Trente mois de prison à Soissons pour le voleur en série
Les juges du tribunal correctionnel de Soissons ont infligé trente mois de prison à un Roumain qui comparaissait pour une dizaine de cambriolages et une tentative de cambriolage. Ils sont allés au-delà des réquisitions du parquet qui demandait vingt-quatre mois de prison ferme.
Nicolae Ciobotaru comparaissait dans le cadre d’une détention préventive. Pour répondre de faits tous similaires. Avec un mode opératoire reconnaissable : une vitre brisée à l’arrière du « local d’habitation » et un objectif : les bijoux de valeur ou paraissant l’être. Entre autres, dans le Soissonnais, une maison avait été visitée à Ambleny en décembre 2012.
Ce Roumain appartenant à la communauté des gens du voyage, com me l’a expliqué son avocat M e Ludovic Broyon, a déjà purgé plusieurs peines pour d’autres faits du même genre. Mais, devant les juges soissonnais, il n’a pas voulu reconnaître ceux commis entre février et novembre 2011. « Je n’étais pas en France, je travaillais pour la récolte des oranges en Espagne », a-t-il expliqué par l’intermédiaire de son traducteur. La version n’a convaincu personne. « On a votre ADN » , remarquait la substitut du procureur de la République. Elle détaillait même le fruit des enquêtes menées à la suite des vols. Lorsque le voleur n’a pas laissé de traces dans la maison, il en a laissé dans la voiture. Les mêmes empreintes de chaussures aux abords d’un lieu « visité » et d’un véhicule retrouvé le confondent aussi.
Pour son avocat, la preuve n’est pas faite.
http://www.lunion.fr/node/745468
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire