lundi 29 février 2016

Restitution annuelle du suivi des Assises du Développement

hebergement d'image
Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons communique :

Avec la présence du Président de Région Xavier Bertrand,

Une restitution annuelle du suivi des Assises du Développement Economique, de la Formation et de l’Emploi aura lieu Mardi 22 mars 2016 de 10h à 12h (accueil à partir de 9h45) à la Cité de la Musique et de la Danse, Parc Gouraud, Soissons.
...
Les Assises du Développement Economique, de la Formation et de l’Emploi ont été mises en œuvre par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et la Ville de Soissons afin de fédérer tous les acteurs-clés (collectivités, chambres consulaires, associations, etc.) autour du projet de développement économique du GrandSoissons et de déterminer un plan d’actions opérationnel par grande thématique de développement économique.

Pour y assister, merci de remplir le formulaire:
cliquez sur ce lien ...
https://docs.google.com/forms/d/1SOPk8PbQJlc9G9i1g52uGDCEpN8GwCaoCrQXspIZ858/viewform

"L'oubliée de Monterfil" est là !

hebergement d'image
Le livre de Pierre Commeine a été présenté ce samedi 27 Février à Vauxrézis !
Pierre Commeine sera présent sur le stand des Editions à Contresens lors du Salon du Mieux-Etre ces 5 et 6 mars 2016... Il sera heureux de vous y retrouver ...

Il donne rendez-vous aux lecteurs de la Librairie Le Dormeur du Val ( Chauny) pour une séance de dédicace le SAMEDI 19 MARS !!!

Je vous avais présenté ce livre le 15 Février .. vous pouvez cliquer sur ce lien pour relire mon article de présentation : http://mavillesoissons.blogspot.com/2016/01/loubliee-de-monterfil-paraitre-le-27.html


hebergement d'image

samedi 27 février 2016

La CGT de l'hôpital en lutte pour conserver des postes

hebergement d'image
À Soissons, vendredi 26 février, se réunissaient les représentants des diverses structures hospitalières publiques et privées du département. Objectif: parler d’une seule voix !
Maintenir les emplois : voici les objectifs des cégétistes, soudés, du département
http://www.lunion.fr/670529/article/2016-02-26/la-cgt-de-l-hopital-en-lutte-pour-conserver-des-postes

vendredi 26 février 2016

Grièvement blessés dans des accidents de la route, ils témoignent

hebergement d'image
Trois « cérébraux lésés » ont raconté les conséquences de leurs accidents aux élèves du lycée Léonard-de-Vinci de Soissons. C’était le temps fort de la 5 e  journée Santé et sécurité.
Alexandre n’y est pas allé par quatre chemins lorsqu’il a parlé de son accident de la route. Traumatisé crânien, comme ses deux camarades venus témoigner à ses côtés, il voulait rendre les élèves prudents. Leur montrer ce qui peut arriver dans le cas contraire. Pour lui, c’est sûr, « c’est de ma faute ! » Pas besoin de beaucoup de détails pour le démontrer : « J’ai bu un coup, j’ai fumé quelques pétards et, au lieu de dormir chez mon frère, je suis reparti sur ma moto.»
Résidents de la Maison de Sophora, à Gauchy, un foyer spécialisé dans l’accueil des traumatisés crâniens, ces trois accidentés étaient venus dans le cadre d’un « petit partenariat que j’ai mis en place », expliquait Cédric Bonamigo, directeur de cabinet du préfet de l’Aisne. Les élèves ont-ils entendu le message  ?
http://www.lunion.fr/node/670173

La nouvelle passerelle de Soissons est en place !


Installation de la nouvelle passerelle des Anglais à Soissons

Soissons : la pose de la passerelle a mobilisé les noctambules

hebergement d'image
Seuls les couche-très-tard auront pu voir les 150 tonnes de la nouvelle passerelle toucher les deux bords de l’Aisne, ce jeudi soir à Soissons
S i tout va bien à 22 heures, on pourrait lever.  » Il était alors un peu plus de 20 heures. Un des principaux acteurs de cette pose de passerelle jouait l’optimisme. Sauf qu’à 23 heures, les ouvriers wallons qui manœuvraient le ponton, où se trouvait la nouvelle passerelle depuis mercredi matin, n’avaient pas encore terminé de le positionner en plein milieu de l’Aisne
Un des six câbles de maintien était coincé dans le courant. Pourtant, dès la fermeture à la navigation de l’Aisne à 17 heures, le petit bateau pousseur avait décollé le ponton de la rive gauche pour l’amener peu à peu entre les deux arches. Et cela sous l’œil de plusieurs centaines de Soissonnais, venus parfois d’assez loin pour voir cette opération de pose d’un ouvrage d’art qui avait mis 2 500 heures à être construit en Belgique.
Un câble qui s’accroche dans le fond de la rivière
Le principal souci était le positionnement du ponton. Pour que les deux grues puissent ensuite soulever, jusqu’à 33 mètres de hauteur, la nouvelle passerelle. Et l’amener à s’encastrer parfaitement dans les deux axes. «  Ce n’est pas l’opération de levage qui va prendre le plus de temps, expliquait Vincent Ponsin, le constructeur de la passerelle, puisque nous avons les conditions idéales pour poser, sans aucun vent.  » Sauf qu’à 23 h 30, ce diable de câble n’arrivait toujours pas à sortir du piège qui le retenait dans le courant.
Cela impliquait de bouger le ponton, et donc de reprendre le positionnement avant que les deux grues se coordonnent pour la levée puis la pose. En attendant la résolution de ce problème, élus, curieux et employés patientaient malgré des pieds bien gelés. «  On est parti manger et on s’est changés  », glissait un couple de Soissonnais. Le sous-préfet de Soissons, Laurent Olivier, avait fait de même. Au revoir le protocole, bienvenue à la tenue pratique.
Jusqu’à ce problème, le déroulé de l’opération n’avait connu aucune anicroche. «  Au contraire, on a même eu le temps pour monter la grande grue, celle de 1 400 tonnes  » glissait son conducteur, Hughes Fourmy. «  Parfois, nous n’avons que 24 heures pour qu’elle soit opérationnelle.  » Effectivement, avec tous les aléas que ce chantier avait connu, puisque la première date de pose avait été envisagée à l’été 2015... Quelques minutes avant minuit, il se murmurait que le câble était retenu par les anciennes fondations du précédent pont provisoire, qui avait été monté pour construire la passerelle des Anglais. Celle que le nouvel ouvrage d’art devait remplacer... Soissons ville d’art et d’histoire.
http://www.lunion.fr/669938/article/2016-02-26/photos-soissons-la-pose-de-la-passerelle-a-mobilise-les-noctambules
hebergement d'image Photo de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

jeudi 25 février 2016

VIDEO. La nouvelle passerelle de Soissons : c'est pour aujourd'hui !

hebergement d'image
Sauf accident de dernière minute, les deux rives de l’Aisne vont de nouveau être reliées ce jeudi soir, avec la pose de nouvelle passerelle. Les opérations vont commencer à 17 heures.
Son nom est Jean-Marc Thirifays. Il est l’homme qui a le sort de la passerelle dans ses paroles. Ce salarié de l’entreprise J.Boutique, la société de levage qui possède les trois grues, est celui qui va diriger par radio, les deux grutiers qui vont soulever le bel ouvrage d’art qu’est la nouvelle passerelle. Mensuration, 70 mètres de long pour 145 tonnes...
http://www.lunion.fr/669017/article/2016-02-24/photos-les-deux-rives-de-soissons-vont-avoir-leur-nouvelle-passerelle-ce-jeudi-s
Dernier acte avant pose de la passerelle à... par UnionArdennais

mercredi 24 février 2016

Lancement du dispositif PEPITE mardi 23 février 2016

hebergement d'image
Des étudiants du DUT GEII de Cuffies en bonne compagnie
 lors du lancement de Pépite ce jour le 23/02/2016


Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons communique :

Bravo à Amina Belkhir Pro et l'équipe du service économique de Entreprendre Grandsoissons pour le succès de ce lancement !

Plus de 90 participants et déjà des projets concrets de création (studio de jeux vidéos, entreprise de sonorisation…), de nombreux intéressés qui souhaitent des entretiens individuels, des enseignants qui demandent qu’on intervienne en classe.
...
La machine est lancée ! Le défi maintenant est d’être à la hauteur des attentes pour faire de ce dispositif PEPITE de la graine d'entrepreneurs

https://www.facebook.com/Etudiants-du-Grand-Soissons-822445657877985/

mardi 23 février 2016

L'escroc au 4x4 fait une seconde victime à Soissons

Un monsieur âgé de 80 ans s’est vu extorquer 3100 euros en espèces vendredi. C’est la seconde victime d’un automobiliste qui roule en 4X4
Un individu prend les personnes âgées pour cible à Soissons. L’aile cabossée de son véhicule gris est le prétexte fallacieux qui permet à cet individu de se faire passer pour victime. Le 5 février, il avait arrêté une personne âgée en lui faisant croire qu’elle avait percuté son 4x4. Via un subterfuge, avec un soi-disant appel à son assureur, l’homme, hâbleur, parvenait à se faire remettre 3400 euros en espèces par la personne âgée qu’il avait intimidée.
C’est un procédé similaire qui a été utilisé à nouveau ce vendredi, sur le parking d’un supermarché soissonnais. Là encore, c’est un monsieur âgé de 80 ans qui a été pris pour cible. L’escroc au 4x4 s’est cette fois fait remettre 3100 euros, retiré en deux fois par la victime au guichet de sa banque. À noter que l’individu a, cette fois également, accompagné sa victime jusqu’à sa banque pour faire pression.
Une enquête est ouverte au commissariat de Soissons. Les personnes âgées sont invitées à se montrer vigilantes et à composer le 17 en cas de comportement douteux.
http://www.lunion.fr/node/668071

Aisne : la conductrice projette sa voiture contre un camion et laisse une lettre d'explication

hebergement d'image
Une Axonaise de 32 ans a perdu la vie dans une collision mortelle près de Soissons. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide.
Au volant de son camion, le conducteur n’a rien pu faire. Il a eu beau freiner et klaxoner, il n’a pu éviter le choc avec la voiture qui s’est déportée vers lui, cette nuit de dimanche à lundi sur la RN 2 à hauteur de Villeneuve-Saint-Germain.
Une enquête a été ouverte pour expliquer le terrible accident qui a coûté la vie à une habitante de la commune de Bucy-le-Long. Elle s’oriente vers la thèse du suicide. Dans son sac à main, cette maman de 32 ans aurait en effet laissé une lettre d’explication et d’excuses anticipées au conducteur du camion...
http://www.lunion.fr/667672/article/2016-02-22/une-femme-se-tue-en-projetant-sa-voiture-contre-un-camion

Le docteur Nghemkap dénonce un climat d'insécurité à l'hôpital de Soissons

hebergement d'image
Victime de dégradations sur son véhicule pour la troisième fois en neuf ans, le docteur Nghemkap a décidé de médiatiser son cas pour évoquer une réalité partagée par d’autres.
http://www.lunion.fr/667699/article/2016-02-22/le-docteur-nghemkap-denonce-un-climat-d-insecurite-a-l-hopital-de-soisson

lundi 22 février 2016

Ville de Soissons : Signature du premier Terr’innove

hebergement d'image
La Ville de Soissons a l’ambition de susciter une politique d’infrastructures énergétiques (publiques et privées) et de rénovation du patrimoine bâti devant permettre de réduire les consommations énergétiques des habitants, des entreprises et des services publics.
Protocole d'accord entre ENGIE et la Ville de Soissons : TERR'INNOVE


Dans le cadre de sa démarche Terr’innove, ENGIE accompagnera la Ville de Soissons afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique de la ville et permettra de tirer parti des gisements des énergies renouvelables locales.

Soissons, le 24 février 2016 – Alain Crémont, Maire de Soissons et Jean-Louis Blanc, Directeur Innovation Nouveaux Métiers d’ENGIE, signeront un contrat Terr’innove sur le territoire de la ville de Soissons.

Les territoires à l’avant-garde de la transition énergétique


Alors que la COP 21 a démontré l’urgence de mettre en place un modèle énergétique viable reposant notamment sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les élus de Soissons sont pleinement convaincus que la transition énergétique passe par les territoires, à travers des partenariats innovants entre les collectivités et des acteurs privés.
Dans tous les projets qu’ils conduisent à la tête de la ville, Alain CRÉMONT et son équipe municipale ont l’ambition de piloter et de mettre en œuvre une politique énergétique responsable et respectueuse des principes du développement durable afin de réduire leur empreinte énergétique et de faire de la ville un Territoire à Energie Positive.
 

Partenaire privilégié des collectivités territoriales, ENGIE met à disposition ses compétences et sa maîtrise de l’ensemble des métiers de l’énergie, ses capacités d’innovation, d’ingénierie financière et de gestion de projets, afin de mettre en œuvre une démarche globale au service de la ville.


Trente salariés en grève à la clinique Saint-Christophe à Soissons

hebergement d'image
Une trentaine de salariés de la clinique Saint-Christophe, du groupe Courlancy, sur la cinquantaine que compte l’établissement, étaient en grève tôt ce lundi 22 février, dès 9 heures. Ils réclament une harmonisation des salaires avec ceux de leurs homologues de Reims (le groupe basé à Reims, y possède deux autres cliniques ). Ils regrettent l’annualisation de leur temps de travail. Ils craignent, de ce fait, que le recours aux personnes en CDD ou en intérim ne soit supprimé. Les salariés attendent la reprise des négociations avec leur direction.
http://www.lunion.fr/node/667123

Aisne: collision mortelle sur la RN2

L’accident s’est produit cette nuit de dimanche à lundi à hauteur de la commune de Villeneuve-Saint-Germain.
Un accident impliquant un poids lourd et une voiture s’est produit cette nuit de dimanche à lundi vers 0 h 30 sur la RN2 dans le sens Laon-Soissons. A hauteur de Villeneuve-Saint-Germain, les deux véhicules, qui transportaient chacun une seule personne, sont entrés en collision. L’un des chauffeurs est décédé.
Plus d’informations à venir
http://www.lunion.fr/node/666969

dimanche 21 février 2016

Lancement PéPITE dans le Grand Soissons

hebergement d'image
https://www.weezevent.com/lancement-pepite-dans-le-grand-soissons
Après Amiens, Saint-Quentin et Beauvais, les étudiants et les jeunes diplômés du GrandSoissons pourront bénéficier d'un accompagnement particulier dans leur création d'entreprise, que ce soit pour de l'artisanat, un commerce, une start-up innovante, une activité libérale, PéPITE est là. Plus de détails, le 23 février!
Lancement de l'action pour l'entrepreneuriat et l'innovation dans le GrandSoissons
Témoignages d'étudiants et de jeunes diplômés de la Région qui ont créé leur activité


OU ET QUAND ? Citée de la musique parc Gouraud LE 23 février 2016 à 18h00
hebergement d'image

Gala de catch à Soissons le 26 Mars 2016

hebergement d'image

Le catch revient à Soissons !!!

Après le succès de la précédente édition du Gala de Catch, la Municipalité a décidé de reconduire cet événement qui se tiendra le samedi 26 Mars à 19h00 au Gymnase J Davesne. (les places seront prochainement en vente au Mail Scène Culturelle au tarif unique de 5€)
N'oubliez pas d'aller réserver vos places pour une belle soirée en perspective !

samedi 20 février 2016

Un camion finit sur le toit en contrebas de la RN2 à Bucy-le-Long

hebergement d'image
Un poids lourd circulant dans le sens Paris-Laon a fait une embardée sur la RN2, ce samedi 20 février peu après 10 heures. Il a traversé la voie opposée et a terminé sa course sur le toit trois mètres en contrebas de la route. Le conducteur n’est que légèrement blessé
http://www.lunion.fr/node/665948

vendredi 19 février 2016

Salon du Mieux être

hebergement d'image
La foire exposition de l'avenue du mail n'existe plus ... mais le Commerce club de Soissons a trouvé depuis l'an dernier une manifestation similaire ...
Le 2° salon du MIEUX-ETRE se tiendra les 5 & 6 Mars 2016 Route de Reims dans les locaux des concessions Peugeot & Citroën !
L'entrée est gratuite
Les commerçants du soissonnais vous invitent à venir découvrir et à gouter leurs produits ... et à connaître l'artisanat d'art du terroir ...
Venez nombreux ...

jeudi 18 février 2016

Opération de contrôles chez un ferrailleur à Crouy

hebergement d'image
La législation est respectée chez Maillard.

Les fonctionnaires de police de Soissons, sous les ordres du commissaire Sophie Cartier, ont procédé à un contrôle dans l’entreprise Maillard, à Crouy, ce jeudi après-midi. Il s’agissait pour les forces de l’ordre, lors d’une action départementale, de prévenir et de sanctionner d’éventuels recels d’objets de provenance douteuse dans le cadre de la lutte contre les cambriolages. Chez le ferrailleur Maillard, la législation est respectée. Un autre contrôle a été effectué ensuite chez un acheteur de meubles. La semaine dernière, une opération similaire avait également ciblé un acheteur d’or qui a notamment l’obligation de relever l’identité des personnes qui vendent leurs bijoux.
http://www.lunion.fr/node/664864

Belleu, prête à assouplir sa réglementation

 On est en train de revoir notre positionnement sur le passage des convois exceptionnels, confie le maire de Belleu, Philippe Montaron. On ne peut pas empêcher les usines de travailler. Certains camions viennent de Laon et de Coucy. Cette entreprise située à Charmes [Maguin], on bloquait leurs envois. Ils étaient obligés de passer par Soissons pour rejoindre la mer [via le Canal Seine-Nord-Europe] à Longueil-Sainte-Marie. Nous sommes d’accord pour leur donner des autorisations exceptionnelles pour passer. Soissons veut augmenter le tonnage sur le pont. À Belleu, nous sommes encore limités à 50 tonnes sur le quartier de la gare, la rue de Belleu et une partie de la rue de Fère-en-Tardenois et de l’avenue de Château-Thierry. On gêne tout le monde ; on bloque de nombreuses entreprises de l’Aisne. Bien sûr, les communes paient les pots cassés : bordures de trottoir arrachées, panneaux sciés. Il y a toute une maintenance, derrière, que l’on ne sait pas chiffrer. Malgré tout, on a rendez-vous en mairie de Soissons la semaine prochaine pour harmoniser la législation et pour autoriser le même tonnage partout. »
http://www.lunion.fr/node/664650

Les riverains de la RN 2 près de Soissons créent une association pour lutter contre les nuisances

hebergement d'image
Ce vendredi 19 février, une association de riverains de la RN2 va être créée à Belleu. Elle a pour objet de défendre les victimes des nuisances du contournement de Soissons, qui vivent une situation insupportable. Le bruit près de leurs habitations oscille entre 60 et 70 décibels. La première assemblée générale de la structure aura lieu ce vendredi à Belleu à 18 h 30 à l’espace culturel. Le principal sujet à l’ordre du jour sera la désignation du bureau dirigeant.
http://www.lunion.fr/node/664556

mercredi 17 février 2016

Accrochage entre deux véhicules sur la RN31

hebergement d'image
À 11 h 30, hier, deux véhicules se sont percutés, au croisement de la RD 83 et de la RN 31, dans le sens Soissons-Reims, au niveau du second tourne-à-droite pour entrer dans la commune de Bazoches-sur-Vesles. La conductrice de la 206, originaire et native de Bazoches-sur-Vesles, a accroché le camion en débouchant du cédez-le-passage. Le poids lourd a pu se déporter légèrement sur la gauche sur le zèbra au centre de la route, limitant l’impact du choc. La circulation n’a pas été bloquée. Personne n’a été blessé. Les pompiers et les gendarmes de Braine étaient sur place.
http://www.lunion.fr/node/663861

Première étape du challenge des grimpeurs dimanche à Acy, dans le Soissonnais

hebergement d'image
L’association « Pour le Plaisir de Courir » vient de dévoiler le calendrier de son (déjà) 6 e  Trophée des Grimpeurs. Un challenge ouvert à tous qui réunit onze courses « nature d’une dizaine de kilomètres » dont l’étape inaugurale se disputera dimanche à Acy-le-Bas. « C’est une tradition que cette municipalité ouvre le bal », souligne Jean-Paul Trublin, président de l’association et organisateur de cette manifestation populaire dans laquelle « il convient dans un premier temps de privilégier la notion de plaisir » indique-t-il encore.
Si ce nouveau carnet de route laisse apparaître d’évidentes similitudes avec les éditions précédentes, le rendez-vous d’Ambleny se révèle être inédit. « Les participants emprunteront les allées du parc Canopé », précise Patrick Mikrot, autre maillon fort local. Lequel ajoute : « La Brétillot de Fontenoy ne se dispute plus en nocturne mais le dimanche matin. Seule l’épreuve de Chassemy dérogera à cette règle puisque le départ sera donné le samedi à 15 heures. »
Ce sera l’ultime opportunité de prétendre figurer en bon rang d’un palmarès que l’association divulguera le 8 octobre, en la salle des fêtes d’Acy lors d’un apéritif dînatoire.

Le calendrier des prochains rendez-vous

21 février : Acy-le-Bas.
17 avril : La Sermoisienne à Sermoise.
24 avril : Noyant-et-Aconin.
15 mai : Ambleny.
5 juin : Vauxbuin.
3 juillet : La Montécussienne Cuisy-en-Almont.
10 juillet : Ressons-le-Long.
17 juillet : L’Ignymontaine à Montigny-Lengrain.
14 août : Acy-le-Haut.
21 août : Fontenoy.
24 septembre : Chassemy.
Plus d’info : Page facebook : association pour le plaisir de courir ou 06.48.19.35.09

http://www.lunion.fr/node/663487

mardi 16 février 2016

Le Soissonnais Hugo va tenir la main de stars du PSG ce mardi soir au parc des Princes

hebergement d'image
Hugo sera ce mardi soir sur la pelouse du Parec de Princes pour le match de Ligue des champions face à Chelsea. Le jeune attaquant de l’ASC Foot Vic-sur-Aisne a été retenu pour accompagner les joueurs du PSG.
Hugo Leblond, 7 ans, un jeune attaquant de l’ASC Foot Vic-sur-Aisne, près de Soissons, a été sélectionné pour accompagner un joueur du Paris Saint-Germain lors du match de Ligue des champions contre Chelsea. La rencontre aura lieu ce soir au Parc des princes. Hugo a été inscrit par son papa au concours « Deviens Escort Kid » organisé par le PSG via Facebook. Le petit garçon est attendu à 17 heures au point de rendez-vous fixé par le club. Il partira ensuite visiter les vestiaires pour voir les joueurs avant la rencontre. Après avoir accompagné un des joueurs du club parisien sur le terrain pour la présentation des deux équipes, le jeune footballeur sera ensuite raccompagné en tribune où il pourra assister à la rencontre avec son papa qui «  a toujours été un grand fan du PSG  ». La famille Leblond ne sait pas encore avec quel joueur du club de la capitale Hugo entrera ce soir sur le terrain.
http://www.lunion.fr/node/663105

Trois mois de prison ferme après une nuit de violences à Soissons

Un jeune homme de 19 ans a été agressé chez lui, dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 février, en centre-ville de Soissons. Une de ses connaissances, un homme, âgé de 21 ans, s’est introduite chez lui dans l’après-midi. Il y est resté toute la nuit, jusqu’au lendemain, 10h30. Il lui aurait demandé de revendre du cannabis, avant d’appeler un ami, mineur, à la rescousse. Les deux hommes ont ensuite frappé la victime et l’ont menacée au moyen d’une arme. Blessé, le jeune homme bénéficie d’une interruption de travail temporaire de six jours. Seul l’agresseur majeur a pour l’heure été jugé en comparution immédiate au tribunal de Soissons, lundi 15 février. Il est condamné à six mois de prison dont trois avec sursis et mise à l’épreuve. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience, lundi 15 février.
http://www.lunion.fr/node/663108

lundi 15 février 2016

FOOTBALL. Le stade de Soissons portera le nom de Jean-Pierre-Papin

hebergement d'image
Jean-Pierre Papin (ici avec Basile Boli lors de Bordeaux - Marseille en décembre dernier) viendra inaugurer le stade soissonnais qui portera son nom le 16 mai.

Alors que le Soissons Football Club – qui évolue en DH Picardie – cherchait à donner un nom à son enceinte footballistique, celle-ci sera baptisée du nom de Jean-Pierre Papin, le 16 mai (lundi de Pentecôte), à l’occasion d’un France – Allemagne U16. Sollicité, l’ancien buteur international et président de la Commission Coupe de France a répondu favorablement et viendra d’ailleurs donner le coup d’envoi de la rencontre.
http://www.lunion.fr/node/662870

L'oubliée de Monterfil à paraitre ... le 27 Fevrier 2016

hebergement d'image
 
hebergement d'image

Bientôt, à réserver ... ce sera un évènement ... 1940 - 1944...une période durant laquelle la lettre anonyme fait florès

L'oubliée de Monterfil... un roman de Pierre Commeine... aux Editions à Contresens 


Que s'est-t-il passé à Monterfil le 4 Aout 1944 ?

L'OUBLIEE DE MONTERFIL paraitra le 27 Février 2016

Je vous livre un Extrait du roman"L'oubliée de Monterfil" à paraître le 27 février prochain...


Urcel, Château de Mailly, juillet 1940....
"Le 18 juillet, nous quittons notre c...aserne de Weiden-Lövenich et Cologne, direction "La France" !
Notre trajet : Aix-la-Chapelle puis la Belgique et les traversées de Liège, Namur, Charleroi, avant la petite ville de Beaumont et l'ancien poste de frontière franco-belge et enfin la France avec La Capelle, Vervins, Marle, Laon, avant d'arriver à destination le 20 juillet en milieu d'après-midi.

Je ne sais pas si c'est le fait de se trouver sur le sol français, mais il se dégage de notre unité une ambiance de scouts en partance pour leur camp d'été. Le soleil de juillet nous a fait ranger le casque, la veste et adopter une tenue non prévue par les règlements : chemise largement ouverte, manches repliées jusqu'au-dessus des biceps, bretelles libérées battant le haut des cuisses."

N'oubliez pas cette date ... le 27 février 2016 !!!
 
hebergement d'image

Les enfants donnent vie à des personnages au théâtre de Villeneuve-Saint-Germain

hebergement d'image
Dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP), de nombreux enfants ont récemment présenté une agréable représentation, sur les planches d’un théâtre du Petit Bouffon gracieusement mis à disposition. Depuis les coulisses, la comédienne Mélanie Viéville les observait avec attention puisqu’elle était à la tête de ce projet mené conjointement par la municipalité et les Francas de l’Aisne.
« Cette initiative a pour but de valoriser le travail accompli par les enfants. De présenter aussi une mise en scène qui puise son inspiration dans le thème du vivre ensemble », indique encore l’actrice.
Elle a suivi aussi du regard les prestations de ces apprentis comédiens placés sous sa responsabilité et de celle l’animatrice Daisy Guérin durant de longues semaines. Lesquels se jouaient habilement d’une anxiété pourtant légitime. À tour de rôle, les uns et les autres ont donné vie à des personnages parfois humoristiques. Des sketches qui laissaient apparaître une morale.
Chaleureusement applaudis par leurs parents et proches, les enfants pouvaient alors tirer leur révérence avec le sentiment du devoir accompli.
http://www.lunion.fr/node/662191

dimanche 14 février 2016

La société historique de Soissons sur tous les fronts pour le patrimoine

hebergement d'image
L’association soissonnaise, forte de plus de 300 adhérents, se mobilise régulièrement pour sauver les belles pierres locales. Inventaire
L a chapelle du Mont-de-Soissons risque de ne plus exister très longtemps. » Lors de l’assemblée générale de société historique ce dimanche, le président Denis Rolland a dressé un état des lieux du patrimoine local en péril. Sans oublier celui qui a pu être sauvé ou restauré. Et les quelque 350 membres de l’association n’ont pas de quoi se tourner les pouces.
Pour la chapelle du Mont-de-Soissons, située à Serches, « la charpente est en mauvais état. Le propriétaire ne veut rien faire pour le moment. Actuellement, la législation est mal adaptée. Nous allons essayer de faire quelque chose », commente le président. Faire quelque chose, ce serait essayer de demander le classement de l’édifice mais « c’est une procédure très lourde… »
Néanmoins, la société historique peut se targuer d’avoir déjà aidé, de s’être associée ou mobilisée pour la réhabilitation de certains bâtiments de valeur : la maison espagnole à Braine, le château de Pernant ou encore le dégagement d’une crypte à Ambleny.

Des préoccupations à Soissons et en forêt de Retz

À Soissons, Denis Rolland observe une réussite et un sauvetage a minima. La réussite concerne la maison Henri IV, où « rien n’avait été fait pendant 25 ans », mais dont le propriétaire vient d’obtenir un permis de construire et a débuté les travaux.
Le résultat est plus amer pour la Maison Henri du boulevard Jeanne-d’Arc, où un projet de résidence est programmé. « Le recours des riverains a été rejeté, donc le programme se fera. Nous avons au moins obtenu le classement des boiseries intérieures. Pour le parc, on ne sait pas ce que ça deviendra. »
Ensuite, le président de la société historique a attiré le regard sur la maison Saint-Just de Blérancourt. « Elle abritait l’office du tourisme, le musée et une petite bibliothèque. Or, l’office a été transféré près de la mairie. Le bâtiment est rénové mais vide, C’est embarrassant. »
Enfin, le président a évoqué également le cas de la Maison-Neuve, en bordure de la RN2, près de l’échangeur de Montgobert. Un dossier où l’office national des forêts (ONF) « tient un double discours : d’un côté ils ne veulent pas la céder à l’euro symbolique, et de l’autre ils esquivent lorsqu’on leur parle de la réhabiliter. »

http://www.lunion.fr/node/662107

Feu dans un local poubelle à Soissons

Les sapeurs-pompiers de Soissons sont intervenus afin de contenir le feu qui s’était déclaré dans ce local vide-ordures.
Samedi soir, vers 21 heures, un dégagement de fumée s’est produit dans une cave située au pied de l’immeuble du 25 boulevard de Presles à Soissons. Les sapeurs-pompiers de Soissons sont intervenus afin de contenir le feu qui s’était déclaré dans ce local vide-ordures. Il s’agissait a priori de cartons qui auraient brûlé.
L’incident fut rapidement maîtrisé et les soldats du feu ont procédé à la ventilation des locaux. D’autre part, deux personnes légèrement incommodées par les fumées ont été prises en charge par les secours. Elles n’ont néanmoins pas été conduites au centre hospitalier. Les policiers de Soissons étaient également sur place lors de l’intervention.
http://www.lunion.fr/node/661787

samedi 13 février 2016

Le lycée Léonard-de-Vinci de Soissons cambriolé

hebergement d'image
Hier après-midi, plusieurs morceaux de la clôture du lycée Léonard-de-Vinci, situé dans le quartier de Presles, étaient encore bien abîmés. C’est vraisemblablement par là que sont entrés des cambrioleurs dans la nuit de vendredi à samedi. Brisant une vitre, ils ont ensuite pénétré à l’intérieur de l’établissement scolaire. Ils y ont vandalisé et dévalisé un distributeur de confiserie et de boissons. Hier, le préjudice était encore en cours d’évaluation et la police de Soissons effectuait des constatations visant à nourrir son enquête.
http://www.lunion.fr/node/661560

vendredi 12 février 2016

Test de charge sur le pont Gambetta

Fontenoy: un homme tué par l'explosion d'un obus

hebergement d'image
Un homme a perdu la vie, ce vendredi matin, à Fontenoy près de Soissons. Un obus a explosé dans son jardin
Vers 11 heures, ce vendredi matin, une énorme explosion a retenti au 66 bis route de Soissons à Fontenoy dans l’Aisne. Un quadragénaire, qui se trouvait dans son jardin, a été soufflé par l’explosion d’un obus. Il est mort sur le coup.
Ce sont les voisins qui ont prévenu les secours. La victime, un passionné d’obus – il en avait une vingtaine à son domicile – a perdu les deux jambes et un bras dans la déflagration. L’une de ses jambes a été projetée jusque dans le jardin de son voisin.
Le maire de la commune ainsi que le sous-préfet se sont rendus sur place. L’épouse de ce quadragénaire qui travaillait à Roissy, est également revenue à son domicile. Les pompiers de Chauny, Soissons et Villers-Cotterêts ainsi que l’hélicoptère du SAMU se sont portés sur les lieux.
Les démineurs de Laon sont également attendus cet après-midi. Un périmètre de sécurité va être établi afin qu’ils puissent récupérer les divers engins explosifs stockés dans la maison
http://www.lunion.fr/node/660587

jeudi 11 février 2016

ZOOM sur l'engagement

hebergement d'image

A Soissons et dans l'Aisne, les jeunes s'engagent dans la vie publique. Le 11 Mars, les volontaires en Service Civique dans l'Aisne se rassemblent à Soissons pour débattre et échanger.

https://www.facebook.com/missionlocalesoissons/

mercredi 10 février 2016

Les jeunes handballeurs de Courmelles dirigés par un joueur pro de Tremblay

hebergement d'image
La salle polyvalente de Courmelles, et son club de handball, va servir de cadre à une vidéo via le club professionnel de Division élite de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ce samedi 13 février de 14 heures a 17 heures. Un joueur titulaire de cette formation, en l’occurrence Romain Ternel, viendra en effet diriger trois séances spécifiques d’entraînement. S’adressant aux moins de 12 ans filles ainsi qu’au moins de 12 et 14 ans garçons. Et ce dans le cadre de la promotion de cette discipline au niveau amateur parrainée via le service communication du club francilien ainsi que le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Objectif pour ce club pro d’avoir une vision sur le travail en profondeur effectué par les associations amateurs dans le cadre du développement de cette discipline. renseignements auprès de Nicolas Beauzac au 06 09 41 44 10.
http://www.lunion.fr/node/659342

Plus de soixante choristes du Soissonnais et du Laonnois vont sur scène avec Herbert Léonard

hebergement d'image
Communication de L'Union et de la Chorale de l'Amicale du Tour de Ville de Soissons
 
La semaine prochaine, les chanteurs et chanteuses de trois chorales axonaises, dont deux de Soissons, entament une tournée de trois dates aux côtés du célèbre artiste français.

Bientôt en concert avec Herbert Léonard et Bernard Sauvat
Tournée Romantique
1er concert : Vendredi 19 Février à 20h00 Salle Georges Brassens Villeneuve Saint Germain.
15 euros - 5 euros moins de 10 ans
Photo
Franck Alleron

http://www.lunion.fr/658626/article/2016-02-09/plus-de-soixante-choristes-du-soissonnais-et-du-laonnois-vont-sur-scene-avec-her

Mille foyers privés d'électricité dans le Soissonnais à cause du vent

hebergement d'image
Les fortes rafales de vent observées hier ont provoqué plusieurs coupures de courant dans le Soissonnais et certains villages du sud de l’Aisne. Au total, selon les services d’ErDF, environ un millier de clients ont subi ce type de désagréments, soit beaucoup moins que lundi. Ces coupures étaient principalement liées à la chute d’arbres sur différents points du réseau électrique.
Les villages suivants ont été concernés : Arcy-Sainte-Restitue, Loupeigne, Mareuil-en-Dôle, Puiseux-en-Retz, La Ferté-Milon, Coulonges-Cohan, et Montigny-lès-Condé. Hier soir, l’ensemble des foyers concernés avait pu être raccordé au réseau ou réalimenté en électricité.
http://www.lunion.fr/node/658814

REUNION d'information de la Journée citoyenne qui se déroulera le 30 avril .

Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Cette Journée citoyenne a pour objectif de créer un élan collectif permettant de souder les Soissonnais autour d’un projet : celui d’embellir notre ville.
Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges, leur quartier et leurs compétences, sont les bienvenus pour participer à cette journée du 30 avril.
...
C'est un projet porté par des valeurs, qui sont celles que nous essayons de faire vivre au quotidien à Soissons : les valeurs de civisme, d’entraide, de fraternité, de partage des compétences, de solidarité, de respect de l’espace public.
Si l’objectif premier de cette journée tourne autour du plaisir d’aider, ce sera également l’occasion pour les Soissonnais de se retrouver, entre voisins ou entre amis, d’échanger et de partager un moment de convivialité car, à l’issue de la journée, un grand repas sorti du panier(chacun amènera son piquenique ) sera organisé pour que tous les bénévoles puissent se retrouver et faire le bilan de leurs actions.
Merci à tous les participants de leur présence et à Luc MOUNY, conseiller municipal délégué, à l'initiative du projet.
INSCRIPTIONS :
http://www.ville-soissons.fr/journee-citoyenne/

 
hebergement d'image

mardi 9 février 2016

Le Bureau des interventions mairie de Soissons

hebergement d'image
Si sa disparition avait été durement ressentie, sa remise en fonction a été accueillie avec joie. Le bureau des interventions vous accueille de nouveau à l’Hôtel de Ville depuis le 14 avril. Déjà plusieurs dizaines de dossiers sont en cours de traitement sous la houlette d’Elisabeth Billecoq-Chevalier, Conseillère
municipale déléguée auprès du Maire chargée de la solidarité.

Bureau des interventions
Du lundi au vendredi
8h 30 à 12h – 13h 30 à 17h
03 23 59 90 62
Possibilité de prendre
rendez-vous
bureaudesinterventions@ville-soissons.fr

Prestations de serment des réservistes de la gendarmerie de Soissons

hebergement d'image
Le 8 février 2016, à 14 heures, et en présence du Chef d'Escadron Tilliez, commandant la compagnie de gendarmerie de Soissons, du Capitaine Vaesen, commandant en second la compagnie de gendarmerie de Château-Thierry, des Majors Guilbert et Béhier des Pelotons de Réserve de la gendarmerie de Soissons et Château-Thierry, neuf réservistes ont prêté serment... devant Messieurs Yannick Gressot, président du Tribunal de Grande Instance de Soissons et Jean-Baptiste Bladier Procureur de la République, lequel leur a rappelé les devoirs fondamentaux liés à l'exercice de leurs nouvelles fonctions d'agent de police judiciaire adjoint et l'image de la gendarmerie nationale véhiculé par leur action sur le terrain.

Bienvenue chez nous à nos nouveaux réservistes

lundi 8 février 2016

Le Rémois poursuivi pour homicide involontaire n'a pu être jugé à Soissons

Le procès d’un terrible accident de la route survenu il y a un an sur une route soissonnaise, où une fillette de 6 ans avait trouvé la mort, devait s’ouvrir ce lundi 8 février devant le tribunal correctionnel de Soissons. Un chauffeur rémois de 30 ans était convoqué pour homicide involontaire. À la suite d’une impossibilité pour l’avocat de la défense d’être présent, l’audience a été reportée au 27 juin prochain à 13 h 45.
La collision était survenue le mercredi 7 janvier 2015, sur la route départementale entre Mont-Notre-Dame et Bazoches-sur-Vesles, en fin d’après-midi. Sur cette route sinueuse, le conducteur rémois d’une camionnette de livraison avait perdu le contrôle de son véhicule puis percuté la voiture d’un habitant du village, qui rentrait chez lui avec ses deux enfants, un garçon et une fille. Malgré l’intervention du Samu et des pompiers, la fillette n’avait pas survécu à ce choc. Le père, grièvement blessé, avait été évacué à l’hôpital de Reims. Présent ce lundi au tribunal de Soissons lors de l’examen de la demande de report du procès, il ne s’est pas opposé au renvoi à une date ultérieure, en précisant qu’il souhaitait que le prévenu puisse assurer sa défense correctement et lui apporter les réponses dont il a besoin pour faire son deuil. Même si les faits n’ont pas été examinés, le prévenu a fait part de ses condoléances à la famille.
http://www.lunion.fr/node/657653

Henen and The Milay Band à la Biblio part en live

Service Civique à Soissons

hebergement d'image
Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons communique :

Soissons est, au dire de l'état Préfet de l'Aisne, une expérience unique dans le département.
Bravo à nos 12 jeunes pour leur engagement au service de notre ville et de ses habitants. Par leur mission au service des autres c'est aussi une façon de se rendre utile et de mettre le pied à l’étrier de la vie active.

Carole Deville-Cristante adjointe au Maire, conseillère régionale
La Mairie de Soissons propose un accompagnement intensif et personnalisé aux 12 services civiques qu'elle a accueillis : atelier de théâtre , groupe de parole ,... connaissance de soi , aide au choix d'orientation professionnelle , atelier CV etc ... en partenariat étroit avec la Mission Locale . Ils doivent ressortir de cette expérience avec un projet structuré .Ils sont motivés et demandeurs . Bravo à eux pour leur investissement de chaque jour dans leurs différentes missions .

Victime d'une bourrasque, le camion se couche dans la nécropole d'Ambleny

hebergement d'image
Un camion transportant des pièces détachées destinées à la SNCF a quitté sa trajectoire au niveau de la nécropole d’Ambleny sur la RN 31 dans le sens Soissons – Compiègne. Victime d’une bourrasque, le poids lourd a dévalé le talus pour se figer juste devant les premières tombes, et ceci peut avant 6 heures, ce lundi matin. La circulation a été perturbée et le sera de nouveau pour permettre au dépanneur d’intervenir. Le chauffeur est sain et sauf.
http://www.lunion.fr/node/657162

dimanche 7 février 2016

Premières dates des journées jobs d’été 2016 en Picardie et en Nord-Pas de Calais.

hebergement d'image
Découvrez les premières dates des journées jobs d’été 2016 en Picardie et en Nord-Pas de Calais.

<02> > Soissons > Actif'été
mercredi 20 avril 2016 de 17h à 21h sur le parc Gouraud Renseignements : 03 23 53 16 32



http://www.jeunes-en-picardie.org/webzine.htm?id=2811

samedi 6 février 2016

Marché de Soissons : les sacs plastiques

hebergement d'image Un nouveau report pour tenir compte des difficultés de certains commerçants à trouver des solutions de remplacement. Reportage sur le marché de Soissons pour voir comment se prépare cette transition.
fin des sacs plastiques, marché de Soissons

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons

vendredi 5 février 2016

En une heure, cent véhicules flashés à Soissons

hebergement d'image
Ce vendredi après-midi 5 février, veille de départs en vacances, la police nationale, sous les ordres du commandant Éric Conrard, procède à des opérations de contrôle des véhicules, depuis 14h30, renforcée par trois gendarmes de la formation motocycliste de la brigade de Saint-Quentin et un maître-chien de l’unité canine de recherche de billets de banque et de stupéfiants.
En une heure, un véhicule banalisé a flashé une centaine de conducteurs, aux abords de Soissons. Les contrôles ont lieu jusqu’à 18 heures, tant en centre-ville, rue Saint-Martin, qu’au rond-point de la zone de l’Archer. L’Avenue de Reims, l’avenue Gambetta ou de Crouy, en fin d’après-midi, feront également l’objet de surveillances. En milieu d’après-midi, une demi-dizaine de verbalisations avaient eu lieu, dont deux pour détention de stupéfiants.
http://www.lunion.fr/node/655679

Les locaux d'un lycée soissonnais évacués en raison d'une fuite de gaz

hebergement d'image
Une fuite de gaz se serait produite en fin de matinée au lycée Saint-Vincent-de-Paul, avenue de Reims à Soisssons, un peu avant midi, ce vendredi. Les élèves ont été évacués des locaux concernés et se sont retranchés dans un gymnase en attendant la fin de l’intervention des services de secours. Police et pompiers se sont rendus sur place.
http://www.lunion.fr/node/655530

jeudi 4 février 2016

L'arcade élit résidence au Mail de Soissons

hebergement d'image
Vincent Dussart de la troupe L'arcade prend s'unit à la culture soissonnaise.

La Compagnie de l’Arcade sera présente à Soissons pendant trois ans et c’est la deuxième fois que ces comédiens viennent à la rencontre des habitants.
C’est officiel, une convention sur trois ans a été passée entre la ville de Soissons, le Mail-Scène culturelle et la troupe de théâtre L’Arcade. Une compagnie bien connue à Soissons puisqu’elle a déjà été en résidence dans cette ville de 2009 à 2012.
François Hanse, adjoint municipal chargé de la Culture, des relations avec les associations culturelles et Le Mail-Scène Culturelle, est satisfait de ce partenariat : « Nous allons avoir une belle et grande résidence avec une compagnie professionnelle qui va porter plus loin des projets auprès d’un public « empêché » pour qui la culture n’est pas une habitude. » L’Arcade, crée en 1993, est une des cinq compagnies théâtrales conventionnées par l’état en Picardie. Vincent Dussart est le directeur artistique de L’Arcade : « Le projet de la compagnie est de ne pas avoir un artiste dans sa tour d’ivoire mais vraiment de travailler avec les habitants de Soissons. On est particulièrement heureux de revenir ici. »
Sabrina Guédon, directrice du Mail-Scène Culturelle, connaît bien la troupe : « L’équipe du Mail et les différents centres sociaux sont ravis du retour de L’Arcade. Vincent avait déjà travaillé avec eux et était parvenu à rentrer dans des petites sphères de personnes qui pensaient que le théâtre n’était pas pour elles. »
Beaucoup d’espoirs reposent sur cette nouvelle résidence dont le premier projet a débuté mercredi en direction de quatre lycées publics. Le projet « Invisible » a pour but de s’interroger sur la manière dont on construit notre identité. Sera suivi un projet pour les centres sociaux de la ville : « Regard » qui consistera en des lectures-débats et des ateliers d’écriture avec des personnes qui ont peu de pratique culturelle. Vincent Dussart précise : « À la suite de ces ateliers, je monterai une lecture-spectacle avec ces habitants et les textes qu’ils auront écrits. On les présentera au Mail avant le lever de rideau d’une œuvre présentée à la saison prochaine : La dispute de Marivaux ».
Les projets pour les deux années à venir sont déjà définis : Vincent Dussart souhaite notamment travailler sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur : la honte, un sujet dont il regrette la normalisation.

http://www.lunion.fr/node/655133

Entreprises soissonnaises recherchent (désespérément) salariés qualifiés

hebergement d'image
Pôle emploi et la sous-préfecture de Soissons ont initié un cycle de rencontres avec des sociétés ayant du mal à recruter. La première réunion concernait des usines de chaudronnerie.
R ien que pour cette année, je vais devoir faire face à cinq départs en retraite sur un effectif de vingt-cinq salariés. » Pierre-Rénald Légé, directeur de l’usine Bilfinger water technologies ne trouve personne pour remplacer ses ouvriers expérimentés. Le responsable de cette entreprise située à Billy-sur-Aisne est dépité : « Nous avons laissé des annonces à Pôle emploi, fait appel à un cabinet de recrutement via Manpower : on n’a pas de résultat. On ne trouve pas de chaudronnier formé sur le marché. »
Mardi 26 janvier, Pierre-Rénald Légé a participé, en sous-préfecture à une réunion sur le sujet avec des représentants de cinq autres entreprises de chaudronnerie/métallurgie du Soissonnais (Groebli, Plastiques de l’Aisne, Entreprise Auger, Regua, RGR Maintenance) ainsi que la directrice de l’antenne Pôle emploi de Soissons Aline Mangataye. Cette rencontre initiée par Pôle emploi avait pour but de trouver des solutions pour les métiers de la chaudronnerie, un secteur qui éprouve d’énormes difficultés à recruter.
« Nous essayons d’identifier les besoins et les difficultés en matière de recrutement, précise Aline Mangataye. Ces tables rondes nous permettent de mieux cerner les compétences recherchées » Ce cycle de rendez-vous ne se limitera pas, à ce seul secteur d’activité puisque d’autres métiers sont sous tension (lire par ailleurs).
Pour revenir à la chaudronnerie/métallurgie, si le constat est le même, les causes semblent multiples selon les dirigeants de sociétés réunis. « Il faudrait peut-être obliger les gens à travailler, lance désabusée Gabrielle Auger, femme du fondateur de l’entreprise cotterézienne du même nom. Cela fait 8-10 ans qu’on jongle entre les intérimaires et les gens de passage. Un jour, un homme m’a dit : Il faudrait que je travaille trois mois pour ensuite avoir droit au chômage. C’est très difficile. »
Cherchant un « dessinateur », « un chaudronnier qui sache lire les plans » et un « usineur ayant des notions en informatique pour entrer ses programmes d’usinage », Gilles Nollet, PDG de Plastiques de l’Aisne (Braine, 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) met plutôt le manque de formation en avant : « Nous cherchons des gens ayant des compétences en chaudronnerie acier pour les former en interne sur le plastique. Dans notre région personne ou presque ne forme les jeunes à la plasturgie. » Et ce patron affirme ne pas être le seul à être victime de ces lacunes.
Troisième écueil, l’attrait de la région pour les cadres comme l’explique Pierre-Rénald Légé : « Nous cherchons un chef de projet, profil ingénieur. Une personne qui suivrait nos dossiers à l’export (Arabie saoudite, Chine, Russie, États-Unis…) pour des clients dans les domaines de la pétrochimie et du médical. Mais sur ce genre de profil, il faut être honnête, les gens ne veulent pas venir dans l’Aisne. Le département n’est pas attrayant. » Et il ajoute : « Un jour évidemment, il faudra aussi se poser la question des charges en France, qui ne sont pas les mêmes à l’étranger. »
Ces divers arguments, Laurent Olivier, le sous-préfet, et Aline Mangataye les ont bien entendu. « Nous allons faire connaître les métiers dans ce domaine auprès des demandeurs d’emploi, indique la directrice de Pôle emploi. Il y aura deux autres rencontres physiques avec ces entrepreneurs et des échanges téléphoniques ou par mails. On verra ensuite ce que l’on peut envisager concrètement. Pourquoi pas un plan de formation sur les compétences recherchées avec une sélection des candidats par les entreprises ? »
On le voit, il y a du pain sur la planche.
http://www.lunion.fr/node/655106

Des CD offerts pour le premier anniversaire de la Cité de la musique et de la danse de Soissons

hebergement d'image
Ce concert avait été enregistré dans le studio de la CMD il y a tout juste un an.

Un CD de l’ensemble instrumental de la Cité de la musique et de la danse de Soissons est sorti ce jeudi 4 février, pour le premier anniversaire de la CMD. Il s’agit d’un enregistrement fait sur place le 13 février dernier lors de la semaine d’inauguration. Des professeurs des conservatoires de l’Aisne et l’orchestre Les Siècles y interprètent Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et Pierre et le Loup, le conte musical pour enfant de Prokofiev. Cent CD sont offerts au public dès ce jeudi, un exemplaire pour tout achat d’un spectacle sur place, au parc Gouraud.
http://www.lunion.fr/node/654893

FESTIVAL Pic'Arts 2016

hebergement d'image
Les organisateurs du festival Pic’Arts viennent de dévoiler les principales têtes d’affiche de cette 19e édition qui se produiront en juin au pied du donjon de Septmonts près de Soissons…

Jeanne Added, Vianney, Lilly Wood and the Prick… Les premiers noms de la programmation du 19e festival Pic’Arts - les 24 et 25 juin prochains - filtrent...
Vianney sera aussi de la partie au festival Pic'Arts à Septmonts près de Soissons


Le groupe de l'été LEJ sera également au programme du festival !




http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

mercredi 3 février 2016

Le quartier de la gare se dessine ... RDV 2018

hebergement d'image
Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons communique :

Le 28 janvier dernier, j'ai présenté aux riverains et aux associations du quartier de la gare 3 projets d'un nouvel équipement qui verra le jour en 2018.
Ce projet, d'un montant de 1.3M€, comprend un point de restauration scolaire et la création de 3 salles polyvalentes (dont 1 existante) qui seront de véritables lieux de vie, d'échanges et de partages pour les associations, ainsi que la création d'un centre d’accueil, première étape d'un espace de vie sociale du quartier.
Vo...ici les esquisses du projet qui a été retenu à l'unanimité.
Rappelons qu'il s'agit d'un engagement que nous avions pris devant les soissonnais en mars 2014.
hebergement d'image hebergement d'image