lundi 8 août 2016

Neuf Picards réalisent une folle randonnée… en mobylette

hebergement d'image
Tous les deux ans, le moto-club Sémaphore de Soissons organise une expédition à mobylette en France. Cette année, c’était en Picardie
Il y a six ans, sous l’impulsion de Rudy, du moto-club Sémaphore de Soissons, une bande de copains a réalisé durant l’été un premier pari en effectuant un périple de 1 176 km en mobylette en partant de Soissons pour emprunter la route des vacances, la N7, jusqu’à Menton.
D’autres escapades ont suivi tous les deux ans avec la découverte de la Bretagne, de la Dordogne… Cette année, la bande a fait le tour de la Picardie.

110 km le jour, camping la nuit

Les participants, qui ont en moyenne une cinquantaine d’années, ont usé leur mobylette Motobecane pour se rendre au travail ou à l’occasion de sorties avec les amis le week-end. Dans les années 1960, posséder un tel engin à moteur de 49,9 cm3 à la place du vélo était un gage de liberté pour se déplacer.
Nos neuf pilotes, au départ dimanche dernier à Rozières-sur-Crise (canton d’Oulchy-le-Château), sont confiants : plusieurs étapes de 110 km sont au programme. Le convoi emprunte les départementales, la traversée des villages jusqu’au Tréport, à 25 km/h, sous la pluie ou le soleil, le nez au vent procurant des sensations sur la route et de l’étonnement des vacanciers le soir à chaque halte dans les terrains de camping.

Un bivouac à Fluquières

Le retour s’est fait par Amiens puis, jeudi soir, pour l’avant-dernière étape, les neuf pilotes se sont installés chez des amis communs pour un bivouac à Fluquières, avant de revenir à Soissons le lendemain. Les champions de la mécanique du véhicule d’assistance sont intervenus sur des petites pannes bien connus, comme le condensateur qui lâche.
Dominique, de son surnom Norton, venant de Nevers, est décidé à revenir l’an prochain : « je veux découvrir la deuxième partie de la Picardie. » L’amitié, il y que ça de vrai dans ce périple.
Claudie, la trésorière de l’association faisant partie du voyage, a assuré le quotidien des dépenses sans excès de la joyeuse bande de routards.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire