dimanche 31 janvier 2016

Soissons : une femme blessée à l'arme blanche par son concubin

Les faits se sont déroulés à l’issue d’une dispute sur fond d’alcool, rapporte l’Union. Au cours de l’altercation, l’homme âgé d’une trentaine d’années, et déjà connu pour des actes similaires, s’est saisi d’une lame qu’il a plantée sous le sein droit de sa compagne.
Malgré sa blessure, la victime a réussi à quitter son logement pour rejoindre le commissariat vers 2 h 30. Les fonctionnaires l’ont alors accueilli avant de prévenir les sapeurs-pompiers. Si aucun organe vital n’a été touché, le couteau a tout de même laissé une plaie profonde de 12 millimètres, soit une ITT de 3 jours. La jeune femme a été conduite au centre hospitalier, tandis que les forces de l’ordre ont appréhendé l’agresseur.
La garde à vue du concubin a été prolongée tout le week-end. Il sera présenté en comparution immédiate lundi après-midi au tribunal correctionnel
http://www.aisnenouvelle.fr/region/soissons-une-femme-poignardee-par-son-conjoint-ia44b0n323712

Hand fluo, bientôt la troisième édition à Soissons

hebergement d'image
L’Amical club de Soissons (ACS), section handball, fort des succès de ses deux précédents Hand fluo, va passer la troisième dans le cadre de sa Nuit du fluo, le samedi 13 février, de 19 heures à 1 heure du matin. Un événement unique en son genre en Picardie, qui se veut entourée de multiples facéties ainsi que de convivialité, avec une animation permanente avec un « DJ » ainsi qu’un chorégraphe très connu en Nord-Pas de Calais.
Dix équipes, issues de Champagne, Ile de France, Nord-Pas de Calais et, bien entendu, Picardie, toutes bariolées, évolueront sur l’aire de jeu du gymnase-Ferary. C’est donc dans un environnement insolite que les adeptes du « ballo a mano » seront appelés a en découdre jusqu’au bout de la nuit. Dans cette ambiance toute particulière qui, lors de la précédente édition, avait rassemblé environ 400 personnes. L’accès au gymnase sera gratuit avec possibilité de restauration et notamment des « crêpières » maison puisque les bénévoles sont mobilisées.
Le handball à l’ACS, ce sont environ 250 licenciés répartis en dix-huit équipes évoluant en championnat de France, en ce qui concerne les moins de 18 ans garçons, actuels leaders de leur poule, trois équipes au plus haut niveau régional et les autres sur le plan départemental. Le club accueille les enfants à partir de 3 ans au sein de la section Baby hand, de l’école de handball ainsi que dans toutes les catégories, tant en féminines qu’en masculins chez lesquels évolue également une formation loisirs. Tous les entraînements, sous la responsabilité d’éducateurs et entraîneurs diplômés, se déroulent au gymnase Ferary, face au lycée hôtelier
dans le quartier de Chevreux chaque jour de la semaine.
Renseignements auprès de Tarik El Madhali (président) 06 85 58 00 57, Emilie Petit (secrétaire) 06 86 47 79 64. ou David Dewulf (responsable événementiel) 06 25 61 53 80.
http://www.lunion.fr/node/651675

vendredi 29 janvier 2016

Permanences de M. Le Maire de Soissons

Permanences de M. Le Maire

Vendredi 5 février 2016 quartier de la Gare – Salle Polyvalente de 10h à 12 h. Sans rendez-vous. Renseignements au 03.23.59.90.00 - cabinet@ville-soissons.fr

Vendredi 12 février 2016 Hôtel de Ville – Salon d'Honneur de 14h à 16 h 30 . Sans rendez-vous. Renseignements au 03.23.59.90.00 - cabinet@ville-soissons.fr

...
Vendredi 19 février 2016 - Gymnase Jean Moulin de 14h 30 à 16 h 30 . Sans rendez-vous. Renseignements au 03.23.59.90.00 - cabinet@ville-soissons.fr

Permanences des élus
Uniquement sur rendez-vous en téléphonant au : 03.23.59.90.00 - cabinet@ville-soissons.fr
 

jeudi 28 janvier 2016

L'avenue de Compiègne en chantier pour plusieurs semaines

hebergement d'image
Des travaux viennent de commencer avenue de Compiègne, à Mercin-et-Vaux, en périphérie de Soissons, au niveau du chantier de construction du futur magasin Bricoman. La circulation se fera désormais en alternance, d’un côté ou de l’autre, sur la moitié seulement de la chaussée. Et ce, pendant deux mois et demi. L’objectif : réaliser un giratoire pour accéder à la surface commerciale de bricolage mais aussi à la piscine et aux bâtiments qui se construiront dans le futur.
http://www.lunion.fr/node/649450

Incendie dans l'Aisne : cinq personnes intoxiquées par les fumées

hebergement d'image
Le feu a pris dans la chambre d’une maison habitée, entre autres, par une dame d’environ 90 ans
Un feu s’est produit ce jeudi matin vers 8 heures dans une habitation située à Vasseny, village en bordure de la RN 31 entre Soissons et Braine.
L’incendie a débuté dans la chambre d’une nonagénaire. La vieille dame a pu être extraite des lieux sans être blessée. Les pompiers de Braine sont arrivés à temps afin d’éviter la propagation des flammes à la maison.
Au total, cinq personnes, dont la dame, ont été transportées par les sapeurs-pompiers de Soissons, Vailly-sur-Aisne et Hartennes-et-Taux au centre hospitalier, suite à l’inhalation de fumées

http://www.lunion.fr/node/649348

Record d'affluence à la Nuit de l'orientation

hebergement d'image Nuit de l'orientation dans le Soissonnais.
Un record d'affluence avec 1300 visiteurs.
Bravo au partenariat: CCI AGGLOMERATION et VILLE de Soissons pour l'organisation hebergement d'image

Margival sur RMC

Voici une vidéo diffusé par la télé RMC mardi dernier
On y parle du Ravin du loup ... le camp avec les bunkers de Margival à deux pas de Soissons
A voir en cliquant sur ce lien ...

http://www.tv-replay.fr/redirection/26-01-16/--rmc-decouverte-replay-11403243.html

mercredi 27 janvier 2016

INFORMATION – Passerelle des Anglais –

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

La pose de passerelle devrait avoir lieu dans la nuit
du 25 Février 17h au 26 février 9H....

Cette pose reste conditionnée au débit de l'Aisne qui devra est inférieur à 1.5 m/s, et au vent qui devra être inférieur à 50 km/h.
CIRCULATION
Pendant près de 3 semaines du lundi 15 février au vendredi 04 mars, la rue de la bannière et l’avenue de l’Aisne resteront accessibles jusqu’aux commerces. Des micro-giratoires permettront le retournement des véhicules devant la boulangerie et le négociant en vins.
Devant la clinique vétérinaire le retournement se fera par le parking.
Des places de stationnement seront créées sur chaussée temporairement le long de ce parking.
Un plan de circulation temporaire sera mis en place avec la signalisation adaptée pour les piétons, les véhicules, et les accès aux commerces.
L’arrêt « navette marché » sera déplacé à l’arrière du square St Pierre, côté rue de la Vieille Gagnerie.

Rive droite, la rue du rempart St Waast sera mise en double sens avec restriction du stationnement.
Tout ceci afin de permettre aux clients de fréquenter pendant cette période leurs commerces.
N'HÉSITEZ PAS A PARTAGER CETTE INFORMATION
hebergement d'image
hebergement d'image
hebergement d'image

mardi 26 janvier 2016

Sur les traces de Saint-Sébastien dans le musée de Soissons

hebergement d'image
C’est plus qu’une visite mais une immersion dans ce qu’a été la vie de saint Sébastien. Le guide Marie-Josée Teyssier a également donné au groupe de visiteurs moult informations sur la biographie d’artistes qui ont peint les portraits du romain et sur les conditions de vie de leurs époques respectives. Le circuit avait commencé au départ de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes pour un passage à la crypte de l’abbaye Saint-Médard où se trouve les reliques de Saint-Sébastien. L’aventure s’est terminée au musée de Soissons où les visiteurs ont découvert une sculpture et deux peintures  de Sébastien : la première d’un artiste anonyme provenant des ateliers d’Annibale Carrache ou de Guido Reni du XVIII e  siècle, l’autre de Daumier Honoré peintre du milieu du XIX  e siècle.
Sébastien, serait né en 260 à Narbonne. Dénoncé pour pratique du christianisme, l’empereur Dioclétien ordonne son exécution. Sébastien sera transpercé à coups de flèches. Ayant survécu à ses blessures et soigné par une femme nommée Irène, il sera à nouveau exécuté cette fois par lapidation puis jeté dans les égouts.
http://www.lunion.fr/node/648204

Contrôlé sans permis le matin,il le présente ivre l'après-midi à la gendarmerie de Soissons

Il y a un proverbe qui dit « tendre le bâton pour se faire battre ». Ce Soissonnais d’une trentaine en est la parfaite illustration. Vendredi dernier, il se fait contrôler par les motards de la brigade motorisée de Soissons alors qu’il circule en ayant oublié de mettre sa ceinture de sécurité. Ce qui est risqué du point de vue légal mais aussi de la santé en cas d’accident. Lors du contrôle, l’homme ne peut présenter son permis de conduire qu’il possède mais qu’il a oublié chez lui. Les gendarmes l’invitent donc à venir le plus rapidement possible à la brigade de la sous-préfecture pour présenter le sésame.
Parole tenue car vendredi en début d’après-midi, l’homme vient avenue de Laon. Sauf que ce geste, qui pouvait lui éviter une amende, va se transformer en deuxième infraction.
Le gendarme qui contrôle l’authenticité du permis constate que le porteur du papier rose, semble être un peu « fatigué » et surtout qu’il émane de ses paroles, une odeur qui incite le militaire à procéder à un contrôle d’alcoolémie.
Et là, pas de surprise puisque le taux est bien supérieur à la limite autorisée. L’homme présente un taux de près de 2 grammes d’alcool dans le sang. Il n’est donc pas reparti avec sa voiture et était hier, en attente de la décision du ministère public.
http://www.lunion.fr/node/648241

Qui veut aider ces élèves de Soissons à partir pour le Moyen-Âge?

hebergement d'image
C’est un voyage dans le temps que des écoliers de Galilée vont bientôt vivre. L’association de parents d’élèves propose un financement participatif pour les y envoyer.
Deux jours et une nuit au Moyen-Âge, en immersion totale, en costume et prénoms d’époque. Un voyage en Bourgogne, aux château de Guédelon et de Saint-Fargneau pour 55 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Galilée de Soissons. Un projet pour lequel l’association de parents d’élèves « Lire à Galilée » a eu une idée originale de financement. Elle propose internautes de verser quelques deniers via la plateforme de financement participatif Ulule.
Pour participer ou juste se renseigner c’est par ici

 http://www.lunion.fr/647065/article/2016-01-25/qui-veut-aider-ces-eleves-de-soissons-a-partir-pour-le-moyen-age

lundi 25 janvier 2016

Trafic de stupéfiants : douze prévenus devant le tribunal de Soissons en mars

Ce réseau de trafic d’héroïne et de cannabis était l’organisation la plus structuré ayant jamais existé à Soissons.
La grosse affaire de stupéfiants (héroïne et cannabis), qui avait défrayé la chronique à Soissons entre juin 2013 et septembre 2014, l’une des organisations les plus structurées ayant jamais existé à Soissons, sera finalement jugée les 21 et 22 mars.
Ce lundi, les douze prévenus dans cette affaire étaient invités à se présenter à la barre pour savoir si les contrôles judiciaires des uns, et le maintien en détention de l’hypothétique chef du réseau, étaient prolongés. C’est effectivement le cas sur les deux points concernés.

http://www.lunion.fr/node/646793

Rescensement de la population 2016 à Soissons

hebergement d'image
La campagne de recensement 2016 est en cours. 
Jusqu’au 27 février 2016, 1155 logements de SOISSONS seront recensés.
Les foyers concernés ont été destinataires d’un courrier du Maire les avertissant de
la visite prochaine d’un agent recenseur. Chacun d’entre eux dispose d’une carte officielle attestant son identité et sa fonction (cf. Pièces jointes cliquez sur le lien en bas en rouge)

A quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement, c'est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe

Pour tous renseignements, contacter le service Etat Civil & Élections de la Ville de Soissons : 03.23.59.90.58

copie des cartes des agents recenseurs de la Ville de Soissons
https://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=169875&PJRANG=2&NAME=doc01101220160108120046.pdf&FOLDER=INBOX

dimanche 24 janvier 2016

Un appartement prend feu à Soissons quartier Saint-Waast

hebergement d'image
Un incendie s’est produit ce samedi vers 20 heures, à Soissons, dans un appartement situé au troisième étage d’un immeuble situé 1 rue du Champ-Bouillant, dans le quartier Saint-Waast. Les flammes et les fumées ont rendu le logement inhabitable pour ses occupants, un couple et leur enfant. Les sapeurs-pompiers de Soissons sont intervenus et ont réussi à éviter la propagation de l’incendie. Les autres locataires du bâtiment ont été évacués le temps de l’intervention, environ 2 heures, par mesure de sécurité.
http://www.lunion.fr/node/646197

samedi 23 janvier 2016

Miss France à Soissons

hebergement d'image Iris Mittenaere, Miss France 2016, est en dédicace à Soissons. C'est en ce moment au magasin Cora jusqu'à 17h15. C'est sa 1ère vraie séance de dédicace depuis son élection. #MissFrance2016 #Soissons
Iris Mittenaere, Miss France 2016, est sur le podium installé à l’occasion de sa venue dans l’hypermarché Cora de Soissons, ce samedi après-midi. Elle y est présente jusqu’à 17 h 15 et depuis 14 h 30. Une heure avant son arrivée, les Soissonnais faisaient déjà la queue pour être sûrs de la rencontrer.
La jeune femme a ravi ses fans, prenant le temps d’un petit mot avec chacun. Au cora de Soissons, la direction et le personnel ne boudent pas leur plaisir d’être le premier hypermarché de France à la recevoir.
hebergement d'image


http://www.lunion.fr/node/645878

Soissons et la bataille de l'emploi... tout pour réussir

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

http://mavillesoissons.blogspot.fr/2016/01/soissons-et-la-bataille-de-lemploi-les.html

C'est un budget qui veut donner les moyens au territoire de muscler son action économique pour mettre en oeuvre les projets nés des Assises, projets qui nous permettent d’envoyer des signes forts aux acteurs économiques, aux entrepreneurs et aux acteurs publics.
Ce projet s’articule autour de 4 axes principaux :
Le soutien à nos entreprises locales,
...
Le développement d’une culture de l’entrepreunariat,
La redynamisation commerciale,
La prospection d’entreprises pour attirer sur notre territoire de nouvelles activités créatrices d’emplois

vendredi 22 janvier 2016

Soissons et la bataille de l'emploi : Les armes de séduction massives de l'Agglo du Soissonnais pour l'emploi

hebergement d'image Jean-Marie Carré, président de l’Agglo, Alain Crémont, vice-président, et Florent thévenin, chef de service, présentent cet arsenal.

Budgets, sites internet, accompagnement ou encore dispositifs… Un an après les assises du développement économique, l’Agglo s’est dotée de moyens pour relancer le territoire.
http://www.lunion.fr/

Devenez correspondant pour L'union autour de Soissons et Château-Thierry

hebergement d'image
Si vous êtes passionné par la vie locale, curieux cela peut vous intéresser...
Le journal L'union, édition Aisne sud, recherche des correspondants de presse pour les secteurs de Château-Thierry, Condé-en-Brie, Fère-en-Tardenois et Vic-sur-Aisne. Vous avez le goût pour l'écriture, la photo et la vie locale, vous habitez dans ces bassins de vie, contactez Isabelle Bernard au 03 23 76 29 29 ou ibernard@journal-lunion.fr
http://www.lunion.fr/node/644952

jeudi 21 janvier 2016

VIDEO. Incertitudes sur l'origine de l'incendie d'une maison en plein cœur de Soissons

Alors que les enquêteurs cherchent son origine, l’incendie d’une maison de centre-ville, abandonnée et régulièrement squattée, pose des problèmes en matière de sécurité
Les enquêteurs aidés de la police technique et scientifique ont commencé leur travail de relevés dans la maison de la rue Porte-Hozanne, après le violent incendie de mardi après-midi à Soissons.
Ce qui est certain, pour l’heure, c’est que le feu est parti d’une pièce située au rez-de-chaussée. Mais sur son origine, les incertitudes demeurent...
http://www.lunion.fr/node/644280
Une maison ravagée par les flammes dans le... par UnionArdennais

mercredi 20 janvier 2016

Le club de rugby de Soissons lance un message à son voleur sur Facebook

hebergement d'image
Les bénévoles ont découvert que quelqu’un avait pioché dans la tirelire de l’école de rugby. Un message a été laissé à l’indélicat sur Facebook.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les bénévoles du club de rugby de Soissons veulent y croire : ils se disent qu’un petit message laissé à l’indélicate personne qui a pioché dans la tirelire de l’école de rugby la culpabilisera suffisamment pour qu’elle tente de réparer le mal.
« Le but du message sur Facebook , c’est que l’argent réapparaisse sans savoir le nom de cette personne. On n’est pas sûr du résultat mais au moins on aura tenté », indique Raphaël Nouvier, le président de l’association.
Le vol se serait produit entre mercredi soir et vendredi soir derniers. Les bénévoles l’ont découvert « au moment où on devait récupérer la cagnotte pour voir combien il y avait dedans », poursuit Raphaël Nouvier qui estime le préjudice « à 50 ou 100 euros peut-être. Suffisamment pour énerver les gens car c’est toujours ça de moins qu’on va pouvoir investir pour les enfants ».
Cette tirelire sert à collecter la monnaie que chacun veut bien y déposer. L’idée est de financer un après-midi récréatif et des animations à la fin de la saison sportive, en juin, pour les enfants de l’école de rugby. Ils sont 130 cette année à y être inscrits.
Pour le président comme pour son équipe, il y a fort à parier qu’il s’agit de quelqu’un du club : « C’est difficile de savoir qui a fait ça mais il fallait les clés. Reste à savoir si la porte était fermée. » Une chose est certaine : « Ça met une mauvaise ambiance dans le club. » Un climat de suspicion et de colère que relaie aussi Lydie, l’auteur du message sur Facebook : « A toi (…) dénué de tout sens moral pour en venir à voler les tiens, ceux qui donnent, ceux-là même qui sont tes coéquipiers/éres, tes coaches, tes bénévoles, tes amis, ton club. Tu fais honte à notre club. Des plus petits aux plus grands, des plus jeunes au plus vieux c’est nous tous que tu as volés. Tu ne mérites pas d’appartenir à notre club, tu ne mérites pas de venir trinquer, manger, comme si de rien n’était avec ceux-là même que tu as volés. Tu nous fais honte. »

https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=http://www.lunion.fr/641848/article/2016-01-18/le-club-de-rugby-de-soissons-lance-un-message-a-son-voleur-sur-facebook&ct=ga&cd=CAEYACoUMTc3NjM3NTExNTA1MDE5OTk1OTAyGTlmMWZkMmVhYmZjOWRlMjk6ZnI6ZnI6RlI&usg=AFQjCNGrK2eEBHocmy4CrvPcg2oq1hSxbw

Goûter de Pâques

hebergement d'image
La Ville de Soissons offre, comme chaque année, aux personnes d'au moins 66 ans, habitant Soissons, un goûter de Pâques qui se déroulera au Mail-Scène Culturelle les mercredi 16 mars et jeudi 17 mars 2016.

Les personnes intéressées doivent, dans la limite des places disponibles, se faire inscrire du lundi 8 février au vendredi 4 mars 2016, au Centre Communal d'Action Sociale, 7 rue de l'Intendance. Elles doivent aussi, au moment de l'inscription, mentionner à quelle séance elle désirent assister, le mercredi 16 mars ou le jeudi 17 mars.

Pas de grève pour l'instant à la clinique Saint-Christophe de Soissons

hebergement d'image
Comme dans les autres cliniques de groupe Courlancy, le personnel a bien failli se mettre en grève à la clinique Saint-Christophe de Soissons. Mais le préavis a été levé. Des négociations sont actuellement en cours avec la direction, indique une représentante du personnel
http://www.lunion.fr/node/643548

Soissons : l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes se refait une beauté

’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, est l’un des monuments emblématiques de Soissons. Fondée en 1076 par Hugues de Château-Thierry, elle a une imposante façade gothique, élevée dans le vide. L'édifice a subi au cours des siècles les affres du temps. La ville prévoit sa restauration. 
Elle a traversé les siècles et les Soissonnais souhaitent la conserver encore très longtemps. L'abbaye de Saint-Jean-des-vignes dont tous les visiteurs peuvent admirer la silhouette devraient bientôt subir un lifting les crédits de la première tranche devraient être votés au prochain conseil municipal. Dix campagnes de restauration sont prévues pendant plusieurs années pour conserver ce monument.
  http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne
L'abbaye Saint-Jean-des-Vignes dans l'Aisne cherche des subventions

La Bibliothèque et l’EJC font leur cinéma !

hebergement d'image
Samedi 23 janvier de 14h à 16h
"La Bibliothèque et l’EJC font leur cinéma !"
Un samedi par mois, la bibliothèque fait son cinéma.
En association avec l’EJC, nous vous proposons un moment convivial pour partir à la découverte du cinéma et de son histoire, animé par Michel Gasqui et Evelyne Danré.
Rendez-vous samedi 23 janvier à 14h à l’EJC et découvrez "Le cinéma burlesque américain : Les Marx Brot...
hers".
Renseignements : Bibliothèque Municipale de Soissons, 1 rue Jean de Dormans
Tél. : 03.23.74.33.16
EJC, 7 rue Jean de Dormans 02200 Soissons
Tél. : 03.23.93.05.48

mardi 19 janvier 2016

Une maison prise par les flammes à Soissons

hebergement d'image
Un incendie a débuté, rue Porte-Hozanne. Les pompiers sont sur place.
Une maison est en feu, rue Porte-Hozanne, dans le centre-ville de Soissons. L’incendie a débuté vers 17 h 15, au niveau du rez-de-chaussée. À première vue, il n’y avait pas d’habitants au moment où le feu a commencé. Les pompiers sont sur place pour tenter d’éteindre le feu. La rue est bloquée le temps de l’intervention.
http://www.lunion.fr/node/642644

Mgr Maurice Trouslard est décédé à Soissons

hebergement d'image
Monseigneur Maurice Trouslard est décédé ce samedi 16 janvier à l’âge de 91 ans à l’hôpital de Soissons. Ce fondateur de l’institution Saint-Rémy de Soissons était une figure de la communauté catholique locale. Au cours de ses soixante-sept années de sacerdoce (il fut ordonné prêtre en 1949), il fut notamment : chancelier du diocèse de Soissons, protonotaire apostolique surnuméraire, directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Aisne, économe diocésain, président de la Camac, président de la mutuelle Saint-Christophe et responsable de la commission d’art sacré.
La cérémonie des funérailles sera célébrée ce vendredi 22 janvier à 10 heures à la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais de Soissons.
http://www.lunion.fr/node/642425

INCONNU A CETTE ADRESSE avec Francis Lalanne

hebergement d'image Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons communique :

Merci à Francis Lalanne et Dominique Pinon pour ces instants d'émotion à un moment opportun au regard de l'actualité......

..................................................................................................................................................................
Résumé :
Allemagne, 1932. Martin Schulse, sa femme et leurs enfants sont allemands de souche. Max est un juif américain d'origine suisse. Ils sont amis, et marchands de tableaux. La sœur de Max, une comédienne prénommée Griselle, a été la maîtresse de Martin. Martin est de plus en plus tenté par le nazisme montant ; il écrit : « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr ; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »
Martin monte en grade dans la société nazie et finalement, en 1933, renie son amitié pour Max et lui annonce qu'il ne peut ni ne veut plus correspondre avec un juif, notamment en raison de la censure et de la police politique qui lit tous les courriers. Max lui écrit pourtant encore une dernière fois, pour lui demander de veiller sur sa sœur, Griselle qui vient de se produire sur la scène berlinoise. La dernière lettre de Max adressée à sa sœur lui est retournée avec la mention inconnu à cette adresse, ce qui signifie qu'elle a sans doute disparu.......................
Source:Wikip

lundi 18 janvier 2016

La Grande récré quitte Soissons mercredi

hebergement d'image
Le magasin de jouets La Grande récré de Soissons fermera ses portes mercredi soir. La nouvelle est tombée brutalement la semaine dernière. Les clients sont renvoyés vers deux autres magasins et le personnel devrait avoir des propositions de reclassement
http://www.lunion.fr/node/642024

Le groupe Sing Sing offre son habituel concert pour l'humanitaire à Bucy-le-Long

hebergement d'image
Comme chaque année, le groupe vocal Sing Sing offre un concert humanitaire avec remise de chèque à une association méritante.
Mercredi 13 janvier dans la salle polyvalente de la commune de Bucy-Le-Long, quarante chanteurs se sont produits sur un répertoire de chansons françaises  comme la maladie d’amour de Michel Sardou ou pour les enfants du monde d’Yves Duteil.
Cette année le groupe Sing Sing a voulu mettre à l’honneur l’association Pédiamis, une association composée de 30 bénévoles et qui réside dans le service pédiatrie de l’hôpital de Soissons. Des médecins, des infirmières, des auxiliaires éducatifs, et des membres du personnel de l’hôpital qui oeuvrent toute l’année au bien-être des enfants hospitalisés. Ils sont présents H24 pour réconforter et  soutenir les enfants en leur proposant des petites fêtes, en achetant des tablettes, des jeux, mais surtout en leur apportant beaucoup de chaleur humaine et d’amour.
« Notre seule motivation est de voir le bonheur dans les yeux des enfants » explique Catherine Fortis présidente de Pédiamis « Ils aiment qu’on les chouchoute et nous prenons plaisir à le faire, nous tenons vraiment à remercier Nathalie Doyhamboure de nous avoir choisi cette année, le spectacle était magnifique et le chèque va nous permettre d’apporter encore plus à nos chères têtes blondes.».
Une belle mobilisation pour une belle association, le public était nombreux pour assister à ce concert humanitaire.
http://www.lunion.fr/node/641863

Des caravanes en face du supermarché de Crouy

hebergement d'image
Une famille de la communauté des gens du voyage vient de s’installer sur le parking situé en face de l’Intermarché de Crouy, près de Soissons. Une douzaine de caravanes sont stationnées. Leur départ devrait avoir lieu samedi matin. Les occupants n’ont rien à voir avec ceux qui avaient précédemment pris place sur ce parking l’année passée et qui avaient causé des dégradations. Il s’agit cette fois d’une famille de croyants originaire de Normandie.
http://www.lunion.fr/node/641459

dimanche 17 janvier 2016

Un pêcheur confronté à la fracture numérique pour obtenir son permis à Soissons

hebergement d'image
Roland Bréhaut a 77 ans. Il pêche depuis ses 20 ans. Cette année, le renouvellement de sa carte de pêcheur a tenu du parcours du combattant : il n’a ni ordinateur ni Internet.
Cela fait 57 ans que Roland Bréhaut pêche, – « avant même que tu ne sois marié », rappelle son épouse – et plus de cinquante ans qu’il se rend dans les environs de Fort-Mahont (80) pour pratiquer sa passion en mer.
Si Roland a finalement obtenu sa licence (à 70 euros) au terme d’un parcours mouvementé, c’est plutôt au nom de ses amis qu’il hausse le ton et s’érige contre « le modernisme que l’on nous impose »  : « Quand on habite au fin fond de la campagne, comme certains que je connais, qu’on n’a pas Internet, comme moi, parce que passé un certain âge cela ne nous intéresse pas d’avoir un ordinateur, et qu’en plus on n’a pas de carte bleue, ou de téléphone portable, on est face à un véritable problème ! »
http://www.lunion.fr/640939/article/2016-01-17/un-pecheur-confronte-a-la-fracture-numerique-pour-obtenir-son-permis-a-soissons

Conducteurs maladroits et trop «échauffés» autour de Soissons dans la nuit

hebergement d'image
Deux accidents ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans les alentours du Soissons. Par ordre chronologique, c’est sur la RN 31 à la hauteur de Mercin-et-Vaux que le premier a eu lieu vers 23 h 30. Une perte de contrôle pour une voiture. Un second s’est déroulé à Pommiers vers 2 h 30 du matin où un automobiliste s’est retrouvé sur le toit. À chaque fois pas de blessure mais un passage par la gendarmerie puisque les deux conducteurs avaient un taux d’alcool supérieur à la norme

http://www.lunion.fr/node/640942

Chouy: l'incendiaire retrouvé pendu

Un violent incendie a ravagé une maison d’habitation, ce dimanche dès 5 heures, rue du Bout du Mont à Chouy. L’auteur de l’incendie a été retrouvé mort
L’auteur de l’incendie, qui a détruit ce dimanche matin une maison d’habitation, a été retrouvé pendu non loin de cette maison.
Quelques heures avant, dans la nuit, il avait frappé sa compagne, qui avait trouvé refuge depuis quelques semaines dans un village environnant.
L’incendiaire était revenu ce samedi d’un séjour en hôpital psychiatrique.

Le réseau électrique coupé

Le violent incendie a ravagé la maison située rue du Bout du Mont à Chouy. Les pompiers de Neuilly-Saint-Front, Hartennes et Taux, Villers-Cotterêts et Soissons sont intervenus pour l’éteindre.
Le feu a par ailleurs entraîné quelques coupures d’électricité dans le voisinage. Les équipes d’Erdf sont sur place, afin de rétablir le réseau dans la journée
http://www.lunion.fr/node/640713

Chouy maison en feu

hebergement d'image
Un violent incendie a ravagé une maison d’habitation, ce dimanche dès 5 heures, rue du Bout du Mont à Chouy. Les pompiers de Neuilly-Saint-Front, Hartennes et Taux, Villers-Cotterêts et Soissons sont intervenus. Les causes de cet incendie sont inconnues. Le feu a par ailleurs entraîné quelques coupures d’électricité dans le voisinage. Les équipes d’Erdf sont sur place, afin de rétablir le réseau dans la journée.
http://www.lunion.fr/node/640638

samedi 16 janvier 2016

Monsieur Alain Crémont aux Voeux de la Communauté Communes Villers cotterêts/forêt de Retz

hebergement d'image hebergement d'image Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons était vendredi soir aux vœux de la Communauté Communes Villers cotterêts/forêt de Retz.
Communiqué de Monsieur Alain Crémont :
Voeux de la Communauté Communes Villers cotterêts/forêt de Retz avec Alexandre De Montesquiou
Tous mes Voeux de réussite pour la fusion courageuse et porteuse d'espoirs que vous avez l'audace d'amorcer

...........................................................................................................................................................
Pour ma part j'attends la vidéo que va publier Web Tv Villers Cotterêts/Forêt De Retz et je ne manquerais pas de vous la montrer ... à bientôt
Francis


hebergement d'image

vendredi 15 janvier 2016

Privés d'internet dans un immeuble de Soissons depuis un feu

hebergement d'image
Un incendie survenu samedi 9 janvier, dans le sous-sol du 4 boulevard de Presles, a eu des conséquences inattendues et durables. Depuis ce feu d’origine malveillante, plusieurs locataires ne peuvent plus avoir accès à internet. Les flammes ont vraisemblablement atteint une partie des installations permettant au réseau de fonctionner. Et ce, non seulement pour l’immeuble concerné mais des occupants des logements situés dans des bâtiments environnants seraient peut-être également impactés.
Suite à cela, indique le bailleur Logivam, à qui appartiennent les appartements concernés, « la société Orange a été contactée par nos services dès lundi 14 janvier matin et a envoyé des techniciens sur place le mardi 15 janvier. Ils n’ont pu intervenir car un nettoyage et une décontamination sont à effectuer au préalable ; ce qui n’est pas possible avant le constat de l’expert de notre assurance. »
L’expertise en question s’est déroulée vendredi matin et les accords ont été donnés pour réaliser les travaux de remise en état.
« Concernant la remise en service de l’accès internet, Orange se charge directement de cette intervention avec ses équipes. Il devrait intervenir vraisemblablement la semaine prochaine », poursuit l’interlocuteur de Logivam qui précise avoir porté plainte et qu’une enquête est actuellement en court.
http://www.lunion.fr/node/639796

La place Fernand Marquigny se fait belle

hebergement d'image hebergement d'image
Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons félicite les services techniques de la ville ...

 
La place Fernand Marquigny continue son toilettage..........
Merci et Bravo aux services techniques de la ville pour cette initiative

 
AVANT !!!
 
hebergement d'image

Voeux de Monsieur le maire de Soissons

hebergement d'image Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Hier, accompagné de mon équipe, j'ai eu l'occasion de souhaiter mes vœux aux Soissonnais réunis à l'Espace Claude Parisot.
Merci à tous pour votre présence chaleureuse !
Merci à chacune et à chacun d’entre vous de faire de Soissons ce qu’elle est et merci de participer à ce qu’elle sera demain !
hebergement d'image

Rachetée, l'imprimerie Suin de Bucy-le-Long devrait déménager

hebergement d'image
Cette emblématique entreprise du Soissonnais pourrait fermer son site local de production. Après son intégration au groupe Alliance, des doublons seraient supprimés.
L’imprimerie Suin à Bucy-le-Long, c’est encore 25 salariés. L’entreprise créée il y a 80 ans a fait travailler jusqu’à 50 personnes.
Cette entreprise connue à Soissons et dans le Soissonnais n’aura bientôt plus le même visage rue du Vaux-Fourche où elle est implantée. Le personnel en a été averti jeudi.
La majorité du personnel du Soissonnais pourrait être reclassé sur le site Saint-Quentinois. C’est en tout cas ce que souhaite Philippe Leducq, dirigeant d’Alliance Partenaires Graphiques, contacté hier.
À la tête d’une société de 115 salariés depuis le rachat de l’imprimerie Suin, il indique vouloir « garder un maximum de personnes. »
http://www.lunion.fr/node/639119

jeudi 14 janvier 2016

CÉRÉMONIE DES VŒUX DU MAIRE AU PERSONNEL DE LA MUNICIPALITE

hebergement d'image

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons


Mercredi 13 janvier 2016
Au nom de toute l’équipe municipale, permettez-moi de vous présenter, ainsi qu’à vos familles et aux personnes qui vous sont chères, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets tant personnels que professionnels.
...
Bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont été distingués pour leur engagement.
Succès pour nous tous, bien sûr, mais aussi et avant tout pour Soissons que nous aimons et pour les Soissonnais que nous servons !
Bonne année à toutes et à tous

mercredi 13 janvier 2016

Des grands moyens pour sauver un avion de collection dans l'Aisne

hebergement d'image
Le bombardier avait dû se poser en urgence en septembre dans un champ
Le Douglas Skyraider, l’avion de collection, a repris un peu d’altitude pendant quelques minutes à Chaudun, le temps d’être soulevé par une grue et poser sur un camion. L’avion, un bombardier datant de 1946, avait dû se poser en urgence dans un champ à Chaudun, au sud de Soissons, à cause d’une perte de puissance du moteur, en septembre dernier.
Après plusieurs nuits posé dans ce champ et des heures de mécanique, l’avion ne décollant toujours pas, il avait été décidé de le mettre à l’abri dans une ferme du village.
Finalement, ce dernier reprend son chemin ce mercredi, près de cinq mois après son atterrissage forcé. Mais ce coup-ci il repart par la route. L’avion qui pèse près de 4,5 tonnes sera acheminé dans la journée jusqu’à Melun, lieu où il est habituellement stationné.
http://www.lunion.fr/node/637523

Un p'tit coin de Picardie : découvrir Soissons en jouant

Valérie Closset est adepte des jeux de société (elle s'est d'ailleurs distinguée plusieurs fois dans des jeux télévisés) et est également passionnée d'histoire et d'art. Des qualités qu'elle met à profit pour faire ^plonger ses visiteurs dans l'Histoire du Soissonnais. Les Greeters de l'Aisne (de l'anglais "to greet" : accueillir) font découvrir bénévolement en toute convivialité leur coin, leur région, dont ils sont fiers et passionnés, comme le ferait un ami. Tantôt passionnés d'histoire ferroviaire et de petits trains miniatures, tantôt amoureux des fleurs et des richesses naturelles d'une localité particulière. Les Greeters ont tous en commun la passion de leur territoire et l'envie de la partager.

 Pour en savoir plus : www.greeters-aisne.com



Un p'tit coin de Picardie - Picardie Matin (12/01/2016)

mardi 12 janvier 2016

La grue est sécurisée

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Excellente nouvelle ! Et Belle performance des techniciens ce soir, car une grue chargée du forage du sous-sol sur le chantier de construction de la résidence immobilière des Trois-Roys qui menaçait de tomber a été stabilisée et sécurisée.
Les riverains, hébergés à l'hôtel par la ville cette nuit, pourront donc rentrer chez eux demain.
Bravo à l'ensemble des services municipaux : police municipale, bureau des interventions, service technique, cadres d'astreintes ....
Aux services de sécurité pompiers, police nationale, et aux représentant de l'état M le Prefet et M le Sous-prefet
hebergement d'image

Grue de soissons .. dernière info du soir

hebergement d'image

INFO N'RADIO :
L'opération est toujours en cours, proche du quai Saint-Waast à Soissons. Une équipe est en train de sécuriser la grue pour la relever. #grue #Soissons
La photo a été publiée par Alexis auditeur de N'Radio

Dernières infos sur la grue de Soissons/ Le préfet de l'Aisne est sur place

INFO N'RADIO

- Les habitants évacués ne pourront pas regagner leur logement ce soir, tant que la situation ne bouge pas.
 La Mairie a réservé des chambres d'hôtel pour tous les habitants qui ne pourraient pas être relogés par des amis ou de la famille.
- Plusieurs ingénieurs ont été appelés sur place pour trouver une solution. A priori, ils vont essayer d'enlever la partie supérieure de la grue pour changer le centre de gravité.
- Le préfet de l'Aisne est...
actuellement sur place.
hebergement d'image

Soissons et la bataille de l'emploi/ Comment le GrandSoissons veut combattre le chômage sur son territoire

hebergement d'image Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons:
L'agglomération du GrandSoissons déploie de nouveaux outils pour fluidifier le marché de l’emploi, et joue son rôle de « facilitateur » entre les entreprises et les acteurs de la formation et de l’emploi.


- La collectivité déploie de nouveaux outils pour fluidifier le marché de l’emploi.
- Elle veut jouer un rôle de « facilitateur » entre les entreprises et les acteurs de la formation et de l’emploi.
e
Favoriser le développement économique, aider les demandeurs d’emplois à trouver un travail et accompagner les entreprises en quête de compétences. C’est, en résumé, l’objectif que s’est fixé la communauté d’agglomération du Soissonnais, au début de l’année 2015, à l’occasion des Assises du Développement Economique. «Cela a été l’occasion pour nous tous de fixer une feuille de route partagée sur les actions à mener, pas seulement au niveau de la ville, mais sur l’ensemble du territoire », témoigne Alain Crémont, maire de Soissons et vice-président du GrandSoissonnais en charge du développement économique.
e
Favoriser le dialogue
e
Premier constat : l’amélioration du marché de l’emploi local nécessite de favoriser la rencontre entre les habitants, les entreprises, les acteurs de l’emploi et la collectivité. Pour y parvenir, le GrandSoissons – le service développement économique de la communauté d’agglomération -, a imaginé une série de rendez-vous dédiés aux questions de formation et d’emploi.
«En avril, nous avons par exemple lancé le carrefour de l’alternance, avant celui de l’emploi et de la formation, en octobre. Ces deux manifestations ont été un succès en réunissant plus d’un millier de visiteurs et une centaine d’exposants », témoigne Anne-Sophie Hervieux, chargée de mission Attractivité et Prospection au GrandSoissons.
 
Le succès de ces manifestations a convaincu la communauté d’agglomération et ses partenaires de poursuivre son action et de reconduire ces rendez-vous en 2016, voire d’en développer de nouveaux. «Les demandeurs d’emplois et les chefs d’entreprise ont besoin et envie de se rencontrer localement. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir de nouveaux métiers et pour les dirigeants, de s’ouvrir à de nouveaux profils », poursuit la chargée de mission.
Autre série d’événements reconduits : les « Matinales de l’Economie », des petits-déjeuners conviviaux organisés tous les deux mois environ, au cours desquels les décideurs économiques peuvent débattre et échanger autour d’un thème.
 e
Resserrer les liens
e
Ces premières manifestations ont également démontré l’envie des acteurs locaux de l’emploi de mieux se connaître et de travailler ensemble. Symbole de cette volonté : la création d’un guide pratique, recensant les intervenants du territoire, leurs spécificités, ainsi que les mesures phares du moment concernant le marché de l’emploi.
«Le but de cet ouvrage, dont la sortie est prévue en janvier, est bien de répondre à la question « Qui fait quoi sur notre territoire ? ». Chacun doit en effet connaître les actions des autres pour agir efficacement », explique Emmanuel Gadret, directeur du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
A Soissons, le taux de chômage frôle les 15%. Pour combattre ce fléau, la collectivité a mis au point une stratégie visant à renforcer l’attractivité du territoire, à mobiliser les acteurs de l’emploi, mais aussi à déployer tous les outils actuellement disponibles pour fluidifier le marché local de l’emploi. Y compris les plus originaux et innovants. La collectivité a ainsi accompagné l’implantation l’enseigne de bricolage Bricoman à Mercin-et-Vaux. «Le travail mené entre l’entreprise, Pôle Emploi et notre collectivité est un exemple de bonne pratique à suivre », souligne quant à lui Florent Thévenin, Directeur du développement économique du GrandSoissons.

Vidéo sur la grue de Soissons/ le maire de Soissons est sur place


Une grue menace de tomber à Soissons
Le maire s'est rendu sur place.
Les polices municipale et nationale sont sur place ainsi que les pompiers. Le périmètre a été sécurisé autour de cette grue de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Elle est installée sur le chantier de la nouvelle passerelle aux Anglais à Soissons. La grue a perdu son équilibre suite à un affaissement de terrain et menace ainsi de tomber sur les habitations alentours. Par précaution, une dizaine de riverains a été évacuée et prise en charge par la mairie.

Pour le moment, rien ne permet de dire si ces Soissonnais pourront regagner leur domicile dans la journée ou si une solution temporaire d'hébergement doit être envisagée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons


hebergement d'image

Des nouvelles de la grue de Soissons

hebergement d'image
INFO N'RADIO :

C'est Alexis, un auditeur, qui vient de nous envoyer cette photo. Depuis son appartement, il a une vue directe sur le chantier du quai Saint-Waast. Il habite à l'opposé du sens où la grue penche. Pour le moment, pas d'évolution de la situation. La rue est toujours bouclée et les habitants ne peuvent pas encore rentrer eux. #grue #Soissons

Alerte info sur Soissons

hebergement d'image
Une grue menace de tomber à Soissons, c'est sur le quai Saint-Waast. Les habitants à proximité ont été évacués. La police et les pompiers sont sur place. ‪#‎grue‬ ‪#‎Soissons
 
 
hebergement d'image