mardi 31 mai 2016

Le bouquet provincial à Soissons en 1986

Il y a 30 ans le bouquet provincial était à Soissons ...
Il fait son grand retour ce week end !
Regardez la vidéo du Bouquet Provincial à Soissons en 1986
http://www.lunion.fr/735444/article/2016-05-30/des-milliers-de-personnes-attendues-au-bouquet-provincial-qui-fait-son-grand-ret

Intempéries dans le Soissonnais

hebergement d'image
Info N'Radio :
Le département de l'Aisne était placé en vigilance orange pluie et inondations jusqu’à 10 heures ce matin par Météo-France. Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages depuis hier pour signaler des routes inondées, des coulées de boues ou des arbres sur la chaussée...
Le passage sous-terrain de la gare de Soissons est inondé ce matin, et la circulation des TER est interrompue dans le sens Laon-Paris à cause d'une coulée de boue sur la voie entre Corcy et Villers-Cotterêts...

lundi 30 mai 2016

Festival Pic’Arts: un invité surprise annoncé ce lundi

hebergement d'image
Via leur compte Twitter, les organisateurs du Festival Pic’Arts ont fait languir les festivaliers en annonçant un invité mystère le week-end du 25-26 juin.
Finalement, l’information est tombée dans le milieu d’après-midi : « MB14 se produira au Pic’Arts ! Le finaliste de The Voice 2016 rejoint la programmation ! »
Presque un retour aux sources puisque MB14 était déjà venu à Septmonts lors de l’édition 2014, avec Adrien Helminiak pour former un duo atypique.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/festival-pic-arts-un-invite-surprise-annonce-ce-lundi-ia44b0n375171

Aisne : une Soissonnaise se tue en chutant du 5e étage

Le drame s’est produit dans le quartier Le Presles à Soissons
Un drame a eu lieu ce dimanche en fin de journée avenue du Docteur-Roy, dans le quartier le Presles à Soissons. Une habitante est tombée du 5e étage de l’immeuble.
Son décès a été constaté par les policiers qui ont entamé une enquête pour préciser les circonstances de ces faits.
http://www.lunion.fr/node/735003

Une fête réussie quartier de la gare à Soissons

hebergement d'image
La fête des voisins fut réussie grâce à la collaboration de l’association du quartier de la gare et de celle de l’école.
Une semaine avant le Jour J, les enfants ont préparé le rendez-vous en confectionnant des instruments de musique, aidés de leur animatrice Madame Sicard, à partir de matériel de récupération. Le défilé prévu ne s’est pas fait à cause des orages, mais qu’à cela ne tienne, les petits ont eu le droit à une animation musicale proposée par le groupe « Par-ci par-là », puis une dégustation de crêpes, plus de 200 au total, préparées par les mamans.
C’est à 19 heures que l’association du quartier de la gare a offert un apéritif pour cette sixième édition de la fête des voisins. Un apéro musical avec le groupe Bordeline, une animation offerte par la municipalité de Soissons. Puis chacun a mis la main à la pâte pour installer un magnifique buffet, des plats confectionnés par tous les voisins de la cuisine syrienne, irakienne, iranienne, marocaine, française, de l’entrée au dessert, un vrai mélange de saveur.
« Je suis heureux de voir les habitants de notre beau quartier se rassembler encore une fois », déclare François Atron le président de l’association des habitants et parents du quartier de la Gare
http://www.lunion.fr/node/734522

dimanche 29 mai 2016

Les bénévoles d'Enfance majuscule au côté des mineurs à Soissons

hebergement d'image
L’assemblée générale de l’association soissonnaise s’est déroulée récemment. Ses membres viennent en aide aux enfants victimes de maltraitance.
En prenant la parole, la présidente Monique Merchiers a demandé une minute de silence en mémoire de leur amie Anik Silberstein, leur secrétaire adjointe décédée en mai 2015, ainsi que pour Roger Camano, adhérent de l’association.
La présidente a rappelé à l’assistance les différentes actions menées par Enfance Majuscule, surtout, l’état alarmant du nombre constant des maltraitances sur enfants et adolescents.
Depuis la création de l’association en 2002, cent quatre-vingts dossiers ont été traités en qualité d’administrateur Ad Hoc, dont cent cinquante concernant les agressions sexuelles.
Maître Blanchard, avocat de l’association a relaté certaines affaires mais a surtout expliqué l’importance que tout un chacun a de dénoncer tout acte de malveillance envers un enfant ou jeune adulte.
Les dangers viennent, certes et souvent, du sein de la famille mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux, avec la pédopornographie qui prend de l’ampleur, les téléphones portables et le racket.
La défense de l’enfance en détresse est partout et les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux enfants par jour meurent en France. 90 000 cas d’enfants en danger sont recensés dont 70 000 en situation à risque et 19 000 sont victimes de violences et agression sexuelle.
Lors de l’assemblée générale, après les lectures des rapports moral et financier, la secrétaire Jannine Petit a fait le point sur les activités de l’année passée. Activités qui ont été moindres du fait de l’accompagnement dans la maladie de leur amie Anik.
L’association a néanmoins participé au dernier Téléthon avec la ville de Soissons, distribution de Pères Noël en chocolat au Centre social de Saint-Crépin. Ensuite, une aide a été apportée à une famille de l’UTAS ainsi qu’à un jeune mineur, Steeve Ozavinault (lire ci-contre), pour l’obtention à l’examen du BAFA.
Les rapports ont été adoptés à l’unanimité et le bureau reste inchangé du fait de l’élection bisannuelle.
Pour tout contact avec l’association s’adresser au 03 23 74 53 32. Une permanence se tient tous les jeudis après-midi de 14 à 17 heures à la goutte de lait, 6, place Mantoue à Soissons.

Grâce à l’association, Steeve a eu son diplôme

Originaire du Gabon, Steeve est arrivé sur le sol français en 2013. Isolé, mineur et sans papier, il a été pris en charge par le Conseil Départemental et placé au foyer de l’Arquebuse à Soissons. Christelle Lebeau a été ensuite son éducatrice jusqu’à ce qu’il devienne autonome et ait son propre appartement.
Steeve fait des études au lycée Léonard de Vinci, élève fort brillant et calme, il a préparé un Bac Pro en chaudronnerie, puis un BTS.
Souhaitant, en parallèle, passer l’examen du BAFA, il a écrit, sur le conseil de son éducatrice, à la présidente Monique Merchiers d’Enfance Majuscule, pour obtenir un financement. Au regard de son sérieux et de ses résultats scolaires, son dossier est passé en commission et a été adopté par le bureau. Steeve a, à ce jour, obtenu son diplôme ! En dehors de ses cours et révisions, il occupe ses loisirs au football au sein d’un club de Soissons.

http://www.lunion.fr/node/734497

Les filles de la Soissonnaise de gymnastique Vice-championne de France à Albi.

hebergement d'image
Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Encore une grande performance des filles de la Soissonnaise, l'équipe 10-13 ans en Nationale A vient d'être sacré Vice-championne de France à Albi.

Bravo aux filles, au staff, et à leur Présidente

CHANTIER Le monde du travail et de l'entreprise

hebergement d'image
Communication des Ateliers Théâtre Rive Droite :
Samedi 4 juin 2016 Salle de la Mutualité à Soissons à 20 h
Dimanche 5 Juin 2016 Salle de la Mutualité à Soissons 15 h
Entrée 5 €
2 H de spectacle pour vous fair...
e découvrir le monde de l'entreprise,les relations humaines et les travers de l'homme,et tout ceci avec humour !!!!! Soissons et environs partagez un max !!
On a tous super bien bossé pour vous présenter ce spectacle alors venez nombreux à la première !!!!! Vous reviendrez peut être le dimanche qui sait............Metteur en scène de ce spectacle
Charlotte Joliveau et tout ceci sous la coupe des Ateliers de Théatre Rive droite .

Bouquet provincial à Soissons

hebergement d'image
Le Bouquet est la plus grande manifestation traditionnelle des Archers de France. Depuis sa création jusqu’à nos jours, elle n’a que très peu évolué. C’est la plus grande compétition de tir à l’arc sur le plan national 1500 archers.
Celui de 2016 se tiendra le dimanche 5 juin à Soissons.
...
à 13 heures : Hommage des drapeaux aux invités, rue de la Paix, face à l’abbaye Saint-Léger
8h-12h I: nscription des drapeaux, Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville
12h15 : Transmission du Bouquet, Esplanade du Mail
13h : Parade de l’Esplanade du Mail à la Cathédrale
16h : Messe à la Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais 

samedi 28 mai 2016

5 et 10 km de Soissons : une tradition sportive

hebergement d'image

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Bravo à nos jeunes athlètes qui ont bravé les intempéries. Félicitations aux coureurs du 5km! Dans quelques minutes venez applaudir les coureurs du 10km!
Courses pédestres de Soissons. Bravo aux coureurs! Mention spéciale aux jeunes qui ont couru malgré une pluie battante! Vive le sport à Soissons ! Dans quelques minutes : départ du 10km (sans la pluie!)
hebergement d'image hebergement d'image

S1J Soissons du PEJ France - Vidéo de présentation

vendredi 27 mai 2016

Crécy-au-Mont : collision au carrefour

hebergement d'image
Ce vendredi en fin d’après-midi, une collision a opposé deux véhicules sur le CD1 à hauteur de la commune de Crécy-au-Mont. L’accident s’est produit à une intersection. Une conductrice et ses deux enfants ont été transportés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Soissons pour contrôles.
http://www.lunion.fr/node/733271

L'affiche des finales de la Coupe de l'Aisne 2016 à Saint-Quentin.

hebergement d'image
 
Allez soutenir les équipes soissonnaises  !!!
Soyez nombreux pour les supporter !!!
merci de vos encouragements  !

Stationnement en Coeur de Ville.

hebergement d'image
Monsieur Alain Crémont a demandé à Bernard Lefranc de présider un groupe de travail concernant le stationnement en Coeur de Ville.
La remise du rapport officiel a eu lieu le 27 mai à 11h00 au Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Soissons.
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
Merci à Bernard Lefranc et aux membres du groupe de travail stationnement en "coeur de ville". C'est Ensemble, en associant toutes les bonnes volontés au servi...ce de l’intérêt général,et toutes les idées que nous réussirons à revitaliser notre centre-ville.
Notre cœur de ville est le pilier de notre Identité soissonnaise.
Ce projet permettra aux Soissonnais qui y vivent de s’y sentir bien et donnera envie à d’autres de venir y vivre.

Bucy-le-Long: une centaine d’élèves évacués sur une suspicion de fuite de gaz

Ce vendredi 27 mai, vers 9 h, les sapeurs-pompiers sont intervenus rue du Général-de-Gaulle, à Bucy-le-Long, pour une suspicion de fuite de gaz. Près d’un site en travaux qui pourrait être à l’origine d’une perte de fluide, une école primaire et deux maisons ont été évacuées. Dans l’établissement scolaire, une centaine d’élèves et sept encadrants sont concernés. GrDF est sur place pour réaliser des tests.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/bucy-le-long-une-centaine-d-eleves-evacues-sur-une-ia44b0n373576

jeudi 26 mai 2016

Incendie dans une maison du bourg de Cuffies près de Soissons

hebergement d'image
Un incendie s’est produit ce mercredi soir vers 23 heures, a priori dans la cuisine, d’une maison située au 37 rue George-Deviolaine, dans le bourg de Cuffies. L’origine du départ de feu paraît donc accidentelle.
À l’arrivée des sapeurs-pompiers de Soissons, l’occupant des lieux avait pu sortir de son logement par ses propres moyens. Les soldats du feu ont pu maîtriser les flammes rapidement.
La personne résidant sur place n’a pu revenir dans sa maison après le sinistre. Elle a été visiblement relogée chez un membre de sa famille.
http://www.lunion.fr/node/732520

80 manifestants contre la loi travail à Soissons

hebergement d'image
Ce mercredi après-midi, les militants de la CGT, de Force ouvrière (FO) et de Solidaires ont défilé dans les rues du centre-ville de Soissons.
80 personnes sont parties de la place Fernand-Marcquigny vers 16 h 30. Les manifestants ont remonté la rue Saint-Martin en direction de la place de la République.
http://www.lunion.fr/node/732435

Douze moutons interceptés au rond-point de l'Archer à Soissons

Ils étaient douze, neuf adultes et trois petits, à atterrir au commissariat de Soissons ce jeudi matin. Douze moutons ! C’est le conducteur d’un poids lourd qui a appelé les policiers vers 9 h 45 après avoir constaté la présence des animaux, à l’étroit dans une vieille fourgonnette. Constatant que les règles en vigueur en matière de transport d’animaux n’étaient pas respectées, les fonctionnaires ont intercepté le véhicule au rond-point de l’Archer. Les ovins ont été rapatriés au commissariat où les agents leur ont donné de l’eau.
Les services vétérinaires de l’Aisne se sont rendus sur place. Les animaux n’ont pas été maltraités. Après les contrôles nécessaires, ils ont repris la route direction Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où ils seraient attendus par des enfants dans le cadre d’une animation organisée par la mairie.
http://www.lunion.fr/node/732322

8 lignes pour résumer 7 années d'histoire de l'IS.

hebergement d'image
8 lignes pour résumer 7 années d'histoire de l'IS.
Juin 2009 : création du club.
Saison 2009-10 : champion de 3e division, promotion en 2e division
...
Saison 2010-11 : champion de 2e division, promotion en Prom. de 1e division
Saison 2011-12 : champion de Prom de 1e division, promotion en 1e division
Saison 2012-13 : champion de 1e division, promotion en Excellence
Saison 2013-14 : 8e d'Excellence, maintien en Excellence
Saison 2014-15 : champion d'Excellence, promotion en Interdistricts
Saison 2015-16 : champion ou 2e d'Interdisctricts , promotion Promotion d'Honneur
Un salut aux hommes qui ont participé à tous ces titres et montées : Reynald Perrot Alexandre Ceke Alexis Mercier Baudry Jackson James Hecq Antho Davids Ths Ramsès Cravo Chiarenza Massimo Ludo B'rich Vincent Higuita Yann François Olama Kili Larson Tom Hazard Baptiste Ferry Baptiste Delhomez Dane Dauteuille Julien Cazzola Brian Bernier Marc Badir Landers Massi Busquets Khuwayilid Walid Romain Trouvé Yoan Much Vincent Logmo Aymeric L-Lantonny Pierre Bandry David Aguiar Lopes Boumediene Zr Rachid KeCh-MaRa Guiggz Vroux Adrien Vallot Julien Hernandez Cigano El Nawfel Font Hassib El Mahdali Sylvain Dauteuille Kadra Moulay Driss Bouali Shall Shallmar Sabri Mawachiguery Mon Sef Jô La Flêche Abdel Kader Roxy Lona Saïd Ou Ludo Amc Hakim Ben Omar Limsa Akh Fatah Bekka Lyes Oukaci Atman Aman Adrien Vallot Mehdi Hermi (86 joueurs ont en tout participé à un match de championnat avec le club lors des saisons de montée, si vous connaissez le Facebook d'un autre champion, n'hésitez pas à le rajouter en commentaires)

Septmonts - Département Aisne - Le Village Préféré des Français




N'oubliez pas le festival en Juin !!!
http://www.festival-picarts.com/programmation-2016-1/

Concert organisé par les membres de la Légion d'Honneur

hebergement d'image
 
Ce concert est organisé au profit des œuvres sociales de la Légion d'Honneur...
 

Wicona investit pour moderniser son site de Soissons

hebergement d'image
L’industriel Wicona, spécialisé dans les systèmes aluminium pour le bâtiment, a investi 2,5 millions d’euros sur son site de Courmelles (Aisne), près de Soissons, pour l’agencement d’un showroom de 200 m² et l’extension de bâtiments de production.
Le concepteur-gammiste spécialiste de l’aluminium Wicona a mis la main au portefeuille pour agrandir et moderniser son siège social et principal site de production français situé à Courmelles, dans l’Aisne. Dans un communiqué, l’industriel annonce avoir investi 2,5 millions pour mener à bien deux grands chantiers.
Le premier a consisté à l’édification d’un bâtiment de 1 200 m² afin de répondre au développement du volume d’activité. « Cette évolution a notamment porté sur les activités de sertissage qui ont triplé en 4 ans, passant de 800 000 m² laqués en 2012 à plus de 2,6 millions fin 2015 », indique le communiqué. L’entreprise a également repensé son espace d’accueil en installant un nouveau showroom de 200 m². Wicona a souhaité axer son agencement sur la thématique de la ville de demain.
http://www.lemoniteur.fr/liste-contenu/141-industrie-negoce

Course pédestre en ville ... 5 & 10 kms de Soissons

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

La course pédestre est une tradition à Soissons
Rendez vous le 28 mai à partir de 17h sur l'Esplanade du Mail

Déjà 300 inscrits......
...
Vous pourrez vous inscrire sur place
Vive le sport à Soissons

mercredi 25 mai 2016

Plus de 100 voitures à Soissons dès vendredi pour le rallye Jean-de-La-Fontaine

hebergement d'image Le rallye automobile Jean-de-La Fontaine aura lieu ce week-end. Les véhicules, plus de 100 cette année, arrivent vendredi à Soissons, où ils seront visibles chaque soir, place Alsace-Lorraine, jusqu’à dimanche. Mais la première épreuve, une spéciale spectacle, aura lieu à Laon ce vendredi
http://www.lunion.fr/node/731417

La Soirée des voisins

hebergement d'image
Les habitants des quartiers de Presles, de Chevreux, de Saint-Waast avec la participation des centres sociaux vous invitent à une soirée chaleureuse et conviviale le vendredi 27 mai 2016 à partir de 18h. Barbecue + repas. Il vous faut juste ramener une boisson ou une salade ou chips ou dessert. Comme bon vous semble. Des navettes partiront des 3 centres sociaux pour vous amener sur le côté théâtre de verdure du centre social de Presles et ensuite vous ramener chez vous.
Venez nombreux, des surprises sont au rendez-vous.

Amical Club de Soissons - Ecole de rugby et les bouchons d'Amour !

hebergement d'image
Parce qu'au delà de l'amour de notre sport ce sont les valeurs de la vie que nous souhaitons transmettre à nos enfants, à vos enfants, nous avons la joie de vous annoncer que l'AC Soissons Rugby devient un point de collecte pour l'Association Les Bouchons d'Amour!!!
Vous pourrez dés demain déposer au club vos bouchons en plastique (voir ci dessous les "bons bouchons".
Les bouchons ainsi récoltés sont ensuite revendus par Les Bouchons d'AMour (... association loi 1901 à but non lucrative) pour recyclage et l'intégralité des sommes récoltées est reversée au monde du handicap permettant par exemple de financer des fauteuils roulants, des équipements sportifs adaptés...etc etc...
(ceci est un petit condensé, vous trouverez des explications plus complétes dans les documents ci dessous)

D'avance merci de votre implication!!!
hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image

mardi 24 mai 2016

Communiqué de l'école de rugby (Amicale club de Soissons)

Communiqué de l'école de rugby (Amicale club de Soissons)
Bonjour à tous,
ce weekend est prévu un déplacement à Chalons en Champagne.
Malheureusement,notre département est touché par une pénurie de carburant qui va s'accentuer dès aujourd'hui.

...
Nous recevons actuellement des remontées de parents qui ne pourront pas présenter les enfants pour assurer leurs déplacements professionnels dans les prochains jours.
Merci de contacter l'éducateur de votre enfant afin de les aviser de votre disponibilité.
A défaut de suffisamment de réponse spositives jeudi soir , nous serions obligés d'annuler notre participation.
merci d'avance
hebergement d'image

1ère Journée de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
#‎laJEDI2016‬ est la 1ère Journée de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation créée par la Communauté D'agglomération du Soissonnais cc Alain Crémont.
Elle se veu...
t fédératrice des acteurs économiques et institutionnels du territoire ainsi que tous publics afin de faire découvrir les technologies d'aujourd'hui pour la ville de demain. ‪#‎smartcity‬ ‪#‎innovation‬ ‪#‎entrepreneuriat‬
Rendez-vous le 8 juin à Cité de la Musique et de la Danse Soissons
Programme et inscription: www.lajedi.grandsoissons.com

Encore une inondation sous l'église de Presles à Soissons

hebergement d'image
Plusieurs centimètres d’eau ont recouvert le sol, dans les locaux du presbytère situé sous l’église de la Résurrection à Presles, dimanche soir après les pluies. Pour le père René Abgavon, curé à Soissons depuis 2013, c’est la deuxième mésaventure de ce genre. La première remonte à Pâques : « J’avais senti une odeur d’égout », raconte-t-il. Il avait ensuite découvert une grande quantité d’eau sur le sol, provenant notamment de bouches d’égout. Une société spécialisée a été sollicitée mais n’a identifié aucun bouchon.
Pourtant, un problème existe de manière évidente puisqu’un scénario similaire s’est reproduit dimanche. « Lorsqu’elle a vu qu’il pleuvait très fort, une dame de la paroisse est venue ici pour voir si c’était inondé », relate le prêtre. Elle a eu raison car, effectivement, le sol était couvert d’eau dès 17 heures. Il a donc fallu placer une partie du mobilier en hauteur dans le secrétariat. Les pompiers sont ensuite venus pomper l’eau. Si bien que ce lundi, il ne restait pas beaucoup de traces des événements. Mais René Abgavon, « inquiet mais patient » compte bien sur l’entreprise appelée la première fois pour régler enfin le problème
http://www.lunion.fr/node/730298

lundi 23 mai 2016

Soissons a l’ancien temps

Lettre reçue par A.C Soissons Handball

Information de du club A.C Soissons Handball :

Courrier reçu à la maison de la part de Madame Champenois Françoise, Conseillère départementale du canton de Soissons 1 et Maire de Cuisy en Almont, un courrier qui. Pis touche beaucoup et qui nous fait dire que nous sommes sur la bonne voie........
Sincères remerciements pour ce courrier......
hebergement d'image

dimanche 22 mai 2016

Basket : Soissons-Cuffies monte en N2 féminine

hebergement d'image
Pour la première fois de son histoire, après avoir battu Ruaudin 73-63 ce dimanche après-midi, le SCABB accède à la N2 féminine. Devant son public, en délire, le groupe de Jérémie Misât devait remonter six points, chose faite au terme d'un money-time de feu...
http://www.lunion.fr/155/sports/sports-region/basket-ball

Football : L'Internationale Soissonnaise promue en PH

hebergement d'image

Inter. Soissons (2) - Conty-Loeuilly (3) …… 2-1
Très bon résultat de l'Internationale Soissonnaise qui assure ce dimanche sa montée en Promotion d'Honneur de la ligue de Picardie (PH) après sa victoire sur Conty-Loeuilly  2-1 !!!
Bravo à eux et toutes mes sincères félicitations !!!

Exposition de céramiques place du Cloître

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons et de Monsieur François Hanse Adjoint à la Culture :
Rdv place du cloître pour l'Exposition de magnifiques céramiques avec des artistes accessibles et généreux.
Une manifestation à pérenniser

hebergement d'image

Stade de soissons , France 1-1 Allemagne , U16

samedi 21 mai 2016

Deux blessés dont une femme enceinte sur la RN2

hebergement d'image
Un accident impliquant deux voitures s’est produit ce samedi vers 16 h 30 au carrefour de Mercin-et-Vaux et de Vauxbuin.
Il y aurait deux blessés dont une femme enceinte ...
http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

Ces clubs sportifs qui vont porterle nom Soissons à travers la France

hebergement d'image
Les handballeurs et les rugbymen vont concourir l’année prochaine, au niveau national. Soit une visibilité plus grande, ce qui est un plus. Mais aussi des contraintes.

http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

vendredi 20 mai 2016

Des chèques-cadeau made in Soissons

hebergement d'image
Comment dynamiser le commerce local ? Les Vitrines de Clovis ont une solution : des bons à faire valoir à Soissons. Pour la fête des mères, un chèque cadeau de 25 euros acheté égal un chèque offert
L’association de commerçants les Vitrines de Clovis a décidé de mettre en place des chèques-cadeau. Il s’agit pour elle de dynamiser le commerce local, agir tout de suite pour le centre-ville sans attendre la réalisation de projets structurants qui pourraient aider plus tard. Le principe est le même que celui des cartes cadeau déjà très répandu, avec cette particularité qu’ils sont uniquement valables dans des commerces de la ville. Plus d’une vingtaine de commerçants adhèrent déjà à l’opération.
À l’occasion des fêtes des mères et des pères, l’association a décidé d’offrir un chèque pour un acheté (limité à un par foyer). Elle distribuera ainsi 12 000 euros !
http://www.lunion.fr/node/728067

VIDÉO. Les images de la gigantesque perquisition à Bucy-le-Long

hebergement d'image



La douane de Laon est tombée sur un véritable arsenal de guerre. les services de l’État ont perquisitionné les résidences d’un septuagénaire et de son fils. Si les douaniers ont fait chou blanc chez le fils, ils ont eu plus de chance en se rendant dans la maison du père mardi matin.
Accompagnés de deux équipes cynophiles, les agents ont découvert à Bucy-le-Long une trentaine d’armes longues, deux bazookas, un lance-roquettes, une quarantaine d’armes de poing, plus de 17 000 munitions, 49 grenades, une trentaine d’engins explosifs, des mortiers et une mine antipersonnel
La grande majorité de ces armes étaient détenues illégalement et stockées dans des bidons enterrés dans le jardin. Un atelier était dédié à la remilitarisation des armes. « Le nombre d’armes découvertes, leur dissimulation, l’existence de l’atelier, mais aussi la découverte de certificats de neutralisation et de poinçons, laissent à penser que les individus ne sont pas de simples collectionneurs et laissent présumer un travail de remilitarisation pouvant alimenter un trafic d’armes. », conclut dans un communiqué le service des douanes.
Les deux hommes vont maintenant devoir s’expliquer devant la justice. L’affaire a été confiée au Service National de Douane Judiciaire de Metz par le Parquet de Soissons.
http://www.lunion.fr/node/728055

Importante saisie d'armes dans l'Aisne et l'Oise

hebergement d'image

Les douaniers ont saisi mardi des armes ainsi qu'un important stock d'explosifs et de munitions.

Une importante saisie d'armes a été effectuée dans l'Aisne et dans l'Oise mardi matin aux domiciles de deux personnes, un retraité de 74 ans et son fils ancien de l'armée française, "suspectées de détenir illégalement des armes", ont rapporté vendredi les services des douanes. 
Bazookas. Les agents ont découvert une trentaine d'armes longues de différents types, dont des fusils mitrailleurs, ainsi que deux bazookas, un lance-roquette et une quarantaine d'armes de poing, de même qu'un important stock de munitions. En tout, ce sont "17.114 munitions de différents calibres" qui ont été trouvées mais aussi des explosifs constitués principalement d'obus, de mortiers et de mines. 
"Enterrées". "La grande majorité de ces armes, détenues illégalement, étaient dissimulées dans la maison d'un des deux individus, et dans son jardin, enterrées dans des bidons", précise le communiqué. Ce sont des équipes cinéphiles qui ont permis leurs découvertes. 
Remilitarisation". Selon les douanes, les deux suspects ne seraient pas de simples collectionneurs. Elles ont en effet découvert "la présence d'un atelier, attenant à la maison, véritable laboratoire dédié au travail sur les armes et à leur remilitarisation". Les douanes présument "un travail de remilitarisation pouvant alimenter un trafic d’armes".
http://www.europe1.fr/faits-divers

jeudi 19 mai 2016

Une soixantaine de manifestants à Soissons

hebergement d'image
Une manifestation organisée par l’union locale de la CGT de Soissons s’est déroulée ce jeudi à 14 heures place de la République à Soissons. Elle a réuni une soixantaine de manifestants qui se sont répartis autour du rond-point pour filtrer la circulation et distribuer des tracts. Ils demandent le retrait du projet de la loi travail. Une délégation devrait être reçue ce samedi par la députée de la quatrième circonscription Marie-Françoise Bechtel.
http://www.lunion.fr/node/727577

La papeterie de Venizel gagne un procès contre l'Agence de l'eau Seine-Normandie

hebergement d'image
La société Saica Paper France a remporté début mai un procès au tribunal administratif d’Amiens contre l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui lui réclamait une somme infondée.
société Saica Paper France, basée à Venizel, près de Soissons a remporté le 3 mai un procès au tribunal administratif d’Amiens contre l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN). L’agence chargée de collecter une « redevance pour pollution de l’eau d’origine non domestique », prévue par le Code de l’environnement, avait en effet estimé que la papeterie ne s’était pas acquittée correctement des sommes qu’elle devait verser. Elle lui réclamait notamment 1 038 448,32 euros pour le compte de l’année 2010, car elle jugeait que l’entreprise n’avait pas effectué sa déclaration correctement. Dans un communiqué, l’entreprise dément en expliquant que l’AESN « lui a appliqué des redevances que la société a contestées, comme la législation le lui permet, car elles ne tenaient pas compte de son activité réelle. La société ayant toutefois payé dans les délais les sommes demandées. »
Renaud Guiglianelli, directeur de l’usine de Venizel, précisait en effet ce mercredi soir que de nombreux investissements avaient été réalisés depuis dix ans pour, au contraire, diminuer l’impact de l’activité de la Saica sur l’environnement et notamment la rivière Aisne. « L’Agence nous réclamait des redevances à la lueur de nos prélèvements et de nos rejets de 2004 pour calculer les redevances de 2009 et 2010, alors que le groupe avait notamment investi 83 millions pour construire une station d’épuration plus moderne, améliorer la protection de l’environnement et optimiser son outil de production. »
Actuellement, l’entreprise étudie même l’installation d’une chaudière biomasse qui pourrait, en outre, se traduire par plusieurs créations d’emplois.
http://www.lunion.fr/node/727094

Les fonctionnaires de la police municipale vont bientôt délivrer des amendes à ceux et celles qui salissent l’espace public

hebergement d'image
APRÈS UNE LONGUE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE !
Les fonctionnaires de la police municipale vont bientôt délivrer des amendes à ceux et celles qui salissent l’espace public. Les contraventions iront de 68 à 450 euros.
1 Les amendes, c’est pour bientôt. Lors de la journée citoyenne du 30 avril, le maire de Soissons Alain Crémont l’a annoncé. Les sanctions pour les incivilités liées à la propreté doivent commencer d’ici la fin du mois. Il s’agit de verbaliser les mauvais comportements en matière de propreté dans les rues de la ville avec la mise en place d’une brigade verte.

La mesure convainc même l’opposition. « Soissons plus propre, on ne peut qu’être d’accord. Pour les plus récalcitrants, mettre une amende ne me choque pas », commente le conseiller d’opposition Franck Delattre. Cet ancien adjoint à l’environnement espère néanmoins que « l’écologie pédagogique » précédera « l’écologie punitive ».
Il regrette ensuite que l’ensemble des actions en faveur de l’écologie définies avec la population et listées lors du précédent mandat (dans le cadre de l’Agenda 21) aient été mises au placard par la nouvelle municipalité. « C’est deux ans de travail avec les associations locales et des Soissonnais, c’est dommage. »
2 Qu’est-ce qui peut être verbalisé exactement ? Les policiers et les agents de sécurité de la ville vont être habilités à délivrer des contraventions allant de 68 à 450 euros. « De manière pratique, seront sanctionnées d’une contravention de 3 e classe, d’un montant de 68 euros, au titre de l’article R.633-6 du code pénal, les infractions suivantes : déjections canines, dépôts sauvages (objets, détritus…) et déversements hors emplacements autorisés (huiles de vidange, urine, crachats et autres fluides) », détaille la municipalité.
Ensuite, une amende contraventionnelle de 450 euros pourra être dressée (au titre du Règlement sanitaire départemental), dans les cas suivants : affichage sauvage, végétation débordant d’une propriété sur la voie publique, jet de nourriture aux animaux ou non-propreté aux abords des chantiers.
3 La « brigade verte ». La brigade est composée de l’ensemble des agents rattachés à la police municipale de Soissons. Ils sont treize fonctionnaires actuellement. L’effectif se décompose de la manière suivante : huit agents de surveillance de la voie publique et cinq policiers municipaux. D’autre part, trois recrutements sont en cours : deux policiers municipaux et un chef de service. Côté mission, la brigade verte est chargée de « faire respecter l’espace public et le cadre de vie de tous les Soissonnais », explique la Ville.
4 Les agents ne vont pas distribuer uniquement des amendes. « Le but final est avant tout de faire changer les comportements », souligne le brigadier-chef principal Benoît Périn, qui codirige actuellement la police municipale soissonnaise (dans l’attente de l’arrivée d’un chef de service, NDLR).
« L’amende, c’est un des moyens pour les plus récalcitrants. Mais il y aura aussi des avertissements et de la sensibilisation. Par exemple, pour les déjections canines, l’ensemble des agents patrouille avec un petit réservoir de sacs, qu’ils peuvent distribuer gratuitement aux usagers s’ils en ont besoin », poursuit Benoît Périn.
En somme, il s’agit de faire prendre conscience que des gestes simples peuvent grandement améliorer la propreté de la ville. Une campagne d’affichage est d’ailleurs en cours sur les panneaux publicitaires de la ville. « Et la propreté n’est pas une question d’âge ou de catégorie sociale. J’ai par exemple une fois dû reprendre une dame de 80 ans, qui venait de jeter son mouchoir sur le trottoir. »
http://www.lunion.fr/726963/article/2016-05-18/jeter-un-papier-dans-la-rue-a-soissons-vous-coutera-68-euros

mercredi 18 mai 2016

Aisne : Gigantesque saisie d'armes chez un collectionneur près de Soissons

hebergement d'image
À Bucy-le-Long, dans l’Aisne, les douanes ont saisi une énorme quantité d’armes chez un collectionneur
La perquisition a débuté vers 6 heures mardi matin et s’est prolongée jusque tard dans la nuit. L’arsenal détenu par un collectionneur d’arme à Bucy-le-Long, près de Soissons, et saisit par les douanes est impressionnant. Les fonctionnaires ont en effet retrouvé dans la propriété de ce retraité des grenades de plusieurs types, un lance-roquettes, 67 armes (fusils, pistolet, revolver et même un canon mitrailleur), 16 665 munitions et 135 chargeurs. L’inventaire ne s’arrête pas là, puisque des détonateurs, des obus, une mine antipersonnel ou encore de la poudre propulsive se trouvait aussi sur place.
http://www.lunion.fr/node/726874

Si vous voulez vendre ou changer de vélo, c'est la foire ce samedi à Soissons

hebergement d'image
La dixième bourse aux vélos organisée par le GISR de Soissons (Groupement International pour la Sécurité Routière) se tiendra le samedi 21 mai de 9 à 16 heures au 20 bis boulevard Maréchal-Lyautey, dans la cour de l’école Ramon.
Le principe est on ne peut plus simple : les personnes désirant vendre leur vélo le déposent le jour de la bourse, remplissent un acte de vente et indiquent le prix qu’elles désireraient en tirer. Les acheteurs eux, paient le prix indiqué et repartent avec le matériel et un acte de vente. Le matériel est vendu en l’état et dégage le vendeur de toute responsabilité.
Lionel Dodart travaille au groupement intercommunal soissonnais pour la sécurité routière et s’occupe de cette bourse depuis dix ans. Il sera présent avec son œil d’expert pour aider les acheteurs et les vendeurs à fixer des prix raisonnables et compatibles à l’état des vélos.
À l’issue de la journée, les vendeurs reçoivent l’argent de la vente ainsi que l’acte de vente, ou repartent avec leur vélo si celui-ci n’a pas été vendu. Le matériel non vendu et non récupéré sous deux semaines sera considéré comme abandonné.
Le GISR n’est bien sûr tenu à aucune obligation de résultat et ne prend aucune commission sur les ventes. En 2015, sur 35 vélos déposés, 26 ont trouvé un nouveau propriétaire. Soit un résultat plus qu’appréciable.
http://www.lunion.fr/node/726874

De beaux matchs de Handball ce week-end à Soissons

De beaux matchs ce week-end :
Samedi 21 mai : 9h45 baby hand à Férary*
10h-13h tournoi -9 à Laon
15h00 -14G reçoivent Courmelles 1 à Férary*...

16h30 +16g B FORFAIT de Laigneville 2
18h30 -19G PAO2 reçoivent St-Quentin à Crépy en Valois
19h00 -18F vont à Abbeville
20h30 +16g A vont à La Fère

Dimanche 22 mai : 9h30-16h15 tournoi -12F avec 9 équipes de tout le département ! à Férary*
Bons matchs à tous

mardi 17 mai 2016

La CGT a manifesté à Soissons

hebergement d'image
Des manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes rue Saint-Martin, le long de la place Marquigny, ce mardi après-midi à Soissons. À l’appel de la CGT, ils étaient là pour « demander le retrait de la loi Travail et l’arrêt de l’utilisation du 49.3 qui n’est pas démocratique », scandait Sarah Van Treeck, secrétaire de l’union locale. Ils se feront de nouveau entendre jeudi, à partir de 14 heures, place de la République.
http://www.lunion.fr/node/726138

Les retraités agricoles de l'Aisne marchent contre leurs retraites «de misère»

hebergement d'image
C’est une marche de protestation et de colère qui a débuté ce mardi à Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons. Une trentaine d’exploitants agricoles retraités de l’Aisne a débuté une traversée des campagnes de France de douze jours. Ils vont se rendre jusqu’à Lamanère, dans les Pyrénées Orientales.
À 16 heures ce mardi, ce sont près de 350 personnes qui les ont accompagnés lors de leur départ de la cité du Vase. Mercredi, ils partent de Château-Thierry pour la Seine-et-Marne.
L’action, initiée par la section départementale des anciens exploitants de l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne (USAA), fait suite aux fameuses « miettes de pain » envoyées à l’Elysée en 2012. Elle est destinée à faire connaître, et surtout reconnaître par l’État, la situation des retraités du secteur agricole, dont les pensions sont qualifiées de « misérable » par les manifestants.
http://www.lunion.fr/node/726094

PERMANENCES de Monsieur le Maire de Soissons des mois de Mai et Juin 2016

hebergement d'image

lundi 16 mai 2016

Match nul face à l'Allemagne (1-1)

hebergement d'image
Après une victoire 3-0 face aux U17 du LOSC Lille vendredi à Chauny (3-0), la sélection nationale U16 accueillait l'Allemagne lundi après-midi en match amical au Stade Municipal à Soissons (Aisne).
Les protégés de Lionel Rouxel avaient ouvert le score grâce à un but signé Yacine Adli, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, juste avant la pause sur une passe de Tom Flamant (1-0, 39e).
En seconde période, les Allemands égalisaient sur corner, grâce à une réalisation d'Eric Hottmann (1-1, 70e), entré en jeu après la mi-temps. 
Réaction de Lionel Rouxel
"Ce France-Allemagne a été un beau match, avec du jeu, du rythme et de l'intensité. Je suis satisfait des joueurs qui ont été bien dans l'esprit aussi. Ils ont donné du spectacle au 2.250 spectateurs présents au stade cet après-midi. Durant les six jours de rassemblement, les vingt joueurs ont eu un bon comportement. Il reste du travail mais on clôture bien cette saison 2015-2016. Nous avons donné une bonne image". 
 

Inauguration du stade Jean-Pierre Papin

hebergement d'image

Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Inauguration du stade Jean-Pierre Papin avant le match France Allemagne U16 qui se joue à guichet fermé 2500 personnes.
Vive le sport à Soissons.
hebergement d'image