dimanche 23 juin 2019

PREVENTION Les embouteillages :



Info Trafic IDF



PREVENTION 
Les embouteillages :
C'est quoi ?
 Un embouteillage peut survenir lorsque la quantité de véhicules à l'heure circulant sur un axe est supérieure à la capacité du réseau routier.
On estime que le seuil critique de densité sur une route pour qu'un embouteillage survienne est d'environ 25 / 40 véhicule par kilomètre, soit environ 6600 véhicule par heure sur une autoroute 3 voies.
 En 2010, sur une route très fréquentée en direction de Pékin, un embouteillage s'étendant sur 100km à duré plus de 10 jours !
Pourquoi ?
La principale cause d'embouteillage est l'humain. Seulement 13% des embouteillages seraient causés par des travaux ou un accident !
Un coup de frein d'un automobiliste pour une raison quelconque force l'automobiliste derrière à freiner un peu plus fort, puis celui derrière encore un peu plus fort... L'onde de freinage se propage vers l'arrière à environ 20km/h jusqu'à l'arrêt complet quelques kilomètres plus loin, c'est ce qu'on appelle un embouteillage fantôme !

Les changements de file intempestifs sont souvent la cause de ces embouteillages fantômes, de même que les véhicules roulant sur les voies du milieu et de gauche ne se rabattant pas après un dépassement.
Comment les éviter ?
Le maître mot est l'AN-TI-CI-PA-TION. Le respect des distances de sécurité permet d'éviter un gros freinage qui impactera la circulation derrière.
Le respect des limites de vitesse lorsque l'infrastructure prévoit des panneaux à vitesse variable qui permettent d'absorber un trafic plus important ponctuellement.
Remplacer les humains par des robots ! Selon une étude, si les véhicules intelligents représentaient plus de 10% du trafic, ils auraient un impact important sur la réduction des bouchons.
Non la file d'à côté ne roule pas plus vite, il s'agit d'un ressenti psychologique qui n'est en aucun cas la réalité. il est donc inutile et totalement contre productif de changer de file toutes les 30 secondes en espérant gagner du temps.
Chez les fourmis, plus la densité d'insectes sur un trajet augmente, plus le trajet est rapide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire