vendredi 30 septembre 2016

Football: Luc David (Soissons FC) secondé par Patrice Buisset

Luc David s’est proposé de se faire accompagner dans ses décisions par Patrice Buisset. Fragilisé par quatre revers consécutifs (championnat + coupe), l’entraîneur du Soissons FC va laisser le directeur sportif composer le groupe qui se déplacera ce dimanche à Balagny.
« Je ne prends pas de recul. C’est un changement de stratégie pour faire évoluer le comportement des joueurs, précise le coach axonais. Patrice va apporter une autre vision, mais c’est moi qui donnerai les consignes sur le banc. »
Cette décision n’est pas définitive et dépendra de l’évolution des résultats soissonnais. Joint par téléphone, Pascal Viéville, le président, s’est montré agacé et s’est refusé à tout commentaire.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct

Une grève paralyse le site Kuehne Nagel de Villeneuve-Saint-Germain

hebergement d'image
Une centaine de salariés du site Kuehne Nagel de Villeneuve-Saint-Germain sont en grève illimitée depuis vendredi matin. Ils réclament le « départ immédiat et définitif » de leur directeur de site, en place depuis janvier 2016, et le « maintien de l’actuel directeur d’exploitation » qui doit être muté à Roye (Somme), avec lequel les relations étaient bien meilleures. Le collectif de grévistes dénonce des « pressions », une attitude qui favorise un « climat de tension » dans l’entreprise ainsi que des faits de « harcèlement » consécutifs à l’arrivée du nouveau dirigeant. Le porte-parole des salariés indique que « c’est la première fois qu’une grève éclate dans le site » qui embauche 75 personnes en CDI et presque autant d’intérimaires et de CDD.
http://www.lunion.fr/node/812475

Soissons met le paquet pour accueillir ses étudiants !

L'agglomération soissonnaise a organisé jeudi la première édition du « welcome day-campus » : une journée d'animations pour favoriser l'intégration des nouveaux étudiants.

Le welcome day-campus de Soissons consiste en un après-midi et une soirée proposés aux étudiants. Au programme, du geocaching pour découvrir le centre-ville, la Color’Aisne, une course colorée dans les rues et biensûr une soirée estudiantine à thème dans un club.
Un tiers des 1500 étudiants soissonnais fréquentent le campus de Cuffies et sont inscrits en 
STAPS ou en IUT.
Confronté à la proximité de Paris, de Compiègne et de Reims, Soissons la discrète veut séduire ses étudiants et les convaincre de rester dans le sud de l'Aisne.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons


Une journée d'animations pour les étudiants soissonnais (29/09/2016)

jeudi 29 septembre 2016

Les nounous du Soissonnais conviées à une réunion d'information sur leurs droits

hebergement d'image
La CFDT Picardie organise, ce samedi, de 10 à 12h30, à l’auditorium du Mail, une réunion d’information à destination des assistantes maternelles du Soissonnais. Il s’agit de les informer sur la législation qui régit leur profession. « Il y a en Picardie 20 000 assistantes maternelles. Nous nous sommes aperçus qu’elles connaissaient très mal leurs droits. La convention collective est très complexe, avec souvent trois ou quatre employeurs », explique Alexandre Boutté, secrétaire régional CFDT en charge des dossiers des TPE (très petites entreprises). Pour informer aux mieux ces professionnels, sur les contrats, l’assurance chômage, les ruptures de contrats ou les congés payés, la CFDT a invité un conseiller prud’homal, un conseiller du salarié et la fédération des services.
Pour réserver, tél. 06 18 59 41 75.
http://www.lunion.fr/node/811954

Remise du prix départemental de l'éducation citoyenne et du civisme

hebergement d'image

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Remise du prix départemental de l'éducation citoyenne et du civisme par la section départementale de l'Ordre National du Mérite de l'Aisne à Louis Testu pour son acte de bravoure qui a sauvé la vie à notre ami Gerard Petit.
Une nouvelle fois toutes nos félicitations.

mercredi 28 septembre 2016

POUR LES AMOUREUX DES ARTS DU CIRQUE, LE CIRQUE AMAR SE PRODUIRA SUR LE MAIL

hebergement d'image

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

POUR LES AMOUREUX DES ARTS DU CIRQUE, LE CIRQUE AMAR SE PRODUIRA SUR LE MAIL
vendredi 30/9, Samedi 1/10 et Dimanche 2/10

En effet, compte tenu de leur dimensionnement, l'ensemble des installations du cirque AMAR ne pouvait pas tenir sur la place Alsace-Lorraine.

Un engagement pris par la Ville autorisait la troupe à se produire à Soissons à partir de vendredi. Une solution devait donc être tr...
ouvée.

Les services techniques ont étudié la possibilité d'installer le cirque sur le Mail. Les dimensions le permettent, à la condition d'être installé dans le sens de la longueur.

C'est ce que je viens de proposer aux représentants du cirque AMAR qui ont accepté


...................................................................................................................................................................
Voici un lien sur le cirque Amar de mon blog cirque ... bonne lecture cordialement Francis

https://laplusgrandepistedecirquedumonde.blogspot.fr/search/label/Amar

La braderie de Soissons aura bien lieu le 10 octobre

hebergement d'image
"Après une réunion provoquée ce matin à l'initiative du maire avec le sous préfet tout est ok pour l'événement"
Olivier Gojoderasse président des vitrines de Clovis nous informe que la braderie qui était initialement annulée aura bien lieu à la date indiquée : le lundi 10 Ocotobre !
Suite de son communiqué :
"C'est toujours bien quand l'événement est maintenu espérons que le monde soit au rendez-vous sans oublier la meteo"

http://www.lunion.fr/811240/article/2016-09-28/soissons-d-abord-annulee-la-braderie-sera-maintenue

Internationale Soissonnaise : "Puissance Foot"

hebergement d'image

L'IS participe aujourd'hui à la réunion de lancement du programme "Puissance Foot" au siège de la Fédération Française de Football.
Ce programme va permettre aux 60 clubs choisis par la FFF de disposer d'outils d'accompagnement pour le soutien scolaire de leurs jeunes licenciés.
Notre club est fier d'avoir été sélectionné par la Fédération, sur des critères d'engagement social, pour ce programme qui va nous permettre d'améliorer l'accompagnement scolaire des jeunes de l'académie IS.

A.C. Soissons Handball : la saison est lancée !!!

hebergement d'image

La saison est déjà lancée, mais les matchs à Férary commencent samedi !
Venez encourager vos enfants, ou nos équipes de grands !

A FERARY
Samedi 1er octobre...

16h30 les -15F reçoivent Laon 2
18h30 les -16G reçoivent Château-Thierry
20h30 les +16F reçoivent LA.CA.NO. 1

Dimanche 2 octobre
14h00 les +16G B reçoivent Corbie 2 (Région honneur)
16h00 les +16G A reçoivent Hersin Coupigny (Nationale 3)

A L'EXTERIEUR
Samedi 1er octobre
14h30 les -14G vont à Courmelles 1
18h00 les -18 EFA vont à Paris Galaxy
19h00 les -19 dép vont à Château-Thierry
19h00 les -18 PAO vont à Val de Somme

mardi 27 septembre 2016

La braderie de Soissons annulée pour des questions de sécurité

hebergement d'image
Chaque deuxième lundi d’octobre, elle rassemblait des commerçants ambulants et soissonnais dans les rues du centre-ville.
Chaque deuxième lundi d’octobre, elle rassemblait des commerçants ambulants et soissonnais dans les rues du centre-ville. La braderie de Soissons, initialement prévue le 10 octobre, est annulée cette année.
L’association organisatrice, les Vitrines de Clovis, a renoncé à son événement car les conditions de sécurité demandées par les autorités lui semblent trop lourdes à mettre en place
http://www.lunion.fr/node/810721

Découvrez "Soissons, le grand livre de pierre" dans Pourquoi chercher plus loin

hebergement d'image
Située en Picardie, au cœur de l’Aisne et à environ 90 km de Paris, la ville de Soissons s’enorgueillit d’un impressionnant passé historique. A la période mérovingienne, sous le règne du roi franc Clovis, Soissons est reconnue comme première capitale de la France, avant de perdre ce privilège au profit de Paris.
De cette époque date aussi le célèbre épisode du vase de Soissons, encore sujet à de multiples interprétations de nos jours. C’est aussi dans cette ville qu’en 752, Pépin le Bref est sacré roi. Dans les siècles qui vont suivre, Soissons sera le siège d’innombrables conflits, avant de connaître au XIIème et XIIIème siècles, une période de relative prospérité, autorisant la construction de nombreux édifices d’architecture gothique. En 1870, la ville est bombardée et les graves dégâts subis entraînent, à la fin du XIXème siècle, un réaménagement urbain radical. Soissons, victime de sa position stratégique, n’en a pas fini avec les conflits. Située sur la ligne de front durant la Première Guerre Mondiale, à proximité du Chemin des Dames, la cité devient une ville martyre. La reconstruction des années 20 redessine le centre ville et certaines maisons sont reconstruites dans le style art déco. Aujourd’hui, Soissons met l’accent sur sa richesse patrimoniale qui lui a valu d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 1988.

http://www.pourquoichercherplusloin.fr/episode/soissons-le-grand-livre-de-pierre/ hebergement d'image

lundi 26 septembre 2016

Près de 40 000 personnes pour la Fête du haricot à Soissons

hebergement d'image
Ils étaient 14000 samedi sur l’esplanade du Mail et 26000 dimanche en centre-ville à s’être déplacés pour participer à cette fête populaire
Malgré la pluie qui s’est invitée dimanche après-midi pour la parade de chars et des associations en centre-ville, la Fête du haricot a fait déplacer 26 000 personnes au plus fort de la journée. Le marché gourmand, les spectacles et les animations ont drainé 14 000 personnes sur l’esplanade du Mail par la belle journée de samedi. Une fréquentation qui a augmenté par rapport à la première édition de la nouvelle version, l’an dernier (28000 personnes sur les deux jours) mais qui est encore en deçà par rapport à la belle édition de l’ancienne version, en 2007 avec 60000 personnes.
http://www.lunion.fr/node/809905

Fête du haricot 2016 : que de monde !!!

Vidéo de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

16 juin 1972, la catastrophe de Vierzy faisait 108 morts... Qu'en reste-t-il 44 ans après ?

hebergement d'image
Ce lundi soir, France 3 Picardie diffuse (après le Soir 3) un documentaire sur la catastrophe de Vierzy. Ce 16 juin 1972, la voûte du tunnel ferroviaire s’effondre. Deux trains s’encastreront dans l’éboulis faisant au total 108 morts. Le fruit de trois ans de travail mené par Isabelle Debraye.
C’est la troisième catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de France. Vendredi 16 juin 1972, il est près de 21 heures, lorsque le train venant de Paris s’engouffre dans le tunnel de Vierzy long d’environ 1 400 mètres. À son bord, de nombreux étudiants qui rentraient chez eux pour le week-end, des militaires en permission et des Axonais travaillant dans la capitale. À 140 km/h, il s’écrase contre 700 m3 d’éboulis qui obstruent l’ouvrage, suite à l’effondrement de la voûte. Une minute après, le Laon-Paris, arrivant en sens inverse, vient percuter le tas de roches et s’encastrer dans l’autorail déjà accidenté. Ce sont des centaines de secours qui seront alors mobilisées.
Le bilan sera lourd : 240 blessés, dont 111 graves, et 108 morts dont les noms sont désormais inscrits sur une stèle, à Vierzy, érigée à l’entrée du tunnel meurtrier.Plus que l’histoire, ce sont des vies que veut raconter Isabelle Debraye. Fille aînée du dernier survivant à être sorti des décombres, la jeune réalisatrice de 36 ans, native de Saint-Quentin, a rencontré ceux qui ont vécu au plus près le drame. Et leur donne la parole.
Chez nos confrères de l’Aisne Nouvelle, Isabelle Debraye fait part de sa démarche : « Moi, j’ai fait ce film pas forcément pour l’accident de Vierzy en lui-même. Pour moi, ce n’était pas l’heure de l’accident, l’heure de sortie de mon père des décombres, l’arrivée des secouristes, etc., qui était important. […] Je suis tombée sur des gens qui m’ont parlé beaucoup de cette catastrophe. Des gens qui avaient été des riverains, des victimes. Mais ce qui m’a étonnée, c’est que la plupart ne racontaient pas seulement le tragique : il y a des gamins du village qui ont voulu devenir médecin, ça a fait évoluer les secours en France, le plan Orsec [Organisation de la réponse de sécurité civile], la cellule presse… Et les élus aussi vont s’en emparer. Et moi je me suis dit : qu’est-ce qu’on fait d’un accident de ce type, quand le temps a passé ? Comment on en fait quelque chose de constructif ? ».
Comment le documentaire a-t-il été accueilli lors de ses projections, notamment à Soissons, le 15 septembre dernier ? « À chaque fois, c’était formidable. C’est vrai qu’à Soissons, comme il y avait beaucoup de protagonistes et familles de victimes, j’avais une petite appréhension. En fait, tout le monde était absolument reconnaissant, au-delà de ce que j’avais espéré ».
http://www.lunion.fr/node/809743

samedi 24 septembre 2016

La 2e fête du haricot a été inaugurée par Monsieur Alain Crémont

hebergement d'image
 
La 2e fête du haricot a été inaugurée ce matin dans le Magic Mirrors sur l'esplanade du Mail par Alain Crémont

A Soissons, la ville s'occupe les tombes abandonnées

hebergement d'image
La Ville va reprendre près de 300 sépultures abandonnées pour faire de la place au cimetière. Elle a également cessé d’accorder des concessions perpétuelles, pour éviter de tels cas.
Derrière la porte rouillée d’une petite chapelle, un arbre a pris racine au milieu des débris de la toiture effondrée de l’édifice. Un peu plus loin, un ensemble de trois tombes est entouré de ruban rouge et blanc pour inciter les visiteurs à la prudence. L’une d’elles s’est complètement affaissée et laisse apparaître la fosse. À côté, c’est une croix qui s’est écroulée.
Au total, 293 sépultures, dont certaines pouvant présenter un danger, ont été identifiées comme « à l’état d’abandon » par les services municipaux de Soissons, qui ont entamé en 2012 une procédure de reprise de concessions perpétuelles. L’enjeu est double : supprimer les tombes délabrées susceptibles de menacer les tombes voisines, et libérer de la place dans l’unique cimetière de la ville, qui s’étend sur 5,5 hectares. « C’est un cimetière créé de longue date, qui a été agrandi par des reprises de terrains sur place, la dernière fois, il y a environ 25 ans », indique Pierre Bureau, l’adjoint au maire en charge de la question.

Une procédure encadrée qui a duré plus de trois ans

Le site dispose aujourd’hui de 8 020 places, dont 770 vacantes, et la ville vend environ 70 concessions par an (sachant que des inhumations ont aussi lieu dans des caveaux existants), selon Monique Chenal, responsable du service état civil de la municipalité, qui gère le cimetière. « Cette reprise des concessions perpétuelles a été décidée pour ne pas avoir à construire un second cimetière ». Une option « préférable pour les finances de la Ville », ajoute Laurent Vieille, le directeur général de services de Soissons. En 2012, 293 panonceaux « concession en état d’abandon, procédure de reprise en cours », ont ainsi été apposés sur les tombes concernées, invitant leurs éventuels ayants droit à se manifester auprès du gardien. Pour pouvoir être « reprises », ces tombes devaient exister depuis plus de 30 ans et la dernière inhumation devait dater de plus de 10 ans. La liste des concessions ciblées a aussi fait l’objet d’un affichage au cimetière et en mairie. « La procédure s’interrompt dès que quelqu’un se fait connaître et s’engage à faire les travaux d’entretien », précise Laurent Vieille.
En attendant d’éventuels retours des descendants des défunts, le service état civil a fait ses propres recherches pour tenter d’en retrouver. « Avec notre logiciel d’état civil, on essaie de faire des recoupages », explique ainsi Monique Chenal. Seulement sept familles ont pu être contactées, et aucune n’a souhaité récupérer de tombes. La plus ancienne concession a été achetée en 1826. « Pour certaines, il s’agissait d’hommes d’églises, nous avons donc contacté l’évêché », signale Laurent Vieille. Là non plus, aucune objection à la reprise n’a été formulée.
La procédure permettra donc à la Ville de récupérer les 293 sépultures visées, ce qui permettra d’en aménager beaucoup plus. « Certaines anciennes font 9 m 2 , aujourd’hui, celles que l’on vend mesurent 2 m 2   », indique en effet Monique Chenal. Selon Alain Crémont, qui avait abordé le sujet en conseil municipal, au terme de l’opération, la Ville devrait être « tranquille pour 8-10 ans ».


http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

vendredi 23 septembre 2016

La Fête du Haricot commence ce soir

hebergement d'image
La Fête du Haricot ouvre ses portes avec le concert de Franck Silver Country Band à 19h00 dans le Magic Mirrors.
Le temps du week-end, retrouvez une ambiance familiale dans laquelle spectacles, animations, gourmandises, ludosphère et marché gourmand sont au rendez-vous.
Samedi, ne manquez pas Les Maudits Sonnants, un spectacle magique au sol, dans les airs, pour petits et grands.
Une partition grandiose à vivre absolument ! 21h00 sur l’esplanade du Mail.

Venez encourager les participants du concours gastronomique  : préparation de 14h30 à 15h30 et dégustation par les chefs de 15h30 à 16h30 samedi 24 septembre.
Le défilé pour la Grande Parade commencera dimanche 25 septembre 2016 dès 15h au départ de la Place de la République pour une arrivée sur l’avenue du Mail. Afin de garantir la sécurité de tous, il est convenu que certaines rues soient bloquées. Plus d’informations concernant les rues barrées le temps de la manifestation.
La Fête du Haricot, 3 jours de fête en famille ! Télécharger le programme

Le coeur de ville est l'un des piliers de l'attractivité du territoire

hebergement d'image
Il concilie 4 fonctions d'une centralité: Economie, Habitat, Identité, Services,
Lors de cette matinale, nous avons exposé notre plan stratégique, les outils et dispositifs pour le dynamiser et le développer.
...
C'est un projet collectif ! Merci à l'ensemble des acteurs concernés, commerçants, artisans, habitants, et elus.

jeudi 22 septembre 2016

Après un vol, un chanteur castel veut retrouver son précieux sac

hebergement d'image
Laurent Monel lance un appel pour retrouver un sac qui contient des paroles de chansons et des partitions. Le contenu de son camion a été volé sur le parking de Cora, mardi
Ce gros sac de voyage de couleur marron ne contient pas d’objets de grande valeur pécuniaire. Laurent Monel, chanteur dans les fêtes locales entre l’Aisne, la Marne et la Seine-et-Marne, y avait rangé des classeurs entiers de partitions et des paroles de chansons, des bandes musicales.
Le vol de son sac et de son matériel complet de sono, de plusieurs guitares, s’est produit mardi sur le parking de Cora à Soissons, au moment du déjeuner. Il espère que les voleurs feront un geste pour lui rendre son sac, même discrètement. Ou qu’ils l’aient abandonné quelque part et qu’un passant le retrouve…
Pour joindre Laurent Monel, téléphoner au 06 14 83 43 32.
http://www.lunion.fr/node/807762

Michel Floquet rencontre les habitants de Crouy, village de son enfance

hebergement d'image
Le journaliste Michel Floquet n’était pas revenu à Crouy, commune voisine de Soissons, depuis 10 ou 15 ans. Ce jeudi après-midi, est venu dédicacer son livre Triste Amérique à la bibliothèque de Crouy, village où il a passé une bonne partie de son enfance.
Michel Floquet a été correspondant aux États-Unis pour TF1 pendant cinq ans, il est aujourd’hui directeur adjoint de l’information à TF1.
http://www.lunion.fr/node/807615

La fête du haricot "Les Maudits sonnants" cette année



3 jours de fête et de curiosités ! « Les 23, 24 et 25 septembre, les Soissonnais retrouveront l’évènement qui avait rassemblé le plus de Soissonnais et de visiteurs depuis ces 20 dernières années.
Marché gourmand, plus de 100 spectacles et animations, parade Clovis, sans oublier le spectacle "les maudits sonnants"... un superbe programme pour petits et grands !

Une grenade dans les pommes de terre à Montigny-Lengrain

hebergement d'image
Drôle de surprise, ce jeudi matin sur le site d’Intersnack près de Soissons, dans l’Aisne.
Ce jeudi vers 7 h 30, un camion est arrivé dans les locaux de l’entreprise Intersnack France de Montigny-Lengrain, près de Soissons. Lors de la décharge de la cargaison de pommes de terre, il a été découvert une grenade parmi elles. La production a été immédiatement stoppée. Gendarmes et démineurs de Laon sont intervenus. La situation maîtrisée, la production a pu reprendre vers 8 h 30.
http://www.lunion.fr/node/807302

mercredi 21 septembre 2016

L'école de musique reprend à Crouy

hebergement d'image
Les cours de l’école de musique de Crouy ont repris le 19 septembre, avec notamment de l’éveil musical pour les enfants, dès la moyenne section de maternelle, et de l’initiation dès le CP. Le directeur, Nicolas Roszak, et son équipe proposent d’assister gratuitement à un cours de découverte dans ses murs, cette semaine.
Pour les ados et adultes (atelier djembé), cela peut être demain de 19 h 20 à 20 heures.
32 bis, avenue du général Patton. Renseignements 06 15 11 05 14 ou emcrouy@gmail.com ou consulter le site internet : www.ecoledemusiquedecrouy.fr
http://www.lunion.fr/node/807156

Une pétition contre l'insalubrité dans le quartier Saint-Christophe à Soissons

hebergement d'image
Une habitante de la rue des Cordeliers va remettre une pétition au maire pour dénoncer l’insalubrité au carrefour avec la rue Saint-Christophe.
Des riverains et des commerçants se plaignent des rats qui circulent dans le secteur. D’après eux, ces problèmes viennent de deux immeubles mal entretenus.
http://www.lunion.fr/node/806759

Mal de dos

hebergement d'image

Le bus itinérant contre le mal de dos sera à Soissons le 30 septembre 2016. N'hésitez pas à y aller, c'est gratuit et sans inscription de 10h00 à 18h00, Place Fernand Marquigny

Des animations de tout âge pour la Fête du Haricot

hebergement d'image

LE MAGIC MIRRORS

C’est dans l’ambiance feutrée de ce chapiteau hors du commun et très apprécié de tous que se produiront une centaine d’artistes, chanteurs, musiciens, … L’occasion de retrouver le Soissonnais Thomas SOMMER ou bien encore le fils de Laurent VOULZY (Djeudjoah et Lieutenant Nicholson), la sœur de Imany, Sandiaa, …
En ouverture de la fête, soirée COUNTRY avec le Frank SILVER Country Band, vendredi 23 septembre, de 19 à 22 heures.

LA GRANDE SCENE

2016 renoue avec la tradition des spectacles sur « la grande scène » avec de la danse, du théâtre, de l’accordéon, … Venez participer à l’orchestre éphémère créé spécialement pour l’occasion, samedi 24 septembre, à 10h30. N’oubliez pas vos ustensiles de cuisine !

L’ESPACE JEUNESSE

Une vingtaine d’activités différentes seront proposées aux tout petits comme aux adolescents. A découvrir notamment : l’espace Ludothèque pour les jeunes visiteurs de 0 à 6 ans. Venez-vous faire conter la légende de « Jack et le Haricot Magique » !

LA GRANDE PARADE

Avec plus d’un millier de participants, la grande parade sillonnera les rues de Soissons dimanche 25 septembre 2016, à partir de 15 heures. Dès à présent, de nombreux bénévoles œuvrent à la réalisation des costumes et des chars sur le thème du Patrimoine et de la Gourmandise.
Conduits par Clovis, notre mascotte et les soissonnais portant également le prénom de Clovis*, associations, confréries, services municipaux, commerces, établissements scolaires, … emprunteront le parcours suivant :
  • Place de la République,
  • Rue Saint Martin,
  • Rue du Commerce,
  • Rue de Saint-Quentin,
  • Avenue de l’Aisne,
  • Avenue du Mail.
A l’issue du défilé, les chars pourront être admirés sur l’esplanade du Mail. Qui remportera le prix du plus beau char ? … A vos confettis !
*Les Clovis souhaitant participer à la grande parade sont invités à se faire connaître auprès du service Animations & Festivités.
Concours gastronomique

Avec l’aimable participation des chefs Florian BOIRE du Château de Courcelles (ancien chef d’un établissement 3 étoiles Michelin),  Willy Marc ZORN de la Petite Auberge (Laon – 2 étoiles Michelin – BIB Gourmand Michelin) et Franck DUMOULIN du Domaine de Barive (Sainte Preuve – 2 toques au Gault et Millau – 3 fourchettes au Guide Michelin), la Ville de SOISSONS organisera, dans le cadre de la Fête du Haricot 2016, son premier concours gastronomique sur le thème du « Haricot de Soissons ».
Ouverts aux élèves et professionnels (de 16 à 25 ans) ainsi qu’aux amateurs (sans limite d’âge), ce concours gratuit se déroulera samedi 24 septembre 2016, dans l’après-midi.
De nombreux lots à gagner pour les trois premiers de chaque catégorie ! Mais aussi des cadeaux pour les autres participants !

mardi 20 septembre 2016

L'ancien maire de Crouy n'est plus

hebergement d'image
L’ancien maire Robert Leviel est décédé à 74 ans. Ce professeur d’histoire a laissé des réalisations notables dans la commune.

http://www.lunion.fr/806248/article/2016-09-20/l-ancien-maire-de-crouy-n-est-plus

Blanche-Neige et moi Mercredi 5 octobre 2016 • 18h. Mail-Scène Culturelle.

hebergement d'image
Retrouvez, dépoussiérée, l’histoire de Blanche Neige, dans un spectacle musical totalement Craaaazy ! Alors si vous voulez voir 7 nains en 1, un chasseur qui chante en latin, une reine puissante et maléfique et si vous voulez que vos enfants rient aux éclats a vos cotes pendant une heure... Venez ! "Texte rempli d'humour, personnages déjantés. Joindre l'utile à l'agréable, le divertissement à la pédagogie, le tout en chansons, que demander de plus ?" Musicale Avenue
Mercredi 5 octobre 2016 • 18h. Mail-Scène Culturelle

Originaire de Crouy, le journaliste Michel Floquet vient dédicacer son livre «Triste Amérique»

hebergement d'image
Correspondant de TF1 de 2011 à février 2016 à Washington et aujourd’hui directeur adjoint de l’information pour la même chaîne, Michel Floquet dédicacera son dernier livre « Triste Amérique » ce jeudi de 14h à 16 h 30 à la bibliothèque de Crouy.
N’ayant plus d’attaches familiales ici, il n’est pas revenu dans le Soissonnais depuis 10 ou 15 ans.
Son livre parle de l’autre versant des États-Unis que l’on connaît peu : la pauvreté, l’insécurité, de la ségrégation...
http://www.lunion.fr/node/805842

lundi 19 septembre 2016

La Ville de Soissons dépense au moins 50 000 euros de plus pour la sécurité à la fête du haricot

hebergement d'image
À cause de la menace terroriste, la Ville de Soissons a mis en place un dispositif de sécurité particulièrement lourd pour la fête du haricot qui a lieu le week-end prochain. Le budget global de l’organisation augmente d’au moins 50 000 euros.
La police municipale va être très mobilisée et des renforts de la police nationale sont prévus. En plus, 25 agents de sécurité d’une société privée ont été recrutés.
http://www.lunion.fr/node/805525

VOIR OU REVOIR - Et puis nous sortirons revoir les étoiles

Bernard Debraye, père de la réalisatrice Isabelle Debraye monteuse à France 3 Picardie, est le dernier voyageur à avoir été sorti vivant des décombres 43h après l'accident.

Et puis nous sortirons revoir les étoiles raconte son histoire et les conséquences inattendues qu'a pu avoir cette tragédie pour les personnes qui l'ont vécue. Ce film personnel et émouvant rappelle l'ampleur de cet événement et la trace qu'il a laissé dans la mémoire collective de la région et de ses habitants.

Le 16 juin 1972, deux autorails entrent en collision dans le tunnel de Vierzy à cause de l'effondrement de la voûte. Le bilan du troisième accident ferroviaire le plus meurtrier l'histoire française est lourd : 108 morts et 111 blessés.

À l'époque, ni cellule psychologique ni médecine de catastrophe. Mais le drame de Vierzy, les autres catastrophes ferroviaires de l'époque et les attentats terroristes qui suivirent, ont contribué à la mise en place des
CUMP (cellules d'urgence médico-psychologique) et de la SFMC (société française de médecine de catastrophe).

Un film émouvant et poignant, le seul et le premier à parler de cet événement auquel trop peu de gens se sont intéressés. Voici le témoignage de la réalisatrice Isabelle Debraye.


Et puis nous sortirons revoir les étoiles sera diffusé le lundi 26 septembre après le Soir 3. Voir ou revoir le film



Et puis nous sortirons revoir les étoiles


http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles.html

« Les Mots Passants » : Compagnie Pass’à l’Acte

hebergement d'image
Dans le cadre du festival du Haricot à Soissons, une partie de l’Atelier Théâtre Amateur hebdomadaire « Les Passeurs de Mots » de la Cie Pass à l’Acte présentera « Les Mots Passants »
Samedi 24 septembre 2016, à 19 h 30 - salle des Fêtes du MAIL-Scène Culturelle.
...
"Les Mots Passants"
Durée 50 mn - Entrée gratuite
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Mise en scène : Fabrice PLY (Compagnie Pass’à l’Acte)

Restitution de l’atelier théâtre amateur.
Spectacle complet mêlant le masque neutre, le clown et le masque expressif. Rencontre des personnages masqués avec des extraits de textes de Molière, Ionesco, Sophocle et bien d’autres, réadaptés pour l’occasion.
Renseignements : passalacte@orange.fr https://www.facebook.com/ciepassalacte/?ref=hl

dimanche 18 septembre 2016

Un client agressif provoque une bagarre dans un restaurant à Soissons

Samedi, entre 22 et 23 heures, la police et les pompiers ont dû intervenir dans un restaurant de la rue Saint-Christophe, en centre-ville. Dans une tablée de sept personnes, un client agressif aurait d’abord refusé de payer son addition avant de provoquer les gérants de l’établissement, qui ont donc tenté de le faire sortir. Un autre client serait intervenu pour dire au fauteur de trouble ce qu’il pensait de son attitude. En réponse, il aurait reçu des coups et aurait répliqué. La dame qui l’accompagnait a également été agressée. Elle a été transportée à l’hôpital par les pompiers. Une autre cliente a été touchée par un projectile au cours de la bagarre. À l’arrivée de la police, l’agité et ceux qui l’accompagnaient avaient quitté le restaurant. Un homme a été appréhendé mais probablement pas celui qui a porté les coups. Des plaintes seront déposées et une enquête devrait être ouverte
http://www.lunion.fr/node/804885

La bibliothèque fait sa brocante

Photo de Monsieur Alain Crémont avec Monsieur François Hanse

Aujourd'hui, À ne pas manquer la brocante du livre avec la bibliothèque municipale et la societe Historique....
hebergement d'image
hebergement d'image
Communication de Monsieur François Hanse adjoint au Maire de Soissons chargé de la culture

Dimanche 18 septembre - 10h - 18h
La bibliothèque fait sa brocante
Quand nettoyage rime avec désherbage*......

La bibliothèque municipale "nettoie" ses collections. Venez chiner livres, revues, vinyles, CD et DVD issus de ce grand remue-ménage !
Rendez-vous dans le cloître de l'Abbaye Saint Léger petits prix garantis !

*le désherbage en bibliothèque consiste à éliminer des collections pour en renouveler d'autres.

 

Soissons - La Cathédrale saint Gervais et le centre ville

samedi 17 septembre 2016

Le corps d'un Soissonnais retrouvé plusieurs jours après sa mort

hebergement d'image
Gênés par l’odeur de décomposition, ses voisins ont donné l’alerte.
C’est une odeur de plus en plus incommodante qui a poussé les habitants de cet immeuble de la place de Laon à appeler les sapeurs pompiers, jeudi après-midi. « Ça faisait quelques jours que ça sentait très fort et avec les températures de la semaine, ça ne faisait qu’empirer. On imaginait que c’était des tuyaux d’évacuation qui étaient bouchés. Vous savez, on ne sait pas ce que ça sent, la mort », confie un monsieur croisé dans l’escalier.
Un drame de la solitude qui ne surprend pas ses voisins…
http://www.lunion.fr/141/actualites/faits-divers

A.C. Soissons Handball : C'est la reprise match du week-end du 17&18 septembre

hebergement d'image
Tous les matchs se jouent à l'extérieur pour la reprise:
Samedi 17 septembre:...

18h30: L'Entente Féminine Axonaise se déplace à Stella Saint Maur en -18ans filles Championnat de France.
19h: L'Entente Pays Aisne/Oise Handball se déplacer à Sotteville en -18ans garçons Championnat de France.
21h: Les plus de 16ans filles se déplacent à Pont Saint Maxence.
21h: Les plus de 16ans garçons B se déplacent à Laingneville.
Les -18ans filles Entente Sud de L'Aisne n'aurons pas à mouiller le maillot suite au forfait de Saint-Quentin.
Dimanche 18 septembre:
16h: Les plus de 16ans garçons A se déplacent à Serris Val d'Europe, déplacement en bus, 40 places de disponible pour aller encourager nos Caracals départ à 12h15 du gymnase Ferary.
Enfin au gymnase Ferary de 10h à 15h, regroupement de l'équipe féminine et masculine du Comité de l'Aisne de Handball.
Bon week-end handballistique à tous.......

The Voice à Soissons

hebergement d'image
Pour participer au CASTING VOICE-VOICE kids à SOISSONS le 03 10 2016 - Ecoutez N'RADIO sur le 107.9 FM & inscrivez -vous sur le site n'radio.fr avant le 22 09 2016
Pour postuler au casting du 03 Octobre à Soissons, déposez votre candidature sur www.nradio.fr.

vendredi 16 septembre 2016

"Et puis nous sortirons revoir les étoiles", un documentaire sur le drame de Vierzy

Le 16 juin 1972, le petit village de Vierzy, à côté de Soissons dans l'Aisne, a subi un drame qui a marqué à tout jamais la mémoire de ses habitants. Notre collègue Isabelle Debraye a voulu revenir sur cette catastrophe grâce à un documentaire, "Et puis nous partirons revoir les étoiles". Son père, Bernard, fut la dernière victime sortire vivante du tunnel de Vierzy. Le documentaire sera diffusé vendredi 23 septembre sur France 3 Picardie après le Soir 3
Bande annonce du documentaire Et puis nous sortirons revoir les étoiles
La catastrophe a fait 108 morts et 130 blessés. Ce soir là, deux autorails entrèrent en collision sous un tunnel de la voie ferrée Paris-Laon suite à un effondrement de la voûte. Aujourd'hui, le drame est encore encré dans les mémoires. Avec les voyageurs, des pompiers, voulant évacuer les corps, y ont aussi laissé la vie. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française.
Ce reportage datant du 18 juin 1972 montre des cercueils alignés, puis les pompiers toujours à pied d'oeuvre. Un homme installe une sonde ultrasonique permettant de détecter une présence humaine et en explique le fonctionnement.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles-un-documentaire-sur-le-drame-de-vierzy-1087019.html

jeudi 15 septembre 2016

Le théâtre populaire vit à Villeneuve-St-Germain (02) depuis 30 ans

Créée en 1981, la Compagnie du Milempart ouvre en 1988 sa propre salle de spectacle "le Théâtre le Petit Bouffon". Depuis 30 ans, elle crée ses propres spectacles et accueille d'autres compagnies, dans l'esprit du théâtre populaire cher à Jean Vilar, fondateur du festival d'Avignon
Prochaine représentation de Terre d'utopie le mardi 20 septembre prochain. La nouvelle saison du café-théâtre reprendra, elle, le 15 octobre



Le théâtre populaire de Villeneuve St Germain

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/le-theatre-populaire-vit-villeneuve-st-germain-02-depuis-30-ans-1086363.html

Manifestations des associations à Soissons !

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Les associations sont toujours les bienvenues à Soissons, mais chacun doit comprendre que la ville centre ne peut supporter tous les coûts liés à l'organisation de manifestations, notamment ceux imposés pour la sécurité de nos concitoyens dont le maire est RESPONSABLE !
A quand une réflexion sur ce sujet à l'échelle de l’agglomération ?


hebergement d'image

mercredi 14 septembre 2016

L'au revoir à Daniel Berdeaux, ancien maire adjoint de Braine

hebergement d'image
Daniel Berdeaux est décédé dimanche matin à l’aube de ses 65 ans qu’il allait fêter le 21 octobre prochain. Très investi dans sa vie familiale et dans la vie locale, Daniel laisse déjà un grand vide. Il était connu de tous pour sa convivialité, sa joie de vivre et sa disponibilité. Né à Mont-Notre-Dame, il est arrivé à Braine qu’il ne quittera plus, en 1954. Soudeur à BSL Industrie, Daniel s’est marié avec Catherine le 26 octobre 1974. Père de David et Laëtitia, il était aussi l’heureux grand-père de cinq petits-enfants.
Dirigeant au club de football de Braine, licencié et bénévole au club de pétanque, Daniel était aussi un passionné de pêche. Conseiller municipal depuis 2001 et maire adjoint en charge des associations d’octobre 2013 à mars 2014, Daniel était toujours présent. La cérémonie religieuse se déroulera à l’église de Braine ce jeudi 15 à 9 h 30.
Toutes mes condoléances à ses proches !
http://www.lunion.fr/node/802294

Journées Européennes du Patrimoine à Soissons

hebergement d'image
Retrouvez le programme des 33e JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE sur le thème de la citoyenneté du 16 au 18 septembre à Soissons.
https://fr.calameo.com/read/001292071d53060b8621e
LES CIRCUITS :
Vendredi 16 septembre à 20 heures
RANDONNEE PEDESTRE NOCTURNE (6 kms)
RV à l’angle de la rue Winston Churchill et de la rue de la Prévoyance. Inscriptions à partir de 19h45

Samedi 17 septembre à 18 heures
Dimanche 18 septembre à 14 heures
et à 16 heures
PATRIMOINE ET CITOYENNETE A SOISSONS
RV Place de la République

Dimanche 18 septembre à 10h30
RANDONNEE EN VELO SUR LE CHEMIN DE MEMOIRE
RV devant la Gare de Soissons avec votre vélo. Places limitées réservations obligatoires au CIAP

LES VISITES :
Samedi 17 septembre à 16h00
Dimanche 18 septembre à 11h00
« ICI ON S’HONORE DU TITRE DECITOYEN »
RV musée municipal, abbaye Saint-Léger

Dimanche 18 septembre à 14h30
DU SUJET AU CITOYEN : VISITE DE L’HÔTEL DE VILLE
RV cour de l’Hôtel de Ville

Dimanche 18 septembre à 11h00 et à 15h00
CITOYEN ROMAIN À SOISSONS
RV dans la faille du Centre de Conservation et d’Etudes archéologiques, abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Dimanche 18 septembre de 14h00 à 17h00
BIENVENUE CHEZ JULIUS MURANUS
RV au CEPMR, abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Samedi 17 septembre à 18h00
Dimanche 18 septembre à 10h30 et à 16 heures
LES SYMBOLES D’UNE PLACE
RV Place de la République, entrée du jardin d’horticulture

Samedi 17 septembre à 16h30
Dimanche 18 septembre à 15h00, 16h30 et 17h30
L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES
RV à l’entrée du site abbatial

Dimanche 18 septembre à 11 heures
L’ABBAYE SAINT-MEDARD
RV Place Saint-Médard

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
à partir de 14h00
MONTEES A LA TOUR DE LA CATHEDRALES
RV entrée de la cathédrale

Samedi 17 septembre à 15 heures
Dimanche 18 septembre à 11 heures
LA CHAPELLE SAINT-CHARLES
(site ouvert samedi de 14h à 16h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h)
RV 9, rue de Panleu

LES ANIMATIONS :
Dimanche 18 septembre à 10h30 et à 16 heures
LES HEROS CITOYENS DANS LES RUES DE SOISSONS
RV devant la stèle de Emile Deviolaine dans le jardin d’horticulture

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 14 heures à 18 heures
A PORTEE DE VUE
RV à l’entrée de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre
HOTEL DE BARRAL
Grand Place B et J. Ancien

Dimanche 18 septembre à 15 heures
CONFERENCE DISCUSSION : BIR-HAKEIM , L’HISTOIRE DE JEUNES SOISSONNAIS, 1942-1944
RV Chapelle Saint-Charles, 9 rue de Panleu

Dimanche 18 septembre de 15h à 17h
PATRIMOINE A PARTAGER
RV Réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
LA BIBLIOTHEQUE FAIT SA BROCANTE
RV musée municipal, 2 rue de la Congrégation

Dimanche 18 septembre de 15h à 17h
MISSIONS PATRIMOINE : LES CITOYENS SE MOBILISENT POUR LEUR PATRIMOINE

CONCERT :
Samedi 17 septembre à 20 heures
CONCERT HOMMAGE AU CHANOINE DOYEN
RV à la cathédrale

POUR LES 8/12 ANS PETIT CITOYEN DEVIENDRA GRAND :
Dimanche 18 septembre à 16h30
VISITE LUDIQUE DE L’HOTEL DE VILLE
RV cour de l’Hôtel de Ville

Dimanche 18 septembre à 14h30 et à 17h
VISITE LUDIQUE DU MUSEE
RV musée municipal, 2 rue de la Congrégation

Dimanche 18 septembre à 15h30
VISITE LUDIQUE DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES
RV sous le marronnier, cour de l’abbaye

Dimanche 18 septembre de 14h à 17h
ATELIER GRAFFITIS AU CEPMR
RV devant le CEPMR, abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Dimanche 18 septembre à 15h30
ATELIER D’INITIATION A LA TAILLE DE PIERRE
RV dans le cloître de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Journées Européennes du Patrimoine was last modified: septembre 13th, 2016 by Rennes Bretagne


http://www.unidivers.fr/category/culturel/patrimoine/

mardi 13 septembre 2016

La présidente nationale du Téléthon donnera une conférence à Soissons le 22 octobre

hebergement d'image
Laurence Tiennot-Herment, la présidente nationale du Téléthon, sera le 22 octobre dans l’Aisne pour deux rendez-vous. Le premier à Laon, dans l’après-midi, pour recevoir la médaille de la ville puis à Soissons le soir à 19 h 30 où elle donnera une conférence à l’Espace Parisot sur « Génération Téléthon ».
Elle vient sur Soissons, à l’initiative du coordinateur sud Aisne pour le Téléthon, Raymond Hillard, pour célébrer les 30 ans de cette manifestation, créée au XX e  siècle dans les cantons de Soissons et Vic par de nombreux sapeurs pompiers.
http://www.lunion.fr/node/801705

Soissons Ville historique !

Communication et vidéo de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

La ville « blanche » construite en pierre calcaire est un véritable berceau historique. Clovis l’avait d’ailleurs choisie comme capitale. Même si l’épisode du vase a longtemps participé à sa renommée, Soissons n’est pas uniquement réputée dans les manuels scolaires ! Soissons est pourvu de beaux atours pour nous inviter à sa découverte : l’ancienne Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, la crypte Saint-Médard nécropole royale … Classée Ville d’Art et d’Histoire en 1988, elle tient son nom d’un peuple gaulois : les Suessions

lundi 12 septembre 2016

Une classe inversée à l'école Galilée

hebergement d'image

C’est la nouvelle pédagogie qui fait des émules chez les enseignants dans la circonscription de Soissons. Les leçons sont données via des vidéos regardées en classe et/ou à la maison. Elle permet à l’enseignant de proposer à un petit groupe d’élèves une notion via une vidéo puis de passer aux exercices pratiques avant que l’élève construise lui-même sa leçon sur son cahier. Plusieurrs avantages  : l’élève est acteur de son apprentissage, motivé par l’utilisation d’outils numériques et il peut consulter la vidéo autant de fois qu’il en ressent le besoin, en classe ou à la maison. Pour l’enseignant, c’est la possibilité de constituer des petits groupes de niveau
http://www.lunion.fr/node/800845

La Fête du Haricot

La Fête du Haricot et son concours de cuisine

Burger King et KFC devraient faire travailler environ 110 personnes à Soissons

hebergement d'image
Les permis de construire d’un Burger King et d’un KFC ont été validés de part et d’autre du rond-point de l’Archer. Ces futures implantations s’annoncent positives pour l’emploi.
À moins d’un très hypothétique recours avant le 31 octobre, l’implantation de Burger King – en lieu et place de l’actuel Quick situé dans la zone commerciale des Portes de Soissons –, et celle du KFC – sur le site de l’hôtel Prime, le long de la côte de Vauxbuin – sont déjà actées.
Dans le cas du remplacement de Quick par Burger King (notre édition du 29 avril), le projet devrait avancer assez vite. Le groupe Bertrand, qui possède les deux marques depuis 2015 n’a que quelques aménagements intérieurs et extérieurs à effectuer sur le bâtiment. Le Quick devrait fermer ses portes le 25 septembre et l’ouverture de Burger King est envisagée pour le début du mois de décembre. Le temps de former le personnel de l’ex-Quick (une vingtaine de personnes) aux nouvelles méthodes de travail, mais aussi de recruter une soixantaine de salariés supplémentaires. Une plateforme de Pôle Emploi s’occupe d’ailleurs de recevoir les candidatures pour des postes d’équipiers polyvalents (Tél. 03 23 50 61 20).

Gros travaux chez KFC

En ce qui concerne le fast-food Kentucky fried chicken (KFC, notre édition du 19 juin), la mise en route devrait être plus tardive. Et pour cause, il faut d’abord détruire l’hôtel Prime (1 494 m 2 ) avant de construire le restaurant (400,76 m 2 ). Jeudi, une entreprise est venue étudier les sols pour détecter des traces de pollution et cette semaine une autre société effectuera un « diagnostic amiante » sur l’édifice voué à la destruction. En ce qui concerne la création d’emplois, aucune démarche n’a pour le moment été lancée par la chaîne. Une trentaine d’embauches seraient en vue, même si pas une seule annonce concernant Soissons n’est encore visible sur le site web de KFC (kfc.fr). « En termes d’attractivité, c’est un plus de voir ces enseignes s’installer et nous sommes ravis d’accompagner le développement des franchises de restauration rapide avec beaucoup d’embauches à la clé », indique Florent Thevenin, directeur du service économique de l’agglomération.
            

L’essentiel

Le 15 avril 2016, un permis de construire a été déposé par le groupe Bertrand pour remplacer le Quick de la zone des Portes de Soissons par un Burger King. Il a été délivré le 18 juillet.
Le 23 mai 2016, un permis de construire a été déposé par la FCP Holding pour créer un restaurant KFC (Kentucky fried chicken) à la place de l’hôtel Prime. Il a été accordé le 31 août.
L’ouverture du Burger King se profilerait début décembre. En revanche, l’implantation du KFC devrait prendre plus de temps en raison d’importants travaux.
Pôle emploi a mis en place un numéro pour postuler aux fonctions d’équipier polyvalent chez Burger King : 03 23 50 61 20.
https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=http://www.lunion.fr/799174/article/2016-09-09/burger-king-et-kfc-devraient-faire-travailler-environ-110-personnes-a-soissons&ct=ga&cd=CAEYACoUMTE4MDU2MDYzODg1NDIzNTcxMjEyGTlmMWZkMmVhYmZjOWRlMjk6ZnI6ZnI6RlI&usg=AFQjCNFNA-le6PS-C541YfzJsFqkG30gdg

dimanche 11 septembre 2016

La Ville de Soissons fait la chasse aux mégots

La municipalité soissonnaise réfléchit à la meilleure solution afin de sanctionner les fumeurs. Des cendriers urbains de différents gabarits seront installés en ville, afin de réduire au maximum les mégots sur les trottoirs. À la suite de l’installation de ces cendriers, la verbalisation des fumeurs ne respectant pas ces nouvelles règles sera mise en place. Soit 68 € d’amende pour un mégot abandonné sur un trottoir !

A suivre ...

http://www.lunion.fr/node/800171

Réunion d'information sur les compteurs Gazpar de GRDF

Une réunion publique d'information sur les compteurs Gazpar de GRDF aura lieu le mardi 13 septembre à 19h00 dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.

Vidéo de présentation du compteur GAZPAR

samedi 10 septembre 2016

Les gens du voyage de retour pour une semaine derrière l'espace Parisot à Soissons

hebergement d'image
On est loin des 200 caravanes qui avaient envahi quelques jours avant la finale du championnat d’Europe de football, les terrains derrière l’espace Parisot. Mais depuis jeudi soir, une petite trentaine de caravanes de voyageurs occupe l’espace herbé qui se situe dans le prolongement du club house de rugby, près de l’espace Parisot. Deux groupes distincts, le plus gros de la communauté des évangélistes, qui remonte de Chaumont en direction du Nord ou de la Normandie.
«  Nous sommes juste de passage pour une semaine  » explique Georges Weiss, un des pasteurs, «  et nous préférons vraiment ce style d’emplacement, en herbe avec un point d’eau et un branchement électrique. Nous avons vu le maire adjoint et la police, et nous réglerons notre passage. D’ailleurs, nous remercions d’avoir eu une benne qui nous permet de mettre nos déchets  ».
Un second groupe de quelques caravanes, des gens du voyage du Soissonnais, se sont aussi joint à cette occupation, qui pointe une nouvelle fois, le problème récurrent des aires d’accueil. Un dossier qui avance à pas de hérisson.
http://www.lunion.fr/node/799811

Rentrée sport de Soissons

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Toute la journée 50 clubs sportifs Soissonnais vous attendent pour vous faire découvrir leurs disciplines.
Bravo aux organisateurs et aux bénévoles des associations pour leur mobilisation ! Vive le sport à Soissons !!!

hebergement d'image

Salon des seniors: aujourd'hui au Mail Scène Culturelle.

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Une Ville qui prend soin de ses aînés. Salon des seniors: aujourd'hui au Le Mail Scène Culturelle. Bravo à l'Orpea pour cette organisation. Et merci à Eliane Voyeux, conseillère municipale déléguée à la vie des seniors qui s'investit beaucoup pour nos anciens.

vendredi 9 septembre 2016

«A l'EJC de Soissons, l'apprentissage se fait sans solfège»

hebergement d'image
Ce samedi 10 septembre, l’Espace Jeunesse et Culture (EJC) de Soissons ouvre ses portes au public de 10 h 30 à 17 heures. L’occasion de découvrir les 23 activités proposées, de la guitare au cours d’anglais en passant par la danse, et de rencontrer les intervenants qui les animent. Présentation avec la directrice Melissa Aït-Mesghat.
L’EJC compte plus de 300 adhérents, quelle est votre originalité par rapport aux écoles de musique ?Nous n’avons pas de professeurs, tous les intervenants sont musiciens de métier et se produisent un peu partout en France et à l’étranger. Ce sont des professionnels de la musique mais aussi du spectacle et de la pédagogie. L’apprentissage se fait sans solfège, ce qui fait une énorme différence pour les adhérents.
Pour les activités non-musicales, nous avons aussi des pros : un architecte pour l’atelier de dessin. En danse africaine, Pélagie a fait partie du ballet national de Côte d’Ivoire. En photo, Patricia Poulain est une professionnelle.
Quelles sont les nouveautés cette année ?

Tout d’abord nous étoffons le pôle danse. Nous avions la danse africaine et l’éveil corporel, nous proposons de la danse orientale avec une nouvelle intervenante : Charlène. Ensuite, nous ouvrons un atelier autour de la voix et dédié aux techniques vocales. Ensuite, il y a la mise en place d’un chœur de femme, et pour finir la création un orchestre tourné sur la musique funk.
Quelles sont les raisons qui poussent les adhérents à revenir ?

Notre état d’esprit je pense. Le lieu est convivial et tout se passe avec simplicité : les relations entre les adhérents et les intervenants sont plus amicales que professorales. Nous proposons une grande diversité en terme d’activités et les intervenants se plient en quatre pour leurs adhérents.
Contact : Tel : 03 23 93 05 48. Mail : ejc.soissons.info@gmail.com

http://www.lunion.fr/node/798979

Les écoles de Soissons entrent dans l'ère numérique !

hebergement d'image
Communication et photos de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Les écoles de Soissons entrent dans l'ère numérique avec la fourniture de cartables numériques individuels aux enfants de CM2.
Avec l'accord et l'accompagnement de l'Education Nationale, 50 cartables numériques ont été distribués avec comme objectif de modéliser leur utilisation pour une école 3.0 en 2017 pour toutes les classes de CM2.
Cette mission de modélisation avant un déploiement général pour la rentrée 2017 dans les classes de CM2, a été confiée aux écoles de la Gare ...et de Michelet.
hebergement d'image