jeudi 19 mai 2016

Les fonctionnaires de la police municipale vont bientôt délivrer des amendes à ceux et celles qui salissent l’espace public

hebergement d'image
APRÈS UNE LONGUE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE !
Les fonctionnaires de la police municipale vont bientôt délivrer des amendes à ceux et celles qui salissent l’espace public. Les contraventions iront de 68 à 450 euros.
1 Les amendes, c’est pour bientôt. Lors de la journée citoyenne du 30 avril, le maire de Soissons Alain Crémont l’a annoncé. Les sanctions pour les incivilités liées à la propreté doivent commencer d’ici la fin du mois. Il s’agit de verbaliser les mauvais comportements en matière de propreté dans les rues de la ville avec la mise en place d’une brigade verte.

La mesure convainc même l’opposition. « Soissons plus propre, on ne peut qu’être d’accord. Pour les plus récalcitrants, mettre une amende ne me choque pas », commente le conseiller d’opposition Franck Delattre. Cet ancien adjoint à l’environnement espère néanmoins que « l’écologie pédagogique » précédera « l’écologie punitive ».
Il regrette ensuite que l’ensemble des actions en faveur de l’écologie définies avec la population et listées lors du précédent mandat (dans le cadre de l’Agenda 21) aient été mises au placard par la nouvelle municipalité. « C’est deux ans de travail avec les associations locales et des Soissonnais, c’est dommage. »
2 Qu’est-ce qui peut être verbalisé exactement ? Les policiers et les agents de sécurité de la ville vont être habilités à délivrer des contraventions allant de 68 à 450 euros. « De manière pratique, seront sanctionnées d’une contravention de 3 e classe, d’un montant de 68 euros, au titre de l’article R.633-6 du code pénal, les infractions suivantes : déjections canines, dépôts sauvages (objets, détritus…) et déversements hors emplacements autorisés (huiles de vidange, urine, crachats et autres fluides) », détaille la municipalité.
Ensuite, une amende contraventionnelle de 450 euros pourra être dressée (au titre du Règlement sanitaire départemental), dans les cas suivants : affichage sauvage, végétation débordant d’une propriété sur la voie publique, jet de nourriture aux animaux ou non-propreté aux abords des chantiers.
3 La « brigade verte ». La brigade est composée de l’ensemble des agents rattachés à la police municipale de Soissons. Ils sont treize fonctionnaires actuellement. L’effectif se décompose de la manière suivante : huit agents de surveillance de la voie publique et cinq policiers municipaux. D’autre part, trois recrutements sont en cours : deux policiers municipaux et un chef de service. Côté mission, la brigade verte est chargée de « faire respecter l’espace public et le cadre de vie de tous les Soissonnais », explique la Ville.
4 Les agents ne vont pas distribuer uniquement des amendes. « Le but final est avant tout de faire changer les comportements », souligne le brigadier-chef principal Benoît Périn, qui codirige actuellement la police municipale soissonnaise (dans l’attente de l’arrivée d’un chef de service, NDLR).
« L’amende, c’est un des moyens pour les plus récalcitrants. Mais il y aura aussi des avertissements et de la sensibilisation. Par exemple, pour les déjections canines, l’ensemble des agents patrouille avec un petit réservoir de sacs, qu’ils peuvent distribuer gratuitement aux usagers s’ils en ont besoin », poursuit Benoît Périn.
En somme, il s’agit de faire prendre conscience que des gestes simples peuvent grandement améliorer la propreté de la ville. Une campagne d’affichage est d’ailleurs en cours sur les panneaux publicitaires de la ville. « Et la propreté n’est pas une question d’âge ou de catégorie sociale. J’ai par exemple une fois dû reprendre une dame de 80 ans, qui venait de jeter son mouchoir sur le trottoir. »
http://www.lunion.fr/726963/article/2016-05-18/jeter-un-papier-dans-la-rue-a-soissons-vous-coutera-68-euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire