de la ville de Soissons, dans l’Aisne.
Le 23 mai la mairie de Soissons a accordé le permis de construire pour le fast-food. Le bâtiment en question possède 400 m² près de la route Presles. Ce bâtiment appartient actuellement à l’hôtel 2 étoiles « Prime ». D’après nos sources, l’entreprise de 3 700 m², attend un accord de vente, qui se finalisera quand le permis de construire sera certifié. L’hôtel devrait être démoli afin que la chaîne de restauration rapide KFC puisse s’installer.
Un concurrent, « Chez Papa », réputé pour sa cuisine du Sud-Ouest, avait également comme projet de s’installer à cet endroit ; comme le prouve une pancarte accroché depuis presque trois ans. Soutenu par le propriétaire de l’hôtel, le projet n’avait pas abouti.
D’après un expert de l’économie local, le fast-food avait déjà comme ambition de s’installer à Soissons, depuis quelque temps. KFC avait pour objectif de s’installer tout près de son concurrent Quick.
Avec cet emplacement, le fast-food profitera de l’important trafic de la route nationale 2, qui représente environ 17 500 automobilistes.
KFC compte actuellement 191 Fast-Food en France, dont quatre en Picardie. L’objectif de la franchise est d’exploiter un réseau de 5OO restaurants d’ici 2025 (à titre de comparaison, Mc Donald’s en possède plus de 1 285).
http://www.toute-la-franchise.com/
 

lundi 20 juin 2016

L'ancien maire de Vauxbuin Gilbert Bobin est décédé

hebergement d'image
Gilbert Bobin était un homme «connu et reconnu pour son dévouement, un homme bienveillant et plein de bon sens», confie son neveu David Bobin, qui lui a succédé à la mairie de Vauxbuin.

Toutes mes condoléances à la famille de Monsieur Bobin ...

http://www.lunion.fr/750191/article/2016-06-20/l-ancien-maire-de-vauxbuin-gilbert-bobin-est-decede

Basket-ball/N2F: Founé Traoré, première recrue de Soissons-Cuffies Aisne

Promu en Nationale 2 féminine la saison prochaine, Soissons-Cuffies Aisne a signé sa première recrue avec Founé Traoré (25 ans), une arrière/meneuse. Celle-ci portait les couleurs du Stade Compiégnois (N3) cette saison. C’était l’adversaire de Soissons-Cuffies Aisne en finale de la Coupe de Picardie seniors féminines, le samedi 11 juin à Noyon. Les Axonaises l’avaient emporté sur le score de 69 à 64. Mais Founé Traoré n’a pas joué cette finale. Celle-ci s’est engagée ce week-end en faveur du club soissonnais pour une saison.
Jean-Luc Desprez, le président de Soissons-Cuffies Aisne, nous parle de cette première recrue : « Elle connaît des filles du groupe (dont Ingrid Orléans) et voulait intégrer notre effectif. C’est une fille très rapide et qui défend fort. » « Elle a la possibilité de jouer au poste 1. C’est intéressant pour nous, car elle peut suppléer Marlène Duquesne à la mène. C’est aussi une bonne joueuse en un contre un, ajoute l’entraîneur Jérémie Misat. Son profil est complémentaire avec ce que l’on possède déjà. C’est également une fille avec un très bon état d’esprit et qui colle bien à la mentalité du groupe. »
Avec cette signature et le retour de Tina Kibouilou, qui a connu une saison 2015-2016 blanche, car blessée, Soissons-Cuffies Aisne a désormais onze filles. Le SCABB souhaite encore « étoffer l’effectif en fonction de ce qui va se présenter », comme le dit Jean-Luc Desprez. « Pour l’instant, rien en perspective. On a jusqu’à la rentrée. On ne va pas se précipiter. On veut garder l’équilibre du groupe », déclare Jérémie Misat.
À noter que Floriane Desprez a passé une IRM ce lundi 20 juin, suite à sa blessure au genou en finale de Coupe de Picardie. Le club attend d’en savoir plus sur la gravité de sa blessure.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/basket-balln2f-foune-traore-premiere-recrue-de-ia44b0n384293

dimanche 19 juin 2016

Tout le monde va jouer sa partition à Soissons

hebergement d'image
Près de cinq heures de musique sont proposées pour l’édition 2016 de la Fête de la musique à Soissons. Outre les artistes programmées, chacun peut participer.

Ce mardi 21 juin, dès 17 heures.
1 Un circuit dans le centre-ville Comme l’an dernier, des scènes sont prévues pour la fête de la musique. Si des emplacements ont changé, l’idée est toujours « de permettre aux Soissonnais de déambuler dans le centre-ville », indique François Hanse, adjoint au maire chargé de la culture. Un circuit est possible. Seize lieux sont proposés, quinze selon la brochure Été à Soissons. Sans doute parce que les numéros 14 et 15 sont situés chacun de part et d’autre de la place Marquigny. Dans la cathédrale, devant deux portes du marché couvert, rue Saint-Antoine, à la chapelle Saint-Charles, à l’abbaye Saint-Léger, salle de la Mutualité, rue du Commerce, rue de la Bannière, il y aura de la musique. Trois étapes seront prévues rue Charpentier ainsi que deux autres, rue Saint-Martin.
2 Pour tous les goûts Quarante-quatre groupes ou artistes sont programmés. Thorpe greenways school, la danse du centre social de Presles, Apocalypse Dance, Dance passion, Sowcrate, Clo’vyss, CRSKP, Encas, Impact 415, Aka seul two et vieto, June, Foccal et New Band seront place Marquigny dès 18 heures. Au même moment, les Amis des orgues seront à la cathédrale. Disco mobile Christophe sera rue des Chaperons-rouges à partir de 20 h 30, Louange « Buisson Ardent » et Terrestris rue Saint-Antoine dès 19 heures, les Cuivres Soissonnais, le Cercle musical, Swing Fell Sax quartet à la chapelle dès 18 h 15. Dès 17 heures, à l’abbaye Saint-Léger le chœur d’homme de l’Aparté, À tout chœur, la Chanterelle, la Campanella, la Musarelle et Carnet de voyage se succéderont tandis que Joseph Costa, MLTS, Core Creator, Yoann Moy et Davy-Kid, Fearleader, D-Hawk joueront dès 18 heures à la Mutualité. Habanera et Picardia Loca seront rue du Commerce dès 19 heures. Pascal et sa bande, Emma, Borderline, Cepaci, le boeuf de l’EJC rue de la Bannière dès 17 h 30, Bax, Joe et Mary seront rue Charpentier dès 20 h 30 et l’harmonie rue Saint-Martin à partir de 19 h 30.
3 Tout le monde sur scène Sur deux podiums installés rue Charpentier et près du marché couvert, la vedette, c’est vous ! « Il faut encourager les gens à jouer en bas de chez eux avec leurs instruments », souhaitait David Glatigny, chargé de la communication à la mairie, lors de la présentation de la Fête de la musique. Conformément à l’esprit premier de la manifestation, deux scènes ouvertes ont été prévues mais les choses peuvent même être encore plus improvisées que cela.
4 Sécurité Tout se passera bien, c’est ce que souhaite François Hanse : « Il faut noter qu’il n’y a eu aucun incident l’an dernier. Nous formons le vœu que ce soit pareil cette année », affirme l’adjoint au maire. La police municipale est ainsi impliquée ainsi que les services techniques, l’animation, les festivités, « c’est d’ailleurs l’une des rares occasions de travailler tous ensemble et c’est avec plaisir que nous le faisons », indique Sabrina Guedon, directrice du Mail-Scène culturelle, bien entendu très impliqué dans cette organisation.
http://www.lunion.fr/node/749153

HANDBALL. (Coupe de l'Aisne). Courmelles de bout en bout

hebergement d'image
Si, triomphant du voisin milonais 23-13, les plus de 12 ans castels ont soulevé la coupe de l’Aisne en premiers dans le gymnase saint-quentinois Bertrand-Gamess ce samedi, les Nationaux de Courmelles ont refermé avec autorité cette journée inaugurale. Les hommes du désormais ex-entraîneur et futur président Yann Letocart - Antoine Gorazda passant la main la semaine prochaine - ont disposé de Bohain 47-26, conservant ainsi leur trophée. Ce dimanche, place à la seconde journée de ces finales départementales dans le même lieu avec, en guise d’ultime rendez-vous (16 heures), l’affiche Saint-Quentin - Laon (seniors féminines).
http://www.lunion.fr/node/749122

samedi 18 juin 2016

Les contrôles en centre-ville de Soissons font mouche

hebergement d'image
Un contrôle, en plein centre-ville devant le Monoprix par exemple, a eu son effet vendredi après-midi et soir à Soissons. « C’était tout de drôle de voir l’attroupement autour des points de contrôle, glissait le commandant Conrard, nº2 des policiers soissonnais. Nous avions le chien spécialisé en produits stupéfiants. Il y a toujours de la curiosité. » Résultats, ce contrôle, avant de se déplacer place de Laon puis dans le quartier de Presles en fin de soirée, aura au moins marqué les esprits et montré qu’aucun secteur de la sous-préfecture n’échappe au contrôle.
Sur l’ensemble de l’opération qui a mobilisé les différents services de la police nationale – commissariat, équipe cynophile et motards – mais aussi les policiers municipaux, tout le vendredi après-midi jusqu’à 19 heures, six délits ont été constatés. Deux concernant la possession de stupéfiants mais aussi quatre délits routiers – refus d’obtempérer, défaut de permis de conduire et deux défauts d’assurance. Ensuite, trente-quatre contraventions ont été dressées contre les automobilistes et autres conducteurs de deux-roues allant d’échappement bruyant au pneu lisse en passant par les défauts de plaques d’immatriculation.
Des opérations qui devraient se reproduire.
http://www.lunion.fr/node/748960

Commémoration de l'appel du 18 juin, place Mantoue devant la stèle de la résistance.

Photos de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons hebergement d'image hebergement d'image

Fête de la musique à Soissons

hebergement d'image
        
Le 21/06/2016
Lieu de RV : Centre-ville
(Faites) Fête de la musique : 15 lieux et pas moins de 44 groupes ou associations sont éparpillés dans le coeur de Ville de Soissons pour fêter LA Musique, dont 2 scènes ouvertes (rue charpentier, sous auvent du marché couvert rue du marché)...

- PLACE FERNAND
MARQUIGNY
à partir de 18h - scène 1

- PLACE FERNAND
MARQUIGNY


à partir de 18h30 - scène 2

-CATHÉDRALE
à partir de 18h

-AUVENT MARCHÉ COUVERT
rue du marché > à partir de 19h

-AUVENT MARCHÉ COUVERT
rue des Chaperons rouges
à partir de 20h00

- RUE SAINT-ANTOINE
à partir de 19h

- CHAPELLE
SAINT-CHARLES
à partir de 18h15

- ABBAYE SAiNT-LÉGER
à partir de 17h

- MUTUALITÉ
à partir de 18h

- RUE DU COMMERCE
à partir de 19h

- RUE DE LA BANNIÈRE
à partir de 17h30

- RUE CHARPENTIER
devant Gosse Music
à partir de 19h

- RUE CHARPENTIER
à partir de 19h

- RUE SAINT-MARTIN
à partir de 19h30


hebergement d'image

Compétition de gymnastique artistique féminine

hebergement d'image

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Bravo! Aux organisateurs bénévoles, entraîneurs, et à la présidente Patricia Durand de mettre en valeur notre belle ville.

KFC veut s'installer à Soissons

hebergement d'image
Le restaurant doit être construit à la place de l’hôtel Prime, au bord de la RN 2.

KFC, la chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet a déposé un permis de construire pour s’installer à la place de l’hôtel Prime

http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

vendredi 17 juin 2016

Il vole un camion de livraison à Soissons et se fait géolocaliser à Pinon, dans l'Aisne

Il était 4 heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi quand un livreur s’est fait agresser puis voler son camion à Soissons. Pas de chance pour le voleur, le camion transportant des médicaments était équipé d’un logiciel permettant aux autorités de le géolocaliser. Le véhicule a alors été repéré à Pinon permettant l’interpellation du voleur dès 7 heures du matin. Il s’agit d’un homme de 26 ans connu des autorités. Placé en garde à vue, il aurait expliqué avoir volé le véhicule pour rentrer chez lui. Il comparaîtra au tribunal correctionnel en octobre, pour vol avec violences
http://www.lunion.fr/node/748480

Nouvelle recrue pour l'A.C. Soissons Handball

hebergement d'image
Il a décidé de rejoindre le club à partir de la saison 2016/2017, il nous arrive tout droit de Livry-Gargan N2, il s'agit du tout jeune Lary IKAND, il raconte son parcours
"J'ai commencé le handball en 2003 à l'âge de 6 ans en école de hand à Montfermeil, ensuite j'ai poursuivi en -16 à Livry-Gargan handball ou les 2 années suivantes j'ai joué en -18 championnat de France. ...
Arrivée en senior cette année je suis rentrer dans l'effectif N2 en créant ma petite place et avec la confiance du coach Yves cuikerman j'ai pu progresser

Je serais scolarisé à Soissons la saison prochaine et j'ai décidé de rejoindre un Club ambitieux et sous les conseils de Yves qui connais la coach de Soissons Basile Pinto."
Bienvenue dans son nouveau club !

La RN 31 coupée ce week-end entre Soissons et Compiègne

Sur environ 2 km, la RN 31 entre Soissons et Compiègne va être coupée ce week-end. La Direction interdépartementale des routes Nord (DIRN) va procéder en effet à la réfection de la chaussée entre Couloisy et Jaulzy dans l’Oise sur une distance d’environ 1,6 km (de part et d’autre de la RD 6).
Au cours de ce week-end, les restrictions de circulation vont donc impacter le temps de parcours des automobilistes.
Ces travaux vont conduire à la fermeture totale de la RN 31 du vendredi 17 juin à 20 heures jusqu’au lundi 20 juin à 5 heures du matin sur le tronçon où se déroulent les travaux. Les usagers en transit entre les villes de Soissons et de Compiègne vont devoir emprunter les déviations mises en place.
Les riverains pourront circuler sur la RN 31 sauf au niveau des zones de chantier.
http://www.lunion.fr/node/748294

Les élèves du collège Gérard Philippe de Soissons embellissent un transformateur

Le GrandSoissons, un territoire dynamique


jeudi 16 juin 2016

Patricia Kaas et Sinclair au programme du Mail de Soissons la saison prochaine

hebergement d'image
La saison 2016-2017 du Mail-Scène culturelle et de la Cité de la musique de Soissons sont dévoilés ce jeudi 16 juin à 20 heures au Mail (ouvert à tous). Parmi les têtes d’affiche, le chanteur Arno, Sinclair, Raphael Mezrahi, Michel Jonasz ou encore Lisa Simone, la fille de Nina Simone. Côté théâtre, plusieurs spectacles nommés ou primés aux Molière, tel L e Porteur d’histoire ou Les chatouilles. Cette saison marquera aussi le grand retour de Patricia Kaas et Art Mengo. Côté classique, plusieurs orchestres symphoniques de grande qualité. Mozart et Beethoven seront notamment à l’honneur.
http://www.lunion.fr/node/747392

David Avram ...Nanteuil

BROCANTE EQUESTRE A ACY CE DIMANCHE 19 JUIN

hebergement d'image
Ce dimanche 19 juin à partir de 8h30 à Acy,  brocante équestre organisée par "Les écuries de Montjard"
  Inscriptions sur place possible. Nous vous proposons buvette , restauration et une vente d' enveloppes toutes gagnantes.
Venez nombreux !!!

Accident mortel sur la D1 entre Soissons et Château-Thierry

hebergement d'image
Vers 22 h 30 ce mercredi 15 juin, un grave accident est survenu à hauteur de la commune d’Hartennes-et-Taux, entre Soissons et Château-Thierry. La conductrice d’une voiture de marque Nissan a effectué une sortie de route mortelle alors qu’elle empruntait la Départementale 1 dans le sens Soissons-Château-Thierry. Éjectée du véhicule, cette femme d’une quarantaine d’années n’a pu être réanimée par l’équipe du SMUR.
Les pompiers d’Hartennes-et-Taux et de Soissons ont pris en charge son passager, un homme d’une trentaine d’années, qui était blessé mais dont le pronostic vital n’était pas engagé.
Les gendarmes de la brigade de Fère-en-Tardenois sont intervenus afin de sécuriser l’intervention. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.
http://www.lunion.fr/node/747022

mercredi 15 juin 2016

Festival rencontres au clair de lune à Pinon

Plusieurs chorales seront au rendez vous du Festival rencontres au clair de lune de Pinon ... ce samedi
18 juin !!! plusieurs soissonnais chanteront pour vous avec  PAP'S and MAM'S de l'AMICALE TDV-BDS  ... venez nombreux ...l'entrée est gratuite !
hebergement d'image

Les policiers de Soissons ont respecté une minute de silence

hebergement d'image
Une quarantaine de policiers se sont rassemblés dans la cour du commissariat de Soissons aujourd’hui, à midi. Une dizaine de policiers municipaux se sont joints à eux et le maire de Soissons Alain Crémont était aussi présent. Les fonctionnaires ont respecté une minute de silence en hommage à leurs collègues, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et Jessica Schneider, 36 ans, assassinés lundi soir à leur domicile de Magnanville, dans les Yvelines. La commissaire Sophie Cartier a lu le message du ministre de l’Intérieur et appelé les policiers à être prudents, même quand ils rentrent chez eux, sans tomber dans la paranoïa.
http://www.lunion.fr/node/746356

Nez à nez avec des hommes armés dans une station-service de Villeneuve-Saint-Germain

C’est une drôle de mésaventure que deux chauffeurs de poids lourd ont vécue ce lundi matin à la station essence AS24 de Villeneuve-Saint-Germain, spécialisée pour les transporteurs routiers dans la zone industrielle, un peu après 6 heures du matin.
Ces deux conducteurs venaient faire le plein et se sont retrouvés face à un petit groupe de personnes qui remplissaient des bidons de 50 litres d’essence. Sauf que ces hommes étaient encagoulés et gantés selon les témoignages des chauffeurs. Et un des hommes, voyant qu’un des chauffeurs téléphonait, est venu le braquer avec une arme de poing style Kalachnikov !
Apparemment, le chauffeur appelait son amie et non la police. L’homme l’a menacé de son arme - vrai ou fausse mais terriblement réelle - s’il ne raccrochait pas son téléphone, ce qu’il a fait immédiatement. Les individus ont mis aussitôt les bidons remplis dans le gros 4x4 noir et quitté la station sans aucune autre action, payant même l’essence qu’ils venaient de retirer. Selon les premiers indices, le véhicule aurait été volé dans le nord du département en mai dernier. La police de Soissons a donc ouvert une enquête autour de cette action pour le moins inhabituelle à cette heure-ci dans le Soissonnais
http://www.lunion.fr/node/746268

Le départ de Soissons - 14 juin 2016

mardi 14 juin 2016

L'A.C. Soissons Handball continue son recrutement

hebergement d'image
 
Encore une nouvelle recrue à L'A.C. Soissons Handball
Un nouveau joueur rejoint le club, celui-ci et pas des moindres arrive de Saint-Brice Courcelles N2 voici son parcours:
- Cambronne -18France et N3...
- Lyon N1
- Etac hb (Troyes) N3 et N2
- Compiegne N3 et N2
- St Brice N2

Section GARDIENS DE BUT à l'Internationale Soissonnaise

hebergement d'image
Une grande nouveauté pour l'Académie IS la saison prochaine, avec l'apparition de la section GARDIENS DE BUT !
Le concept : en plus des entraînements et activités extra-sportives, les jeunes gardiens du club disposeront d'entraînements spécifiques avec Vincent Rondeaux.
Qui est Vincent ? Gardien de l'IS depuis trois saisons, formé à l'INF Clairefontaine et au Stade de Reims, diplômé en STAPS... Le profil idéal pour encadrer nos jeunes gardiens !
...
Objectif : acquérir très jeune toutes les spécificités de ce poste à part et faire de l'IS un club de référence dans la formation des gardiens de but.
Les spécifiques seront proposés aux jeunes de 9 à 15 ans, évidemment gratuitement.
Contacter le club pour tous les renseignements désirés !

SÉCURITÉ ROUTIÈRE, de la pédagogie certes, mais pas que..........

hebergement d'image

Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
Afin de veiller à la sécurité de tous les Soissonnais, la Police Municipale de Soissons vient d'acquérir un cinémomètre (radar).
Dans le cadre d'un partenariat avec la Police Nationale nous réalisons à compter de ce jour aprés la pédagogie, des opérations de contrôles avec verbalisation en cas d'infraction, à la sécurité routière sur les secteurs les plus accidentogènes de la ville.
...

Article de l'Union :
Pour notre sécurité et celle de nos enfants, soyons prudents et levons le pied !
La police municipale de Soissons a testé ce mardi en début d’après-midi, rue Porte-Crouy, des jumelles acquises par la Ville. Cet appareil qui coûte 5 000 € permet de mesurer la vitesse des véhicules à 1 000 mètres de distance. Grâce à ce dispositif, les agents municipaux, qui pourront être aidés ponctuellement par la police nationale, pourront verbaliser plus aisément les personnes commettant des excès de vitesse. Leur présence au bord des axes avec cette paire de jumelles devrait aussi s’avérer très dissuasive
http://www.lunion.fr/node/745851

Le Soissonnais David Avram est parti ce matin pour un périple de 1000 km en fauteuil jusque Montpellier

hebergement d'image
David Avram, athlète handisport de l'Agglo Athlé Soissonnais, président de l'association Cocci N'Roule a lancé le projet fou de traverser la France sur son fauteuil de compétition pour lutter contre sa maladie : la Neurofibromatose ! il est parti ce mardi 14 juin pour 1000 km jusque Montpellier.
La traversée de la France c'est 1000 kms répartis en 19 étapes avec des rencontres et des échanges autour de la Neurofibromatose sur les routes de France. Pour atteindre son objectif David Avram s'est entraîner plusieurs heures par semaine pendant des mois. Passionné d'athlétisme, la maladie l'avait contraint à abandonner le sport. Mais depuis deux ans, il a fait l’acquisition d’un fauteuil de course qui lui a permis de reprendre la compétition en handisport.

Ce mardi 14 juin, David Avram est parti de Soissons pour son périple. Pour le suivre :
http://www.1000kms.fr/


http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons

Trente mois de prison à Soissons pour le voleur en série

Les juges du tribunal correctionnel de Soissons ont infligé trente mois de prison à un Roumain qui comparaissait pour une dizaine de cambriolages et une tentative de cambriolage. Ils sont allés au-delà des réquisitions du parquet qui demandait vingt-quatre mois de prison ferme.
Nicolae Ciobotaru comparaissait dans le cadre d’une détention préventive. Pour répondre de faits tous similaires. Avec un mode opératoire reconnaissable : une vitre brisée à l’arrière du « local d’habitation » et un objectif : les bijoux de valeur ou paraissant l’être. Entre autres, dans le Soissonnais, une maison avait été visitée à Ambleny en décembre 2012.
Ce Roumain appartenant à la communauté des gens du voyage, com me l’a expliqué son avocat M e   Ludovic Broyon, a déjà purgé plusieurs peines pour d’autres faits du même genre. Mais, devant les juges soissonnais, il n’a pas voulu reconnaître ceux commis entre février et novembre 2011. « Je n’étais pas en France, je travaillais pour la récolte des oranges en Espagne », a-t-il expliqué par l’intermédiaire de son traducteur. La version n’a convaincu personne. « On a votre ADN » , remarquait la substitut du procureur de la République. Elle détaillait même le fruit des enquêtes menées à la suite des vols. Lorsque le voleur n’a pas laissé de traces dans la maison, il en a laissé dans la voiture. Les mêmes empreintes de chaussures aux abords d’un lieu « visité » et d’un véhicule retrouvé le confondent aussi.
Pour son avocat, la preuve n’est pas faite.
http://www.lunion.fr/node/745468

lundi 13 juin 2016

Visite de la mairie des délégués de classe de l'Enfant Jésus.

hebergement d'image

Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
Visite de la mairie cette après-midi des délégués de classe de l'Enfant Jésus.
Une excellente idée, car je suis persuadé que la citoyenneté s'apprend aussi par l'expérience, et au contact des élus.
C'est avec plaisir que nous avons répondu Marie-Françoise Parisot (adjointe à la jeunesse) et moi à leurs questions: ...
- A quoi ça sert un maire ?
- Comment devient-on maire?
- Quel âge a un maire
- Est-ce un métier ?
- Est-il payé ?

Cent dix foyers soissonnais privés de gaz après une fuite

hebergement d'image
Lundi en début d’après-midi, une conduite de gaz a été arrachée lors de travaux à Soissons, rue Saint-Exupéry. Les ouvriers de Schkiwisk, l’entreprise qui intervenait pour le compte de Gaz réseau de France (GRDF), ont cassé l’une des canalisations en cuivre avec leur pelleteuse
Lundi en début d’après-midi, une conduite de gaz a été arrachée lors de travaux à Soissons, rue Saint-Exupéry. Les ouvriers de Schkiwisk, l’entreprise qui intervenait pour le compte de Gaz réseau distribution France (GRDF), ont cassé l’une des canalisations en cuivre avec leur pelleteuse. Du coup plus de 110 foyers sont privés de gaz dans la cité du Vase. « Ces travaux qui doivent durer plusieurs semaines sont dans leur phase la plus délicate, le terrassement », explique Godefroi Saidu, cadre de permanence territorial de GRDF.
Lors de l’intervention quinze riverains vivant dans treize maisons de cette zone pavillonnaire ont été évacués. Ces personnes ont pu réintégrer leurs logements une heure après l’incident. GRDF a mobilisé trois de ses agents pour couper l’alimentation et prévenir un accident. Une équipe de sept pompiers, menés par l’adjudant-chef Laurent Brouet, était sur place tandis que sept policiers bloquaient l’accès à la rue de part et d’autre de celle-ci.
L’alimentation en gaz ne devrait être rétablie qu’en début de soirée.
http://www.lunion.fr/node/745000

La création d'emploi repart à Soissons

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Les plus pessimistes trouvent enfin une réponse !
Les projets que nous déployons depuis 2 ans 1/2, tant au niveau de la ville que de l'agglomération commencent à porter leurs fruits.
Beaucoup reste à faire, mais les signaux faibles indiqués par le journal L'Union sont encourageants...
optimiste.

hebergement d'image

dimanche 12 juin 2016

Soissons SFC2 gagne la coupe Jean-Marie Froment

hebergement d'image

Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Bravo! Encore une belle victoire !
Soissons SFC2 contre Harly 2, vainqueur de la coupe Jean-Marie Froment .

Vive le sport à Soissons !

Les jeunes élèves du collège de Mayotte sont arrivés ... leur programme ...

hebergement d'image

Ils sont arrivés !
Première journée en métropole pour nos 14 jeunes Mahorais. Après un voyage de 30 heures (!), un énorme gouter les attendait à Soissons, avant d'affronter les U15 de l'IS.
Et malgré la longueur du voyage, ils ont réussi à l'emporter, affichant une belle maîtrise technique et un état d'esprit irréprochable.
Maintenant, place au repos dans leur famille d'accueil, avant le grand jour : le départ pour Lille pour le match de l'Euro 2016 Allemagne-Ukraine !
Information ... La température de juin est un peu décevante à leur goût...

L'équipe de vétérans des portugais gagne le challenge DESMARETS

hebergement d'image
Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Bravo à notre équipe de vétérans des portugais pour leur victoire lors du challenge DESMARETS. Encore une équipe de Soissons qui s'illustre !

Vive le sport à Soissons!

Encore une nouvelle recrue à l'A.C. Soissons Handball

hebergement d'image
L'A.C. Soissons Handball  continue à vous présenter les recrues à compter de la saison 2016/2017, il nous arrive tout droit d'un club Ami Le Compiegne Handball Club, un garçon stable qui n'a connu que deux clubs durant son parcours, nous sommes très contents d'accueillir Simon Courcoural:
Club formateur: Cambronne Les Ribecourt. ...
Saison 2015/2016: Compiegne Prenat.

Bouquet Provincial 2016 Soissons

Aisne : il écope d'une facture d'électricité à… 1 million d'euros

hebergement d'image
* Un bras de fer est engagé depuis 2011 à Bourg-et-Comin entre un particulier et la société d’intérêt collectif agricole d’électricité, (Sicae de l’Aisne) implantée à Belleu.
L’histoire commence par une note impayée de 866 euros. Elle se complique ensuite. Joachim Rohart, installé avec sa famille sur un terrain à l’entrée de la commune, brandit une facture du 11 avril 2016 de… plus d’1 million d’euros. Elle a été adressée par une société de recouvrement dépêchée par la Sicae. Une situation rocambolesque quand on apprend que ce client vit dans un mobil-home avec le revenu de solidarité active (RSA) moins de 950 euros par mois.

Une erreur de taille

Mais ce courrier est-il authentique ? Patrice Brucelle, directeur administratif et financier de la société privée d’électricité, n’en assume pas la paternité. Il affirme, même, en ignorer la provenance.
De son côté, M e  Bouchaillou, avocat du client, remarque, à propos de cette exigence d’un million d’euros : «  Il y a des gens qui se suicident pour moins que cela. » Selon lui, «  il faut attendre le résultat de l’enquête des gendarmes pour établir les responsabilités. »
En attendant, un coup de téléphone à la société de recouvrement, implantée dans la Somme, permet de résoudre une partie de l’énigme. La fameuse mention d’un million d’euros correspond à… une erreur. Patrice Brucelle avance, plutôt, une dette de plus de 9 643 euros : «  Il y a eu des consommations estimées puisqu’aucune demande de contrat n’a été accordée ni sollicitée. Le client s’est raccordé d’une manière illégale. Nous sommes intervenus pour sécuriser l’équipement dangereux en raison d’échauffements. La somme comprend la remise en état du matériel endommagé et la dette antérieure. » Une plainte a été déposée le 4 janvier 2016 à la gendarmerie de Corbeny par la société d’électricité pour soustraction frauduleuse d’énergie.
De son côté, Joachim Rohart ne reconnaît qu’une dette de 800 euros et se plaint de pressions exercées au téléphone par la société de recouvrement agissant pour la Sicae. Patrice Brucelle souhaite, pourtant, une solution à l’amiable : «  J’ai bon espoir que ce client sollicite un délai de règlement. Nous serons bienveillants », annonce t-il.
Mais M e  Cyrille Bouchaillou étudie un dépôt de plainte contre la société de créance pour faux et usage de faux à propos de la facture d’un million d’euros. Il remarque avec ironie : «  Cela ressemble à une opération financière. On passe d’un million à neuf mille euros de dettes. C’est à la société d’électricité de justifier les sommes. »
http://www.lunion.fr/743700/article/2016-06-10/aisne-il-ecope-d-une-facture-d-electricite-a…-1-million-d-euros

samedi 11 juin 2016

Décoration d'un sapeur pompier

hebergement d'image
Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Bravo à Louis Testu (au centre) qui a été médaillé de bronze pour acte de courage et de dévouement lors de la journée nationale des sapeurs pompiers. Grâce à son courage il a sauvé la vie de M. Petit.

Toutes nos félicitations

Les jeunes élèves du collège de Mayotte accueillis par l'IS

hebergement d'image
Ils arrivent ! Les jeunes élèves du collège de Mayotte, partenaire de l'IS depuis plusieurs années, quittent leur île pour rejoindre la Métropole pour une semaine.

Une semaine très chargée, avec un programme exceptionnel, avec notamment le match de l'Euro 2016 Allemagne-Ukraine à Lille !

Pendant le reste de la semaine, les jeunes seront accueillis par des familles de membres de l'IS et côtoieront les jeunes du club et de Soissons dans diverses activités : matches, tournois, karting, visite de Paris, découverte de l'escalade...

Karibou (bienvenue) à eux !