
Gendarmes de l'Aisne
Séminaire DIANE
Le 18 juin 2019, à Pouilly/Serre, s’est déroulé le deuxième séminaire du réseau DIANE (Dispositif Inter-services d’Anticipation des Nuisances à l’Environnement). Ce partenariat, unique en France, permet de renforcer les échanges entre la gendarmerie, les grands acteurs professionnels de la biodiversité et de la gestion cynégétique. Il réunit plus d'une centaine d'opérateurs issus de la Fédération départementale de la Chasse de l’Aisne, de l’Office National des Forêts, des Lieutenants de Louveterie, des piégeurs et gardes particuliers du département. Côté gendarmerie, il s'appuie sur un maillage de 45 militaires référents DIANE au sein des compagnies et de l'escadron de sécurité routière.
L’occasion était donnée de faire un premier bilan d'étape sur la remontée et l'exploitation du renseignement relatif à la protection de l’environnement, aux atteintes aux biens touchant aussi bien les agriculteurs, les entreprises que des particuliers. les participants ont notamment pu bénéficier d'une présentation de la nouvelle réglementation sur les armes.
Placés sous le signe de l'amitié, les échanges ont été fructueux et ont permis de renforcer les contacts entre tous les participants.
Contribuer à réduire les incivilités dans nos territoires ruraux et forestiers, tel est l'objectif ambitieux poursuivi par le réseau DIANE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire