mardi 12 janvier 2016

Soissons et la bataille de l'emploi/ Comment le GrandSoissons veut combattre le chômage sur son territoire

hebergement d'image Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons:
L'agglomération du GrandSoissons déploie de nouveaux outils pour fluidifier le marché de l’emploi, et joue son rôle de « facilitateur » entre les entreprises et les acteurs de la formation et de l’emploi.


- La collectivité déploie de nouveaux outils pour fluidifier le marché de l’emploi.
- Elle veut jouer un rôle de « facilitateur » entre les entreprises et les acteurs de la formation et de l’emploi.
e
Favoriser le développement économique, aider les demandeurs d’emplois à trouver un travail et accompagner les entreprises en quête de compétences. C’est, en résumé, l’objectif que s’est fixé la communauté d’agglomération du Soissonnais, au début de l’année 2015, à l’occasion des Assises du Développement Economique. «Cela a été l’occasion pour nous tous de fixer une feuille de route partagée sur les actions à mener, pas seulement au niveau de la ville, mais sur l’ensemble du territoire », témoigne Alain Crémont, maire de Soissons et vice-président du GrandSoissonnais en charge du développement économique.
e
Favoriser le dialogue
e
Premier constat : l’amélioration du marché de l’emploi local nécessite de favoriser la rencontre entre les habitants, les entreprises, les acteurs de l’emploi et la collectivité. Pour y parvenir, le GrandSoissons – le service développement économique de la communauté d’agglomération -, a imaginé une série de rendez-vous dédiés aux questions de formation et d’emploi.
«En avril, nous avons par exemple lancé le carrefour de l’alternance, avant celui de l’emploi et de la formation, en octobre. Ces deux manifestations ont été un succès en réunissant plus d’un millier de visiteurs et une centaine d’exposants », témoigne Anne-Sophie Hervieux, chargée de mission Attractivité et Prospection au GrandSoissons.
 
Le succès de ces manifestations a convaincu la communauté d’agglomération et ses partenaires de poursuivre son action et de reconduire ces rendez-vous en 2016, voire d’en développer de nouveaux. «Les demandeurs d’emplois et les chefs d’entreprise ont besoin et envie de se rencontrer localement. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir de nouveaux métiers et pour les dirigeants, de s’ouvrir à de nouveaux profils », poursuit la chargée de mission.
Autre série d’événements reconduits : les « Matinales de l’Economie », des petits-déjeuners conviviaux organisés tous les deux mois environ, au cours desquels les décideurs économiques peuvent débattre et échanger autour d’un thème.
 e
Resserrer les liens
e
Ces premières manifestations ont également démontré l’envie des acteurs locaux de l’emploi de mieux se connaître et de travailler ensemble. Symbole de cette volonté : la création d’un guide pratique, recensant les intervenants du territoire, leurs spécificités, ainsi que les mesures phares du moment concernant le marché de l’emploi.
«Le but de cet ouvrage, dont la sortie est prévue en janvier, est bien de répondre à la question « Qui fait quoi sur notre territoire ? ». Chacun doit en effet connaître les actions des autres pour agir efficacement », explique Emmanuel Gadret, directeur du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
A Soissons, le taux de chômage frôle les 15%. Pour combattre ce fléau, la collectivité a mis au point une stratégie visant à renforcer l’attractivité du territoire, à mobiliser les acteurs de l’emploi, mais aussi à déployer tous les outils actuellement disponibles pour fluidifier le marché local de l’emploi. Y compris les plus originaux et innovants. La collectivité a ainsi accompagné l’implantation l’enseigne de bricolage Bricoman à Mercin-et-Vaux. «Le travail mené entre l’entreprise, Pôle Emploi et notre collectivité est un exemple de bonne pratique à suivre », souligne quant à lui Florent Thévenin, Directeur du développement économique du GrandSoissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire