samedi 31 octobre 2015

La Bibliothèque part en live à Soissons

hebergement d'image


Info N' Radio
RDV aujourd’hui à Soissons pour « La Bibliothèque part en live » !
La thématique de cette 4e édition : « Made in USA ».
Vous pourrez découvrir les groupes axonais en session acoustique à partir de 16h30 au sein même de la bibliothèque. ...
Au programme : Les Blues Grises et The aspirators.

La soirée se poursuivra à la scène culturelle du Mail.
Ouverture à partir de 19h45, profitez en, l’entrée est gratuite

vendredi 30 octobre 2015

Victime d'un vol par ruse à Soissons

Vendredi entre 10 h 30 et 11 h 15, une habitante de Soissons, âgée de 90 ans, a été victime d’un vol par ruse. Un premier homme s’est tout d’abord présenté comme employé des eaux, et lui a demandé de vérifier ses robinets puis est reparti. Peu de temps après, un second visiteur est venu, usant, cette fois, de la (fausse) qualité de policier. Il lui a indiqué qu’elle avait peut-être été victime d’un voleur, et qu’elle devait s’en assurer. Il était évidemment trop tard quand la dame a découvert la supercherie et a alerté les policiers. Le préjudice s’élève à une centaine d’euros et des bijoux.
http://www.lunion.com/node/584108

Foire Saint Martin : la superbe affiche !

hebergement d'image

Mgr Renauld de Dinechin nommé évêque de Soissons

  1. hebergement d'image
Le Pape François a nommé ce vendredi 30 octobre 2015, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin Mgr Renauld de Dinechin, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Paris. Le siège épiscopal du diocèse de Soissons était vacant depuis la nomination de Mgr Hervé Giraud pour le diocèse de Sens et Auxerre en mars 2015. C’est un ancien évêque de Soissons et de Créteil, Mgr Daniel Labille, originaire du diocèse de Reims qui administre depuis le diocèse de Soissons
Ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Renauld de Dinechin est vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception entre 1988 et 1995. Il a également occupé plusieurs fonctions auprès des jeunes (1992-1995). Il a été aumônier de l’université de la Sorbonne (1996-2002). Mgr Renauld de Dinechin a aussi été membre puis responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville à Cergy entre 2003 et 2008. Depuis 2008, il était évêque auxiliaire du diocèse de Paris.
L’installation de Mgr Renauld de Dinechin aura lieu le dimanche 20 décembre 2015 à 15 heures en la cathédrale de Soissons.
http://www.lunion.com/node/583768

jeudi 29 octobre 2015

Communication de Monsieur Alain Crémont : candélabres LED

hebergement d'image hebergement d'image
La ville met en place de
nouveaux candélabres
Dans les rues de Panleu, Vieux rempart, Deflandre, Heaume, et Matigny.

Ce seront les premières rues de Soissons éclairées avec des luminaires à LED.

mercredi 28 octobre 2015

Un homme fait une chute mortelle du donjon de Septmonts dans l'Aisne

hebergement d'image
Un homme est mort en début d’après-midi à Septmonts, près de Soissons dans l’Aisne. Il a chuté du donjon.
Ce mercredi vers 14 heures, un homme a fait une chute mortelle du donjon de Septmonts près de Soissons (02). Les gendarmes ont fermé l’accès au site le temps d’effectuer les constatations d’usage. Les causes de ce drame restent pour le moment indéterminées.
http://www.lunion.com/582468/article/2015-10-28/un-homme-fait-une-chute-mortelle-du-donjon-de-septmonts-dans-l-aisne

mardi 27 octobre 2015

Un motard a trouvé la mort dans une collision à Villemontoire ce mardi matin

hebergement d'image
Un motard est décédé dans un accident survenu ce mardi matin à Villemontoire, dans le sud de l’Aisne.
La route qui mène de Villemontoire à Chaudun est bouclée depuis ce mardi matin 8 h 30. La faute à un accident de la circulation entre une voiture et une moto à l’intersection de la D804 et de la D1280, un peu à l’extérieur de la commune de Villemontoire. Malgré l’intervention des pompiers, le jeune motard de 25 ans est décédé.
Les gendarmes sont également sur place pour procéder aux constatations d’usage qui permettront aux enquêteurs d’élucider les circonstances de ce nouveau drame de la route.
http://www.lunion.com/node/581329

Grave accident à Villemontoire

Info N'Radio
Grave accident à Villemontoire, près de Soissons, c'est au carrefour des D804 et D1280. Une moto contre une voiture. Selon les gendarmes, le motard serait en arrêt cardiaque. Côté circulation, la D1280 est bloqué à la circulation. Sur la D840, ça circule mais soyez prudents.

J'attends d'autres renseignements ... je vous les publie dès que je les ai !

‪#‎accident‬ ‪#‎Villemontoire‬ ‪#‎moto

Foire Saint Martin : vidéo nouveauté 2015

hebergement d'image
Nouveauté 2015 : Le Shake off
Vu sur la foire de Péronne
Pour nous les soissonnais !!!
Vous allez voir ça fume !!!

lundi 26 octobre 2015

La Caverne du Dragon va peut-être livrer de nouveaux secrets

hebergement d'image
Des recherches archéologiques ont été entreprises en face de la Caverne du Dragon, en vue d’une possible extension du parking du musée
Le Chemin des Dames n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Et ce n’est pas Gilles Desplanques, archéologues du conseil départemental en charge des nouvelles fouilles archéologiques entreprises devant la Caverne du dragon, qui dira le contraire. « Nous possédons des cartes de 1916 qui indiquent des tranchées et des boyaux existants, mais cela reste très abstrait. Sur le terrain, nous sommes face à des réalités concrètes qui nous permettent de compléter les informations que nous possédons déjà. Et grâce aux fouilles, nous allons de découverte en découverte », décrit ce passionné.
http://www.lunion.com/580743/article/2015-10-26/la-caverne-du-dragon-va-peut-etre-livrer-de-nouveaux-secrets

COCK ROBIN WHEN YOUR HEART IS WEAK LIVE SOISSONS 2015

Soissons 13 10 2015

dimanche 25 octobre 2015

Une série de feux de poubelle a embrasé le quartier de Presles cette nuit

Hier soir, les pompiers de Soissons sont intervenus à quatre reprises pour éteindre des incendies de conteneurs d’ordures ménagères à Soissons.
Cette nuit, entre 18 h 45 et 3 heures, le quartier de Presles à Soissons a été le théâtre de quatre incendies volontaires de poubelles. Les pompiers ont rapidement éteint les foyers qui ont pris sur la voie publique et dans des locaux de vide-ordures des 11 et 22 rue Léon-Blum et du 14 boulevard de Presles.
http://www.lunion.com/node/579798

Foire Saint Martin les attractions en photos !

hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image
Rendez vous annuel de Soissons... la foire Sait Martin va encore faire rêver petits et grands pendant le mois de Novembre...
La foire sera inaugurée par Monsieur Crémont maire de Soissons le 7 novembre 2015 !
Chaque année, de nombreux grands et beaux métiers font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Couvrez-vous, le mois de novembre est frais pour apprécier les pointes de vitesse de ces manèges toujours plus fous. 150 attractions diverses vous attendent sur une avenue du Mail réaménagée. Les bonnes odeurs de barbe à papa, les sourires des enfants, voilà une sortie agréable à privilégier en famille. À noter, une soirée feu d'artifices colore un peu plus cette jolie fête.

samedi 24 octobre 2015

Accident route de Compiège ce soir !

Un accident vient de se produire à Pommiers, route de Compiègne, au niveau du rond point de Mercin.
Les pompiers sont en route. A priori, 2 véhicules en cause.
...
Attention si vous circulez dans ce secteur...

vendredi 23 octobre 2015

Monsieur Alain Crémont maire de Soissons : Merci à tous ces bénévoles de L'association VMEH

hebergement d'image Les Visiteurs des Malades dans des Etablissements Hospitaliers (VMEH) est un ensemble d’associations regroupant des bénévoles de tous âges, de toutes origines, de tous contextes sociaux, ayant le même objectif : passer du temps avec les personnes fragilisées, isolées, hébergées en maisons de retraite ou centre hospitalier et leur faire oublier leur maux le temps d’une visite.
Les bénévoles choisissent la manière d’occuper le temps, une partie de carte, une séance de jardinage, une ballade dans le patio de la maison de retraite, ou une simple conversation. Le principal est de faire passer un bon moment à ces personnes dont le quotidien n’est que souffrances.
A Soissons, l’association VMEH a été fondée en 1969, et sa directrice Mme Monique Vigues n’en est pas peu fière. « Nous avons un début d’année très positif ». Elle fait référence aux nouveaux bénévoles qui sont venus gonfler les rangs dernièrement. Cet élan général donne du dynamisme à l’équipe déjà en place, ainsi qu’aux malades qui sont ravis de voir de nouvelles têtes.
Les bénévoles de VMEH Soissons tournent entre les maisons de retraite de l’Éclaircie, Saint-Lazare et Saint-Léger et les différents services du centre hospitalier.
Au delà de ces visites organisées, les associations VMEH mettent en place des spectacles, des rencontres intergénérationnelles, des comédies musicales… « La vitalité de notre association est le fruit des convictions et des pratiques de tous. Restons persuadés que notre présence chaleureuse auprès des résidants ou des malades contribue à rendre la société un peu moins déshumanisée et essayons de transmettre cela à notre entourage pour que VMEH ait un bel avenir ».

Circulation : des travaux vont débuter sur la RN2

Des travaux de réfection de la chaussée sont programmés sur la RN2, à hauteur de Chaudun, à compter de lundi 26 octobre. Ils s’effectueront sur 7 km, jusqu’au 13 novembre, impactant la circulation :
– sens Soissons-Paris : la circulation s’effectuera sur la voie lente uniquement.
– sens Paris-Soissons : la circulation sera basculée sur la voie rapide du sens opposé.
Par ailleurs, un autre chantier est déjà en cours sur Montgobert, entraînant la fermeture de la RD2 et du carrefour RN2/RD17. Des déviations sont donc mises en place.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/circulation-des-travaux-vont-debuter-sur-la-rn2-ia44b0n282761

jeudi 22 octobre 2015

Les agents de pôle emploi en grêve à Soissons

hebergement d'image
La moitié des agents du pôle emploi, soit une vingtaine de personnes ont protesté hier ce jeudi après-midi devant les bureaux de l’agence soissonnaise en raison de la fermeture au public des bureaux l’après-midi.
«  On leur demande de passer par internet pour prendre rendez-vous, explique une des manifestantes, et s’ils viennent quand même, ils doivent s’expliquer dans un interphone que tout le monde entend. On déshumanise un service où les gens ont justement besoin de ce contact  ». Plusieurs situations délicates ont été enregistrés depuis ce passage, aussi bien chez les agents que les bénéficiaires. Les manifestants ont profité de ce mouvement pour sensibiliser les personnes venant à l’agence, et leur proposant de signer la pétition.
https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=http://www.lunion.com/578036/article/2015-10-22/les-agents-de-pole-emploi-en-greve-a-soissons&ct=ga&cd=CAEYASoUMTgzMTUwODg3MzYwNjU1OTg4NzAyGTlmMWZkMmVhYmZjOWRlMjk6ZnI6ZnI6RlI&usg=AFQjCNENczoRH3E_u4yREV95TTv6m-mCAQ

Les marcheurs de Mercin-et-Vaux se baladent au Portugal

hebergement d'image
Une semaine de rêve au Portugal pour les adhérents de Jeux et loisirs de Mercin-et-Vaux. C’est d’Orly sud que les 54 adhérents de Jeux et Loisirs de Mercin-et-Vaux se sont envolés vers le Portugal le 4 octobre. Direction Lisbonne et l’hôtel situé sur la péninsule de Troïa, hôtel luxueux qui propose de nombreuses activités et de magnifiques excursions. Les globe-trotters ont donc pu visiter la côte de Paille avec Sintra, Estoril et Cascaïs, visite de Lisbonne bien sûr avec son monastère, la tour de Belem et la tour panoramique du centre-ville.
Une excursion dans l’Algarve et la ville de Faro, une autre pour visiter la côte d’Argent et les villes d’Obidos, de Nazare, de Batalha, le magnifique monastère Santa Maria de Vitora classé au patrimoine mondial de l’Unesco et bien sûr le sanctuaire de Fatima. Chaque fin d’après-midi, les Mercinois revenaient vers leur hôtel en traversant le pont Vasco de Gama long de 17 kilomètres surplombant le Tage.
Les excursions n’étant pas obligatoires, tous ceux qui désiraient se reposer pouvaient jouer aux cartes, au scrabble, se promener autour de la péninsule de Troïa, se baigner dans la piscine chauffée, jouer au golf ou au tennis, ou tout simplement bronzer.
http://www.lunion.com/node/578059

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

hebergement d'image
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, un Forum Emploi et Handicap du Soissonnais sera organisé le 18 novembre de 13h à 17h au Foyer Socio-Culturel Georges Brassens de Villeneuve-Saint-Germain

Soissons: son jardin transformé en champ de bataille par des fouilles

hebergement d'image
Ce qui devait être un rêve est devenu un cauchemar. Un Soissonnais se retrouve avec un gouffre dans son jardin, après des fouilles auxquelles il a été contraint, avant des travaux.
En lettres blanches peintes sur sa façade, Ibrahima Sow crie son désarroi et sa colère. Ce Soissonnais a acheté avec son épouse une maison rue du Château-d’Albâtre. Le couple rêvait de voir ses trois enfants jouer dans la cour de cette petite demeure cet été.
Mais non. La petite famille se retrouve à devoir louer un autre logement à défaut de pouvoir profiter de sa maison, après le passage des archéologues de l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives). Le rêve a viré au cauchemar. « C’est affreux. La nuit parfois, je me vois au fond du trou », souffle ce Soissonnais, souriant mais fatigué.
http://www.lunion.com/node/577733

mercredi 21 octobre 2015

Tereos : un protocole de fin de conflit a été signé

Le mouvement initié en septembre par les salariés des différents sites de Tereos a pris fin cette après-midi. Après une première réunion infructueuse ce mardi soir, un accord a finalement été trouvé ce mercredi. Le protocole signé entre représentants du personnel et syndicats prévoit ainsi une augmentation de salaires de 2 %, ainsi que la promesse d’un groupe de travail sur le dialogue social.
Les différentes productions mises à l’arrêt depuis lundi ont donc été relancées.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/origny-sainte-benoite-un-protocole-de-fin-de-conflit-a-ia44b0n282042

Aisne : Tereos pourrait liquider ses sucreries

hebergement d'image
Le groupe envisage de suspendre la production en pleine campagne. Alors que la grève se durcit, des tractations ont eu lieu toute la journée de mardi
Liquidation. Non pas judiciaire mais technique. Cela signifie que la campagne betteravière s’arrête dans les sucreries du groupe Tereos, dont celle de Bucy-le-Long et d’Origny-Sainte-Benoite dans l’Aisne.
À la suite du préavis de grève remis à la direction lundi soir, qui visait à durcir le mouvement entamé jeudi dernier, la direction du groupe a convoqué des comités d’entreprise et des CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans chacun de ses sites de production mardi matin.
Objet de la convocation : mettre en place une mesure face « à une situation contraignante qui empêche de poursuivre l’activité dans des conditions normales de sécurité pour les personnes, les biens, les produits et l’environnement. »
http://www.lunion.com/576771/article/2015-10-21/aisne-tereos-pourrait-liquider-ses-sucreries

mardi 20 octobre 2015

Un bar PMU de Soissons victime d'un vol à main armée

Un bar PMU du centre-ville de Soissons a été braqué lundi 19 octobre peu après 20 heures. Deux hommes engagoulés et armés ont fait irruption dans le café et demandé la caisse avant de disparaître en voiture.

http://www.lunion.com/node/576549

Des jeunes Soissonnaises profitent des vacances pour passer leur Bafa

hebergement d'image
Pour la première fois, le lycée Saint-Remy a organisé une session Bafa pour les élèves volontaires de plus de 17 ans. Douze jeunes filles ont souhaité participer.
Lundi, pour le premier jour de vacances de l’année, une douzaine de jeunes filles, encadrées par deux formatrices, ont décidé de renoncer à leur repos automnal pour participer à la première session de leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa). «  C’est sûr que rester dans son lit pendant les vacances est très agréable, mais j’ai préféré me bouger pour obtenir ce diplôme qui me permettra de travailler cet été, raconte Sophie, lycéenne en prépa infirmière. Au début, j’avais peur de m’ennuyer car la première partie est très théorique, mais en fin de compte je ne regrette pas de venir ici de 8 h 30 à 19 h 30 tous les jours même pendant les vacances  ».

Un seul critère de réussite :
la motivation


Afin d’assister à cette session, organisée par la Fédération des foyers ruraux de l’Aisne, à l’initiative du lycée pour ses élèves exclusivement, les stagiaires ont eu l’autorisation de louper trois jours de cours avec pour seule interruption le week-end. «  Il s’agit effectivement d’une session un peu particulière car discontinue. Même si les filles viennent toutes du même établissement, elles ne se connaissaient pas forcément dès le début. Afin de renforcer le travail d’équipe nous avons veillé attentivement à ce que les groupes se mélangent  », explique Bérengère Leclere, la directrice de formation. «  Pour réussir il faut avant tout écouter, faire preuve d’un sens de l’équipe important mais surtout être motivé. Car les journées sont longues… très longues et fatigantes  », insiste encore la directrice.
Après trois jours d’approches théoriques, où les jeunes apprennent les bases de l’animation : juridique, rythme et besoins de l’enfant, projet pédagogique… ils sont mis en situation à travers l’organisation de veillées, grands jeux ou autres temps de loisir.
Chacun joue à tour de rôle l’enfant ou l’animateur avec pour chaque activité, un retour sous forme d’autocritique puis d’évaluation collective afin que l’ensemble du groupe avance au même rythme. «  Les futurs animateurs ont de grandes responsabilités, alors on doit leur faire comprendre ce qu’ils peuvent et doivent faire et surtout ce qu’ils ne peuvent pas faire comme, par exemple, certains jeux qui, à leurs yeux, peuvent être drôles, mais qui pour l’enfant peuvent être une source d’humiliation. L’animateur doit aussi s’adapter à la tranche d’âge dont il doit s’occuper tout en ayant en tête qu’il ne s’agit pas seulement d’occuper l’enfant mais aussi de lui apporter quelque chose qui lui permet d’évoluer. Tout cela représente une importante quantité d’informations à intérioriser, mais en général, grâce à leur motivation, les stagiaires s’en sortent très bien  », ajoute encore la salariée de la Fédération des foyers ruraux.

Des aides pour supporter
le coût de la formation

La formation, en demi-pension, a coûté à chaque stagiaire 400 €. «  Nous avons une convention avec le lycée . Si cette formation était directement organisée par nous, le coût serait de 490 €. Si le stagiaire est issu d’une filière de service à la personne ou de l’enfance, le Conseil régional offre une bourse de 400 €. Il y a aussi les aides de la CAF, d’environ 90 €, ou encore des aides offertes par certains comités d’entreprise ou communautés de communes  », ajoute Bérengère Leclere. Pour compléter son Bafa, il faut effectuer un stage de 14 jours minimum, souvent rémunéré et enfin une deuxième session de formation plus spécialisée dans des domaines très variés : sportif, artistique, pédagogique… Le coût moyen peut varier de 400 à 600 € en fonction du nombre de jours et du type d’hébergement.
Différents organismes prévoient des semaines de formation dans le Soissonnais. C’est le cas de Familles rurales qui organise une session du 6 au 13 février à Soissons et à chaque période de vacances à la Ferme du château de Monampteuil. Les Francas aussi mettent en place régulièrement des stages à la Maisons des jeunes de Villeneuve-Saint-Germain.

Pour plus de renseignements et
s’inscrire à une formation :
jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
http://www.lunion.com/node/576447

Lettre de félicitations pour de nombreux jeunes volontaires en service civique

hebergement d'image Le semaine du service civique organisée par la direction départementale de la coh...ésion sociale (DDCS) s'achève. Toute la semaine, des conseillers jeunesse de la DDCS se sont rendus dans différentes structures du département pour informer le public sur le service civique.
De manière plus solennelle, la promotion du service civique a également été assurée à l'occasion d'une cérémonie, présidée hier soir par M. Bachir Bakhti, secrétaire général et sous-préfet de l'arrondissement de Laon. En effet, prés d'une trentaine de jeunes a reçu dans les salons de la préfecture, une attestation de service civique mais aussi une lettre de félicitations de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de l’Aisne. Préparée par l'équipe de Mme Jeanne Vo Huu Lê, directrice de la DDCS, cette cérémonie était l'occasion de valoriser l’expérience des volontaires en service civique dans le département de l’Aisne terminant leur mission d’ici la fin de l’année 2015.

La ville de Soissons a également été mise à l’honneur pour avoir accueilli en 2014-2015, 12 jeunes sur des missions directement en lien avec la population. Elle renouvelle d'ailleurs cette année son projet avec l’accueil de 12 nouveaux volontaires qui démarreront leur mission la semaine prochaine. Mme Carole Deville-Cristante, adjointe au maire, déléguée à la vie des quartiers, aux centres sociaux et à la vie des seniors, était d'ailleurs de son équipe hier soir pour présenter leur action.
Au cours de la soirée, quelques jeunes accompagnés de leur tuteur ont présenté leur mission. L'association pour le développement de la recherche et de l’enseignement sur l’environnement (ADREE), la société archéologique historique et scientifique de Soissons, l’association « Les chemins de Picardie », « La Biscuiterie » de Château-Thierry, le centre de secours de Vervins, les commissariats de Soissons, de Saint-Quentin ou encore de Laon... De nombreuses structures étaient représentées.

Flash Mob Octobre Rose

lundi 19 octobre 2015

Le conflit se durcit à la sucrerie de Bucy-le-Long

hebergement d'image
Depuis jeudi 15 octobre, les salariés du groupe Tereos débraient deux heures par poste. A partir de ce mardi 20 octobre, les sucreries du groupe, dont Bucy-le-Long, seront bloquées à hauteur de 4 heures par poste
Le début de campagne chez Tereos est perturbé par un conflit social rare. Depuis jeudi, à l’appel de l’intersyndicale qui revendique des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail et un retour au dialogue social, le personnel des sucreries bloque les accès des usines, ne laissant entrer et sortir aucun camion et bloquant parfois la circulation. Après des négociations qui n’ont pas abouti ce week-end, le mouvement devrait se durcir ce mardi. Le personnel est invité à débrayer de 8 heures à 12 heures, de 15 heures à 19 heures et de 23 heures à 3 heures selon les postes. Un mouvement historique selon les syndicats FO, CGT et CFDT.
http://www.lunion.com/node/575600

Grève à la sucrerie de Bucy... blocage du rond point de la sucrerie !

hebergement d'image ACTU N'Radio
 - INFO ROUTE / Le rond-point devant la sucrerie de Bucy-le-Long est bloqué ! C'est Sarah, une auditrice, qui vient de nous envoyer cette photo. La raison : le personnel de la sucrerie est toujours en grève. Il y a de gros bouchons, évitez le secteur. ‪#‎bouchons‬ ‪#‎grève‬ ‪#‎rondpoint‬ ‪#‎Bucylelong‬ ‪#‎sucrerie‬

ZOOM SUR: l'Aisne, par les voies les plus insolites

dimanche 18 octobre 2015

Un zoom sur Soissons et son abbaye dans le 13 heures

hebergement d'image
La séance a commencé par un survol du sud de l’Aisne dans l’avion de Jean-Paul Rendu, secrétaire des ailes du Soissonnais. Puis l’équipe de TF1 a commencé son périple de la Hottée du diable jusqu’à Saint-Quentin et Saint-Gobain en passant Laon et Soissons.
Ce dimanche midi, pendant la seconde partie du 13 heures de TF1, le zoom était consacré au département de l’Aisne (voir L’union de ce dimanche18 octobre). Avec pour point de départ, Soissons et son abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Où, grâce à Valérie Closset, la guide bénévole, on apprend que c’est grâce notamment à Victor Hugo que l’abbaye, rachetée par un maçon, n’a pas été endommagée. Un petit coup de légende de Clovis plus tard, avec la fierté d’avoir été la première capitale de France, et le reportage se termine sur un superbe coucher de soleil à travers la flèche de Saint-Jean. Sans accroc. Bon, le maire de Saint-Gobain, propulsé patron du groupe éponyme, va sans doute entendre parler longtemps du sujet…
http://www.lunion.com/node/574742

TF1 et France 3 mettent un coup de projecteur sur le Soissonnais

hebergement d'image Un reportage sur le Soissonnais sera diffusé ce midi après le journal de 13 heures de TF1. Un sujet de plusieurs minutes où il sera question du patrimoine local, avec des images prises du ciel.
Ce dimanche midi, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons va être regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs.
Elle sera en effet au cœur d’un reportage proposé dans « Le zoom » du JT de 13 heures de TF1. « La première partie du sujet sera une escapade de Soissons à Saint-Quentin », présente le rédacteur en chef adjoint des éditions du week-end de TF1, Sébastien Renouil.
« On y découvrira la Hottée du diable, l’histoire du vase de Soissons et, un peu plus longuement, l’abbaye ». Ce premier reportage fera environ 7 minutes.
La deuxième partie du zoom sera consacrée à l’Art déco dans la ville Saint-Quentin, et la troisième partie à l’histoire de Saint-Gobain qui vient de fêter ses 350 ans.

France 3 prépare également un sujet télé

Cette semaine, une équipe de sept personnes de la chaîne France 3 est venue tourner durant trois jours. Ils préparent un sujet de 26 minutes sur le Soissonnais pour l’émission « Pourquoi chercher plus loin ». Il s’agit d’une collection de magazines diffusée sur France 3 Picardie du lundi au vendredi à 9 h 15 et le dimanche à 11 h 25.
Plusieurs Soissonnais et Soissonnaises ont par ailleurs été interviewés : la greeter Valérie Closset, la responsable du service du patrimoine Karine Jagielski, Bénédicte Tisserand du Fort de Condé...
Diffusion prévue au plus tard au printemps prochain.

http://www.lunion.com/574642/article/2015-10-18/tf1-et-france-3-mettent-un-coup-de-projecteur-sur-le-soissonnais

samedi 17 octobre 2015

Vauxbuin: une conductrice perd le contrôle de son véhicule et termine dans le cimetière allemand

Drôle de mésaventure pour une automobiliste vendredi 16 octobre. Il était 18 h 45 lorsque cette dernière, qui arrivait de la commune de Saconin-et-Breuil, a perdu le contrôle de con véhicule pour une raison indéterminée. La voiture a terminé sa course dans le cimetière allemand de Vauxbuin, où six pierres tombales ont été dégradées. La conductrice est sortie indemne de l’accident, mais devra établir un constat avec le responsable du cimetière
http://www.aisnenouvelle.fr/region/vauxbuin-une-conductrice-perd-le-controle-de-son-ia44b0n280327

Un des nombreux départs des foulées soissonnaises 2015

Exposition Martin Bissière à Soissons

hebergement d'image
Deux ans après sa première rétrospective au Musée Henri-Martin de Cahors, Martin Bissière est invité dans les espaces de l’Arsenal au musée de Soissons
L’exposition retrace le parcours de l’artiste sur vingt cinq années de production intense (environ mille toiles). Soixante peintures de grand format (2mx2m) ont été sélectionnées afin de présenter les six séries successives qui composent son oeuvre.
Trés tôt il se détache de la figuration et c’est dans la première série intitulée "Baroque" qu’il trouve son écriture singulière : dans une confrontation aux Maîtres anciens du 18e siècle, il prend comme point de départ une figure-modèle qu’il esquisse puis enfouit dans la matière et recouvre par touches successives. Le sujet se dérobe puis disparaît. Cet enchevêtrement de coups de pinceaux lui révèle une pratique gestuelle qui va se déployer au fil des années suivantes sur les variations picturales d’une expression abstraite.
Inspirée de la figure féminine "Vénus", la deuxième série, en contrepoint des tonalités sombres de la première, apparaît comme un hymne à la couleur jaillissante. Le geste large s’éclate sur la toile. Essence maîtresse de son travail, c’est dans un rapport physique à la couleur qu’il campe les taches sur la toile.
Les "lieux" de sa peinture apparaissent dans la troisième série "Décor pour un film américain". Il brosse une géographie des couleurs en larges plans horizontaux créant des horizons, des lignes franches, claires et contrastées.
"Shaolin Art Center", la quatrième série, est un dialogue lié à sa pratique du Karaté. Selon l’enchainement des gestes et leurs répétitions, le tableau devient un espace à conquérir. Les coups de pinceaux s’articulent entre points de tensions et d’équilibre dans de savantes compositions.
C’est dans "La montée des extrêmes" que la peinture de l’artiste atteint son paroxysme. Il trouve chez l’anthropologue René Girard la description du duel qui l’habite : la création est mimétique et induit une compétition. En se confrontant aux autres peintres traqués tous azimuts, la toile devient le champ clos de la bataille, le lieu du combat son moteur de création. La gestuelle est incisive, les tonalités maximales, la peinture est flanquée en pleine figure.
Enfin, la dernière série "Oxygène" annonce un changement que l’artiste qualifie "la vie sans moi" et découle d’un épuisement du combat mimétique. C’est avec une nouvelle manière de peindre qu’il mêle mains, doigts, brosses et pinceaux. Dans des couleurs appaisées, les touches fusionnent entre elles et créent des espaces organiques. L’espace de la toile devient le lieu d’une naissance possible vers des lieux plus sereins

Informations pratiques :
- Exosition Martin Bissière, jusqu’au 19 novembre 2015
- Musée de Soissons, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, rue saint Jean, 02200 Soissons
- Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h
- Tarif : 2€ TP / 1€ TR / gratuit pour les moins de 18 ans

Commissariat d’exposition : Dominique Roussel, conservateur en chef du Patrimoine et Érick Balin, président de l’ADACS (Association pour le développement de l’art contemporain en Soissonnais).
https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=http://www.artactu.com/exposition-martin-bissiere---musee-de-soissons-

vendredi 16 octobre 2015

La Blanchisserie centrale crée 14 emplois

hebergement d'image
Fabrice Faradeche, directeur de l’entreprise de blanchisserie soissonnaise va monter un chantier d’insertion associatif qui permettra de remettre des chômeurs dans l’emploi.

Tout est allé très vite. Alors que Fabrice Faradeche, directeur de la Blanchisserie centrale, pensait mettre en place son chantier d’insertion courant 2016, l’État a accéléré la création de l’association. Résultat, quatorze emplois devraient être pourvus d’ici le 2 novembre.
«  Ce n’est pas mon entreprise qui va créer ces emplois, mais une association de loi 1901 que j’ai impulsée et qui sera, dans un premier temps, soutenue financièrement et matériellement par la blanchisserie, précise le directeur avant d’ajouter : il s’agira d’un atelier d’insertion dont le but est d’accueillir des demandeurs d’emploi très éloignés du marché du travail et auxquels la structure apportera un accompagnement leur permettant de lever les barrières et les freins qui, jusqu’ici, les empêchaient de travailler  ».
http://www.lunion.com/node/573463

Un cirque à Soissons tout le week-end

Le cirque Luigi Zavatta s’est installé sur la place Alsace-Lorraine à Soissons depuis cette semaine. Une représentation de la troupe composée de clowns, d’équilibristes, de jongleurs, mais aussi d’une ménagerie d’une cinquantaine d’animaux (lions, dromadaires, lamas, chevaux, serpents…) aura lieu ce vendredi soir à 20 h 30. Deux autres représentations sont prévues samedi (16 heures) et dimanche (15 heures). Tarif unique : 10 €. Visite du zoo : 2 €.

http://www.lunion.com/node/573383

Grève à la sucrerie de Bucy le Long

hebergement d'image La grève continue encore aujourd'hui à la sucrerie Tereos de Bucy-le-Long. Les employés réclament une augmentation de salaire

Aisne/SNCF : retards en direction de Paris suite à une panne de train

Ce vendredi matin, des retards de train sont à prévoir au départ et à l’arrivée à Paris Nord suite à une panne de train. Tous les axes vers la Picardie sont concernés. La SNCF estime les retards à une trentaine de minutes.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisnesncf-retards-en-direction-de-paris-suite-a-une-ia44b0n279808

jeudi 15 octobre 2015

Soissons ville de l'emploi

hebergement d'image hebergement d'image Ce jeudi était pour Soissons et le soissonnais une grande journée dédiée à l'emploi...

Le Carrefour de l'Emploi et de la Formation du Soissonnais s'est tenu jusque 17h dans la salle Georges Brassens de Villeneuve-Saint-Germain...
Parallèlement Madame Clotilde Valter, Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre en charge de la réforme de l"État et de la simplification a visité le pôle emploi de Soissons. Il lui a été présenté les nouveaux outils web pour les demandeurs d'emploi...

Les verriers de Soissons s'invitent à la fête de Saint-Gobain à Paris

hebergement d'image
Ce jeudi, des ouvriers de l’usine Verallia de Cuffies ont manifesté au siège de leur groupe qui fête ses 350 ans. Groupe qui les vend à des Américains
http://www.lunion.com/

Info route N2 entre LAON et Soissons

hebergement d'image
INFO ROUTE  N' Radio
/ Alex, un auditeur, vient de nous envoyer cette photo. Des betteraves sont sur la voie d’accélération de Chavignon, c'est pour prendre la Nationale 2 en direction de Soissons. Attention aux voitures, c'est très dangereux et ça accroche pas mal ! ‪#‎betteraves‬ ‪#‎route‬ ‪#‎Chavignon‬ ‪#‎RN2

mercredi 14 octobre 2015

Les travaux de Bricoman ont commencé à Mercin-et-Vaux

hebergement d'image
Voilà trois semaines que les ouvriers ont pris possession du terrain jouxtant la voie menant à la déchetterie de Mercin-et-Vaux. Là doit ouvrir un magasin Bricoman au début de l’été prochain. L’entreprise Ramery TP, basée à Jonchery dans la Marne, se charge de la voirie et finira son travail dans six mois.

http://www.lunion.com/node/571659

Un feu provoque l'évacuation d'un immeuble soissonnais en pleine nuit

hebergement d'image
Des flammes sont apparues dans la nuit de mardi à mercredi, dans les sous-sols d’un bâtiment comportant vingt-quatre logements
Mardi vers 23 h 30 un incendie s’est déclaré dans les sous-sols d’un immeuble donnant sur le boulevard Henri-Martin. Les habitants des allées 41, 43 et 45 ont donc dû être évacués en pleine nuit. Au total pas moins de seize personnes ont été éloignées de leur logement durant près de 45 minutes, le temps que les dix-neuf sapeurs-pompiers de la caserne de Soissons interviennent et maîtrisent l’incendie. Les fumées se sont propagées rapidement aux étages et il a fallu que les secours ventilent les lieux. Tous les locataires ont ensuite regagné leurs logements. Si aucune piste n’a été évoquée concernant l’origine du sinistre, ce départ de feu paraît cependant suspect

http://www.lunion.com/node/571542

mardi 13 octobre 2015

Une secrétaire d'État au Pôle Emploi de Soissons jeudi

hebergement d'image
Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la réforme de l’Etat et de la simplification, sera à Soissons, ce jeudi 15 octobre. Elle se rendra à l’agence Pôle Emploi où il lui sera présenté le nouveau parcours du demandeur d’emploi mais également l’emploi store. Il est aussi prévu qu’elle échange avec des demandeurs d’emploi.
http://www.lunion.com/node/571256

Domie, Pascale et Patrick "Cry me a River" au Café Saint-Médard

lundi 12 octobre 2015

Accident N2 Rond point de l'Archer Soissons

hebergement d'image URGENCE ACTU N'Radio
Attention, un camion a perdu une partie de son chargement. Ça se passe sur la N2, juste après le rond-point de l'Archer à Soissons, en direction de Laon. Soyez très prudents, la route est glissante !! ‪#‎camion‬ ‪#‎chargement‬ ‪#‎N2‬ ‪#‎Soissons‬ Merci à Kevin, un auditeur, pour les photos et l'info

Refus de priorité à Soissons, quatre véhicules touchés

hebergement d'image
Alors que la braderie battait son plein, un accident a eu lieu non loin de là ...
J'ai vu l'état des voitures... ça fait peur de circuler au centre ville !

Quatre véhicules ont été touchés dans une collision survenue ce lundi à l’intersection de la rue Quinette et de la porte Hozane dans le centre-ville. Trois personnes ont été examinées par les pompiers de Soissons avant qu’une soit transportée au centre hospitalier. Selon les premières constatations, c’est un refus de priorité qui semble être à l’origine du carambolage. Une 306 cabriolet a été percutée de flan par une Fiesta à l’intersection des deux rues, encore plus fréquentée qu’habituellement en raison des déviations mises en place pour la braderie du centre-ville. Le cabriolet a terminé sa course contre deux voitures, stationnées rue Quinette. Une nouvelle déviation a été mise en place par les policiers.
http://www.lunion.com/node/570014

Soissons: il se brûle sur un feu de matelas

Ce dimanche, à 22 h 45, les secours ont été alertés pour un incendie déclenché dans un hall d’immeuble, rue du Champ-Bouillant à Soissons. Il s’agissait d’un matelas incendié. Le feu avait commencé à se propager à un compteur électrique. Un habitant a été brûlé à la main en tentant de maîtriser le sinistre avant l’arrivée des pompiers. Un autre, légèrement intoxiqué, a refusé son transport à l’hôpital. Il n’y a pas eu besoin de relogement

http://www.aisnenouvelle.fr/region/soissons-il-se-brule-sur-un-feu-de-matelas-ia44b0n278053

Il fuit les gendarmes et finit contre un mur à Nouvron-Vingré

L’attention des gendarmes a été attirée, ce samedi en fin d’après-midi, par une voiture dont le conducteur avait commis une infraction. Ils ont voulu le contrôler mais il a pris la fuite.
Une poursuite s’est engagée, les militaires bénéficiant des indications données par les riverains.
Les représentants des forces de l’ordre ont fini par rattraper la voiture alors qu’elle avait terminé sa course contre un mur après avoir percuté un poteau téléphonique, un talus et une bordure en pierre.
Le conducteur, blessé, a été transporté à l’hôpital et ses acolytes ont été entendus à la gendarmerie

http://www.lunion.com/node/569705

dimanche 11 octobre 2015

Un tigre effraie la population sur les hauteurs de Septmonts, près de Soissons

hebergement d'image
Intervention pas comme les autres pour les gendarmes de Soissons ce dimanche après-midi sur les hauteurs du petit village de Septmonts.
Ils ont été alertés car la présence d’un tigre de 2 m de long avait été remarquée par des riverains sur les hauteurs de Septmonts, à quelques kilomètres de Soissons, au lieudit la carrière Lévêque. Une fois sur place, les militaires ont effectivement localisé le fauve, au soleil. Il n’a pas bougé à leur arrivée. Et pour cause, il s’agissait d’une peluche.

http://www.lunion.com/node/569642

PRISE COMMANDEMENT À LA COMMUNAUTÉ DE BRIGADE DE SOISSONS

hebergement d'image Jeudi 8 octobre 2015 à 09 heures 30, s'est déroulée à la caserne de Soissons, une cérémonie pour la prise de commandement du lieutenant BARBE affecté à la communauté de brigade de Soissons.
Le lieutenant BARBE est arrivé le 1er août dernier à la compagnie de gendarmerie de Soissons, pour succéder au lieutenant BERTIN parti à la compagnie de VERVINS.
Une revue des troupes a été réalisée pour l'occasion par le chef d...
'escadron Benoît TILLIEZ, commandant la compagnie de gendarmerie de Soissons en présence de M. Olivier sous-préfet de Soissons, du substitut du procureur, d'élus, du commissaire de police de Soissons, du chef de la police municipale de Soissons, de toutes les unités de la compagnie, des portes-drapeaux et amis de la gendarmerie.
Le lieutenant a ensuite pris le commandement de la communauté de brigades de Soissons après que le chef d'escadron l'a officiellement nommée.
A l'issue, les invités se sont retrouvés avec les gendarmes de la COB autour d'une viennoiserie et d'un café pour partager un moment d'échange.
Âgé de 42 ans, marié et père de deux enfants, affecté dans l'Aisne depuis 2005, le lieutenant a exercé auparavant les fonctions de commandant du peloton d'intervention et de surveillance à Soissons durant deux ans, et auparavant comme gradé enquêteurs à la brigade des recherches de Soissons.

Salon du livre au Mail

hebergement d'image
 
 
 
INFO ET PHOTO N'RADIO

Profitez encore cet après-midi du salon du livre à la scène culturelle du Mail de Soissons !
Plus de 65 auteurs et éditeurs sont présents jusqu’à 18h !
L’invité d’honneur, Rachid Arhab, est arrivé il y a à peine une heure et se prête déjà aux dédicaces de son livre intitulé « Pourquoi on ne vous voit plus ? ».

samedi 10 octobre 2015

Grande braderie lundi 12 octobre à Soissons

hebergement d'image C'est ce lundi la grande braderie de Soissons !
Elle occupera tout le centre ville (Rues St Martin, du Commerce, du Collège, Saint Christophe )
Venez nombreux comme les années précédentes... vos commerçants vous attendent lundi dans Soissons notre ville !

vendredi 9 octobre 2015

Communication de Mr Alain Crémont maire de Soissons (logements)

hebergement d'image

Communication de Monsieur Alain Crémont  maire de Soissons

Le dispositif Pinel est désormais éligible à Soissons.
Ce dispositif permet une défiscalisation sur l’investissement locatif neuf ou en construction. Je me réjouis de cet outil qui va permettre de faire revenir des investisseurs à Soissons pour la construction de logements intermédiaires.

Pour en bénéficier, il faut mettre le logement en location pendant 6, 9 ou 12 ans afin d’obtenir un avantage allant jusqu’à 21% du prix d’acquisition

jeudi 8 octobre 2015

Images de la manifestation du personnel hospitalier ce matin à l'Archer

hebergement d'image hebergement d'image
INFO ACTU N'Radio

Le personnel hospitalier a manifeste ce matin à Soissons au rond point de l'Archer. Le cortège d’une cinquantaine de personnes a distribué des tracts aux automobilistes ce qui a  entraîné de gros ralentissements. Des manifestants étaient venus des hôpitaux de Laon, Soissons, Château-Thierry, Prémontré, St Quentin ou bien encore Villiers-St-Denis.

La compagnie de la Sonnette devant les écoles de Soissons

hebergement d'image

ACTU INFO N'Radio
Vous les avez peut-être croisé aujourd'hui à Soissons et notamment devant des écoles: La Compagnie de La Sonnette ! Cette troupe, venue tout droit de Belgique, a été mandatée afin de sensibiliser les enfants et leurs parents au respect de l’environnement, avec un petit spectacle de rue. La Compagnie se produira cet après-midi à 13h45 devant l'école Raymonde Fiolet et 15h55 devant l'école Edmond Michelet

mercredi 7 octobre 2015

Manifestation des hopitaux de l'Aisne jeudi à Soissons

hebergement d'image

INFO ACTU N'Radio
Les hôpitaux de l'Aisne manifestent demain à Soissons !
Ils se posteront au rond-point de l’Archer de 10h à 11h30. Le but : faire comprendre aux Axonais que les hôpitaux du département ne vont pas bien et surtout distribuer un tract-pétition pour demander une rencontre avec la ministre de la santé, Marisol Touraine. Des bouchons et ralentissements sont à prévoir au rond-point de l'Archer demain matin.
‪#‎manifestation‬ ‪#‎hôpitaux‬ ‪#‎Aisne‬ ‪#‎rondpointdelArcher‬ ‪#‎Soissons‬ (Photo de leur dernière manifestation au rond-point de l'Archer - décembre 2014)