dimanche 29 mai 2016

Les bénévoles d'Enfance majuscule au côté des mineurs à Soissons

hebergement d'image
L’assemblée générale de l’association soissonnaise s’est déroulée récemment. Ses membres viennent en aide aux enfants victimes de maltraitance.
En prenant la parole, la présidente Monique Merchiers a demandé une minute de silence en mémoire de leur amie Anik Silberstein, leur secrétaire adjointe décédée en mai 2015, ainsi que pour Roger Camano, adhérent de l’association.
La présidente a rappelé à l’assistance les différentes actions menées par Enfance Majuscule, surtout, l’état alarmant du nombre constant des maltraitances sur enfants et adolescents.
Depuis la création de l’association en 2002, cent quatre-vingts dossiers ont été traités en qualité d’administrateur Ad Hoc, dont cent cinquante concernant les agressions sexuelles.
Maître Blanchard, avocat de l’association a relaté certaines affaires mais a surtout expliqué l’importance que tout un chacun a de dénoncer tout acte de malveillance envers un enfant ou jeune adulte.
Les dangers viennent, certes et souvent, du sein de la famille mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux, avec la pédopornographie qui prend de l’ampleur, les téléphones portables et le racket.
La défense de l’enfance en détresse est partout et les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux enfants par jour meurent en France. 90 000 cas d’enfants en danger sont recensés dont 70 000 en situation à risque et 19 000 sont victimes de violences et agression sexuelle.
Lors de l’assemblée générale, après les lectures des rapports moral et financier, la secrétaire Jannine Petit a fait le point sur les activités de l’année passée. Activités qui ont été moindres du fait de l’accompagnement dans la maladie de leur amie Anik.
L’association a néanmoins participé au dernier Téléthon avec la ville de Soissons, distribution de Pères Noël en chocolat au Centre social de Saint-Crépin. Ensuite, une aide a été apportée à une famille de l’UTAS ainsi qu’à un jeune mineur, Steeve Ozavinault (lire ci-contre), pour l’obtention à l’examen du BAFA.
Les rapports ont été adoptés à l’unanimité et le bureau reste inchangé du fait de l’élection bisannuelle.
Pour tout contact avec l’association s’adresser au 03 23 74 53 32. Une permanence se tient tous les jeudis après-midi de 14 à 17 heures à la goutte de lait, 6, place Mantoue à Soissons.

Grâce à l’association, Steeve a eu son diplôme

Originaire du Gabon, Steeve est arrivé sur le sol français en 2013. Isolé, mineur et sans papier, il a été pris en charge par le Conseil Départemental et placé au foyer de l’Arquebuse à Soissons. Christelle Lebeau a été ensuite son éducatrice jusqu’à ce qu’il devienne autonome et ait son propre appartement.
Steeve fait des études au lycée Léonard de Vinci, élève fort brillant et calme, il a préparé un Bac Pro en chaudronnerie, puis un BTS.
Souhaitant, en parallèle, passer l’examen du BAFA, il a écrit, sur le conseil de son éducatrice, à la présidente Monique Merchiers d’Enfance Majuscule, pour obtenir un financement. Au regard de son sérieux et de ses résultats scolaires, son dossier est passé en commission et a été adopté par le bureau. Steeve a, à ce jour, obtenu son diplôme ! En dehors de ses cours et révisions, il occupe ses loisirs au football au sein d’un club de Soissons.

http://www.lunion.fr/node/734497

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire