samedi 4 juillet 2015

Plus une goutte d'eau au robinet à Villers-Cotterêts depuis ce matin

hebergement d'image
Les premières conséquences de la surconsommation en eau liée à la canicule font leur apparition. Depuis ce matin, il n’y a plus d’eau au robinet à Villers-Cotterêts. Pour pallier ce manque, la Ville assure en ce moment même une distribution d’eau minérale.
L’angoisse du samedi matin à Villers-Cotterêts. Les habitants de cette commune de l’Aisne n’ont plus d’eau au robinet. Plus la moindre goutte. Les services de la Ville se déploient ce matin pour assurer une distribution d’eau minérale dans chaque foyer. Ce manque d’eau était redouté depuis quelques jours : « on était sur la corde depuis quelques jours », indiquait vendredi Franck Briffaut, le maire de Villers-Cotterêts. Par mesure d’anticipation, il avait déjà pris un arrêté interdisant l’arrosage des jardins, le remplissage des piscines et le lavage des voitures… Par ailleurs, au plus fort de la crise, les deux réservoirs qui alimentent Villers-Cotterêts et Haramont, ont été réapprovisionnés via des camions-citernes… Mais ça n’aura pas suffi.
Un peu plus tôt dans la semaine, les habitants de la commune voisine d’Haramont avaient été privés d’eau durant plus de 24 heures. « Pas d’eau, ça veut dire pas de douche, pas de chasse d’eau… c’est une catastrophe par ces fortes chaleurs », souligne une habitante.
Mathieu Larme est chef d’agence territoriale pour l’Aisne chez Suez Environnement (la Lyonnaise des eaux). Il a constaté, depuis le début de la canicule «une augmentation de 10 à 20% de la consommation d’eau selon les communes» avec des pics «entre 7heures et 8heures le matin, puis midi, 17heures et entre 20heures et 22heures». Des pics qui peuvent parfois dépasser la capacité de production d’eau potable. «Très clairement, les ressources ne baissent pas mais la consommation a dépassé ponctuellement la capacité de production. Cela est dû à une hausse très rapide des températures» et donc à des besoins rapidement accrus.

http://www.lunion.com/node/502771

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire