jeudi 4 février 2016

L'arcade élit résidence au Mail de Soissons

hebergement d'image
Vincent Dussart de la troupe L'arcade prend s'unit à la culture soissonnaise.

La Compagnie de l’Arcade sera présente à Soissons pendant trois ans et c’est la deuxième fois que ces comédiens viennent à la rencontre des habitants.
C’est officiel, une convention sur trois ans a été passée entre la ville de Soissons, le Mail-Scène culturelle et la troupe de théâtre L’Arcade. Une compagnie bien connue à Soissons puisqu’elle a déjà été en résidence dans cette ville de 2009 à 2012.
François Hanse, adjoint municipal chargé de la Culture, des relations avec les associations culturelles et Le Mail-Scène Culturelle, est satisfait de ce partenariat : « Nous allons avoir une belle et grande résidence avec une compagnie professionnelle qui va porter plus loin des projets auprès d’un public « empêché » pour qui la culture n’est pas une habitude. » L’Arcade, crée en 1993, est une des cinq compagnies théâtrales conventionnées par l’état en Picardie. Vincent Dussart est le directeur artistique de L’Arcade : « Le projet de la compagnie est de ne pas avoir un artiste dans sa tour d’ivoire mais vraiment de travailler avec les habitants de Soissons. On est particulièrement heureux de revenir ici. »
Sabrina Guédon, directrice du Mail-Scène Culturelle, connaît bien la troupe : « L’équipe du Mail et les différents centres sociaux sont ravis du retour de L’Arcade. Vincent avait déjà travaillé avec eux et était parvenu à rentrer dans des petites sphères de personnes qui pensaient que le théâtre n’était pas pour elles. »
Beaucoup d’espoirs reposent sur cette nouvelle résidence dont le premier projet a débuté mercredi en direction de quatre lycées publics. Le projet « Invisible » a pour but de s’interroger sur la manière dont on construit notre identité. Sera suivi un projet pour les centres sociaux de la ville : « Regard » qui consistera en des lectures-débats et des ateliers d’écriture avec des personnes qui ont peu de pratique culturelle. Vincent Dussart précise : « À la suite de ces ateliers, je monterai une lecture-spectacle avec ces habitants et les textes qu’ils auront écrits. On les présentera au Mail avant le lever de rideau d’une œuvre présentée à la saison prochaine : La dispute de Marivaux ».
Les projets pour les deux années à venir sont déjà définis : Vincent Dussart souhaite notamment travailler sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur : la honte, un sujet dont il regrette la normalisation.

http://www.lunion.fr/node/655133

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire