lundi 19 septembre 2016

VOIR OU REVOIR - Et puis nous sortirons revoir les étoiles

Bernard Debraye, père de la réalisatrice Isabelle Debraye monteuse à France 3 Picardie, est le dernier voyageur à avoir été sorti vivant des décombres 43h après l'accident.

Et puis nous sortirons revoir les étoiles raconte son histoire et les conséquences inattendues qu'a pu avoir cette tragédie pour les personnes qui l'ont vécue. Ce film personnel et émouvant rappelle l'ampleur de cet événement et la trace qu'il a laissé dans la mémoire collective de la région et de ses habitants.

Le 16 juin 1972, deux autorails entrent en collision dans le tunnel de Vierzy à cause de l'effondrement de la voûte. Le bilan du troisième accident ferroviaire le plus meurtrier l'histoire française est lourd : 108 morts et 111 blessés.

À l'époque, ni cellule psychologique ni médecine de catastrophe. Mais le drame de Vierzy, les autres catastrophes ferroviaires de l'époque et les attentats terroristes qui suivirent, ont contribué à la mise en place des
CUMP (cellules d'urgence médico-psychologique) et de la SFMC (société française de médecine de catastrophe).

Un film émouvant et poignant, le seul et le premier à parler de cet événement auquel trop peu de gens se sont intéressés. Voici le témoignage de la réalisatrice Isabelle Debraye.


Et puis nous sortirons revoir les étoiles sera diffusé le lundi 26 septembre après le Soir 3. Voir ou revoir le film



Et puis nous sortirons revoir les étoiles


http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire