mercredi 31 août 2016

Un trader anglais intercepté à 213km/h sur la RN 2 à Laffaux

hebergement d'image
Il aura fallu 5 à 6 km sur la RN 2 pour les gendarmes de la brigade motorisée de Soissons intercepte un trader anglais de 46 ans, au volant de sa Ford GT, mardi vers peu avant 15 h 30. La raison, l’homme venait d’être flashé à 213 km/h dans le sens Laon – Soissons. Soit le record côté vitesse d’une voiture pour cette année sur ce secteur, même si la vitesse retenue pour la contravention est de 202 km/h. La voiture a été mise en fourrière à la demande du procureur de la République. L’homme, un banquier anglais, passera devant la justice, fin novembre. Et il saura à ce moment, s’il pourra récupérer son bolide
http://www.lunion.fr/node/793349

Le Mail Scène Culturelle poursuit sa mue....

Photo Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons hebergement d'image

mardi 30 août 2016

Le parquet de Soissons donne aux délinquants une chance de se soigner avant de passer devant le juge

hebergement d'image
Signature de la convention relative à l’accompagnement social par le CCAS de la Ville de Soissons des personnes en suivi judiciaire thérapeutique.
 
Cette expérimentation vise à améliorer la prévention de la récidive de la part de personnes connues de l’institution judiciaire et dont la délinquance paraît en lien, à un titre ou à un autre, avec une addiction à l’alcool.
 
La signature s'est déroulée ce mardi 30 août au Palais de Justice de Soissons.
 
Dans une démarche partenariale, elle s'est faite en présence de l’association Oppelia – Centre Horizon de l’Aisne (CHA), de Monsieur le Procureur de la République et de Monsieur Alain CRÉMONT maire de Soissons

Un concours cuisine pour la fête du haricot de Soissons

hebergement d'image
La fête du haricot de Soissons se déroule cette année le week end du 24 septembre. A cette occasion, la ville avec la participation de chefs locaux organise un concours de cuisine autour du haricot de Soissons. La clôture des inscriptions aura lieu le 5 septembre. 
La ville de Soissons est connue pour son vase mais aussi pour son haricot. Chaque dernier week-end de septembre, près de 60 000 visiteurs sont attendus pour la fête du haricot. Un évènement incontournable pour tous les Soissonnais. Cette année la ville avec la participation des chefs Florian Boire Château de Courcelles (ancien chef d’un établissement 3 étoiles Michelin), Willy Marc Zorin La Petite Auberge (Laon – 2 étoiles Michelin – BIB Gourmand Michelin) et Franck Dumoulin Les Epicuriens – Domaine de Barive ( 2 toques au Gault et Millau – 3 fourchettes au Guide Michelin), organise un concours gastronomique professionnel et amateur,  le samedi 24 septembre 2016, sur le thème du « haricot de Soissons ».

Deux catégories : professionnels et amateurs 

Le concours est ouvert aux élèves et professionnels (de 16 à 25 ans) ainsi qu’aux amateurs (sans limite d’âge), ce concours gratuit, sur le thème du « haricot de Soissons »  se déroulera samedi 24 septembre 2016, dans l’après-midi. La Clôture des inscriptions aura lieu le 5 septembre 2016.

Le haricot de Soissons un pur produit du terroir

Le haricot de Soissons a failli disparaître. Aujourd'hui une vingtaine de producteurs cultivent le plus gros haricot français. 2 cm de long à sec. Et selon ces derniers, il serait aussi le meilleur.  

Les producteurs du Soissonnais relancent la culture du haricot depuis 2002. Cultivé depuis le 18ème siècle, il disparaît après la première mondiale car les terres ont été ravagées les combats du Chemin des Dames. Le haricot de Soissons se cultive de façon très artisanale. Un légume rustique qui ne demande pas de traitement. Du semis à la récolte tout se fait à la main. La récolte a lieu en octobre. Ensuite viennent le battage et le séchage, le haricot doit avoir un taux d'humidité inférieur à 17% et supérieur à 12%, de façon à lui garantir une parfaite conservation.

Une marque "Saveur de Picardie" 

Actuellement la production du haricot de Soissons se situe entre 13 tonnes et 15 tonnes contre 800 en 1900. Il bénéficie de la marque "Saveur de Picardie". Mais il a de la concurrence. La Pologne et la Chine proposent des "haricots de Soissons". Moins bons assurent les producteurs Axonais. Qui visent le Label Rouge et l'IGP, Indication Géographique Protégée.

La légende du haricot de Soissons 

Pendant la guerre de 100 ans, une terrible épidémie de peste ravage le Soissonnais. Ceux qui survivent, quittent la région emportant avec eux leurs récoltes. Mais pendant la fuite, beaucoup ont perdu des graines. A leur retour, ils trouvèrent un champ couvert de fèves. Grâce à l’humidité des berges du canal, la récolte fut exceptionnelle.http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons

lundi 29 août 2016

Un piéton se jette contre un camion sur la RN31 à Venizel

hebergement d'image
Après le choc, le poids lourd a été garé devant le Carrefour market de Venizel.

Un piéton a été percuté ce lundi vers 17 h 30 par un camion venant de Vitry-le-François sur la RN31 à Venizel. Le marcheur a été blessé au visage.
L e gars m’a vu. Il s’est jeté sous le camion. J’ai donné un coup de volant pour l’éviter. Il a tapé la cabine sur le côté droit. » C’est ainsi que le chauffeur d’un poids lourd venant de Vitry-le-François raconte sa mésaventure survenue ce lundi vers 17 h 30, sur la RN31, à hauteur de Venizel. Le réflexe du camionneur qui transportait des tuiles vers Soissons a sans doute sauvé la vie de ce marcheur, puisque la victime a été blessée au niveau du visage. « Il avait plusieurs plaies au niveau de la face, mais a priori pas de fractures . Lorsque les pompiers l’ont pris en charge il était conscient », expliquait hier soir le capitaine de gendarmerie Jean-Luc Ponce, présent sur les lieux.
L’officier était accompagné par sept militaires de la compagnie de Soissons ainsi que des hommes de Vailly-sur-Aisne et des motards de la brigade motorisée. Sur place, une dizaine de sapeurs-pompiers de Soissons et le SMUR ont prodigué les premiers soins au piéton, projeté contre le rail longeant la voie. Il a ensuite été transporté à l’hôpital de Soissons. Plusieurs agents de la DIR Nord, venus avec deux camions, étaient aussi mobilisés à cette heure où le trafic est dense. Une longue retenue sur 2 kilomètres, de part et d’autre de l’accident, s’est rapidement formée tandis que les gendarmes régulaient alternativement la circulation.
Concernant la victime, l’on sait peu de choses. L’homme aurait 25-30 ans, mais il ne disposait d’aucune pièce d’identité sur lui, et il n’a évidemment pas pu expliquer son geste.
http://www.lunion.fr/node/792435

Une partie du barrage de Vic-sur-Aisne s'effondre

hebergement d'image
La partie de la rivière Aisne entre les barrages de Fontenoy et Vic-sur-Aisne a été interdite à la navigation depuis dimanche après-midi à la suite d’un effondrement du barrage situé dans l’ancien chef-lieu de canton qu’est Vic-sur-Aisne. Les voies navigables de France ont mis en place une surveillance pour éviter une aggravation de la fuite. La navigation a été détournée sur les canaux latéral de l’Oise et celui de l’Aisne à l’Oise.
http://www.lunion.fr/node/792427

L’école de rugby : Reprise le Mercredi 7 septembre 2016.

hebergement d'image  
Une permanence aura lieu le mercredi 31 Août de 14h30 à 18h pour les inscriptions à l'Ecole de Rugby
Reprise le Mercredi 7 septembre 2016.


École de RUGBY = École de la VIE »
L’École de Rugby apprend aux enfants toutes les phases et la complexité de ce jeu unique et collectif : courir, passer, pousser, marquer, plaquer, botter…
L’École de la Vie, c’est également ce qu’enseignent les éducateurs de notre école de rugby: s’engager, se soutenir, supporter, respecter, gagner et perdre ensemble.
 
Présentation de l’École de Rugby de l’ACS RUGBY
Bienvenue à tous,
« une école de rugby, c’est le premier contact avec le rugby et avec le monde associatif. Nous sommes face à des enfants qui grandissent, des catégories d’âge spécifiques, des niveaux de jeu différents et donc des compétitions adaptées. L’école de rugby doit permettre d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, de leur donner du plaisir dans la pratique du rugby, de leur donner envie de continuer cette activité. Aussi, elle doit offrir un encadrement de qualité qui permettra à chaque enfant de construire son rugby en respectant les étapes de l’apprentissage. En définitive, le but est de participer à l’éducation de l’individu pour qu’il devienne un joueur de rugby adulte, combatif et intelligent, courageux et respectueux. Et pour cela, chacun d’entre nous a son rôle à jouer ! »
 

L’école de rugby est fréquenté par des jeunes entre 5 et 15 ans. Au-delà de l’aspect sportif de la formation, nous souhaitons insister sur les dimensions éducatives de notre sport car le seul résultat ne doit jamais devenir l’objectif premier.
C’est pour cela que nous demandons entre autres à chaque enfant :

  •  d’être poli,
  •  d’être ponctuel,
  •  de respecter les autres (joueurs, adultes, …)
  •  de respecter le matériel, les lieux et les infrastructures,
  •  de bien se comporter lors du déroulement d’une activité, d’un match, …
  •  d’aider au rangement.
Notre objectif, pour ces tranches d’âge, reste avant tout éducatif. Nous privilégions le plaisir de pratiquer, pour tous, un rugby différent de celui que vous pouvez observer à travers votre petit écran.
Les dimensions de terrain, les temps de jeu et les règles en générales, sont adaptés aux possibilités psychomotrices des enfants. Nous sommes particulièrement attentifs à la sécurité, ainsi ils peuvent pratiquer dans la confiance, le respect des autres et le dépassement de soi.
Le jeu des petits reste un jeu ouvert où l’initiative et la création  font  la part belle au spectacle. Il est aussi marqué par quelques petits chagrins, qui laissent bien vite la place à la joie d’être entre copains.
L’école de rugby de l’ACS RUGBY a été labellisée par la Fédération Française de Rugby .

Horaires d’entrainement du mercredi (susceptible d’évoluer en septembre 2016 selon les disponibilités des éducateurs et des terrains):
(jusque 3 entrainements d’essais jusqu’au 31 octobre 2016)
ACCUEIL pour toutes catégories à partir de 14h15
Les Lutins -6 ans (5 ans au 1  septembre 2011)
: 14h30 à 16h00
Mini-poussins -8ans (enfants nés en 2009+ 2010)
: 14h30 à 16h00
Poussins -10ans (enfants nés en 2007 + 2008)
: 14h30 à 16h30
Benjamins -12ans (enfants nés en 2005 +2006)
: 14H30 à 16H30
Minimes-14ans (enfants nés en 2003 + 2004)
: 16h45 à 18h45
A la fois rattaché à l’EDR , cette catégorie évolue en marge dans divers championnat dont celui des Flandres.

Halte Fluviale au bord de l'Aisne à SOISSONS


Soissons: une fuite de carburant rend la circulation difficile au rond-point de l'Archer

hebergement d'image
Depuis 9h30 ce lundi matin, la circulation est difficile au niveau du rond-point de l’archer à Soissons
Les choses rentrent progressivement dans l’ordre. Depuis ce lundi matin 9h30, les pompiers et les agents de la Direction interdépartementale des routes s’activent pour sécuriser le rond-point de l’Archer, à Soissons, véritable nœud routier entre la RN2 et la RN31. Après une fuite sur un réservoir, un poids lourd a perdu près de 100 litres de carburants sur la chaussée, occasionnant de grosses perturbations de circulation.
Prudence si vous approchez de ce secteur, et patience car la circulation est progressivement rétablie
http://www.lunion.fr/node/792044

dimanche 28 août 2016

Ça roule pour le concours de vélos fleuris à Venizel

hebergement d'image
Reconduit cette année, le concours de vélos fleuris de la fête communal, coordonnée par la municipalité, a de nouveau rencontré un franc succès. Gérald et Jamila Pagan ont inscrit leurs trois enfants : Lou-Ann, Soren et Léandre, respectivement six, quatre et un an et demi, s’en sont ainsi donné ainsi à cœur joie. Elles ont laissé libre court à leur imagination afin de métamorphoser leur bicyclette. « Sans prétentions néanmoins », souligne le papa, toutefois attentif à cette décoration éphémère.
« Nous avions l’opportunité de le faire à la salle des fêtes plutôt que chez nous. En compagnie des autres participants c’est bien plus sympathique », précise-t-il encore. Lequel a profité aussi de ses fleurs en papier préalablement confectionnées et mises à disposition.
« Séduite l’an passé, Lou-Ann avait donc souhaité recommencer en encourageant ses petits frères à l’imiter », raconte son père.
« Appréciée l’an passé, cette initiative a donc été renouvelée. Les critères de notations ? Seul le jury impartial les connaît », prévient en souriant David Deflorenne, l’un des maillons forts de l’organisation. Vers 18 heures, place des Saulons le jury fera la lecture du palmarès. Il récompensera des enfants qui, la veille, sur leurs drôles de machines multicolores, ont pris plaisir à défiler avec la parade, dans les rues du village.
http://www.lunion.fr/node/791801

72e anniversaire de la Libération de Soissons

hebergement d'image
Photos de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Aujourd'hui, nous célébrons le 72e anniversaire de la Libération de Soissons. A cette occasion, nous avons tenu à rendre hommage à nos libérateurs et aux Soissonnais qui ont œuvré dans la résistance. Vive la République et vive la France! #soissons #patriotisme #raymondefiolet #liberation

hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image

samedi 27 août 2016

Salon des seniors à la salle des fêtes du Mail Scène Culturelle

hebergement d'image
Le salon des seniors a lieu samedi 10 septembre de 11h à 18h à la salle des fêtes du Le Mail Scène Culturelle (rdc)
De nombreux exposants vous attendent.

Prévenez vos proches !!!

vendredi 26 août 2016

Concours de Cuisine !

hebergement d'image
Vous êtes cuisinier amateur ou professionnel ? Vous connaissez une recette avec le haricot de Soissons ? N'hésitez pas à vous inscrire au concours gastronomique !
http://www.feteduharicot.fr/

https://www.facebook.com/feteduharicot/?fref=nf

jeudi 25 août 2016

Sourire d'Enfants en croisade dans le Soissonnais contre l'indifférence

hebergement d'image
Stéphane Legrain (à droite) et les bénévoles offrent de leur temps pour les autres.

Créée en 2007 à Soissons, l’association Sourire d’Enfants, désormais installée à Margival, propose depuis peu la vente de fruits et légumes.

http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

Le mail scène culturelle ... à voir !!!

hebergement d'image
Photo de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Le mail scène culturelle comme vous ne l'avez jamais vu... toute la moquette est posée, les nez de marches avec le raccordement électrique de leds pour la sécurité sont en cours de pose.. Ensuite suivra la pose des nouveaux fauteuils...

mercredi 24 août 2016

Reprise à l'A.C. Soissons Handball

Voici les dates de reprise pour les catégories qui n'ont pas encore remouillé le maillot :
BABY HAND (2011 2012 2013) : samedi 3 septembre à 9h45 à Férary
ECOLE DE HAND (2008 2009 2010) : samedi 3 septembre à 11h00 à Férary
-12F (2005 2006 2007) : mercredi 7 septembre à 17h30 à Férary...

-12G (2005 2006 2007): lundi 5 septembre à 18h30 à Férary
-14G (2003 2004) : mardi 30 août à 18h30 à Férary
-15F (2002 2003 2004) : stages les vendredi 26 et lundi 29 août à 10h00
-16G (2001 2002) : 22 24 26 30 août et 1er septembre, puis les mardi à Fère et jeudi à Presles
-18F sud de l'Aisne (1999 2000 2001) et +16F (1998 et avant) : mercredi 31 août à 19h00 à Férary
-19G (1998 1999 2000) : mardi 30/08 à 20h00 à Férary
LOISIRS : jeudi 1er septembre à 20h00 à Férary

20 emplois menacés à Soissons

Le siège de Soissons de la Compagnie des transports de Saint-Quentin, (CSQT) devrait connaître une baisse d’activité dans le domaine du transport scolaire. Il a perdu un appel d’offres qui a été accordé à la Régie des Transports de l’Aisne. Elle fonctionne en partie sous la tutelle du conseil départemental.
Le site de Soissons emploie une trentaine de personnes et une vingtaine de postes semblent menacés. Des transferts de chauffeurs vont être effectués mais des interrogations pèsent sur l’avenir d’autres salariés comme le personnel administratif . Des contrats en CDD ne vont pas être prolongés.
La société n’est pas cantonnée au transport scolaire mais ce volet représentait une large partie de son activité.
http://www.lunion.fr/node/789244

SOISSONS VILLE PROPRE

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
Comme nous nous y étions engagés, voici l'emplacement des 12 Bornes de recharges de véhicules électriques en service à Soissons.

6 nouvelles bornes seront installées dans les prochains mois....


Nous vous proposerons à cette occasion un questionnaire pour le choix de leur emplacement.

A partager

lundi 22 août 2016

Ouverture de la billetterie du Mail saison 2016-2017

hebergement d'image  
Mardi 23 aout :ouverture de la billetterie du Mail à 10h30 pour la nouvelle saison 2016-2017

La chasse aux dépôts d'ordures sauvage à Bucy-le-Long

hebergement d'image
Le maire Thierry Routier veut découvrir qui a déversé ces ordures sauvagement.

« Désabusé, excédé, agacé ». Tels sont les mots qui viennent au maire de Bucy-le-Long Thierry Routier lorsqu’il contemple un « triste spectacle de désolation ». Ce triste spectacle, c’est un débarras sauvage « soigneusement orchestré vers le chemin de l’Auberlaye par quelques individus malveillants. Un acte sans nom qui nuit à l’image de notre commune pourtant engagée dans la protection de l’environnement. »

Un coût financier
non négligeable

Les efforts de municipalité sont ainsi réduits à néant par une incivilité qui se révèle chronique, récurrente. « Les intéressés découvrent malheureusement un malin plaisir à déverser leurs détritus de façon régulière, sans le moindre état d’âme. » Une très mauvaise plaisanterie qui de surcroît impacte financièrement la collectivité. « Veiller à faire disparaître ces sacs à ordures et autres déchets en tout genre a un coût. Deux agents communaux sont affectés à cette tâche. Un ouvrage dont ils se passeraient bien qui les occupent si je puis dire durant plusieurs heures », peste Thierry Routier.
La situation est d’autant plus problématique que le maire ne dispose pour l’heure d’aucun indice sur l’identité de ces faiseurs de troubles. Mais il ne désarme pas. « Cela prendra peut-être du temps mais nous parviendrons à démasquer le ou les responsables. »
Une remarque qui traduit une volonté certaine à prendre les coupables de ces méfaits la main dans le sac. Lesquels auront ensuite à répondre de leur attitude. « À s’acquitter d’une belle amende également » prévient sans détour Thierry Routier. À bon entendeur.
http://www.lunion.fr/node/788374
 

Attaque à la serpette à Oulchy: le principal suspect au tribunal ce lundi (5 ans de prison)

ACTUALISATION 17h45: Le tribunal correctionnel de Soissons a condamné Alexandre Pillois à 5 ans de prison dont 2 ans avec sursis après l'agression à la serpette d'un quinquagénaire à Oulchy. Les juges ont prononcé un mandat de dépôt à son encontre

Le principal suspect dans l’affaire de l’agression à l’arme blanche survenue vendredi après-midi à Oulchy-le-Château a été déféré dimanche devant le substitut du procureur de la République de Soissons. Il doit être présenté en comparution immédiate ce lundi au tribunal de Soissons
Alexandre Pillois doit être présenté ce lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de la Cité du vase. Domicilié à Coincy, il est suspecté de s’être rendu, avec son fils et deux autres personnes, au domicile de sa victime, Antonio Fazzino, et de l’avoir blessé à l’aide d’un couteau à la lame recourbée d’environ six centimètres. Ivre au moment des faits, il a été arrêté par les gendarmes dès le vendredi avec un de ses acolytes, avant que son fils soit, lui aussi, interpellé samedi matin.
Transporté en hélicoptère à l’hôpital d’Amiens dans un état sérieux en raison d’une grande plaie dans le dos, Antonio Fazzino a, de son côté, pu rentrer chez lui samedi, après s'être vu délivrer une interruption totale de travail de 15 jours. « Ça va mieux, parce que j’ai des calmants », nous a-t-il confiés. Cet homme sans emploi âgé de 56 ans était menacé depuis plusieurs semaines par ses agresseurs. « Ils étaient venus trois fois », explique-t-il. Dimanche matin, il a pu effectuer sa déposition auprès des gendarmes de la compagnie de Château-Thierry.
http://www.lunion.fr/788045/article/2016-08-21/attaque-a-la-serpette-a-oulchy-le-principal-suspect-au-tribunal-ce-lundi

dimanche 21 août 2016

Aisne : Troisième arrestation après l'agression à la serpette d'Oulchy-le-Château

hebergement d'image
Une troisième personne a été interpellée et placée en garde à vue samedi, après l’agression à la serpette dont a été victime vendredi à son domicile Antonio Fazzino, un homme de 56 ans habitant d’Oulchy-le-Château, entre Soissons et Château-Thierry.
Ce troisième suspect est le fils, âgé de 17 ans, du principal mis en cause dans cette affaire, arrêté dès vendredi avec un autre homme. Héliportée au CHU d’Amiens en raison d’une plaie conséquente au dos, la victime est sortie de l’hôpital samedi avec une incapacité totale de travail de 15 jours. Elle pourra ainsi être à son tour entendue.
Au total, quatre personnes sont venues chez Antonio Fazzino vendredi peu avant 15 heures. Selon la compagne de la victime, un seul serait entré dans la maison dans le but d’en venir aux mains. Il aurait proféré des menaces de mort, se serait battu avec Antonio Fazzino avant de le blesser avec un couteau doté d’une lame courbée d’environ 6 cm.
Son fils serait entré pour mettre fin à l’affrontement, mais les enquêteurs veulent faire la lumière sur son implication. Les deux hommes interpellés dès vendredi avaient consommé de l’alcool au moment des faits.
Le mobile de l’agression semble flou. Les explications des mis en cause ne sont pas les mêmes et évoluent au fil du temps.
http://www.lunion.fr/node/787669

samedi 20 août 2016

Programme de la fête du Haricot

Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :
 
Voici le plan et le programme de la Fête du Haricot pour être certain de ne rien manquer !www.feteduharicot.fr
 
hebergement d'image

Les festivités continuent dans les villages du Soissonnais

hebergement d'image
Fêtes communales
Vic-sur-Aisne  : samedi, dimanche et lundi avec le programme suivant. Vendredi 21 heures, David Bastien, sosie de Patrick Sébastien. Samedi, 23 heures, feu d’artifice. Dimanche, 17 h 30, duo chantant Jiji & Nieves.
Vailly  : samedi 20, dimanche, place du Jeu-de-Paume. Samedi: fête foraine dès 14 heures, et bal dès 21 heures. Dimanche: fête foraine dès 14 heures, spectacle de 15 heures à 17h30.
Brocantes
Ressons-le-Long  : dimanche.
Presles-et-Boves  : dimanche de 7 à 18 heures, pont de Vailly.
Patrimoine
Braine  : Les Amis de Saint-Yved ouvrent les portes de la collégiale Saint-Yved de 15 heures à 18 heures, samedi et dimanche (dernier jour). Entrée libre.
Soissons  : la cathédrale se visite tous les jours à 14 h 30, jusqu’au 15 septembre. Rendez-vous à l’entrée de la nef. Puis montée dans la tour (peut se faire seul), à 15 heures. Rendez-vous à l’entrée de la nef. Gravissez les marches de la tour pour un panorama exceptionnel sur Soissons (déconseillée aux moins de 6 ans).
Soissons  : visite de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, tous les jours jusqu’au 15 septembre à 16 h 30.
Laffaux / Margival  : tous les samedis et dimanches, visites guidées dans l’ancien bunker d’Hitler et un bunker de combat rénové. Rendez-vous devant la mairie de Laffaux à 14 h 30. Entrée gratuite jusqu’au 25 septembre.
Concert
Soissons  : reprises des années 80 avec Coco, samedi dès 18 h 30, au César, 10 rue de la Bannière, dans le cadre des Terrasses musicales. Tél. : 03 23 76 29 64.
Soissons  : The Aspirators, dimanche à 15 heures à la halte fluviale. Ils seront accompagnés des danseurs de l'Habanera swing, sur un répertoire rock et dérivés.
Pétanque
Courcelles-sur-Vesle  : concours de boules en doublettes samedi, sur la place de l’Eglise. Inscriptions sur place à 13h30. Jeu au but à 14 heures.
Expositions
Soissons  : Alain Clément expose jusqu’au 28 août, à l’Arsenal plus de 80 œuvres, (41 peintures, 21 sculptures, 16 reliefs muraux et 6 gouaches sur papier), couvrant la période 1997-2016 de l’artiste.
Sport loisirs
Soissons  : initiation au taï-chi santé, dimanche à 9h30, à la halte fluviale gratuit).
Soissons  : initiation au taï-chi-chuan, dimanche à 10h35, à la halte fluviale (gratuit).
Soissons  : activités nautiques sur les rives de l’Aisne (pédalos, canoë, barques, balades fluviale), tous les jours de 14 à 18 heures, jusqu’au 28 août.^

http://www.lunion.fr/node/786993

vendredi 19 août 2016

JO-2016. Diniz au bout de la souffrance sur le 50 km marche

hebergement d'image
Multiple médaillé européen et mondial, le marcheur tricolore Yohann Diniz n’a pas vaincu le signe indien des jeux olympiques.
Après un début de course parfait, où il est parti seul en tête dès la 6e minute, Yohann Diniz s’est brutalement arrêté sur le bord de la route après 2h20 minutes de course, victime de problèmes gastriques… À la surprise générale, le Rémois de 38 ans se remet en marche 1 minute et 15 secondes après, alors que le second de l’épreuve le canadien Evan Dunfee passe à sa hauteur… Les deux hommes poursuivent au coude à coude… Après 2h40 de course, Yohann Diniz s’effondre sur le bitume de Rio, à la limite de l’inconscience, victime d’un malaise…
Il se relève et reprend la course… Au 40e km, le Rémois pointe à la 7e position... Nouvel arrêt au bout de 3h11 de course, Yohann Diniz paraît exténué les mains sur les genoux.
À 38 ans, Yohann Diniz est allé au bout de lui même, de la souffrance, une nouvelle fois il passe à côté de la médaille olympique. recordman du monde de l’épreuve, en 3 h 32 et meilleure performance de l’année en 3h37’48’’.
Le marcheur marnais avait abandonné à Pékin et avait été disqualifié aux derniers JO, à Londres, pour un ravitaillement hors zone (il avait terminé 8e, après une chute).
http://www.lunion.fr/786785/article/2016-08-19/jo-2016-diniz-au-bout-de-la-souffrance-sur-le-50-km-marche

C'est une place qui vaut toutes les médailles du monde. Après avoir éprouvé toutes les peines du monde à terminer sa course, Yohann Diniz en a enfin fini sur l'asphalte carioca.
Le Rémois a terminé à la huitième place, le sourire aux lèvres, en 3 heures, 46 minutes et 47 secondes.
Il représente à lui seul l'illustration du dépassement de soi. Bravo champion !

Pour les 50 km marche, Diniz part «Sans stratégie bien établie»

hebergement d'image

Pour ses troisièmes JO sur 50 km, Yohann Diniz veut s’appuyer sur ses deux premiers échecs pour terminer la distance. A minima...
Triple champion d’Europe et détenteur du record du monde du 50 km marche (3 h 32’33), Yohann Diniz n’a jamais sur la scène olympique (abandon à Pékin en 2008, disqualification en 2012 à Londres). Il compte bien se rattraper à Rio aujourd’hui (départ à 8 heures, 13 heures en France).
Yohann, vous n’avez pas encore décroché de médaille olympique. Comment faire pour que ça change ?
J’ai gommé le passé, je vis dans le présent, je ne pense donc pas à ça. C’est une nouvelle compétition que j’aborde de façon très sereine. Je ne suis plus comme à Pékin ou à Londres, où j’avais les yeux grands ouverts. Là, j’ai l’impression d’être déjà venu. Ça doit être l’habitude.
Je ne pense pas aux autres Jeux. Si j’y pense, je me dis : j’ai été une fois disqualifié et une fois j’ai abandonné. C’est comme si je n’avais jamais fait les Jeux. J’aimerais bien apparaître dans un classement olympique avant de terminer ma carrière.
Comment s’est déroulée votre préparation ?
J’arrive ici affûté. Tout s’est bien passé. Il n’y a plus qu’à, j’ai hâte.
Vous avez fait le choix de ne pas participer au 20 km. L’avez-vous tout de même suivi ?
Oui, en streaming. Il n’y a rien eu d’étonnant. Comme d’habitude, ça s’est regardé pendant 13-14 kilomètres et après ça a attaqué. À la fin, ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Il n’y avait rien à tirer du 20 pour le 50. La plupart de mes plus gros adversaires a fait le choix de ne pas doubler.
Savez-vous déjà quelle stratégie de course allez-vous adopter ?
Du tout. Avant, les Russes étaient mes alliés car ils imposaient de suite un certain rythme, ce que j’appréciais. Car, on ne se pose pas de question et on y va. Ils ne seront pas là, ça va donc peut-être changer la course. S’il faut la prendre en mains à un moment donné, je la prendrai. Je vais sentir les choses.

« Je me suis préparé à plein d’allures différentes »

Il n’y a rien de prévu, ce sera vraiment à la sensation. Je me suis préparé à plein d’allures différentes. Je peux marcher comme à Zurich, par à-coups. Je peux marcher de façon régulière. En matière de jugement, il ne faut pas trop se faire voir sur les cinq premiers kilomètres. Il faut être très propre, donc garder un peu de réserve le temps de bien chauffer et d’être propre techniquement.
Vous pensez vraiment que l’absence des Russes va changer la donne ?
Je n’avais pas regardé la course l’an passé à Pékin car j’étais en vacances. Pour le podium, ils s’étaient tapés dans les mains et ils avaient fait un-deux-trois (Toth-Tallent-Tanii). C’étaient trois potes, personne ne s’était attaqué. Ils avaient réalisé les trois meilleurs chronos de l’année. Alors qu’avec les Russes, ça ne s’est jamais passé comme ça. Ils partaient toujours à la guerre, sans se faire de cadeau.
Je me méfie des Chinois. Leur entraîneur italien me connaît. Vont-ils monter une stratégie contre moi ? Le champion du monde en titre, le Slovaque Matej Toth, n’est pas sorti de la saison mais je pense qu’il s’entraîne bien aussi. Il faudra compter sur l’Australien Tallent. Le Brésilien, qui a fait 4 e  sur 20, peut créer la surprise ou un autre Sud-Américain même si leur marche est plus dangereuse sur 50 que sur 20, beaucoup moins économique.

http://www.lunion.fr/node/786544

jeudi 18 août 2016

Le documentaire sur la catastrophe de Vierzy en avant-première à Soissons

hebergement d'image
«  Et puis nous sortirons revoir les étoiles », c’est le titre du fil-documentaire consacré à la catastrophe ferroviaire de Vierzy. Avec 108 morts, cettre tragédie avait ému la France entière en 1972. 40 ans après, elle est racontée par des images d’archives, par les témoins de l’accident et surtout par le père de la réalisatrice, Bernard Debraye, dernier voyageur à avoir été sorti vivant des décombres. Ce film personnel et émouvant rappelle l’ampleur de cet événement et la trace qu’il a laissée dans la mémoire collective de la région et de ses habitants.
Le film sera diffusé le 26 septembre après le Soir 3, sur France 3 Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Il sera présenté en avant-première au ciné le Clovis de Soissons, le 15 septembre à 19h30. Entrée gratuite sur réservation au 03 22 69 21 31.
http://www.lunion.fr/node/786106

Demain tous rassemblés derrière Yohann Diniz

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Demain à 13h @soissons, soyons tous rassemblés derrière Yohann Diniz @grandsoissons ‪#‎athlétisme‬ ‪#‎Rio2016‬ 🇫🇷

mercredi 17 août 2016

Un homme de 45 ans décède dans une collision près de Soissons

hebergement d'image
Un habitant de Soupir a été tué, mardi soir, dans une collision sur la départementale 925. Son véhicule est entré en collision avec un fourgon.
http://www.lunion.fr/141/actualites/faits-divers

Un habitant de cette commune du Soissonnais est décédé mardi soir dans une collision survenue sur la D 925.

Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la brigade de gendarmerie de Vailly-sur-Aisne, cet homme de 45 ans, chauffeur routier de profession, se serait déporté sur la gauche de la route au volant de sa Renault 19, « probablement ébloui par le soleil ». Il a alors percuté violemment une camionnette qui circulait dans le sens inverse. Un face-à-face qui lui a été malheureusement fatal. L’autre automobiliste impliqué, âgé de 29 ans, a été transporté au centre hospitalier de Soissons ; il était considéré comme blessé léger.

Les dépistages pratiqués se sont avérés négatifs. Le parquet a néanmoins demandé une autopsie pour déterminer les cases exactes du décès.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/soupir-un-homme-de-45-ans-tue-dans-un-accident-de-voiture-ia44b0n407699

lundi 15 août 2016

Le tourisme rame sur la rivière Aisne

hebergement d'image
L’Aisne n’est pas l’Ardèche, certes. Mais tout de même, la rivière qui traverse Soissons est une richesse qui pourrait être mieux exploitée et valorisée
Le tourisme sur la rivière Aisne, c’est un peu un long fleuve tranquille. Si l’association des Voiles du Soissonnais, installée à Pommiers, se décarcasse tous les étés en déménageant à Soissons pour y offrir des activités nautiques, les pédalos, barques, bateaux et canoë ne créent pas d’embouteillage sur la rivière. Aux Voiles du Soissonnais, on est plus que convaincu que ce loisir peut être développé et peut profiter au territoire
http://www.lunion.fr/784539/article/2016-08-15/photos-le-tourisme-rame-sur-la-riviere-aisne

dimanche 14 août 2016

Trophée Clovis: un accident de karting fait un blessé à Soissons

hebergement d'image
En début d’après-midi ce dimanche, peu de temps après le départ de la catégorie Rotax, un pilote a été éjecté de son engin…
Peu après 15 heures, les pilotes de karting de la catégorie Rotax s’élancent sur la piste dans le centre-ville de Soissons, à l’occasion du Trophée Clovis. Les concurrents sont groupés lorsque vers 15 h 15, un accrochage se produit dans le peloton.
Dans la collision, un pilote est éjecté de son engin. La course est immédiatement interrompue pour permettre l’intervention des secours. Blessé le pilote a été transporté au centre hospitalier de Soissons.
http://www.lunion.fr/node/784190

A Soissons, sécurité maximum pour le trophée de karting

hebergement d'image
Deux camions l’un contre l’autre, un autre dans une autre rue, des plots en béton à certains endroits... tout est fait pour bloquer un éventuel véhicule qui tenterait d’accéder de façon malveillante sur le site de la compétition de karting ce dimanche à Soissons. Secouristes et société de sécurité sont aux côtés des nombreux bénévoles pour que tout se passe bien malgré l’état d’urgence
http://www.lunion.fr/node/784061

Dimanche du Livre le 4 Septembre 2016

hebergement d'image
Rencontre d'auteurs et d'éditeurs, dédicaces, troc livres, vieux manuels scolaires... sur le thème de la jeunesse.
Halte du marché couvert.

Infos : Lire en Soissonnais
contact@lire-en-soissonnais.fr

 06 62 16 60 82

samedi 13 août 2016

Les édifices religieux du Soissonnais sous surveillance

La vigilance sera toute particulière pour ce week-end du 15 août
Les consignes sont claires. Les édifices religieux, déjà sous surveillance ces dernières semaines, feront l’objet d’une vigilance toute particulière, de la part des gendarmes, à l’occasion du 15 août. Ils seront présents aux abords des lieux du Soissonnais où auront lieu des célébrations. Mais les hommes de la compagnie de Soissons veilleront aussi au bon déroulement de la fête de Vailly-sur-Aisne
http://www.lunion.fr/node/783684

Mémoire du siecle Soissons 02

Encore trois grands excès de vitesse sur la RN 2

Quand les chauffards prennent la RN2 pour un circuit…
Après le motard à 213 km/heure contrôlé dimanche à Chaudun et le jeune permis à 161 à Laffaux lundi, les gendarmes de la BMO de Soissons ont intercepté trois automobilistes en grand excès de vitesse (ou quasi) sur la RN2.
Mercredi soir, vers 21 heures, c’est un jeune homme qui circulait en direction de Soissons à Laffaux qui a été arrêté. Il roulait à 175 km/heure au lieu de 110. La vitesse de 166 a été retenue. Jeudi matin, vers 11 heures, à Villers-Cotterêts, c’est une vitesse de 154 km/heure qui a été mesurée pour un jeune permis parisien qui regagnait la capitale. La vitesse de 146 a été retenue. Enfin jeudi vers 16 heures, à Montgobert, dans le sens Paris-Soissons, c’est une personne qui rentrait de son travail qui a été contrôlé à 165 km/heure au lieu de 110, pour une vitesse retenue de 156. Le dépistage salivaire au cannabis était positif.
http://www.lunion.fr/node/783588

vendredi 12 août 2016

Apprendre à lire un cimetière militaire

hebergement d'image
Vendredi 12 août : RV à 14 h 30 devant le cimetière militaire de Crouy, rue Maurice Dupuy. Apprendre à lire un cimetière militaire : ils sont nombreux dans le Soissonnais, témoins des violents combats de la Grande Guerre. Aujourd'hui lieux de recueillement, les cimetières militaires ont des codes de lecture que nous vous confions ! tout public, enfants à partir de 10 ans.

jeudi 11 août 2016

Visite de nos amis Québécois de LOUISEVILLE jumelée avec Soissons

hebergement d'image
Information de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Rappelons que Louiseville a été fondée par Charles du Jay de Maneureuil de Rozoy, Officier de la Compagnie de la Fouille du Régiment de Carignan-Salières, le nouveau seigneur avait la mission de défricher et de s’établir, lui et ses compagnons d’armes, sur la rivière du Loup. À son embouchure, la rivière devenait ainsi le berceau de Louiseville.

Site de la ville de Louiseville
http://ville.louiseville.qc.ca/

Trophée Clovis à Soissons le 14 aout Unique en France

hebergement d'image
Une course de karting en cœur de ville organisée par l’ASK Soissons le temps d’une journée. Un rendez-vous de sports mécaniques dans un parcours sécurisé à travers barrières et ballots de paille.
Le seul karting urbain encore existant dans toute la France !
Déroulement de la journée :
> 8h00 à 9h00 : Confirmation des engagements pour tous les pilotes. Attribution des numéros de courses. Clôture des engagements.

> 9h00 : Briefing des pilotes et comissaires.

> 9h15 à 11h45 : Ouverture de la piste pour essais et chronos dans l'ordre des catégories suivantes :
- Mini kart
- Minimes - Cadets
- Nationale...

- Rotax Max et Masters
- Open et X30
- KZ2 et KZ2G
> 11h45 à 12h00 : 1ère démonstration karts historiques de 10 min

> 12h00: Pause repas

> 13h45 à 14h00 : 2ème démonstration karts historiques de 10 min

> 14h00 à 15h45 : Pré-finales sur 15 tours de piste (10 min pour les mini-karts) dans le même ordre que les chronos

> 15h45 à 16h00 : 3ème démonstration karts historiques de 10 min

> 16h00 à 18h30 : Finale sur 18 tours (12 pour les mini-karts) toujours dans l'ordre suivant :
- Mini kart (12 tours)
- Minimes - Cadets
- Nationale
- Rotax Max et Masters
- Open et X30
- KZ2 et KZ2G

> 19h00 : Palmarès et remise des prix sur le podium

Certaines catégories peuvent être regroupées ou éclatées en fonction des pilotes présents. Modifications possibles selon la météo.
 

mercredi 10 août 2016

Aisne : Un garage s'embrase à Villers-en-Prayères, un homme sérieusement brûlé

hebergement d'image
Le garage d’une habitation située à Villers-en-Prayères s’est embrasé ce mardi un peu avant 22 heures. Jusqu’à minuit, les pompiers ont lutté contre les flammes. Un homme d’une vingtaine d’années a été brûlé sérieusement, il a été transporté à l’hôpital.
http://www.lunion.fr/node/781829

mardi 9 août 2016

Folembray: deux singes Tamarins empereurs volés au jardin exotique

hebergement d'image
Dans la nuit de lundi à mardi, des individus se sont introduits dans l’enceinte du jardin exotique de Folembray pour y dérober deux singes Tamarins empereurs. Cette espèce originaire d’Amérique du Sud ne semble pourtant pas être classée parmi les plus rares. La gendarmerie était présente sur les lieux dès ce matin pour procéder à l’enquête. Le personnel déjà sur place a été évacué dans la foulée, le jardin restant pour l’instant inaccessible. La disparition des deux singes a été relayée rapidement sur les réseaux sociaux, et suscite depuis beaucoup de réactions d’indignation et de colère de la part des internautes.

Ouvert depuis l’été 2014, le jardin compte aujourd’hui une cinquantaine de singes, principalement issus de dons, saisies et placements. Cette spécificité lui confère plutôt l’allure d’un refuge pour petits primates.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/folembray-deux-singes-tamarins-empereurs-voles-au-jardin-ia44b0n404257

lundi 8 août 2016

Neuf Picards réalisent une folle randonnée… en mobylette

hebergement d'image
Tous les deux ans, le moto-club Sémaphore de Soissons organise une expédition à mobylette en France. Cette année, c’était en Picardie
Il y a six ans, sous l’impulsion de Rudy, du moto-club Sémaphore de Soissons, une bande de copains a réalisé durant l’été un premier pari en effectuant un périple de 1 176 km en mobylette en partant de Soissons pour emprunter la route des vacances, la N7, jusqu’à Menton.
D’autres escapades ont suivi tous les deux ans avec la découverte de la Bretagne, de la Dordogne… Cette année, la bande a fait le tour de la Picardie.

110 km le jour, camping la nuit

Les participants, qui ont en moyenne une cinquantaine d’années, ont usé leur mobylette Motobecane pour se rendre au travail ou à l’occasion de sorties avec les amis le week-end. Dans les années 1960, posséder un tel engin à moteur de 49,9 cm3 à la place du vélo était un gage de liberté pour se déplacer.
Nos neuf pilotes, au départ dimanche dernier à Rozières-sur-Crise (canton d’Oulchy-le-Château), sont confiants : plusieurs étapes de 110 km sont au programme. Le convoi emprunte les départementales, la traversée des villages jusqu’au Tréport, à 25 km/h, sous la pluie ou le soleil, le nez au vent procurant des sensations sur la route et de l’étonnement des vacanciers le soir à chaque halte dans les terrains de camping.

Un bivouac à Fluquières

Le retour s’est fait par Amiens puis, jeudi soir, pour l’avant-dernière étape, les neuf pilotes se sont installés chez des amis communs pour un bivouac à Fluquières, avant de revenir à Soissons le lendemain. Les champions de la mécanique du véhicule d’assistance sont intervenus sur des petites pannes bien connus, comme le condensateur qui lâche.
Dominique, de son surnom Norton, venant de Nevers, est décidé à revenir l’an prochain : « je veux découvrir la deuxième partie de la Picardie. » L’amitié, il y que ça de vrai dans ce périple.
Claudie, la trésorière de l’association faisant partie du voyage, a assuré le quotidien des dépenses sans excès de la joyeuse bande de routards.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne

dimanche 7 août 2016

JO 2016/GYM - Le Soissonnais Julien Gobaux manque de peu la finale

Dure journée pour le gymnaste de Soissons Julien Gobaux. Après avoir vu son coéquipier Samir Ait Said se blesser très gravement (fracture tibia-péroné), il a manqué la finale du concours général de très peu.
Avec un total de 84.565 points au total des 6 agrés, il termine 29e. Le dernier qualifié pour la finale compte 85.289 pts... L'exercice au sol manqué (13.066) lui coûte très cher.
D'autant plus frustrant que la France n'a évidemment pas pu se qualifier pour la finale par équipes sans Ait Said, l'un de ses meilleurs éléments.
http://www.courrier-picard.fr/region/jo-2016gym-le-soissonnais-julien-gobaux-manque-de-peu-la-ia201b0n827184

Un très grand merci à tous 200 000 visites !

hebergement d'image
Bonjour à tous !
Ce petit message pour vous exprimer tous mes remerciements
Ce blog "SOISSONS ma ville" a atteint hier ses deux cents mille visiteurs (200000)
Vous êtes entre 700 et 1000 chaque jour à venir ici lire les informations sur Soissons
C'est, pour moi, très agréable de vous informer et de voir le compteur de visites grimper
Soyez assurés que je continuerais à vous donner des nouvelles de votre ville et des ses alentours
Des nouvelles de la municipalité et des nouvelles des clubs sportifs également (je les salue ici)
Je vous dis donc à bientôt ...
Pour ceux qui me connaissent par Facebook ou ailleurs n'hésitez pas à me donner des infos
pour que je puisse les reproduire ici pour que tout le monde en profite
merci encore à vous !!!

samedi 6 août 2016

Début d'incendie dans un silo de Bucy-le-Long

Un incendie dans un silo de Bucy-le-Long, près de Soissons, a été rapidement maîtrisé ce samedi vers 12 heures, par le personnel, avant même l’arrivée des pompiers. Le feu a été provoqué par un court-circuit causé par une fuite de produits chimiques. En dépit d’un important dégagement de fumée, l’incident est désormais sous contrôle.
http://www.lunion.fr/node/779885

vendredi 5 août 2016

Solidarité Internationale 2016: Une Amiénoise au Kosovo,

hebergement d'image

L'Amiénoise est de Belleu ... (Amiénoise car elle fait ses études à Amiens)
Ces 5 jeunes que vous voyez sur cette photo s'envolent aujourd'hui pour le Kosov au titre  Solidarité Internationale 2016 
Le 7, 8 et 9 Juin ils vous donne rendez-vous sur la page pour suivre l'ensemble de l'équipe qui se retrouvera sur LILLE afin de rencontres les acteurs de PI au KOSOVO!
‪Cliquez sur ce lien pour suivre ces jeunes tout au long de leur séjour au Kosovo et ainsi vous participerez avec eux à cet élan de solidarité... vous allez les suivre ...


Solidarité Internationale 2016: Une Amiénoise au Kosovo

Ils vous feront vivre leurs aventures ... on les suit ... allez courage les petits !!! et fiers d'eux !

Gymnastique/Jeux Olympiques: le Soissonnais Julien Gobaux en a fait du chemin

Julien Gobaux n’est pas pour rien dans la qualification de la sélection tricolore aux JO de Rio (5-21 août). « Cette sélection, c’est une consécration pour tout le travail fourni ces derniers mois. Il a fallu se battre, mais les Jeux, c’est le but ultime de tout athlète », a reconnu Julien Gobaux. Une immense fierté aussi de représenter son pays « sur la plus grande compétition sportive mondiale ».
 
À Rio, le Monégasque d’adoption, qui a remporté quatre médailles d’or et une d’argent lors des Jeux des Petits États d’Europe en 2013, entend « savourer chaque minute et apprécier ce moment ». Il commence la compétition, dès ce samedi 6 août. Du coup, pas de cérémonie d’ouverture pour lui. « La priorité reste la compétition. Le concours par équipe, c’est mon objectif. On peut réussir un truc de bien », avance Julien Gobaux. Celui-ci pourrait aussi s’inviter à la finale au sol.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/gymnastiquejeux-olympiques-le-soissonnais-julien-gobaux-ia44b0n402545

Passeport jeunes Soissons BMX 2016

jeudi 4 août 2016

L'arnaque au rétroviseur n'a pas marché à Soissons

Vers 11 heures, ce jeudi, à Soissons, un malfaiteur a tenté une fois de plus de faire croire à une personne âgée qu’elle avait endommagé son rétroviseur. Cette technique vise à se faire remettre une forte somme d’argent. Mais cette fois, la victime visée n’a pas cédé. Peut-être parce qu’elle avait lu un des nombreux articles mentionnant cette méthode maintenant bien connue.
http://www.lunion.fr/node/779038

Welcome Day-Campus

hebergement d'image

La communauté d’agglomération du Soissonnais organise le 29 septembre la 1ere journée d’accueil des étudiants du soissonnais : la Welcome Day-Campus en partenariat avec la Ville de Soissons et des Vitrines de Clovis.

Cette événement consistera en un après-midi et une soirée proposés aux étudiants. L’après-midi se composera :

- D’un Discovery Geocaching, un jeu de piste organisé en centre-ville qui leur permettra de découvrir ou redécouvrir le charme de Soissons, ainsi que ses lieux de vie.

- D’une course colorée inédite sur le territoire, la Color’Aisne, sera ensuite organisée dans les rues de Soissons. Cette course est ouverte à tous, mais gratuite pour les étudiants

- D’un Happy Village installé sur l’...
Esplanade du Mail proposant des jeux géants, des spectacles d’associations locales et de la restauration sera de 16h à 21h avec un DJ Contest, opposant talents locaux de 19h à 20h30 environ.

- D’une fête type soirée étudiante à l’espace Parisot.


Le tout sera agrémenté de goodies et d'humeurs festives !


Si vous voulez nous aider dans l’organisation :
https://goo.gl/forms/O2RNTIXhQLa7qOLc2

DJ amateur, participez à la DJ Contest : https://goo.gl/forms/V0b0rE6nseJu4aPy1

Un projet de musée au QG d'Hitler de Margival

hebergement d'image
Les passionnés d’histoire de l’association Aisne Club 44 ne ménagent pas leurs efforts pour valoriser ce camp militaire de Margival, ex-QG d’Hitler.
http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

mercredi 3 août 2016

Observer au mieux la Nuit des étoiles ce week-end

Cette année la Nuits des étoiles 2016 aura lieu les 5, 6 et 7 août. On vous dit où vous installer ce week-end dans la région pour ne rien rater
Observer les étoiles filantes une nuit d’été… C’est le spectacle – gratuit et ouvert à tous – auquel vous pourrez assister ce week-end si le temps le permet. Une 26e édition Nuit des étoiles dédiée à André Brahic, un astrophysicien français décédé le 15 mai dernier. L’occasion de vivre « une veillée aux étoiles » en compagnie d’animateurs passionnés pour découvrir le ciel et ses mystères. Vous pourrez apprendre à reconnaître quelques constellations du moment : le Cygne, l’Aigle et leurs étoiles principales : Véga, Déneb et Altaïr, formant le triangle d’été, mais aussi bien d’autres. Peut-être verrons-nous encore Jupiter, mais nous ne pourrons pas rater Saturne et Mars.

Les 5, 6 et 7 août
> L’association astronomique du Soissonnais vous attend vendredi de 9h30 à 1 heure du matin à Soissons. Renseignements par téléphone au 03.23.93.26.34 ou par mail à contact.aas02@wanadoo.fr

mardi 2 août 2016

L'Internationale Soissonnaise ouvre ses portes aux jeunes

hebergement d'image
L'académie IS (pour les jeunes nés entre 2004 et 2011) vous ouvre ses portes ! Apres une première saison réussie, nous offrons toujours les mêmes conditions d'accueil : encadrement de qualité, entraînements nombreux, soutien scolaire, sorties culturelles...
Le tout pour une cotisation annuelle de 5€ !
Pour toute information, vous pouvez nous contacter sur cette page ou appeler Brian Bernier au 0672409176.
...
Des places sont également disponibles dans nos équipes U15 (jeunes nés en 2002 et 2003) et U18 (1999, 2000 et 2001).

lundi 1 août 2016

Message aux jeunes

hebergement d'image
Information de Madame Isabelle Létrillart première adjointe au Maire de Soissons :

Message aux jeunes:
Vous avez entre 18 et 26 ans,
Vous souhaitez travailler sur votre projet professionnel, trouver un emploi, ou accéder à une formation, contactez le Club Altern'Actifs, "Initiative Emploi des Jeunes" (IEJ) de l'AFPA . Vous serez accompagné dans votre projet par des conseillers formateurs au travers de différents ateliers, adaptés à vos besoins. Accompagnement gratuit bien sûr! Ne restez pas désœuvrés, prenez votre vie en main ! Nous n'abandonnons pas nos jeunes!
Tel: 06.82.41.61.81
Ou 07.84.42.39.34

Agressée, une joggeuse fait fuir son assaillant à Soissons

Une Soissonnaise de 22 ans qui courait ce dimanche le long des berges de l’Aisne a été agressée peu avant 9 heures.
Une jeune femme de 22 ans a été plaquée au sol ce dimanche soir alors qu’elle faisait son jogging le long des berges de l’Aisne à Soissons. Il lui a mis une main sur la bouche, puis a tenté de caresser son sexe. Quoique choquée, la victime s’est débattue avant de le mordre, ce qui a entraîné la fuite du quinquagénaire.
Avertie par téléphone, une patrouille de police s’est immédiatement rendue sur les lieux. Disposant du signalement de l’individu, les forces de l’ordre ont retrouvé presque aussitôt l’auteur de cette agression sexuelle, non loin de là.
Les policiers ont ensuite confronté la victime au suspect. Cette dernière a formellement reconnu son assaillant. Inconnu des services de police, l’auteur de l’agression a été conduit en garde à vue au commissariat de Soissons.
http://www.lunion.fr/777044/article/2016-07-31/agressee-une-joggeuse-fait-fuir-son-assaillant-a-soissons

450 foyers privés de gaz après une rupture de canalisation près de Soissons

Vers 11h30, les pompiers soissonnais ont été appelés pour une fuite de gaz route de Fère-enTardenois à Belleu, près de Soissons
Un large périmètre de sécurité d’une centaine de mètres a été mis en place par les policiers soissonnais vers midi, avenue de Fère-en-Tardenois, à Belleu (près de Soissons) après la rupture d’une canalisation de gaz par un engin de chantier.
Une douzaine de pompiers sont sur place sous les ordres de l’adjudant-chef Fabrice Dupont du centre de secours de Soissons. 19 personnes ont été évacuées et mises en sécurité.
La circulation est actuellement complètement bloquée sur cet axe. Près de 450 foyers sont pour le moment impactés. Les agents de Gdf sont sur place pour procéder à la réparation du réseau dans les plus brefs délais.
http://www.lunion.fr/node/777194

Flash Mob de la fin ALSH

Aisne : 26 personnes évacuées suite à un incendie dans une usine du Soissonnais

Les flammes se sont propagées dans un four au sein de l’entreprise 
Intersnack (VICO)de Montigny-Lengrain, dans la soirée du dimanche 31 juillet.
Un incendie s’est déclaré aux alentours de 23 heures à l’usine Intersnack de Montigny-Lengrain, commune située à environ 25 kilomètres à l’ouest de Soissons. Le feu a pris dans un four installé dans les locaux de l’entreprise.
Immédiatement les chefs d’équipe ont donné l’alerte et ont évacué 26 personnes.
Alertés, les pompiers de l’Oise et de Soissons ont dépêché deux camions-citernes sur place. L’incendie a semble-t-il pu être maîtrisé avant l’intervention des soldats du feu.

Le travail a repris rapidement dans cette usine spécialisée dans la transformation de pommes de terre destinées aux produits de la gamme Vico.
http://www.lunion.fr/node/777073