
Festival Pic'Arts
9 500 festivaliers ont répondu présents les 28 et 29 juin derniers à Septmonts pour profiter des 20 heures de musique live proposées dans le cadre d'une programmation qui, comme chaque année, se voulait éclectique. Sur une même scène professionnelle se croisait reggae, rap, électro, chanson française à texte ou décalée avec à l'affiche jeunes groupes de la région et artistes de renoms. Cette programmation de festival est indéniablement de grande qualité.
Le Festival Pic'Arts est une manifestation attachée à de belles valeurs de partage et d'inclusion. Manifestation socialement, humainement et économiquement importante pour laquelle, sur la seule édition 2019, il est important de souligner les 180 bénévoles actifs, les nombreux partenariats sociaux mis en place, les 186 intermittents du spectacle rémunérés, les 250 nuitées réservées dans les structures hôtelières du secteur, les 120 000 euros injectés dans l'économie locale directement par le festival.
Comme annoncé lors de l'inauguration 2019, l'association a été confrontée à des difficultés inhabituelles cette année mettant en péril le maintien de l'événement. C'est à un déficit inédit en 22 ans d’existence de 110 000 € auquel les organisateurs doivent aujourd'hui faire face.
C’est grâce à une gestion financière responsable, parfaitement maitrisée sur l'édition 2019 puisque les dépenses sont inférieures au budget prévisionnel que la situation est grave mais contenue.
Plusieurs facteurs expliquent ce bilan financier négatif :
Plusieurs facteurs expliquent ce bilan financier négatif :
• Un facteur météorologique avec une canicule retardant l'arrivée sur site des festivaliers,
• Et surtout la présence d’un autre évènement, gratuit, à quelques kilomètres, qui a sans surprise engendré une très forte baisse de fréquentation sur la journée du vendredi.
• Et surtout la présence d’un autre évènement, gratuit, à quelques kilomètres, qui a sans surprise engendré une très forte baisse de fréquentation sur la journée du vendredi.
La gestion financière toujours raisonnable des organisateurs avait permis à l'association de se constituer une trésorerie lors des éditions 2017 et 2018 dans l’éventualité de moins bonnes éditions. Cette trésorerie de 60 000 € permet à l’association d’absorber une partie importante du déficit 2019. Cela est toutefois insuffisant pour couvrir l'ensemble de la perte et envisager une prochaine édition.
Les partenaires historiques du festival (Région Hauts-de-France, Département de l’Aisne, Communauté d'agglomération du GrandSoissons, Ville de Soissons, Commune de Septmonts) avaient été interpellés dès l'inauguration pour une rencontre, qui a eu lieu ce 11 juillet à Soissons.
Ces partenaires, soutiens précieux et indispensables ont à cette occasion renouvelé leur attachement et leur confiance au Festival Pic'Arts et à ces valeurs.
Une réflexion commune avec l'équipe bénévole d'organisation est donc d'ores et déjà engagée et une réunion est déjà programmée début septembre pour finaliser le bouclage financier de l’édition 2019 et de lancer la 23ème édition. Elle permettra également de réfléchir aux dispositifs à mettre en place pour lever les problématiques logistiques et techniques rencontrées ces dernières années.
Nous vous donnons rendez-vous pour une 23ème édition du festival Pic’Arts, à Septmonts, fin juin 2020
JOLI MESSAGE plein d'espoir Mais beaucoup de doutes ...
RépondreSupprimer