jeudi 13 août 2015

Un arrêté sécheresse décrété sur la rivière Aisne

Le déficit pluviométrique que connaît le département de l'Aisne depuis plusieurs semaines se poursuit. Après les bassins de l'Automne et de l'Ourcq, dans le sud du département, les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sont également franchis sur le bassin versant de l'Aisne, qui traversent le département de Vic-sur-Aisne à Neufchâtel-sur-Aisne en passant par Soissons.
Cette situation conduit à mettre en oeuvre un arrêté préfectoral réglementant provisoirement les usages de l'eau plaçant en alerte le bassin versant de l'Aisne.
Ces mesures de restriction concernent l'ensemble des usages afin d'assurer une gestion coordonnée et adaptée de l'eau : particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs. Elles sont provisoires et seront aménagées en fonction de l'évolution de la situation hydrologique et météorologique dans les semaines à venir.
Il est recommandé aux particuliers et aux collectivités de limiter les prélèvements d’eau.
Les entreprises doivent réduire au strict nécessaire leur consommation d’eau et veiller au parfait fonctionnement des installations de traitement des eaux usées.
Les collectivités veillent au bon fonctionnement de leur réseaux d'eau potable, d'eaux usées et des installations de traitement.
L’arrosage des espaces verts et des terrains de sport est interdit, celui des massifs et potagers n’est autorisé qu’avant 10 heures et après 18 heures pour les collectivités et les particuliers. Le remplissage et la vidange des piscines et plans d'eau sont réglementés de même que les travaux portant sur le lit mineur des cours d'eau.
L'utilisation des eaux de récupération de pluie reste autorisée sans restriction, sous réserve des contraintes sanitaires liées à leur utilisation.
Pour les agriculteurs, les prélèvements pour l'irrigation des cultures font l'objet de restrictions horaires.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/un-arrete-secheresse-decrete-sur-la-riviere-aisne-ia44b0n253166

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire