vendredi 31 juillet 2015

Pour capter la 4G, mieux vaut habiter Soissons

C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’Arcep. Selon les données de l’autorité de régulation des télécoms, le seul opérateur à permettre l’accès à la 4G dans l’arrondissement est Orange. Et mieux vaut habiter près de Soissons. Les communes où l’accès à la 4G est généralisé se concentrent autour de Soissons et au bord de la RN2. Dans les campagnes, l’Internet mobile à grande vitesse est quasi inaccessible.
http://www.lunion.com/node/520614

Soissons accueille le mercredi 10 avril le trophée national culinaire Jean Sabine

Hebergeur d'image L'évènement aura lieu au  lycée Le Corbusier. Un concours national qui existe depuis 10 ans. La compétition se déroulera sous le parrainage cette année de Jean Sabine, le chef des cuisines du Ministère des Affaires Etrangères. 
Cette rencontre culinaire met à l'honneur de jeunes apprentis et des professionnels reconnus. Une journée d'échanges plus que de compétition.
Ce concours a pour but d’approfondir les connaissances acquises au cours de la formation et d’ouvrir des perspectives nouvelles. Il se déroule en plusieurs temps, deux épreuves orales, une écrite, et enfin une production culinaire de trois heures. Les équipes sont constituées de binôme. Le jury se compose de chefs de grand renom et de Meilleurs Ouvriers de France. Un concours soutenu par le Sénat et de l'Académie Culinaire.
Le trophée s’est ouvert depuis l’année dernière à l’Europe. Le lauréat 2012 était le lycée Saint-Martin d’Amiens.

Les lycées qui participent à cette rencontre

Le président du concours cette année sera  Guy Legay (14 ans chez Ledoyen et 19 ans au Ritz). Les lycées et écoles hôtelières retenus sont : Le lycée Saint Martin d’Amiens (qui a remporté le trophée l’année passée), Le lycée Jean Drouant de Paris,  Le lycée hôtelier du Touquet dans le Pas-de-Calais,  Le lycée hôtelier de Talence en Gironde , le lycée hôtelier de Marseille des Bouches-du-Rhône, le lycée hôtelier de Louvier dans l'Eure.
L’Elysée offre une médaille au formateur de l’équipe qui remportera le concours).

Un peu d'histoire sur le trophée national culinaire Jean Sabine

Le parrain de ce trophée était au préalable Georges Roux Son ascension dans les brigades de cuisine est marquée par différents postes de chef de partie dans des établissements prestigieux (Le Doyen, Le Scribe, L'Escargot d'Or, L'Intercontinental, L'Orée du Bois, Chez Francis) pour prendre ensuite différentes places de sous-chef, la dernière au Buffet de la Gare Saint Lazare, pour enfin devenir Chef de cuisine et gérer sa brigade. Après la place de Chef à la Closerie des Lilas, il officie chez Charlot 1er, Merveilles des Mers, où il termine sa carrière en 1990. Il a fondé
l'association Georges Roux. Elle organise depuis 2009 ce trophée. Depuis c’est Jean Sabine qui a pris le relais.

La philosophie de Georges Roux était " intégrer les jeunes dans cette profession, les guider sans les diriger durant le temps de leur formation tout en leur permettant de s’épanouir professionnellement et individuellement". De nombreux chefs de renom se sont succédés la présidence du Jury :

- M. Guy Krenzer – Chef des cuisines Lenôtre,
- M. Gilles Poyac – Cuisine du Sénat,
- M. Michel Roth – Directeur des cuisines du Ritz,
- M. Bernard Vaussion – Chef des cuisines de la Présidence de la République,
- M. Alain Montigny – Chef de cuisine du Dolce, un macaron Michelin,
- M. Eric Frechon, Meilleur Ouvrier de France


http://france3-regions.francetvinfo.fr/decouverte/gastronomie?r=picardie

Les urgences de Soissons en plein malaise

Hebergeur d'image
L’hôpital souffrirait d’un manque de personnels aux urgences selon des praticiens. Pour la direction, des améliorations sont en cours et le changement est difficile.
«  L a situation est dramatique ! » Le docteur Armand Nghemkap veut, selon ses propres termes, « tirer la sonnette d’alarme » à propos du service des urgences de l’hôpital de Soissons.
Il y est médecin praticien hospitalier depuis 2002. Il intervient en tant que représentant des médecins urgentistes de l’établissement, mais aussi comme seul membre de l’association des médecins urgentistes de France (AMUF) à l’hôpital soissonnais.
Il veut agir avant qu’un drame ne se produise dans ce service « sans chef et parfois sans médecin », clame-t-il. « Je me suis retrouvé tout seul, avec un interne, pour gérer l’accueil des urgences vitales et non vitales, la visite dans l’unité d’hospitalisation de courte durée et les interventions SMUR », expliquait-il mardi matin, parlant de la nuit précédente. Et ce serait la deuxième fois que cela se produit ces derniers jours, selon lui.
Pour ce médecin, c’est sûr, l’effectif est insuffisant et le problème est accru en période de congés annuels.
http://www.lunion.com/520195/article/2015-07-30/les-urgences-de-soissons-en-plein-malaise

jeudi 30 juillet 2015

Après la place centrale, l'AVENUE DE REIMS

hebergement d'image
Les travaux de reprise des trottoirs avenue de Reims sont en cours.Il s'agit de la reprise de l’accotement sur 360ml de la rue Mahieu à la rue de Villeneuve / côté Soissons).
Seront réalisés la pose de bordures, et caniveaux en béton, en lieu et place des bordures et pavés dégradés, avec la récupération des pavés en grès, et la conservation des trottoirs en enrobés en bon état, ainsi que l'entrée de la rue Eugène Ionesco.
...
La restructuration des parkings sera réalisée en grave naturelle
(source Mr Alain Crémont)

mercredi 29 juillet 2015

Une voiture s'encastre dans la rembarde à Vauxbuin

hebergement d'image
Une jeune automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule vers 18 h 15, ce mercredi, sur la RN2, à Vauxbuin. Elle circulait dans le sens Paris-Soissons lorsque, pour une raison indéterminée, son véhicule s’est encastré dans la glissière centrale de sécurité à la hauteur du cimetière militaire. Légèrement blessée, cette habitante du Soissonnais n’a pas été transportée à l’hôpital par les pompiers.
http://www.lunion.com/node/519588

Travaux à la chapelle Saint-Charles

Comment l'EJC de Soissons s'est relevé

hebergement d'image
Après des années difficiles, l'EJC (Espace Jeunesse et Culture) de Soissons a retrouvé du prestige. Un regain qu'il doit pour beaucoup à sa directrice, Mélissa Aït-Mesghat
Dès l’entrée, on entend la musique dans la grande salle. À l'intérieur, une dizaine d'adolescents participent à un stage de chant pop-urbain. Preuve que même en plein été, l'Espace Jeunesse et Culture (EJC) de Soissons, à côté du Mail, ne prend jamais de vacances.
Il faut dire que depuis deux ans, l'ancienne MJC a sorti la tête de l'eau. « Nous avons 252 adhérents, contre 220 l'année dernière, et malgré des départs d'intervenants importants. L'an prochain, on sera beaucoup plus ! », veut croire Mélissa Aït-Mesghat, la directrice. Côté activités aussi, l’EJC devrait en proposer de nouvelles à la rentrée, notamment des ateliers photo.

Meilleure visibilité

Son travail, la directrice l'a axé avant tout sur une meilleure communication. « Je n'avais pas l'impression que l'EJC était dans la tête des Soissonnais », justifie-t-elle. Alors, elle a mis le paquet pour faire connaître l’espace. « Une page Facebook, un site Internet, des rencontres avec la presse… », énumère-t-elle, entre autres astuces de communication. « Par exemple, pour la danse africaine, nous avions une intervenante qui était quelqu'un de très bien mais peu visible. »
Mais elle ne s’est pas contentée de faire de la « com ». Elle a surtout travaillé à construire un « esprit EJC », partagé par tous.
Pour cela, une solution : multiplier les spectacles. « Ça valorise le travail. Ça permet aussi aux jeunes de montrer ce qu'ils font à leurs parents. » Une manière de les rendre fiers de leur travail.
Tout comme le traditionnel « bœuf » hebdomadaire. Chaque mardi soir, les musiciens amateurs comme chevronnés se retrouvent pour jouer devant leur public.
Et ça marche ! L’arrivée de nouveaux adhérents a permis de redynamiser la structure et de faire émerger de nouvelles activités. Certaines d’entre elles ont fait venir une flopée de nouveaux. « La danse africaine et le hip-hop, ça a marché tout de suite. », se réjouit Mélissa Aït-Mesghat. Et une fois que les adhérents sont conquis, il est toujours temps d’investir pour améliorer l’atelier. Pour la danse africaine, par exemple, des vrais percussionnistes ont remplacé les CD.
Pour la plupart des activités, il faut cependant un temps d’adaptation. Et financièrement, la directrice confie que c'est un équilibre tenable, mais difficile. « On a tout un panel d'activités pour compenser celles qui n'ont pas décollé », explique-t-elle.
Et pour les adhérents comme pour les intervenants, l’« esprit EJC », ça fonctionne. Les intervenants, d’ailleurs, au nombre de dix-huit, sont les autres acteurs incontournables de ce succès. « Ce qui a boosté la structure, ce sont les intervenants, confirme la directrice. Ils aiment leur travail et la structure. On va tous dans le même sens. »
Côté résultats, en tout cas, c’est largement positif : aujourd’hui, avec cette identité qui lui est propre, l’EJC est plus que jamais dans la tête des Soissonnais.
Adrien Vicente
 

L’EJC prépare déjà sa rentrée de 2015

Les dates des portes ouvertes de l’EJC sont déjà connues: samedi 12 septembre. C’est la date à laquelle l’espace présentera aux Soissonnais ses activités pour l’année prochaine.
Au programme, cette année, deux nouvelles activités sont annoncées: photo et ensemble vocal. Au total, ce sont 21 activités entre lesquelles les Soissonnais pourront choisir.
  L’adhésion à l’EJC coûte 20 euros pour l’année. Les ateliers, qui durent toute l’année, coûtent de 30 à 230 euros selon l’activité pratiquée. Les adhérents pourront choisir leur activité parmi les quatre grands modules de l’EJC : arts visuels, danse, musique et langues. Ils seront ouverts aux adhérents de tous âges.
En attendant septembre, des activités ont lieu tout l’été, notamment sous forme de stages intensifs. Pour plus d’informations, téléphoner à l’EJC, au 03 23 93 05 48.
http://www.lunion.com/node/518790
 

mardi 28 juillet 2015

Un homme fait un malaise au volant sur la N 2 à Margival

Un retraité a fait un malaise au volant de sa voiture ce mardi peu avant 15 heures, dans le sens Laon – Soissons sur la RN 2 sur la commune de Margival. L’homme, accompagné de son épouse et ses trois petits enfants, a senti le malaise monter en lui au niveau de la jambe. Il a alors quitté la route avec sa voiture pour venir terminer sa trajectoire contre la glissière. Là, ce sont deux agents de la DIR Nord, en pleine opération de fauchage des bas-côtés qui ont prévenu les secours. Ils ont alors sécurisé le lieu de l’accident en attendant l’arrivée des pompiers et du Smur. Cette équipe médicale a soigné le blessé sur place. Vers 15 h 30, la circulation a été rétablie.
http://www.lunion.com/node/518697

La Patrouille de France va survoler Septmonts

hebergement d'image
L’association des Amis de Septmonts a décidé de rendre un hommage à Georges Guynemer. Ça se passe le 19 septembre prochain. Une manifestation qui prend de plus en plus d’ampleur.
Le 19 juillet 1915, l’aviateur Georges Guynemer abattait son premier avion allemand au-dessus du ciel de Septmonts. Pour lui rendre hommage, à l’occasion du Centenaire, l’association des amis de Septmonts a décidé d’inaugurer une stèle. Les ailes du Soissonnais et d’autres associations seront présentes. Il y aura notamment des combats aériens. Et, grande surprise pour Madeleine Damas, la présidente de l’association, qui a envoyé de nombreux courriers dans les ministères, la patrouille de France survolera le ciel du petit village.
http://www.lunion.com/node/518620

L'abbé ardennais oubli de freiner au feu à Soissons

hebergement d'image
Un carambolage a eu lieu hier matin, vers 11 heures, avenue de Laon à Soissons, au niveau du carrefour avec la D1 qui part sur Cuffies. Le conducteur d’une Peugeot, l’abbé ardennais Sylvain Servais, a eu un moment d’inattention en arrivant au niveau des feux tricolores en provenance de Laon. Sa voiture, à la suite d’un freinage trop tardif, n’a pu éviter d’emboutir, la voiture d’Abdelkader Tarrasse, un Soissonnais de 67 ans qui attendait au feu.

Un blessé transporté

Dans le choc, ce dernier a été victime d’un coup du lapin et a dû être transporté au centre hospitalier de Soissons pas les pompiers locaux. La police a régulé la circulation à ce carrefour très fréquenté à ce moment de la journée, ce qui a provoqué quelques ralentissements. Les conditions normales de circulation ont été retrouvées vers 11 h 45, le temps que les deux véhicules soient transportés dans un garage automobile.
http://www.lunion.com/node/518611

Soissons : ils ne partent pas en vacances mais prennent leurs quartiers d'été

hebergement d'image Tennis, yoga, basket, certains enfants n'ont pas la chance de partir en vacances et passent un été sportif près de chez eux.
Les activités d'été mises en place à Soissons permettent aux jeunes de pratiquer différents sports et même de suivre des stages plus poussés.

« Sport vacances » est une institution. L'accès devient payant cette année, à raison de 2 euros la semaine. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/decouverte/vacances?r=picardie

lundi 27 juillet 2015

Concert de Bob Homaz au Saint-Jean le 25 juillet

Circulation difficile sur la N2 à cause d'un accident à Vauxbuin

Selon Bison Futé, un accident s’est produit sur la N2 à hauteur de Vauxbuin en direction de la Belgique vers 6h30.
Une seule voiture est impliquée. La circulation est perturbée à cet endroit-là.
Soyez prudent à l’approche de la zone.
http://www.lunion.com/node/517850

dimanche 26 juillet 2015

Le corps sans vie d'un homme disparu dans l'Aisne a été retrouvé en forêt

hebergement d'image Il n’avait plus donné de nouvelles depuis lundi. Le corps sans vie de Johann Steinshorm a été retrouvé en forêt de Saint-Gobain dans l’Aisne
On était sans nouvelles de Johann Steinshorm depuis ce lundi. Le corps sans vie du septuagénaire a été retrouvé à côté de sa voiture en forêt de Saint-Gobain.
Un avis de disparition inquiétante avait été lancé concernant ce presque nonagénaire (79 ans) habitant à Crouy, commune limitrophe de Soissons. Cet homme était parti de cette petite commune de l’Aisne où il habite, lundi à 12 h 30, à bord de son Citroën Picasso beige (ancien modèle), et n’avait pas été vu depuis.
Souffrant de perte de mémoire, il avait déjà été retrouvé dans les environs de la forêt de Saint-Gobain puis de Chauny. On ignore pour l’heure les causes de son décès
http://www.lunion.com/node/517511

Une femme de 35 ans se tue sur la route dans l'Aisne

Un dramatique accident s’est produit ce dimanche vers 6 heures sur la commune de Maizy dans l’Aisne. Au lieu-dit les Hautes-Rives, la conductrice d’une voiture a percuté un mur de clôture. Sous la violence du choc, son véhicule s’est coupé en deux. La conductrice a été éjectée et, malgré l’intervention des secours, elle n’a pu être ramenée à la vie.
Il s’agit du quinzième accident mortel survenu dans l’Aisne depuis le début de cette année 2015
http://www.lunion.com/135/region/aisne/soissons

samedi 25 juillet 2015

Info N'Radio

hebergement d'image
INFO / A partir de la semaine prochaine, vous verrez cet autocollant sur tous les horodateurs de Soissons. Le stationnement sera gratuit pendant tout le mois d'août. ‪#‎stationnement‬ ‪#‎gratuit‬ ‪#‎Soissons‬ Faites passer le message
(source N'Radio)

vendredi 24 juillet 2015

Une maison de retraite en projet à Soissons

hebergement d'image
Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doit être construit prochainement dans le parc Gouraud à Soissons. Pour le moment, un panneau annonce le projet au bord du terrain et le permis de construire a été accordé récemment. A terme, la maison de retraite devrait proposer 70 chambres au total, dont 28 chambres pour les malades d'Alzheimer. Des appartements pour personnes âgées, ainsi qu’un accueil de jour doivent être également construits. Enfin, une petite partie du rez-de-chaussée sera dédié à une activité commerciale.
http://www.lunion.com/node/516763

Le pari gagnant de l'IME pour les Olympiades à Belleu

hebergement d'image
L’engouement pour les Olympiades, rendez-vous ludique organisé par l’Institut Médico-Educatif, ne se dément pas. La septième édition dont le palmarès vient d’être proclamé l’a d’ailleurs démontré…
«  À l’origine, ce projet avait pour but de réunir l’ensemble de notre établissement, enfants et éducateurs, autour d’activités sportives. Nous souhaitions ainsi proposer un moment festif en cette fin d’année. Cette manifestation l’est toujours mais elle semble avoir pris également une autre dimension  » s’en félicitait Jérôme Bocquet. Directeur de l’établissement qui déclinait alors les autres vocations apparues au fil du temps.
«  Ces olympiades offrent, à mon sens, l’opportunité de se dépasser. Encourage la cohésion de groupe et le travail en équipe  » précisait-il en saluant au passage l’investissement des éducateurs, indissociables au bon déroulement de ce rendez-vous.
Successions d’animations dont certaines étaient d’ailleurs proposées en dehors de l’établissement. Ainsi, dans leur volonté de conquérir d’une distinction bien symbolique, les participants affichaient aussi beaucoup de déterminations lors de jeux orchestrés à l’Accrobranche, la base de loisir de la Frette ou sur le praticable de la Soissonnaise Gymnastique. «  Temps forts d’une manifestation qui demeure avant tout conviviale  » argumentait encore Jérôme Bocquet, à l’heure de procéder à la remise des prix.
«  Juste récompense au regard de l’enthousiasme affiché durant deux semaines  », agréables souvenirs également que les uns et les autres prenaient plaisir à évoquer à l’occasion d’un goûter de fin d’Olympiades particulièrement apprécié. Lui aussi.
http://www.lunion.com/node/516747

Football/DH: le derby Laon – Soissons prévu le 22 novembre

C’est lors de la 11e journée des matches allers que le derby opposant les deux seules formations de l’Aisne engagées en Division d’honneur aura lieu, le 22 novembre au stade Levindrey. Le match retour est prévu à Soissons le 1er mai 2016.
Pour débuter le championnat, les Laonnois de Cédric Bodchon se rendront à Compiègne, le week-end du 22-23 août. Quant aux Soissonnais de Luc David, également en déplacement, ils iront à Chevrières Grandfresnoy, l’un des promus.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/crouylaon-un-homme-disparu-est-recherche-ia44b0n245987

^Retour en vidéo sur la Retraite aux flambeaux et le feu d'artifice 2015

jeudi 23 juillet 2015

La gendarmerie de Soissons lance un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un homme âgé de 80 ans

hebergement d'image La disparition de Johann Steinshorn  est jugée "inquiétante" par les gendarmes. Cet habitant de Crouy dans l'Aisne a quitté son domicile le lundi 20 juillet à bord de son véhicule, et depuis sa famille n'a plus de nouvelles. Il est âgé de 80 ans et souffre de troubles de la mémoire.  
Johann Steinshorn est actuellement recherché par les gendarmes de Soissons, après que ses proches ont signalé sa disparition le lundi 20 juillet 2015. Il est parti à bord de son véhicule, un Citroên Picasso, de couleur champagne immatriculé 6319WR02. Il présente des troubles de la mémoire immédiate. Selon les gendarmes deux personnes ont notifié l'avoir aperçu à Laon. C'est la troisième fois que Johann Steinshorn disparaît, il a été retrouvé dans les forêts autour de Chauny et de Saint-Gobain dans l'Aisne. Mais ce qui inquiète les gendarmes cette fois c'est la durée de sa disparition. Sa famille précise qu'il n'avait ni médicament, ni suffisamment d'argent pour subvenir à ces besoins. Johann Steinshorn aime bien se promener dans les endroits boisés ajoutent les gendarmes.

Toute personne l'ayant aperçu, lui ou sa voiture, est priée de se mettre en contact avec la brigade de gendarmerie de Soissons au 03-23-76-72-35.
Ou bien au 06-75-94-19-35.


http://t.nl.france3.fr/r/?id=h5f5d90de,227ab44b,227ab44f

Projet de maisons médicales à l’étude à Soissons

hebergement d'image

Une maison médicale pourrait être accueillie dans les locaux d'un ancien fleuriste situé en face de la cathédrale ... à suivre !


(source l'Union)
http://www.lunion.com/

mercredi 22 juillet 2015

Un cyclomotoriste renversé par une voiture à Soissons

hebergement d'image
Vers 9h40 à l’angle de l’avenue de Compiègne et du boulevard Jeanne-d’Arc à Soissons, un cyclomotoriste a été renversé par une voiture.
Les pompiers et la police sont sur place.
http://www.lunion.com/node/515202

mardi 21 juillet 2015

TRAVAUX SUR LA RN 2 SENS SOISSONS PARIS entre NANTEUIL LE HAUDOUIN et LAGNY LE SEC

TRAVAUX SUR LA RN 2 SENS SOISSONS PARIS entre NANTEUIL LE HAUDOUIN et LAGNY LE SEC
- Des mesures de restrictions de circulation seront appliquées sur ce secteur, dans les 2 sens de circulation, de jour et de nuit et hors week-end, dans la période du 20 JUILLET 2015 à 8 h au 24 JUILLET 2015 à 15 h et du 27 JUILLET 2015 à 8 h au 31 JUILLET à 15 h afin de permettre la réalisation de travaux de réfection de la chaussée.
🚧Sortie Le Plessis-Belleville Meaux fermée sens Soissons-...Paris Suivre Déviations 🚧
Ces dates sont données à titre prévisionnel et peuvent être reportées en fonction des contraintes de chantier et des conditions météorologiques. Des déviations ont été mises en place, suivre la signalisation. Merci de respecter les vitesses.

Ces Soissonnais louent leur véhicule sur internet

hebergement d'image
Sur le web, un nouveau type de service entre particuliers apparaît : la location
de voiture. Une poignée de Soissonnais a déjà tenté l’expérience. Avec succès

Antoine Gorazda a loué son Renault Master plus d’une dizaine de fois en sept mois via le site internet Drivy

http://www.lunion.com/135/region/aisne/soissons

lundi 20 juillet 2015

Le Kiwanis cible les jeunes à Soissons

hebergement d'image
Le club Kiwanis de Soissons n’est pas le plus grands des clubs service. Ses membres cultivent l’amitié au sein de leur petit cercle, composé d’une dizaine de personnes. On y croise notamment le gérant des chaussures Paul, Philippe Daquai, le patron d Abs équipement Michel Champrenaut, le gérant de l’auberge de la Louviere à Septmonts (où se trouve le siège) ou encore le maire de Margival Bruno Marcellin.
Leur truc à eux, ce sont les actions en direction des enfants. Cette année, la principale fut d’emmener des enfants du centre éducatif La Cordée passer une journée en 4x4 sur un terrain d’entraînement géré par le club Alternance tout terrain, présidé par l’un des membres du club Kiwanis de Soissons Didier Biniguier. Ces 25 jeunes ont pu monter à bord de 4x4 avec chauffeurs aguerris sur un terrain sableux. «  Ils étaient tellement heureux. Nous sommes répartis un peu émus. On sentait qu ils avaient passé une super journée », explique le président du club Kiwanis, Franck Biadasiewicz.
Le club récolte des fonds en organisant des événements comme les lotos. Ses membres aimeraient élargir le cercle, dans l’esprit de camaraderie qui les anime.
kiwanis-soissons.com

http://www.lunion.com/node/514111
 

Accueil des start-ups au Parc Gouraud

Bientôt, un espace similaire dédié aux start-ups à Soissons (Parc Gouraud) avec un cadre de vie urbain à la campagne, et le dynamisme d'un territoire aux portes de Paris. Clovis avait fait de Soissons sa capitale, c'est un juste retour aux sources ! (Source Mr Alain Crémont)

dimanche 19 juillet 2015

A Crouy, branle-bas de combat pour sauver carrières et tranchées

hebergement d'image
Crouy était sur le front en 1915. Cent ans plus tard, le maire fait valoir son droit de préemption pour protéger les vestiges de la Grande Guerre
http://www.lunion.com/

La place Fernand Marquigny rénovée !

hebergement d'image
Belle réalisation !
Travail rapide et bien fait !
merci à tous les acteurs de cette rénovation!
Chose promise ...
(Photo Mr Philippe M postée par Mr Alain Crémont )

samedi 18 juillet 2015

Evadez-vous à Saint-Jean-des-vignes

hebergement d'image
Evadez-vous à Saint-Jean-des-vignes
Visite à énigmes. Des messages secrets griffonnés qu'il va falloir déchiffrer pour résoudre les énigmes. Vous traverserez les siècles en déambulant à travers l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Enfants de 8 à 12 ans. Places limitées. Renseignements et réservation au 03 23 39 30 56.

22 juillet - Abbaye de Saint-Jean-des-vignes à 14h30.‪#‎UnEteASoissons

Coucy-le-Château : avant dernière date pour Coucy à la merveille

Dès 20h00 ce samedi, spectacles et animations seront de mises dans le programme Coucy à la merveille.
Reconstitution d’un village médiéval, tailleurs de pierre, scènes d’improvisation en début de soirée avant le spectacle quand la nuit commence à tomber.
Ventes de places depuis internet sur www.coucyalamerveille.com. Également aux locaux de l’association rue du Pot-d’Étain ce samedi de 15h00 à 17h30 ou à l’entrée du château à partir de 18h45.
Informations complémentaires sur www.coucyalamerveille.com

http://www.aisnenouvelle.fr/region/coucy-le-chateau-avant-derniere-date-pour-coucy-a-la-ia44b0n243702

vendredi 17 juillet 2015

Une deuxième IRM arrivedébut 2016 à l'hôpital de Soissons

hebergement d'image
Il fallait patienter environ un mois pour obtenir un rendez-vous pour cet examen. Un délai qui va être divisé par deux avec mise en service d’un nouvel outil très performant.
L’arrivée de ce nouvel équipement doit intervenir pour le début de l’année 2015. Il a été cofinancé par le centre hospitalier et le cabinet de radiologue libéraux de Soissons et sera situé sur le site du centre hospitalier. La Puissance de cette IRM sera de 3 Tesla et sera donc la première dans un centre hospitalier de Picardie hors le CHU d’Amiens.
http://www.lunion.com/node/512586

Incendie dans un silo à grains à Breny dans l'Aisne

hebergement d'image
Un important dispositif de pompiers est déployé sur cette installation
Un départ de feu nécessite un important dispositif de pompiers au niveau d’un silo à grains de la commune de Breny, entre Soissons et Château-Thierry. De la fumée s’échappe du silo dans lequel les pompiers entrent équipés de combinaisons et de masques. Un périmètre de sécurité a été établi pour prévenir les risques chimiques.
Le maire de la commune s’est rendu sur place ainsi que des agents de ErDF. A noter qu’une voie SNCF passe à proximité de ce site. Pour l’heure, le site TER Picardie n’émet pas de bulletin de retard des trains.
http://www.lunion.com/node/512286

Accident rue d'Oulchy-le-Chateau hier soir

hebergement d'image
URGENCE ACTU / La rue d'Oulchy-le-Château à Soissons était bloquée à la circulation hier soir. La raison : une voiture a percuté un poteau électrique, juste derrière la station de lavage, avenue de Château-Thierry. Résultat : il n'y avait plus d'électricité dans le quartier de la gare à Soissons hier soir
(Source N' Radio et Le Soissonnais )
 ‪#‎voiture‬ ‪#‎poteauélectrique‬ ‪#‎ruedOulchyleChâteau‬ ‪#‎Soissons‬

jeudi 16 juillet 2015

À la Poste, la grève s'essouffle dans le Soissonnais

Les facteurs de Soissons et de tout le sud de l’Aisne étaient appelés à cesser le travail pour la deuxième journée consécutive, hier. La CGT entendait ainsi protester contre la fermeture du site d’Oulchy-le-Château, le 16 juin dernier, et la nouvelle organisation du travail qui en a découlé. Le tri et la distribution du courrier sont en effet désormais confiés à des services différents, et les tournées des facteurs ont été rallongées.
La Poste a recensé 11 facteurs grévistes hier, sur un total de 260, soit 4 % des effectifs, contre 14 % la veille. La deuxième séance de négociations, organisée hier matin, n’a pas abouti, et le mouvement a été reconduit pour une troisième journée.
La direction s’est néanmoins dite prête à recevoir les représentants syndicaux quand ils le souhaitaient, afin de poursuivre les discussions.
http://www.lunion.com/node/511746

Le blessé de la cathédrale a été transféré de Soissons à Reims

Il s’était gravement blessé en tentant d’escalader les grilles du bâtiment
Dans la nuit de mardi à mercredi, un jeune hommes de 21 ans avait eu l’idée d’escalader le portail de la cathédrale, à Soissons. Il était ce faisant tombé, et s’était arraché la peau et les tendons autour du tibia. Son état a été jugé trop grave pour être traité au centre hospitalier de Soissons, et il a été transféré à Reims pour y être soigné.
http://www.lunion.com/node/511757

La place du marché (Fernand Marquigny) en travaux !

hebergement d'image
La place Fernand Marquigny fait peau neuve, une première depuis 30 ans !
C'est en 1926 que la place Centrale est aménagée en lieu et place de l'Hotel Dieu (hôpi...tal) Dans la cadre de la redynamisation du cœur de ville, nous serons amenés ENSEMBLE à repenser la fonction de cet espace.
En attendant les automobilistes et les piétons vont enfin retrouver confort et sécurité
(source Mr Alain Crémont et Le Soissonnais)

Inquiétude au camping de Soissons sans gardien et bientôt sans piscine

hebergement d'image
Le camping a depuis un bail perdu sa troisième étoile. Le manque de variété dans l’hébergement et la perspective du transfert de la piscine proche sont des handicaps.
http://www.lunion.com/

mercredi 15 juillet 2015

Il s'empale sur les grilles de la cathédrale de Soissons

hebergement d'image
Soissons: Cette nuit les pompiers sont intervenus pour porter secours a un jeune homme de 21ans. Ce dernier etait empalé sur la grille de la cathedrale. Dans un etat grave il fut transporter par le Samu. Selon les premier element de l enquete l individu etait fortement alcoolisé.

Sept Soissonnais évacués cette nuit à cause d'une fuite de gaz

C’est une résidente d’un immeuble de la rue Saint-Léger à Soissons qui a donné l’alerte, aux alentours de minuit et demi.
Sept habitants de l’immeuble situé au 1 rue Saint-Léger, à Soissons, ont été évacués de leur logement au milieu de la nuit. En cause : une fuite de gaz émanant d’un coffret situé au pied du bâtiment, et due à un écrasement de la tuyauterie, dont l’enquête de police devra dire s’il était volontaire ou non.
Intervenus sur place, les pompiers ont établi un périmètre de sécurité d’une cinquantaine de mètres, et ont inspecté les caves et les différents étages. Aucun blessé n’est à déplorer. Tout le monde a pu rejoindre son logement sans dommage.
http://www.lunion.com/node/510601

Retour sur la retraite aux flambeaux du 13 juillet 2015

hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image

lundi 13 juillet 2015

AISNE à deux pas de Soissons au Ravin du loup une ancienne base militaire allemande puis française

hebergement d'image

Dans ce «trou» perdu de l’Aisne, entre Laon et Soissons, Adolf Hitler a tenu dans son bunker de commandement une rencontre au sommet, le 17 juin 1944, en pleine bataille de Normandie.

L’histoire si ténébreuse du IIIe  Reich qui a charrié tant de malheurs en Europe entre 1939 et 1945, a connu deux épisodes méconnus dans ce coin isolé de Picardie, autour des villages de l’Aisne de Margival, Laffaux et Neuville. L’endroit encaissé, boisé et facile à camoufler, est déjà un haut lieu de la Première Guerre mondiale sur la partie occidentale du Chemin des dames. Dans ce Ravin du loup situé en zone interdite, l’Occupant allemand a fait construire plus de 860 ouvrages bétonnés, dont 40 gros bunkers, sur une étendue de 90 km2. La ligne de chemin de fer Laon-Paris offrait un long tunnel protecteur de 647 mètres à proximité du Quartier général. Le bunker nº5 abritait le plus grand centre de transmission allemand. Plus de 600 lignes téléphoniques y étaient installées. Près de 22 000 ouvriers ont participé de 1942 à 1944 à la construction du W2, « Wolfsschlucht II » (Ravin du loup) nom de code du QG d’Hitler sur le front Ouest qu’il ne fréquentera finalement qu’une douzaine d’heures en juin 1944, onze jours après le débarquement allié.

Ces bunkers, devenus base secrète de l’Otan après la Libération, puis propriétés de l’Armée française, et finalement confiés aux communes environnantes en 2000, sont désormais entretenus et préservés par une poignée de bénévoles. Parmi eux, Didier Ledé de l’association ASW2, habité par le sujet. Ici, on raconte l’unique passage de Hitler au W2, le samedi 17 juin 1944, pour une rencontre au sommet. «  Hitler pensait atterrir à Juvincourt, Couvron ou Samoussy mais ces trois aérodromes de l’Aisne avaient été bombardés par les Alliés. Il s’est posé à Metz à minuit pour ensuite parcourir les 250 kilomètres jusqu’ici en voiture. Il a voyagé dans une Mercedes blindée avec une petite escorte SS  », raconte Didier Ledé. «  Hitler est arrivé à 8 heures du matin. Rommel et Von Rundstedt, prévenus à 3 heures et attendus pour 9 heures, sont arrivés en retard. Ils ont été accueillis par un Hitler de très, très mauvaise humeur. Hitler dira non à toutes les demandes de Rommel, refusera qu’il recule du front et ne lui accordera pas de renforts, considérant toujours que le débarquement en Normandie n’était qu’une diversion…  »

La conférence au sommet est contrariée par un fait ahurissant. Tirée par les Allemands de Vignacourt dans la Somme, une fusée V1 a fait demi-tour pour s’écraser le même jour à 4 h 30 du matin, sur la terre de l’Aisne, près du village… d’Allemant, à moins de deux kilomètres de distance de W2.
De 12 h 30 à 14 h 30, les hauts dignitaires déjeunent dans le chalet bavarois « Teehaus » situé sur la plateforme dominant le bunker d’Hitler. Le Führer prend son repas de végétarien – riz, haricots verts – un gâteau au fromage blanc et de l’eau minérale allemande. Hitler craignait d’être empoisonné et tous ces aliments ont été préalablement goûtés par l’un de ses gardes du corps. Informé de l’incident du V1, Hitler s’en sert pour quitter plus vite le Ravin du loup, en début de soirée vers 20 heures. Ce sera son troisième et dernier passage dans l’Aisne.

L’ordre de détruire Paris,
bloqué ici

Jamais repéré par l’aviation alliée tant il était bien camouflé, le W2 du front Ouest, a connu un autre moment important pour la Seconde Guerre mondiale, raconté dans les mémoires de Hans Speidel et cultivé par l’association ASW2. «  Le 26 août 1944, Speidel est dans le bunker nº2 quand Jodl lui transmet l’ordre d’Hitler de détruire Paris. Toutes les rampes d’armes V1 et V2 du Pas-de-Calais, Nord et de la Belgique doivent déverser sur Paris un déluge de feu. Speidel détruira l’ordre au lieu de le transmettre à Model  », racontent les passionnés.
Déambuler sur ce site, c’est approcher 70 ans plus tard cette époque de fureur et de terreur. En particulier en descendant le bunker entièrement reconstitué par le bénévole collectionneur Gérard Tripette. Dans la casemate réservée aux mitrailleurs, des mannequins entourent la MG34, capable de tirer 900 coups à la minute. Et pour faire plus vrai, le passionné lance la bande-son dans le bunker qui offre une hallucinante caisse de résonance. Lits superposés, gramophone d’un officier allemand amoureux de musique classique et bouteilles vides d’Alsace grand cru, tous les détails crédibilisent les lieux. Jusqu’à l’image de la chanteuse actrice allemande, Ilse Werner, épinglée sur le mur humide. La belle a offert des rêves heureux à des hommes pendant ces années de cauchemar.

Le site se visite le 2e samedi et les derniers samedi et dimanche de chaque mois (mars à septembre). Rendez-vous à 14 h 30, place de la mairie de Laffaux. Réservation en semaine au 06 03 71 22 30 ou 06 08 00 95 51. Détails sur www.asw2.perso.sfr.fr
 
 

Danse africaine à la halte fluviale



dimanche 12 juillet 2015

Athlétisme: La soissonnaise Marie Gayot perd son titre sur 400 m

hebergement d'image Au terme d’une course aboutie, Floria Guei a dépossédé Marie Gayot du titre de championne de France de 400 m. Dans la fraîcheur nordiste, en 51’’06, l’ex-Lilloise s’est également adjugée la meilleure marque européenne de l’année et le nouveau record des championnats, datant, de 1994 (Racine Landre, 51’’21) entraînant une battante Soissonnaise de l’Efsra dans la foulée, qui améliore, elle aussi, son record personnel (51’’27).
http://www.lunion.com/node/508769

14 juillet à Soissons

hebergement d'image
De la couleur, de la musique, de la danse et un peu d'artifice toujours très attendu. La fête nationale va être un grand moment. Nouveauté cette année. L'esplanade du Mail sera le lieu d'un grand pique-nique. Des tables, des bancs seront installés et les habitants, qui le souhaitent, peuvent apporter leur pique-nique. Des barbecues seront mis à la disposition des Soissonnais qui disposeront aussi d'une restauration sur place avec au menu "Moules frites".

samedi 11 juillet 2015

Ouf, Soissons ne sera pas privée d'eau

hebergement d'image
Course contre-la-montre gagnée: le transformateur qui alimente en électricité l'une des deux stations de pompage du réseau d'eau de Soissons a été réparé vers 13h. Tout risque de coupure d'eau est écarté.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/ouf-soissons-ne-sera-pas-privee-d-eau-768713.html

Soissons privée d'eau à 17h ? Une course contre-la-montre est enclenchée...

hebergement d'image Le transformateur qui alimente en électricité l'une des deux stations de pompage du réseau d'eau de Soissons est hors service depuis hier soir. Pour l'heure, les 40 000 habitants du Soissonnais sont alimentés grâce au réservoir

Le transformateur hors-service

Le transformateur a pris feu, peu après 22h30. Il alimente en électricité l'une des deux stations de pompage du réseau d'eau de Soissons. Soit 40 000 habitants concernés, répartis sur 4 communes (Soissons, Venizel, Billy-sur-Aisne et Villeneuve-Saint-Germain).

Les dégâts sont très importants, le transformateur est complètement hors-service. Un groupe électrogène, apporté d'urgence de Lille, cette nuit, n'a pas été en mesure de remettre en route, même provisoirement, le transformateur.


Privés d'eau à 17h ?

Une course contre-la-montre est en cours. Pour l'heure, les habitants sont alimentés par un réservoir dont la capacité est estimée à une dizaine d'heures.
Si la station de pompage n'est pas alimentée en électricité dans les heures à venir, 40 000 habitants pourraient être privés d'eau, aux alentours de 17h.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/soisson-privee-d-eau-17h-une-course-contre-la-montre-est-enclenchee-768653.html

Un feu met en péril l'alimentation en eau de Soissons (mise à jour 10h20 )

hebergement d'image
hebergement d'image
Un incendie s’est déclaré sur le transformateur électrique du parc Saint-Crépin qui alimente les pompes de relevage du réseau d’eau de Soissons. Dès 0 h 30, ce samedi, les pompiers, dirigés par l’adjudant-chef Marc Sudolski, ont lutté contre les flammes. Vers 1 heure, le feu était maîtrisé mais de la fumée s’échappait encore du transformateur appartenant à la Lyonnaise des eaux. Représenté sur place aux côtés de la police et d’Edith Errasti, adjointe au maire, l’organisme engage les mesures nécessaires au maintien de l’alimentation en eau.
Ce sinistre a des conséquences importantes puisqu’il n’est pas certains que les usagers de Soissons, Venizel, Billy-sur-Aisne et Villeneuve-Germain puissent être fournis en eau encore longtemps.
Vers 2 heures, il s’avérait que le transformateur était complètement hors-service et un groupe électrogène était dépêché depuis Lille. Lorsqu’il a été mis en service, les agents ont constaté des détériorations à l’intérieur de la station. Les réparations se poursuivent mais cette station ne fonctionne toujours pas. Seule celle de Villeneuve-Saint-Germain alimente encore le réservoir.
C’est la première fois que la Lyonnaise des eaux fait face à un événement d’une telle ampleur dans l’Aisne.
http://www.lunion.com/node/507788

vendredi 10 juillet 2015

Dans le Soissonnais, il chasse les panneaux malvenus

hebergement d'image
Eric Huftier est interviewé dans pas mal d’endroits. Il passe notamment à la télé, même nationale. Ce vice-président de l’association Paysages de France, habitant de Ressons-le-Long, dans le Soissonnais, est l’un des spécialistes des règles en matière de panneaux. Il a donc bien mémorisé la date du 13 juillet. Le soir de ce jour, les préenseignes dérogatoires vont être limitées. En clair, Désormais, seuls les produits du terroir, les monuments et les activités à caractère culturel pourront être indiqués sur des panneaux. Les hôtels, les restaurants, les stations-service et les garages ne pourront plus être fléchés de cette manière.
http://www.lunion.com/node/507461

La thèse d'un Iranien près de Soissons

hebergement d'image
La soutenance d’une thèse, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. À l’IUT de l’Aisne, à Cuffies, tout près de Soissons, c’est à peu près tous les deux ans. Ce vendredi matin, c’était un Iranien, Mehdi Taherzadeh, qui se lançait dans un « diagnostic de génératrice éolienne de nouvelle génération ». Un sujet dans l’air du temps avec toutes les implantations d’éoliennes prévues.
http://www.lunion.com/node/507340

France 3 Picardie : kart électrique à l'IUT GEII de l'Aisne-Soissons


France 3 Picardie : kart électrique à l'IUT... par CyrusChappell

jeudi 9 juillet 2015

Fête Nationale

Lieu de RV : Mail

Le lundi 13 juillet :
- Retraite aux flambeaux de 21h30 à 22h30. Des groupes de musiciens et danseurs du monde en déambulation dans les rues du Cœur de Ville. Ambiance et convivialité garanties! Départ : rue Saint Martin, à hauteur de l'îlot Saint Martin / Arrivée : esplanade du Mail.
- Feu d'artifice sonorisé à 23h. Zones pour le public : esplanade du Mail, pont du Mail et quai Saint Waast

Le mardi 14 juillet :
- Cérémonie patriotique à 11h
- Divertissements gratuits de 12h à 18h30. Pique-nique sorti du panier (barbecues à disposition) et restauration sur place, bal et divertissements (jeux, structures gonflables)

lundi 6 juillet 2015

C'est parti pour la vente de 39 logements sur les berges à Soissons

hebergement d'image
Une résidence va bientôt s’ériger en lieu et place des anciens silos, sur les bords de l’Aisne. La commercialisation des appartements débute
La société Quadrance immobilier vient d'inaugurer son local commercial rue du Collège. C'est là qu'il faut se rendre pour acquérir l'un des 39 logements proposés à la vente dans le cadre du programme "les berges des 3 Roys"
Lire la suite de l'article dans l'Union de ce jour ...
http://www.lunion.com/

samedi 4 juillet 2015

Travailler quand il fait plus de 30°C...



La chaleur rend pénible le travail en extérieur. Il faut changer ses habitudes pour ne pas se mettre dans le rouge
Exemple à Soissons, où le personnel communal a aménagé ses horaires.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo/canicule?r=picardie

hebergement d'image

Soissons - Prix Clovis Moinet - Course cycliste Ufolep

Plus une goutte d'eau au robinet à Villers-Cotterêts depuis ce matin

hebergement d'image
Les premières conséquences de la surconsommation en eau liée à la canicule font leur apparition. Depuis ce matin, il n’y a plus d’eau au robinet à Villers-Cotterêts. Pour pallier ce manque, la Ville assure en ce moment même une distribution d’eau minérale.
L’angoisse du samedi matin à Villers-Cotterêts. Les habitants de cette commune de l’Aisne n’ont plus d’eau au robinet. Plus la moindre goutte. Les services de la Ville se déploient ce matin pour assurer une distribution d’eau minérale dans chaque foyer. Ce manque d’eau était redouté depuis quelques jours : « on était sur la corde depuis quelques jours », indiquait vendredi Franck Briffaut, le maire de Villers-Cotterêts. Par mesure d’anticipation, il avait déjà pris un arrêté interdisant l’arrosage des jardins, le remplissage des piscines et le lavage des voitures… Par ailleurs, au plus fort de la crise, les deux réservoirs qui alimentent Villers-Cotterêts et Haramont, ont été réapprovisionnés via des camions-citernes… Mais ça n’aura pas suffi.
Un peu plus tôt dans la semaine, les habitants de la commune voisine d’Haramont avaient été privés d’eau durant plus de 24 heures. « Pas d’eau, ça veut dire pas de douche, pas de chasse d’eau… c’est une catastrophe par ces fortes chaleurs », souligne une habitante.
Mathieu Larme est chef d’agence territoriale pour l’Aisne chez Suez Environnement (la Lyonnaise des eaux). Il a constaté, depuis le début de la canicule «une augmentation de 10 à 20% de la consommation d’eau selon les communes» avec des pics «entre 7heures et 8heures le matin, puis midi, 17heures et entre 20heures et 22heures». Des pics qui peuvent parfois dépasser la capacité de production d’eau potable. «Très clairement, les ressources ne baissent pas mais la consommation a dépassé ponctuellement la capacité de production. Cela est dû à une hausse très rapide des températures» et donc à des besoins rapidement accrus.

http://www.lunion.com/node/502771

vendredi 3 juillet 2015

Baignade sous haute surveillance à Axo Plage dans l'Aisne





Située entre Soissons et Laon, Axo Plage est une base nautique dédiée au farniente, aux activités sportives. En cette période de fortes chaleurs, elle est très fréquentée. Dimanche dernier un adolescent s'est noyé suite à un malaise. surveillance et prévention sont plus que jamais de rigueur
La canicule n'est pas terminée et souvent, elle s'accompagne d'une forte envie de baignade. Comment une base de loisirs gère l'affluence en période de fortes chaleurs ? Nous sommes allés voir la base de loisirs d'Axo Plage, celle où il y a eu une noyade dimanche dernier. Un adolescent a fait un malaise, il a coulé ensuite. Pour le premier gros week-end des vacances d'été, le thermomètre va grimper, et la base nautique attend une forte fréquentation. La plage attire jusqu'à 5 000 personnes, un jour de canicule.
Alors tous les sauveteurs sont sur le pied de guerre. 

hebergement d'image

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/baignade-sous-haute-surveillance-axo-plage-dans-l-aisne-763000.html