dimanche 30 août 2015

Une boutique de lingerie dévalisée à Soissons

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le magasin de lingerie Lana, situé rue du Commerce, dans le centre-ville de Soissons, a été littéralement dévalisé par un ou plusieurs cambrioleurs.
Les voleurs ont emporté des centaines de sous-vêtements pour femmes et pour hommes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le magasin de lingerie Lana, situé rue du Commerce, dans le centre-ville de Soissons, a été littéralement dévalisé par un ou plusieurs cambrioleurs.
Les malfrats sont parvenus à pénétrer dans les locaux sans passer par la porte d’entrée du magasin. À l’intérieur, ils ont vidé les rayons, en prenant toutefois soin de laisser les cintres !
L’ensemble des produits qui se situaient en réserve ont été également emportés. Le préjudice, en cours d’évaluation, se chiffrera en milliers d’euros. Certains ensembles de sous-vêtements proposés dans la boutique pouvaient en effet friser les 200 euros. Une plainte a été déposée et les services de police ont ouvert une enquête.
http://www.lunion.com/node/537612

samedi 29 août 2015

SOISSONS : Suite à un court-circuit, Pôle Emploi est fermé jusqu’à lundi

Ce jeudi, dans les locaux de Pôle-Emploi, un court circuit s’est produit dans les faux plafonds.
 
Une fumée importante s’est dégagée du plafond, les secours ont fait évacuer le personnel et le public.
 
Pour la mise en sécurité et les travaux a effectuer, les bureaux seront fermés jusqu’à lundi.
http://www.actu-aisne.fr/actualite-163-soissons-suite-a-un-court-circuit-pole-emploi-est-ferme-jusqu-a-lundi.html

vendredi 28 août 2015

Un restaurateur de Vic-sur-Aisne râle contre l'administration fluviale

hebergement d'image
C’est un de ces petits escaliers de quelques marches au bord de l’Aisne qui l’a fait sortir de ses gonds. Michel Élie, propriétaire de l’hôtel et du restaurant Le Lion d’Or à Vic-sur-Aisne, est très en colère. « C’est du harcèlement », lance-t-il même. La cause ? Une lettre qu’il a reçue ce mois-ci. Voies navigables de France, l’établissement public qui gère les cours d’eau français, lui réclame de payer une contribution pour un escalier au bord de l’Aisne... dont il n’est pas propriétaire, et qu’il n’a pas construit.
Il y a de nombreuses années de cela, Michel Élie avait en effet construit de sa propre initiative un quai au bord de l’Aisne, « pour le bateau Compiègne-Picardie », sur un terrain dont il n’était pas propriétaire, avec l’accord de la mairie. Manière d’attirer les touristes à Vic. À cette époque, il sait qu’il sera mis à contribution. « C’était 116 francs par an », se souvient-il.
Mais la note augmente au fil des années : « En 2002, d’un coup, ils m’ont compté 182 euros par an ! Une augmentation de 600 % ! », tonne-t-il. L’exaspération est palpable chez lui. Mais à l’entendre, ce n’est pas pour cela qu’il est scandalisé.
La goutte qui a fait déborder le vase, c’est que Voies navigables de France lui réclame une trentaine d’euros supplémentaires pour un escalier, juste à côté du quai qu’il a construit. Pas de quoi faire un scandale ? Pour lui, si, car cet escalier « existait déjà en 1900. [...] C’est une question de principe. Je ne paie pas pour ce que je n’ai pas construit. »
Pour autant, il ne compte pas prendre un avocat pour contester. « J’en aurais au minimum pour 500 euros. Je ne sais pas ce que je vais faire... » Alors pour l’instant, il opte pour la politique de l’autruche : ne pas payer la trentaine d’euros de l’escalier. Et attendre.
Contacté, Voies navigables de France a refusé de communiquer sur un contentieux privé, au nom de la confidentialité des démarches. Mais pour 30 euros, peu probable que cela devienne une affaire d’État...

http://www.lunion.com/node/536741

jeudi 27 août 2015

Un début d'incendie maîtrisé au Pôle emploi de Soissons

hebergement d'image
Un incendie, causé par un court-circuit, s’est déclenché en fin de matinée ce jeudi 27 août à l’agence Pôle emploi de la rue de l’Émaillerie à Soissons. L’incendie a débuté dans les faux-plafonds du premier étage du bâtiment, difficiles d’accès. Les pompiers ont mis près de deux heures à éteindre totalement le feu. Les quelque 60 personnes qui se trouvaient dans le bâtiment ont été évacuées. Aucune n’a été blessée mais des dégâts matériels importants sont à déplorer, selon les pompiers
http://www.lunion.com/node/535735

mercredi 26 août 2015

L'opposition régionale picarde interpelle la SNCF

Le groupe Envie de Picardie au conseil a interpellé la SNCF dans un communiqué alors que « ces dernières semaines ont été à nouveau catastrophiques pour les usagers. La cause des retards et autres trains annulés serait toujours un manque de conducteurs. » Le chef de file de l’opposition régionale, Christophe Coulon, note que son groupe avait « déjà dénoncé cette situation le mois dernier. Visiblement, les responsables de la SNCF n’entendent ni les protestations des élus, encore moins celles des usagers excédés. »
Pour Christophe Coulon, « cela est tout simplement inacceptable. (…) Rappelons qu’Alain Le Vern, directeur de la branche TER et Intercités de la SNCF, était venu au Conseil régional de Picardie en début d’année. Il s’engageait sur un certain nombre de points. La régularité et le confort des voyageurs devaient être des priorités. À l’approche de la rentrée on ne voit rien venir. Alain Le Vern et les responsables de la SNCF doivent venir à nouveau s’expliquer. Mais cette fois-ci sur le terrain, pour entendre directement les usagers.  »
http://www.lunion.com/node/535249

mardi 25 août 2015

Un feu dans une ancienne carrière de Crouy

hebergement d'image
Mardi, de fortes fumées noires s’échappaient de l’ancienne carrière du lieu-dit « Les Bises », à Crouy. À 19 heures, les pompiers recherchaient toujours l’origine du sinistre et d’hypothétiques victimes
Mardi vers 17 heures, deux promeneurs ont constaté que de fortes fumées noires s’échappaient de l’ancienne carrière du lieu-dit « Les Bises », à Crouy, non loin de ce qui est également connu sous le nom de cote 132. Les deux hommes ont aussitôt contacté les secours. Une quinzaine de sapeurs-pompiers de Soissons sont immédiatement intervenus sur place en compagnie de trois policiers. Cette ancienne carrière qui abrita les forces allemandes en 1915 et qui fut aussi transformée en champignonnière est composée de quatre galeries longues d’environ 200 mètres chacune. L’ancien propriétaire de la champignonnière, Jean-Claude Spinelli, a justement été contacté pour fournir des éléments sur la géographie de ces lieux, souvent investis par des squatters. Pour trouver l’origine de l’incendie, les sapeurs-pompiers ont utilisé des caméras thermiques. Ils recherchaient également d’éventuelles victimes. À 19 heures l’intervention était toujours en cours.
http://www.lunion.com/node/534710

lundi 24 août 2015

Un deux-roues chute à Soissons

hebergement d'image
Un accident a eu lieu cet après-midi, lundi 24 août, boulevard Victor Hugo. Un deux-roues, sur lequel roulaient deux personnes, a glissé sur la chaussée. La passagère, blessée, a été transportée à l’hôpital par les pompiers. Le conducteur, légèrement blessé, a refusé d’être transporté.
http://www.lunion.com/node/534018

dimanche 23 août 2015

Dans l'univers des courses de lévriers à Soissons

Il existe onze cynodromes en France, dont un à Soissons qui organise régulièrement des courses de lévriers. Une activité aussi spectaculaire pour le public qu’exigeante pour les propriétaires.
Dans la boîte de départ, les chiens trépignent. Le moteur du leurre vrombit. La machine pétaradante s’élance sur son rail. Les aboiements redoublent à mesure que la frange en plastique qu’elle traîne sur le sable s’éloigne déjà. La grille bascule. Les lévriers bondissent. En silence maintenant, la gueule ouverte dans leur muselière. Les maîtres prennent le relais. Et vocifèrent leurs encouragements. Les casaques colorées se frottent puis se placent. À chaque seconde qui passe, les corps étirés dans l’effort accomplissent 15 mètres.
Les virages s’enchaînent. Les spectateurs cramponnent leur programme de courses. Suspense. Une vidéo capte le franchissement de la ligne d’arrivée. Le leurre décélère. Les compétiteurs se jettent sur leur cible mouvante dans une gerbe de sable. Le speaker annonce l’ordre. «  Ouais… ! C’est bien mon bébé !  » Christian Moiselet exulte. Ce local de l’étape ne réalise pas encore que ses deux protégés, Egan River et Irish Legend, engagés dans la 3 e  ont pris les deux premières places. Autour de Christian, d’autres propriétaires venus de la moitié nord du pays refont le match, alors que la prochaine course s’organise déjà.
Six à sept fois par an, comme ici le 12 juillet dernier, le cynodrome de Soissons, réservé aux courses de lévriers, réanime un drôle de décorum, aux rituels bien rodés. Avant de prendre le départ, les lévriers tournent dans un rond de présentation, sous le regard des parieurs, guidés par la cote officielle. Voire, plus aléatoire, par les noms croquignolets des athlètes. Comment ne pas s’arrêter sur French Cancan de la Victoire d’Iris ou Emmanuelle de la Source Étoilée ? À l’issue de chaque course, «  les chiens vont à la douche, pour ôter le moindre grain de sable. Sur les pattes surtout. Sans oublier les coucougnettes des mâles, parce que la chaleur passe aussi par là  », s’amuse du détail une propriétaire.
Relativement méconnu, l’oval axonais de 400 mètres est pourtant homologué depuis 1983. En France, il n’existe que 11 cynodromes. Le seul de Picardie est ici. Ses installations défraîchies tranchent avec la réputation de cette piste en sable arrosé, moins dangereux que l’herbe. Dans ses primes années, on s’y pressait, y compris de l’étranger, pour sa large bande de 8 mètres. Et ses virages relevés, moins accidentogènes.
À Soissons comme ailleurs en France, les lévriers engagés sont surtout des Whippets. Ces ballerines emmènent leurs 15 kg jusqu’à 60 km/h. On voit aussi des Greyhounds, les rois du sprint, davantage prisés outre-Manche, car plus rapides (70 km/h) malgré leur poids (35 kg). En juillet, mâles et femelles étaient mélangés. «  Moi, je préfère les femelles. À forme égale avec un mâle, elle sera plus maline en course  », estime Christian Siino, un propriétaire-éleveur, voisin de la piste, qui faisait courir ce jour-là Jeaga River dans la 6 e . Sans autre espoir que celui de la victoire.
Car en France, pas de « business » juteux autour des lévriers. La fédération n’enregistre que 450 propriétaires et un millier de chiens. Côté gains, un champion de France remportera une grosse centaine d’euros. Et à peine plus de 5 euros en pari mutuel. Aux antipodes des « Derbys » anglais ou irlandais, où le meilleur pourra faire gagner à ses propriétaires (ils doivent être plusieurs…) jusqu’à 250 000 euros.

« Sans les lévriers, aujourd’hui j’aurais deux maisons »

À Soissons, la réunion de juillet n’a attiré qu’une petite quarantaine de personnes. Les mises n’ont pas dépassé 400 euros, pour 28 chiens alignés sur six courses. «  C’est moins que d’habitude. La fourchette va en général de 800 à 3 000 euros  », chiffre Jacky Follet, le président de la Société Aisne course lévrier (SACL), attentif à la programmation des réunions. «  Toujours après le 5 du mois  », observe-t-il. «  On a du mal se faire connaître  », regrette pour sa part Christian Siino. Qui sait sa passion exigeante et coûteuse. «  Sans les lévriers, aujourd’hui j’aurais deux maisons  », confirme Christian Moiselet, pessimiste sur le renouvellement des propriétaires. Lui-même n’a plus que deux chiens en course, après en avoir eu jusqu’à neuf. «  Les jeunes ne s’accrochent pas, parce qu’ils voudraient avoir des chiens tout prêt-à-courir  ». Et très vite de préférence. Le 12 juillet, le record de l’après-midi s’est adjugé en 18,20 secondes les 277 mètres.

http://www.lunion.com/node/532800

samedi 22 août 2015

Le programme du week end dans le soissonnais

Le collectif Vacarmes investit le fort de Condé en y créant un univers de contes et légendes. Ailleurs, il y a aussi de l’orgue, des rallyes, marches et autres brocantes.
CONCERTS
Soissons : concert d’orgue, ce dimanche à 16 heures, en la cathédrale.
Soissons : concert gratuit du groupe Cepaci (reprises folk, rock et jazz), dimanche de 16 à 18 heures, sur la pelouse de la halte fluviale.
CONTES ET LEGENDES
Condé-sur-Aisne : le collectif Vacarmes, regroupant des compagnies axonaises (Isis, Nomades, les Mélangeurs et la Bigarrure) vous propose de découvrir un univers fantastique de contes et légendes au travers de diverses disciplines (théâtre, musique, art de la rue), aujourd’hui à partir de 14 h 30 jusqu’à 18 heures.
DANS LA NATURE
Soissons : randonnée gratuite «  Pasly et le Bois Roger » d’environ 6 à 8 km, de 9 h 30 à 12 heures, au départ de la halte fluviale.
BROCANTES
Chavignon : de 8 à 18 heures.
Presles-et-Boves : de 6 à 19 heures, au pont de Vailly.
VISITE
Braine : visite de l’abbatiale Saint-Yved de 15 à 18 heures. Dernier week-end.
EXPOSITIONS
Soissons : Exposition d’Antonio Seguí, à l’Arsenal, jusqu’au 30 août.
Villers-Cotterêts : Milady de Winter par Agnès Maupré, jusqu’au 28 septembre, au musée Alexandre-Dumas. Les dessins originaux de cette artiste revisitent l’espionne de Richelieu en adoptant le point de vue de cette femme blessée. Ses dessins sont aussi extraits de son roman graphique Milady de Winter paru en 2010.
http://www.lunion.com/node/532723

Xavier Bertrand en campagne à Soissons

hebergement d'image
Un tour dans les rues commerçantes du centre-ville, un autre dans le marché, quelques arrêts dans les bars et plusieurs dizaines de poignées de mains, Xavier Bertrand la tête de liste Les Républicains pour les élections régionales de décembre prochain, a fait un stop à Soissons accompagné des élus locaux, le maire Alain Crémont en tête. Le but, distribuer un tract où il amène les Axonais et tous les habitants de la nouvelle grande région à choisir un nom à ce futur ensemble. Celui qui se détache : Hauts-de-France devant Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
http://www.lunion.com/node/532702

L'hommage des pompiers soissonnais à leur collègue décédé

hebergement d'image
Chaque 22 août, les pompiers du centre de secours principal (CSP) de Soissons rendent hommage à leur camarade décédé lors d’une intervention. Un collègue, Rolland Moinet dont le nom figure sur le fronton de la caserne. Ce samedi, le nouveau commandant du CSP a perpétué la tradition de cette cérémonie intime, avant d’aller fleurir la tombe de leur collègue au cimetière de Belleu avec ses hommes.
http://www.lunion.com/node/532708

vendredi 21 août 2015

Une remorque se détache et provoque un accident à Crouy

Cela aurait pu être beaucoup plus grave. Un accident a eu lieu ce matin, vers 11 h 30, sur la RN 2 à Crouy, dans le sens Soissons-Laon. En haut de la montée, tout près de la champignonnière, une remorque s’est détachée d’un camion. Heureusement, elle a arrêté sa course un peu plus bas sans faire de blessés, en percutant un camion arrêté là. La circulation a été ralentie mais pas coupée
http://www.lunion.com/node/532027

La première course «Chemin des Brumes» à Vauxbuin ce dimanche

hebergement d'image
Jean-Paul Trublin (à d.) aux côtés de France-Line et Jean-Marc Le Thiec.
Après Cuisy-en-Almont puis Acy-le-Haut, les habitués d’un challenge Fidélité encouragé par l’association Pour le Plaisir de Courir seront à pied d’œuvre à Vauxbuin. « Une grande première » s’en félicite Jean-Paul Trublin, l’organisateur. Deux parcours (5 et 10 kms) seront alors proposés avec un départ donné depuis la mairie à 10 heures.
« Avant que ne soit proclamé le palmarès et le tirage de la tombola, chaque athlète se verra remettre un maillot souvenir  » indique encore l’intéressé.
Le départ du 5 et 10 km est prévu à 10 heures devant la mairie. Plus d’info : 03 23 72 62 27 ou 06 48 19 35 09 ou sur la page Facebook pourleplaisirdecourir.
http://www.lunion.com/node/531969

Règlement de compte entre chorégraphes sur Facebook

hebergement d'image
Les réseaux sociaux s’affolent depuis deux jours. Depuis que Patrick Dupond, ancien danseur étoile de renommée mondiale, qui cogère une école de danse à Soissons au côté de Leila Da Rocha, a posté sur Facebook un message. Une petite bombe.
Il accuse Bruce Taylor, un danseur chorégraphe new-yorkais, d’avoir plagié Leila Da Rocha dans son ballet I have a dream, en tournée actuellement.
La Soissonnaise, ancienne basketteuse de haut niveau, avait créé un spectacle intitulé Freedom, qui condamne le racisme. Un hommage à Nelson Mandela, présenté à Soissons le 6 juillet 2014. Dans son message, Patrick Dupond commence par élever Leila Da Rocha au rang de génie au même titre que Maurice Béjart et Martha Graham. Puis il balance : « Sachez que comme par hasard les images du ballet de Taylor sont d’une similitude plus que troublante et qu’une des danseuses n’est autre qu’une ancienne élève de Leila et qui était présente à Soissons ce fameux 6 Juillet ! Hasard ? Quand on connaît l’énergumène… Personne ne s’étonne !!!! »

« Ma chérie, nos talents ne sont pas pareils »

Bien évidemment, ce post a donné lieu à une déferlante de messages de soutien d’amis Facebook du duo Dupond/Da Rocha. « Les parasites sont partout et n’hésitent pas à s’approprier les œuvres des autres, ceux qui ont du talent. Ils les plagient souvent de très mauvaise façon. » Idem du côté de Bruce Taylor. « C’est vrai que cette période de l’histoire est méconnue de tous. C’est bien connu qu’à part cette dame personne auparavant n’a fait de spectacle sur ce thème… »
Ce danseur new-yorkais, qui a suivi les formations de l’Alvin Ailey American Center et de la Martha Graham School, formateur à l’Opéra de paris......... lire la suite sur ce lien...http://www.lunion.com/135/region/aisne/soissons

Le feu de poubelle s'est propagé à une boutique à Soissons

hebergement d'image
Un feu de poubelle s’est propagé à une boutique de la rue Saint Martin à Soissons, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1 heure. Le feu a causé une fuite de gaz et gagné des gaines électriques, causant l’évacuation de douze personnes. Le magasin Sergent major a subi des dégâts.
http://www.lunion.com/node/531884

Collectif Métissé à Villeneuve Saint Germain

hebergement d'image
Vous voulez vos billets avant tout le monde pour COLLECTIF MÉTISSÉ ?
appelez nous au 07.81.76 30.77 !

Vous pouvez dés aujoud'hui venir acheter vos preventes pour le Concert événement des ***COLLECTIF MÉTISSÉ EN CONCERT // VILLENEUVE SAINT GERMAIN*** !!
https://www.facebook.com/events/510472225785859/

jeudi 20 août 2015

FOOTBALL (DH). Soissons finit mieux sa «prépa» que Laon

Hier soir, à Laon, Soissons s’est imposé largement chez son voisin uséliste 4-1 (Liénard répondant avant la pause à Cédric Lebeau sur penalty, le SFC se détachant ensuite par Edi, Létoffé puis Corea), bouclant avec la manière une préparation qui les amène, dimanche, chez un autre promu, Chevrières. Sous les yeux de son blessé Nicolas Postel, « out » toute la saison (rupture des ligaments), l’USL, que Géran a dû quitter avant la mi-temps, blessé, n’aura pas trop de trois jours pour se remettre avant d’ouvrir le bal à Compiègne samedi en fin d’après-midi.
http://www.lunion.com/node/531182

mercredi 19 août 2015

---- ÉVÉNEMENT ----COLLECTIF MÉTISSÉ EN CONCERT !

hebergement d'image
Foyer Socio-Culturel GEORGES BRASSENS
02200 VILLENEUVE SAINT GERMAIN .
vendredi 18 Septembre à partir de 21h venez faire la fête avec une ambiance de folie signé COLLECTIF METTISE !!!

vendredi 18 septembre, 21:00
Foyer Socio Culturel Georges Brassens in Soissons
14 people are goinghttps://www.facebook.com/events/510472225785859/

info / résa au 07.81.76.30.77

L'association Jeunesse et randonnée créée les «randos santé»

Dès la rentrée, et chaque mercredi après-midi, l’association Jeunesse et randonnée proposera des parcours adaptés à toutes les personnes ayant souffert de problèmes de santé, un infarctus par exemple, et souhaitant reprendre une activité physique en douceur. Une opération obéissant à un cahier des charges précis, et bénéficiant d’un label délivré par la Fédération française de randonnée pédestre. Renseignements au 03 23 72 58 15 ou au 06 32 91 33 79.
Les parcours des « randos santé » devront être plats, et ne pas excéder les 5 kilomètres.
http://www.lunion.com/node/530712

SOISSONS : Des oignons plein le coffre

Les policiers avaient mis en place un contrôle routier cette nuit lorsqu’ils contrôlent un véhicule vers minuit avec quatre personnes à bord.
 
Un gardien de la paix remarque au pied d’un passager arrière un poignard de combat. Les quatre hommes sont sommés de s’expliquer sur la présence d’une telle arme.
 
Les explications paraissent floues, les fonctionnaires de police décident de fouiller la voiture et découvrent, dans le coffre, plusieurs grands sacs contenant des oignons fraichement coupés.
 
Le quatuor reconnait avoir volé ces légumes dans un champ aux alentours de Soissons.
 
Emmenés au commissariat, les quatre suspects ont été placés en garde à vue
http://www.actu-aisne.fr/actualite-137-soissons-des-oignons-plein-le-coffre.html

Sa photo choisie pour représenter Soissons à la gare du Nord

Valérie Closset est guide touristique à Soissons. L’une de ses photos de la ville a été choisie pour représenter la Picardie dans une exposition à Paris.
C’est cette photo qui a été retenue par le Drac Picardie pour représenter Soissons, ville d’art et d’histoire, lors d’une exposition à Paris.
http://www.lunion.com/530370/article/2015-08-18/sa-photo-choisie-pour-representer-soissons-a-la-gare-du-nord
hebergement d'image

mardi 18 août 2015

Un «szkuta» polonais fait escale à la halte fluviale de Soissons

hebergement d'image
C’est un drôle de bateau taillé dans un tronc d’arbre, et dont l’invention remonte au XI e  siècle. Le propriétaire du « szkuta » qui stationne actuellement à la halte fluviale de Soissons, Henryk Tomczak, est parti de la ville de Sandomierz, en Pologne, et a traversé l’Allemagne, la Hollande et la Belgique. Il s’apprête désormais à rallier Orléans, où il participera au Festival de Loire, qui célèbre la tradition batelière d’antan.
http://www.lunion.com/node/530392

Vidéo/Près de Soissons : Classés Monuments historiques, les bunkers d'Hitler dans l'Aisne pourraient gêner les communes alentours

hebergement d'image

lundi 17 août 2015

Le quartier général de Hitler près de Soissons, bientôt classé aux Monuments historiques?

hebergement d'image
Les bunkers où s’est joué la suite du Débarquement et le sort de Paris pourraient être classés aux Monuments historiques. Oui mais voilà, ce classement n’est voulu par personne…
Les froids bunkers hitlériens du Ravin du loup de Margival et Laffaux doivent-ils être classés aux Monuments historiques ? C’est la question sur laquelle planche en ce moment la commission supérieure chargée du patrimoine national. Depuis le 5 février 2014, le QG de Hitler et de son état-major est inscrit au titre des Monuments historiques. C’était l’adjoint à l’architecte des Bâtiments de France basé à Laon, M. Gujisberg, qui avait fait la demande d’inscription et de classement en 2005.
Dorénavant, grâce à l’inscription, le bâti est partiellement protégé. « Mais ça n’empêche pas les ventes des parcelles par les propriétaires », indique Denis Bouet, membre de l’Association de sauvegarde du W2 (Wolfsschlucht 2, Ravin du loup Nº2) qui organise des visites historiques sur place. Ces parcelles appartenaient alors à trois communes : Margival, Laffaux et Neuville-sous-Margival. « Dès l’inscription, le maire de Neuville s’est empressé de vendre à un particulier. Il avait peur que le site soit classé et que ça n’entraîne d’autres obligations pour sa commune », poursuit Denis Bouet qui avoue que si l’ASW2 ne sera pas contre le classement, elle ne se battra pas non plus pour : « Quand les élus ont appris que le site était inscrit, on nous est tombés dessus en nous demandant des comptes, alors que la demande avait été formulée en 2005 par M. Gujisberg, et à ce moment notre association n’existait pas. »
Il est vrai qu’un autre statut ne serait pas forcément positif pour ces villages. « Nous ne souhaitons pas ce classement, explique Jean-Pierre Leguiel, maire de Laffaux. Nous avons d’autres priorités. Pour nous, ce serait un gouffre, avec un coût phénoménal lié à la réhabilitation du site, sans parler des restrictions pour la construction et la rénovation des édifices dans la commune. » Les élus et les habitants ne pourraient en effet plus faire ce qu’ils veulent en termes d’urbanisme sans consulter auparavant les Bâtiments de France.
Même Denis Rolland, président de la Société historique de Soissons et ardent défenseur des vieilles pierres, n’est pas pour une sacralisation du W2 : « J’étais favorable à l’inscription, mais pas au classement qui serait un carcan trop lourd. De toute façon, les dégradations sur les bunkers ne peuvent être que limitées puisque ce sont des blocs qui étaient conçus pour résister à… des bombardements ! »
Toujours est-il que la procédure se poursuit comme l’explique Christian Douale, conservateur régional des Monuments historiques à la DRAC Picardie : « L’examen du dossier par la commission supérieure des Monuments historiques peut prendre plusieurs années. Nous avons déjà recueilli les avis défavorables des conseils municipaux de Laffaux et Margival, mais il arrive que malgré ces éléments contradictoires, un autre choix soit fait. »
On le voit la polémique, n’est pas près de s’éteindre…

http://www.lunion.com/node/529681

Des travaux provoquent d'importants embouteillages avenue de Reims, à Soissons

hebergement d'image
La circulation étant réduite à une voie dans le sens Reims-Soissons, mieux vaut éviter ce secteur aux heures de pointe. La présence d’engins de chantier ralentit en effet considérablement le trafic. Les travaux ont pour objet la réfection des bordures et caniveaux, ainsi que l’ensemble de l’accotement et du trottoir de la rue Mahieu à la rue de Villeneuve. Leur montant total est estimé à 55 000 euros.
http://www.lunion.com/node/529729

AiM Smartycam HD GP: Trophée Clovis Soissons Minikart 2015

dimanche 16 août 2015

Des courses de karting urbain à Soissons ce dimanche

hebergement d'image
Le Trophée Clovis se déroule toute la journée jusqu’à 18 h 30 en plein coeur de Soissons.
Ce dimanche 16 août a lieu une compétition de karting urbain à Soissons. La 21 e  édition du Trophée Clovis se déroule comme de coutume sur un circuit en forme de triangle (rues Racine et de la Division-Leclerc, avenue Thiers), au pied de la magnifique abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Ce qui est l’une des dernières manifestations de ce genre en France regroupe une soixantaine de coureurs (à partir de 7 ans, jusqu’aux catégories adultes) originaires de toute la moitié Nord de l’Hexagone mais aussi quelques Belges. Les spectateurs peuvent voir évoluer gratuitement ces petits bolides et même parler de leurs caractéristiques avec leurs propriétaires sur les stands. Des démonstrations de karts historiques complètent la manifestation qui se tient jusqu’à 18 h 30.
http://www.lunion.com/node/529086

samedi 15 août 2015

De nombreuses sorties de route samedi dans l'Aisne

Sapeurs-pompiers et gendarmes ont, ce samedi, enregistré de nombreuses sorties de routes dans le département de l’Aisne sans doute liées aux conditions météorologiques mais heureusement sans gravité.

Deux accidents liés

Peu après 10 heures, sur le CD6 à hauteur de la commune de Maast-et-Violaine, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a fait des tonneaux avant de s’immobiliser sur le toit. La femme et ses deux enfants âgés de 7 et 10 ans n’ont, miraculeusement, pas été blessés. Dans les minutes qui ont suivi, alerté de ce qui venait de se passer, le beau-fils de la conductrice se rendait sur place lorsqu’il a, à son tour, perdu le contrôle de son véhicule sur le CD6, au niveau de Saponay. Là encore, les dégâts n’ont été que matériels. Ces deux accidents ont néanmoins mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers venus de Fère-en-Tardenois, Coincy-l’Abbaye, Hartennes-et-Taux, Soissons et Braine.

Du sud au nord de l’Aisne


À 10 h 20, sur la départementale qui accède à l’échangeur de l’autoroute A4 de Montreuil-aux-Lions, une voiture conduite par une femme de 52 ans a fait une sortie de route. La conductrice était indemne à l’arrivée des secours.
À 15 h 40, à Fontaine-Uterte, deux personnes ont été légèrement blessées dans un accident impliquant un véhicule seul sur la D8.
À peu près à la même heure, route de Laon à Vailly-sur-Aisne en direction de Pargny-Filain, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une autre sortie de route, là encore sans gravité. Le véhicule était cependant prisonnier des broussailles.
Vers 17 heures, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, route du Grand-Wez à Esquéhéries. Elle n’a pas été blessée.

http://www.lunion.com/node/528753

21e édition du trophée Clovis à Soissons

hebergement d'image
RDV demain pour la 21e édition du trophée Clovis à Soissons
Une manifestation populaire organisée en plein centre ville par l’ASK Soissons.
Pas moins de 540m de tracé, du rond point du vase à la place de la république en passant par l’avenue Thiers et la rue Racine.
...
La Course est ouverte à toutes les catégories.
Au programme : essais libres, séance chrono, pré finale et finale. Vous pourrez encore vous inscrire sur place demain.

Profitez en parallèle, d’une exposition de véhicules historiques de Compétition.
Un spectacle entièrement gratuit de 9h à 18h.

vendredi 14 août 2015

Choc frontal entre deux voitures à Billy-sur-Aisne

hebergement d'image
Une voiture a dérapé, provoquant un choc avec un véhicule qui arrivait en face. Une personne est blessée.
Les deux véhicules, qui gisent dans le fossé, ont l’avant fracassé, signe de la brutalité du choc. Ce matin, vendredi 14 août 2015, deux voitures sont entrées en collision sur la route départementale 6, près du hameau de La Gorge à Billy-sur-Aisne. L’un des conducteurs, qui roulait seul en direction de Soissons, a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage. La chaussée mouillée aidant, il a dérapé sur plusieurs dizaines de mètres et a percuté frontalement une voiture qui arrivait en face, dans laquelle se trouvaient deux personnes. Les deux véhicules ont fini dans le fossé.
Les deux occupants du véhicule qui roulait dans le sens Soissons-Fère-en-Tardenois ont été transportés à l’hôpital. L’un a été légèrement blessé, l’autre était en état de choc après l’accident
http://www.lunion.com/node/528244

Encore 1200 foyers privés d'électricité dans l'Aisne ce matin

À la suite des orages qui ont touché le département jeudi 13 août en fin d’après-midi, 1 200 foyers sont toujours privés d’électricité dans l’Aisne ce vendredi matin. C’est le sud du département qui a été le plus concerné par les coupures de courant. Ce matin encore, les habitants des communes d’Ambleny, Fontenoy, Nogent-l’Artaud, Pernant, Vauxbuin et Villers-Saint-Denis ne bénéficient toujours pas de courant électrique.« Cela devrait être rétabli vers 12 heures  », annonce Fabrice Féron, responsable ErDF de permanence.
Autre secteur qui a été impacté : le Chaunois. À Liez où une minitornade s’est abattue sur la commune occasionnant de gros dégâts, Tergnier et Mennessis le courant n’est pas encore rétabli. Les réparations sont en cours et la situation devrait rentrer dans l’ordre vers 14 heures selon ErDF.
Au pic de cet épisode orageux, vers 18 h 45 le jeudi, 6 200 foyers étaient privés d’électricité dans le département. En tout ce sont 17 000 clients qui ont été touchés.
Selon le service départemental d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 121 reprises.
http://www.lunion.com/node/528083

jeudi 13 août 2015

Un arrêté sécheresse décrété sur la rivière Aisne

Le déficit pluviométrique que connaît le département de l'Aisne depuis plusieurs semaines se poursuit. Après les bassins de l'Automne et de l'Ourcq, dans le sud du département, les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sont également franchis sur le bassin versant de l'Aisne, qui traversent le département de Vic-sur-Aisne à Neufchâtel-sur-Aisne en passant par Soissons.
Cette situation conduit à mettre en oeuvre un arrêté préfectoral réglementant provisoirement les usages de l'eau plaçant en alerte le bassin versant de l'Aisne.
Ces mesures de restriction concernent l'ensemble des usages afin d'assurer une gestion coordonnée et adaptée de l'eau : particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs. Elles sont provisoires et seront aménagées en fonction de l'évolution de la situation hydrologique et météorologique dans les semaines à venir.
Il est recommandé aux particuliers et aux collectivités de limiter les prélèvements d’eau.
Les entreprises doivent réduire au strict nécessaire leur consommation d’eau et veiller au parfait fonctionnement des installations de traitement des eaux usées.
Les collectivités veillent au bon fonctionnement de leur réseaux d'eau potable, d'eaux usées et des installations de traitement.
L’arrosage des espaces verts et des terrains de sport est interdit, celui des massifs et potagers n’est autorisé qu’avant 10 heures et après 18 heures pour les collectivités et les particuliers. Le remplissage et la vidange des piscines et plans d'eau sont réglementés de même que les travaux portant sur le lit mineur des cours d'eau.
L'utilisation des eaux de récupération de pluie reste autorisée sans restriction, sous réserve des contraintes sanitaires liées à leur utilisation.
Pour les agriculteurs, les prélèvements pour l'irrigation des cultures font l'objet de restrictions horaires.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/un-arrete-secheresse-decrete-sur-la-riviere-aisne-ia44b0n253166

VILLENEUVE SAINT GERMAIN : Contrôlé ivre et sans permis de conduire

Les policiers effectuaient une ronde de surveillance cette nuit à 3 heures sur l’avenue Flandres Dunkerque lorsqu’ils remarquent un véhicule faisant des embardées.
 
Ils interceptent le conducteur et le soumettent à un contrôle d’alcoolémie. Celui-ci affiche un taux de 1,76g et les gardiens de la paix apprennent que l’automobiliste n’est pas titulaire du permis de conduire.
 
Le contrevenant a été entendu par un officier de police judiciaire et convoqué au tribunal.
http://www.actu-aisne.fr/actualite-130-villeneuve-saint-germain-controle-ivre-et-sans-permis-de-conduire.html

mercredi 12 août 2015

Aisne : Pollution à l’ozone, le seuil d‘information et recommandation atteint jeudi

Selon Atmo Picardie, le seuil d‘information et de recommandation ozone sera atteint demain, jeudi 13 août, dans l’Aisne. Il est conseillé aux personnes sensibles d’éviter les activités physiques.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne-pollution-a-l-ozone-le-seuil-d-information-et-ia44b0n252809

A Soissons, les axes les plus empruntés prioritaires pour la rénovation

hebergement d'image
L’été, c’est bien souvent la saison des travaux. Cette année, la mairie
de Soissons a choisi de privilégier les axes et places les plus fréquentés
L’entreprise Eiffage est chargée de terminer les travaux de réfection de la voirie dans la rue Matigny.

http://www.lunion.com/135/region/aisne/soissons

mardi 11 août 2015

Accident sur la D1 à Noyant-et-Aconin

hebergement d'image
* Un accident de la route a eu lieu ce mardi 11 août vers 11 heures dans l’Aisne, sur la route départementale 1 entre Château-Thierry et Soissons, au niveau de Noyant-et-Aconin. La voiture en cause a mordu sur le bas-côté, avant que la conductrice ne tente de redresser et perde le contrôle de son véhicule. La voiture a fait des tonneaux avant de s’écraser au bord de la route. La femme de 58 ans, qui conduisait seule, souffre de blessures légères. Elle a été transportée à l’hôpital de Soissons

http://www.lunion.com/node/526384

BERZY LE SEC : Chute de 15 mètres dans un puits de carrière

Les secours sont intervenus ce dimanche 9 août à 6 heures du matin suite à chute.
 
Un jeune homme de 25 ans a fait une chute de 15 mètres de profondeur dans un puits de carrière.
 
L’intervention a été assez périlleuse pour récupérer la victime.
 
Fort heureusement, l’homme n’est que légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Soissons.
http://www.actu-aisne.fr/actualite-117-berzy-le-sec-chute-de-15-metres-dans-un-puits-de-carriere.html

lundi 10 août 2015

Chef Damien a ouvert son restaurant parisien «750g la table»

hebergement d'image
Le restaurant 750g la Table (130 couverts) a ouvert ses portes vendredi dernier, au 397 rue de Vaugirard, près de la porte de Versailles à Paris, après plusieurs mois de travaux. La suite logique du site 750 g, le deuxième plus visité en France, cofondé par le Soissonnais Damien Duquesne, professeur de cuisine au lycée hôtelier. L’ouverture de cet établissement qui se veut populaire est un carton. Damien Duquesne a même dû refuser du monde.
http://www.lunion.com/node/526093

Des ballots de paille en feu à Monampteuil

hebergement d'image
Ce lundi vers 1 h 20, une personne ayant aperçu une épaisse fumée a prévenu les secours. Il s’agissait d’un feu de 800 gros ballots de paille appartenant à la ferme Leroux de Monampteuil et stockés dans un champ qui borde la route menant à Axo’plage. Avec d’importants moyens déployés, les sapeurs-pompiers d’Anizy-le-Château et Laon ont évité la propagation. ils ont travaillé toute la nuit jusque 9 heures ce lundi matin. Présents sur les lieux, les gendarmes ont fait les premières constatations.
http://www.lunion.com/node/525975

Tristesse à Saint-Rémy-Blanzy après le décès de l'entrepreneur Raymond Gaudré

Raymond Gaudré s’est éteint à l’âge de 67 ans. Ce chef d’entreprise était aussi connu pour ses qualités d’archers, plusieurs fois roy.
Raymond Gaudré était très apprécié dans sa commune.
http://www.lunion.com/
hebergement d'image

dimanche 9 août 2015

Les Soissonnais déménagent volontiers vers l'océan

En cette période estivale, certains Soissonnais ne sont pas partis en vacances, mais ont opté pour un voyage plus définitif. L'été est en effet la saison où les déménageurs réalisent le plus gros de leurs bénéfices.
« Trois quarts de notre chiffre d'affaires se fait entre la mi-juin et la mi-septembre », détaille David Lamarre, responsable des Déménageurs bretons pour l'Aisne et la Seine-et-Marne.
Et comme on pourrait l’imaginer, la plupart des déménagements sont le fait de personnes qui quittent la région.
Souvent, il s'agit de familles qui déménagent à la suite de la naissance d'un enfant. Mais pas seulement. Christophe Despierre, déménageur à Saint-Pierre-Aigle, évoque des Soissonnais qui quittent la ville pour la campagne « pour des raisons fiscales. Vous n'êtes pas sans savoir que les impôts locaux à Soissons sont prohibitifs », précise-t-il.
Sur la carte de France qui trône dans le bureau de David Lamarre, où sont indiquées les destinations des déménagements gérés par l'entreprise, la côte atlantique et le Sud-Ouest sont parsemés de points tracés au feutre. « Pendant des années, il y avait un flux vers le Sud-Est. Mais ça commence à être saturé et hors de prix », explique-t-il.
Parfois, les destinations sont moins exotiques. Ainsi, certains fonctionnaires sont mutés... dans le Nord ou dans la Creuse, bien loin de la carte postale du Sud ensoleillé !
http://www.lunion.com/node/524975

samedi 8 août 2015

Incendie dans une maison de Belleu

hebergement d'image
Un incendie de maison est survenu ce samedi matin route de Château-Thierry a Belleu. Le feu a pris dans la cave et n’a fait aucun blesse.
Les pompiers sont toujours sur place.
http://www.lunion.com/node/524746

vendredi 7 août 2015

Vidéo incendie en cours à Soissons

http://www.lunion.com/node/524300
Un important incendie s’est déclaré cet après-midi à Soissons. Parti de la végétation, il a débuté aux alentours du boulevard Raymond-Poincarré à proximité du collège Lamartine. Un important dispositif a été déployé. Les pompiers de Soissons, Villers-Cotterêts et Vailly-sur-Aisne qui sont intervenus en raison de sa proximité avec les habitations et du risque élevé de propagation. 3 hectares de champs déjà moissonnés sont partis en fumée.
La vidéo d’un internaute


Bonjour video d un champs en feu a soissons cote saint crepin
Posted by Laurent Grosjean on vendredi 7 août 2015

Important incendie à Soissons

hebergement d'image
Un important incendie s’est déclaré cet après-midi à Soissons. Parti de la végétation, il a débuté aux alentours du boulevard Raymond-Poincarré à proximité du collège Lamartine. Un important dispositif est déployé. Pompiers et police sont sur place.
Plus d’information à venir
http://www.lunion.com/node/524300

Sortie de route périlleuse pour un jeune conducteur à Terny-Sorny

hebergement d'image
Une Volkswagen Golf V grise est sortie de route au niveau de Terny-Sorny sur la D53
Vendredi vers minuit et quart, une Volkswagen Golf V grise est sortie de route au niveau de Terny-Sorny sur la D53. Ce serait une Renault Laguna qui serait à l’origine de l’accident. Le conducteur de la Golf, un jeune conducteur âgé de 21 ans, a perdu le contrôle son engin en croisant la Renault qui empiétait sur sa voie. La voiture allemande a alors mordu le bas-côté avant d’effectuer trois tonneaux puis de s’immobiliser sur le toit. Heureusement l’automobiliste originaire de Montbrehain et son passager, un jeune homme de 19 ans, sont ressortis indemnes de l’accident. Les deux amis qui semblaient parfaitement sobres au moment des faits n’ont donc pas été transportés par les sapeurs-pompiers. « Nous revenions de notre lieu de travail à Chauny et nous allions voir une amie qui habite à Vregny, nous n’étions plus très loin », commentait le soir même l’automobiliste dépité.
http://www.lunion.com/node/524144

Crécy-au-Mont: une automobiliste s’endort au volant

hebergement d'image
Ce jeudi à 13 heures 40, un accident de la circulation mettant en cause un seul véhicule a eu lieu sur le CD 1 au lieu-dit « Le Banc de Pierre » dans le sens Soissons vers Chauny sur le territoire de la commune de Crécy-au-Mont. La conductrice de l’automobile, seule à bord, revenait de son travail dans un supermarché de Soissons et il semble qu’elle se soit assoupie, perdant ainsi le contrôle de sa voiture qui est venue heurter les barrières de sécurité de l’autre côté de son sens de marche. Les Sapeurs-Pompiers de Chauny, sous les ordres du Lieutenant Francis Vitu, sont intervenus sur place. La conductrice du véhicule, blessée légérement, a été transportée au Centre Hospitalier de Chauny. Le temps de l’intervention des secours, la circulation a été alternée.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct

jeudi 6 août 2015

Le concours départemental Miss Prestige aura lieu dans le Soissonnais

hebergement d'image
La prochaine élection Miss Prestige Aisne aura lieu pour la première fois à Vailly-sur-Aisne, le samedi 31 octobre. Ce concours organisé par un proche de Geneviève de Fontenay, Marc Santerre, était l’an dernier organisé à Bohain-en-Vermandois, dans le Nord du département, après deux éditions à Soissons. La Ternoise Angélique Pluchard remettra son titre en jeu.
http://www.lunion.com/node/523786

Un blessé dans un accident dans l'Aisne

hebergement d'image
Ce matin à 11 heures, une jeune femme a perdu le contrôle de sa voiture, vraisemblablement à la suite d'un malaise, au niveau du rond point, près de l'échangeur à Ciry-Salsogne . Les sapeurs pompiers de soissons et de Braine sont intervenus. La victime, âgée de 22ans, légèrement blessée
http://www.lunion.com/node/523624

CHÂTEAU-THIERRY : Violente dispute, une jeune femme décédée par défenestration

Vers minuit, les policiers sont avertis qu’une violente dispute est en cours au 28 rue Carnot dans un appartement situé au 4ème étage.
 
La patrouille arrive sur les lieux et trouve une jeune femme de 25 ans, inanimée en bas de l’immeuble.
 
La victime a été transportée au centre hospitalier de Château-Thierry où elle décèdera dans la nuit.
 
Les enquêteurs ont interpellé le compagnon qui présentait des signes manifestes d’ivresse. Il serait l’auteur présumé de la défenestration de la jeune femme.
 
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de drame.
http://www.actu-aisne.fr/actualite-95-chateau-thierry-violente-dispute-une-jeune-femme-decedee-par-defenestratio.html

Le forcené de Saint-Gobain se disait prophète

hebergement d'image
Cinq heures de tension intense. On en sait un peu plus sur le coup de folie du forcené qui s’était retranché chez lui avec son bébé à Saint-Gobain mardi soir. L’homme, âgé de 38 ans, était en plein délire mystique quand il a menacé de faire sauter sa maison, sise rue Comberousse. Grâce à sa femme, qui a probablement donné l’alerte, les enquêteurs ont su qu’il ne disposait ni d’armes ni de bouteilles de gaz. Mais la menace demeurait pour sa petite fille âgée de 19 mois, souffrant d’une tumeur, présente à ses côtés.
Au téléphone avec deux négociateurs de la région, le forcené, se réclamant du mouvement évangéliste, se disait prophète et voulait parler aux plus hautes autorités du pays, s’étonnant même de ne pas voir plus de journalistes. Souffrant de troubles bipolaires et ayant séjourné plusieurs fois à l’hôpital de Prémontré, il avait apparemment stoppé son traitement. Un psychiatre ainsi qu’un pasteur de Soissons, où il résidait il y a encore un mois, ont été appelés sur place. De même, les voisins avaient été évacués. Portail puis véranda franchis à 23 h 15, les gendarmes ont défoncé la porte puis immobilisé l’homme, interné d’office. Le bébé dormait, indemne, à l’étage.
Une vingtaine de militaires axonais du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et de la gendarmerie mobile étaient mobilisés pour cette délicate opération.
http://www.lunion.com/523461/article/2015-08-05/le-forcene-de-saint-gobain-se-disait-prophete

mercredi 5 août 2015

Selfie in Soissons... N'Radio

hebergement d'image
PHOTO / C'est notre sujet du jour : Selfie in Soissons
Il s'agit d'un concours de photos, organisé par le Commerce club de Soissons. Le but : se prendre en photo avec en arrière plan, un monument de la ville.
Voici le selfie d'une partie de l'équipe de
N' Radio devant la cathédrale de Soissons : à gauche, Camille des infos et à droite, Hubert, stagiaire à la rédac.#‎Concoursphotos‬ ‪#‎SelfieinSoissons‬ ‪#‎Soissons‬
Et si vous aussi, vous vous preniez en photo ? Postez vos selfies ici dans les commentaires mais aussi sur la page Selfie in Soissons : https://www.facebook.com/selfieinsoissons?ref=ts&fref=ts hebergement d'image

Saint-Gobain: un forcené retranché avec son bébé mardi soir

L’homme devait être interné mais refusait son hospitalisation. Mardi vers 18 heures, ce trentenaire s’est retranché chez lui avec sa fille, un bébé d’un an et demi. Les gendarmes ont dépêché le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Laon ainsi qu’un négociateur de Saint-Quentin formé par le GIGN pour convaincre le forcené d’ouvrir la porte. En vain. Vers 23 heures, les militaires ont finalement dû pénétrer de force dans le logement situé rue Comberousse. L’homme, sans arme, s’est laissé arrêter sans s’opposer. Le bébé quant à lui dormait, et se porte bien. Le forcené a été conduit à l’hôpital de Prémontré
http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-gobain-un-forcene-retranche-avec-son-bebe-mardi-soir-ia44b0n250269

mardi 4 août 2015

La circulation coupée pendant une heure sur la RN2 entre Villers-Cotterêts et Soissons

hebergement d'image
Un accident de la route a eu lieu sur la route nationale 2 entre Villers-Cotterêts et Soissons, mardi 4 août vers 11 h 30, peu avant la sortie vers Longpont. La circulation a été coupée pendant près d’une heure dans le sens Paris-Soissons. En cause : une voiture qui a, dans un moment d’inattention de la conductrice, percuté la glissière de sécurité. Selon un témoin, elle ne téléphonait pas au volant et ne roulait pas à grande vitesse. La conductrice, qui souffre de contusions, a été transportée à l’hôpital de Soissons.
http://www.lunion.com/node/522615

Prémontré: le jeune fugueur est revenu lundi soir

Ouf de soulagement à l’hôpital de Prémontré. Dimanche après-midi, un jeune homme de 16 ans avait brisé une vitre pour s’enfuir de l’unité psychiatrique où il était hospitalisé. Les gendarmes avaient alors lancé des recherches pour retrouver le jeune homme, qui est finalement revenu de lui-même à l’hôpital lundi soir. Les gendarmes de Coucy-le-Château confirment la fin des recherches.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/premontre-le-jeune-fugueur-est-revenu-lundi-soir-ia44b0n250029

lundi 3 août 2015

Le nouveau capitaine des pompiers de Soissons a officiellement pris ses fonctions

hebergement d'image
Yann Payen commande le centre de secours de Soissons depuis ce matin. À 41 ans, il entame donc une seconde carrière, dans la ville dont il est originaire
Durant ses vingt années de service à Paris, Yann Payen est passé par tous les grades
http://www.lunion.com/522191/article/2015-08-03/le-nouveau-capitaine-des-pompiers-de-soissons-a-officiellement-pris-ses-fonction

Un mineur patient de l'hôpital psychiatrique de Prémontré fait une fugue

hebergement d'image
Ce dimanche 2 août entre 17 heures et 18 h 45, un jeune homme de 16 ans d’origine angolaise, hospitalisé dans une unité de soins de l’hôpital psychiatrique de Prémontré, a brisé la fenêtre de sa chambre pour s’enfuir. Alertés, les gendarmes de la communauté de brigade Coucy/Anizy, assistés d’un chien de l’équipe cynophile de Saint-Quentin ont entrepris des recherches jusqu’à 23 heures. Ce lundi, les recherches ont repris.
Les militaires lancent un appel à témoin à toutes personnes ayant aperçu ce jeune homme de couleur de 16 ans, cheveux courts et crépus, mesurant 1,75 pour 66 kg vêtu d’un pyjama bleu et de baskets. Se rapprocher de la gendarmerie de Coucy-le-Château au 03 23 38 36 17.
http://www.lunion.com/node/522089

Jazz manouche à la halte fluviale le 2 août

dimanche 2 août 2015

Randonnée pédestre le 2 août

A Vic-sur-Aisne, le refus de priorité faitun blessé léger

hebergement d'image
Ce matin, peu après 10 heures, un accident de la circulation s’est produit à Vic-sur-Aisne, au croisement entre la D2 la D230, à quelques encablures du cimetière militaire
Les pompiers ont établi un périmètre afin d’éviter tout sur-carambolage.
http://www.lunion.com/521571/article/2015-08-02/a-vic-sur-aisne-le-refus-de-priorite-faitun-blesse-leger

samedi 1 août 2015

Un Soissonnais impliqué dans une importante saisie de drogue à Brest (29)

Hebergeur d'image Selon le Télégramme, le suspect interpellé mercredi à Brest après la découverte à son domicile de grandes quantités d'héroïne et de cocaïne est originaire de Soissons. Par le passé, il aurait déjà était poursuivi plusieurs fois dans l'Aisne pour des trafics similaires. 
L'équivalent de près de 900 000 euros de drogue - à leur tarif de vente - ont été saisis à Brest mercredi. Les 10 kg d'héroïne et 14 kg de cocaïne ont été trouvés au domicile d'un couple, rapportent les journalistes de France 3 Bretagne. L'un des deux suspects serait originaire de Soissons, croient savoir nos confrères du Télégramme, et aurait déjà était condamné à deux reprises pour des trafics d'envergure.

Contactés par notre équipe, la police locale n'est pas en mesure de confirmer cette information avant lundi.

Au moment de l'interpellation dans le Finistère, le couple revenait de Paris où il s'était procuré la drogue. Une voiture ouvreuse précédait leur véhicule.

Agé de 36 ans et résidant à Brest, le Soissonnais aurait déjà été condamné en 2011 à six mois de prison ferme. Il était alors considéré comme le chauffeur d'un autre trafiquant d'héroïne de Soissons. En 2013, nouvelle condamnation pour trafic de cannabis, héroïne et cocaïne.

La garde-à-vue des suspects a été à nouveaux prolongée ce samedi à Quimper.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons/un-soissonnais-implique-dans-une-importante-saisie-de-drogue-brest-29-780659.html

De vrais lieux de rendez-vous pour pratiquer le covoiturage dans le Soissonnais

Hebergeur d'image
Les covoitureurs sont invités, depuis des semaines, à choisir un endroit pour se retrouver ou laisser sa voiture. La communauté d’agglo veut aménager une ou des aires.
La gare SNCF semble un des lieux privilégiés des utilisateurs. C’est même général chez les covoitureurs
à lire dans l'Union

http://www.lunion.com/