Publication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
Chers Amis,
C'est avec un immense plaisir et une grande fierté, que je vous annonce (ENFIN) le début des travaux de démolition de la Croix d'Or lundi 10 avril 2017. Elle marque le signe de la reconquête de la rue St Christophe et plus largement du coeur de ville. Le mode opératoire des travaux est programmé comme suit:
Phase 1 (4 semaines):
- démolition du porche d'entrée le 10 avril,
- nettoyage du terrain en fond de parcelle pour établissement de la base et des zones de stockage,
- désamiantage (verrière de la salle de spectacle, conduits de ventilation/extraction, revêtement de sol d'un commerce).
hormis le 10 avril pas d'impact sur le domaine public.
Phase 2 (12 semaines):
- modification des traversées piéton,
- neutralisation du trottoir et du stationnement sur toute la longueur de la façade de la croix d'or,
- mise en place d'un échafaudage pare-gravats et démolition manuelle et mécanique (pince hydraulique).
POUR LES CURIEUX,
- Dans quel état est l’actuel bâtiment ?
L’ancien Hôtel de la Croix d’or est fermé depuis 1973. L’immeuble, vétuste, dégradé, insalubre et dangereux pour le public et les passants, a fait l’objet de plusieurs arrêtés de péril depuis 1995. Il n’y a, par exemple, plus de toiture sur une majeure partie des constructions depuis plusieurs années.
- Qu’est-ce qui justifie la démolition ?
Cet état de dégradation justement, qui constitue un péril imminent pour tout l’environnement immédiat, autant du côté du domaine public que vis-à-vis des propriétés riveraines. L’architecte des Bâtiments de France a délivré un permis de démolir en date du 5 août dernier.
À la suite de la démolition, sortira de terre un programme de logements porté par LOGIVAM. La Municipalité a demandé à ce que ce programme soit constitué de logements mixtes, notamment en accession sociale à la propriété, de manière à favoriser le parcours résidentiel de jeunes couples avec enfants. Le rez-de-chaussée de ce nouvel immeuble sera réservé à des cellules commerciales.
- Quel est le calendrier pour cette démolition ?
A partir de lundi 10 AVRIL 2017 les travaux dureront 4 mois dont 1 mois pour le désamiantage.
- Quelles sont les contraintes techniques de cette opération ?
La purge des éléments contenant de l’amiante, les accès, les soutènements des parties dangereuses, les cavités existantes dans le terrain, la protection des propriétés riveraines, etc. À noter que tous les réseaux gaz, électricité et téléphonie, qui pouvaient gêner la démolition, ont été déplacés début juillet.
- Y aura-t-il des perturbations pour les riverains ou les passants ?
Un chantier d’une telle ampleur ne peut se faire qu’en adoptant toutes les mesures de sécurité nécessaires, tant pour les riverains que pour les passants. Un expert judiciaire a été nommé par le tribunal pour les relevés "avant / après" et une réunion de concertation avec les riverains concernés a été organisée en mairie.
La circulation des piétons sera déviée sur le trottoir d’en face.
Le stationnement et une voie de circulation seront neutralisés pendant cette période de démolition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire