mardi 29 septembre 2015

Groupe de Soissons : THE BUNS FETE DU HARICOT SOISSONS 2015

COCK ROBIN ''TALES OF FREEDOM''LIVE SOISSONS 2015

La compagnie Isis à Pargny-Filain

hebergement d'image
Quentin Bancel a présenté à Aurillac cet été, « Point mort » une nouvelle étape de travail.
Judith Léonardon l’a rejoint dans son projet.



Coup de projecteur aujourd'hui sur une association basée à Pargny-Filain, commune située entre Laon et Soissons. Son nom: La Compagnie Isis ! Une association à vocation culturelle qui travail autour des arts du cirque et de la danse. La soirée d'ouverture de la saison aura lieu le 10 Octobre.
 Plus d'informations sur le lien ci-dessous:
http://www.cieisis.org/

Concert de la Mordue pour la fête du haricot le 25 septembre

Réunions pour les fusions dans le Soissonnais, ça commence aujourd'hui

hebergement d'image

La communauté d’Oulchy, connue notamment pour les Fantômes de Landowski, sculpture évoquant la Grande Guerre, pourrait fusionner avec l’Agglo.


Ce soir aura lieu la première réunion organisée dans la perspective des deux fusions de communautés de communes envisagées dans le Soissonnais. Le sous-préfet a invité les membres de l’Agglo et ceux de la communauté de communes du canton d’Oulchy-le-Château dans les locaux de la communauté d’agglomération à Cuffies. Aucune de ces deux collectivités n’est forcée de s’allier à une autre. L’Agglo concerne une population bien au-delà du seuil des 15 000 habitants et la communauté de communes d’Oulchy est concernée par une dérogation liée à sa faible densité démographique, comme l’a précisé le sous-préfet dans son dernier courrier aux conseillers communautaires invités à cette réunion. Mais les participants à cette rencontre vont avoir droit à une présentation de la loi notre (nouvelle organisation territoriale de la République) dans l’objectif de réaliser un projet de schéma de coopération intercommunale.
http://www.lunion.com/node/559903

lundi 28 septembre 2015

Accompagnement à la Scolarité

Comme chaque année, nous mettons en place une action gratuite d'Accompagnement à la Scolarité, destinée à tout élèv...e du CP à la 3ème.
Pour 2015-2016, celle-ci se déroulera le mardi et le jeudi (hors vacances scolaires), au Centre Social Saint Waast – Saint Médard.
La première séance aura lieu le 1er octobre.

Pour les élèves du primaire, l’action se déroulera de 16h30 à 17h30 ; les collégiens pourront être présents de 17h30 à 18h30.
Les enfants pourront être aidés individuellement dans l’organisation de leur travail scolaire et la compréhension de leurs devoirs et leçons, selon leurs besoins et difficultés. Nous nous tenons également à la disposition des parents pour toute question relative à la scolarité.
Afin de confirmer la participation de vos enfants, nous devrons disposer d'une autorisation de sortie pour chacun d'entre eux, ainsi que de vos coordonnées.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement relatif à ce dispositif sur ce lien .........
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1661526444093686&id=1572194239693574&fref=nf

dimanche 27 septembre 2015

Photo N'Radio... le premier char du défilé !

Le premier char du défilé de la fête du Haricot est en position avenue du Général de Gaulle à Soissons. C'est celui de la Confrérie du Haricot ! Le défilé commence tout à l'heure à 14h30 de la place de la République. #défilé #fêteduHaricot #Soissons Attention, le stationnement est interdit à partir de midi sur le tracé du parcours et pour la circulation, c'est à partir de 13h. hebergement d'image

Soissons: Cock Robin en concert gratuit hier soir

Un concert gratuit de Cock Robin a été donné à l’occasion de la Fête du haricot, ce samedi à 20 h 30, sur l’esplanade du Mail, à Soissons. Le groupe pop incontournable des années quatre-vingts est l’auteur des tubes The Promise you made, When your heart is weak et Just around the corner. Son chanteur Peter Kingsbery (également piano, synthé, basse et guitare) avait adapté Starmania en anglais avec le succès Only the very best dans les années quatre-vingt-dix. En première partie du concert, le public a apprécié le groupe saint-quentinois The Buns.
Les spectateurs étaient nombreux sur le mail ... une marée humaine diront certains ...

http://www.aisnenouvelle.fr/region/soissons-cock-robin-en-concert-gratuit-hier-soir-ia44b0n271378 hebergement d'image

samedi 26 septembre 2015

Premières images du concert de Cock Robin

hebergement d'image hebergement d'image

France 3 Picardie et la fête du haricot de Soissons

Je suis très déçu pas le reportage de France 3 Picardie ce samedi soir !
Le sujet sur la fête du haricot n'a duré que 15 secondes (et encore !)
Il n'y en a que pour la Somme et Amiens sur cette chaine !
Alors quand nous aurons fusionné avec le Nord Pas de Calais, on ne parlera plus ni de Soissons, ni de l'Aisne sur France 3 !
La fête du haricot était pourtant un sujet intéressant à traiter pour les journalistes !
C'est le service public !
Commençons à nous y habituer !
hebergement d'image

La fête du haricot ce week end à Soissons

Info N'Radio
Top départ aujourd’hui pour la Fête du Haricot à Soissons !
Un événement prévu tout le week end, avec au programme : un marché gastronomique, pas moins de 60 spectacles, ou encore un grand concert gratuit ce soir de Cock Robin !
Autre incontournable de cette fête du haricot : le défilé de chars ! ils seront 18, avec pas moins de 38 groupes participants et 7000 fleurs ! Départ prévu demain à 14h30 de la place de la république jusqu’à la mairie !
...
Venez prendre part à la fête aujourd’hui et demain de 10h à 20h sur l’esplanade du Mail, à Soissons !
hebergement d'image

vendredi 25 septembre 2015

À Soissons (02) à la veille de la Fête du haricot (France 3)


Picardie matin

Soissons. Accident place de la République

INFO N'Radio
je suis passé devant l'accident ce matin !
La rue Saint Martin était inaccessible depuis la place de la République !

Accident de la route ce matin à Soissons, au rond point de la République. Une collision entre 2 voitures. Une personne a été prise en charge par les secours hebergement d'image

jeudi 24 septembre 2015

Elles veulent améliorer les cours à Soissons

hebergement d'image
Comment aider les enseignants à encadrer les élèves dans des situations complexes ? Une association de formateurs y répond.
Entre « leurs mains » sont passés ou passent encore des cohortes d’élèves. Que ce soit en primaire, secondaire ou tertiaire puisqu’une des membres de l’association On se parle, est une ancienne formatrice à l’école d’infirmière. Et, nombre de cas ont parfois débouché sur des situations délicates pas simples à gérer. Or, depuis la réforme des formations des enseignants, ce retour sur leur difficulté de gérer des classes parfois délicates, les professeurs n’ont plus de possibilité de l’évoquer pendant les moments de formation continue.
D’où la création de 2011 de cette association, baptisée On se parle. Parmi les membres fondateurs, Marie-Hélène Watelle la présidente, Isabelle Andriot la secrétaire et d’autres comme Claudine Cicolella ou Marie Chabrol. Soit un mélange d’anciennes formatrices à l’IUFM (devenu Espe et avant l’école normale), de conseillère d’orientation et de formatrice.
«  Nous avons proposé nos services à un grand nombre d’établissements mais comme c’est une formation qui vient de l’extérieur (NDLR : hors de l’inspection académique et du rectorat), il y a un peu de frilosité, explique la présidente, et quand nous avons eu des possibilités dans certains établissements, nous avons eu du mal à réunir les professeurs. » D’où la tentative des cafés pédagogiques comme celui tenu cette semaine dans un café de Soissons.
Avec malheureusement peu de participants. «  C’est aussi un des signes que les professeurs, avec les nouvelles contraintes, notamment informatiques, sont tellement à flux tendu qu’ils ont du mal à prendre un peu de temps pour ce genre de rendez-vous, où l’on peut discuter, parler librement et dénouer certaines situations complexes.  »
 Contacts : anapratiques@aol.com
et 07 86 26 38 22
http://www.lunion.com/node/556661

Une ONG glane les pommes de terre de son banquet caritatif dans le Soissonnais

Ce jeudi 24 septembre, des militants de Feedback, organisation non gouvernementale faisant campagne pour mettre fin au gaspillage alimentaire, se sont retrouvés sur l’exploitation de la ferme de Cravençon à Chaudun pour récupérer les pommes de terre laissées au sol après le ramassage.
Cette opération de glanage servira à alimenter en pommes de terre, le repas gratuit organisé par Feedback à Paris le 26 septembre et élaboré à partir de produits destinés à être jetés.
http://www.lunion.com/node/556396 hebergement d'image

Changement de franchisé à La Mie Câline de Soissons

hebergement d'image
Le magasin La Mie Câline de Soissons a été repris, le premier juillet dernier, par le nouveau franchisé Christophe Pocholle. Commercial pendant 25 ans dans une société de fournitures de bureaux et de photocopieurs, Christophe voulait se confronter au commerce de proximité, il a expliqué: "Ce qui est intéressant avec un commerce de proximité, c’est le contact humain. On rencontre tout le temps des gens différents. J’avais envie de relever ce challenge, de me consacrer à un nouveau projet".

La Mie Câline : "proximité, fiabilité et responsabilité"

Christophe Pocholle trouvait que rejoindre La Mie Câline lui permettait de faire partie d'une entreprise possédant des valeurs fortes, c'est d'ailleurs ce qu'il a confié: "Je ne connaissais pas le réseau mais c’est en rencontrant les équipes que je me suis rendu compte que leurs valeurs étaient les mêmes que les miennes. Si je devais définir le réseau en trois mots je dirais : proximité, fiabilité et responsabilité".  
Le nouveau franchisé était donc enthousiaste à l'idée de commencer cette nouvelle page de sa carrière professionnelle et a pour ambition de "instaurer de la convivialité" au sein de son équipe. Le dirigeant veut d'ailleurs proposer des dégustations en boutique, pour permettre à ses clients de savourer les produits de son réseau.  
 

N'Radio avant première Fête du Haricot

En avant-première : l'un des chars du défilé de la Fête du Haricot !
Il défilera dimanche après-midi dans les rues de Soissons. C'est l'association Tour de Ville Bois de Sapin qui l'a réalisé !
‪#‎char‬ ‪#‎FêteduHaricot‬ ‪#‎Soissons‬ QUESTION : Vous allez faire un tour à la Fête du Haricot ce week-end ?

BRAVO à L'ASSOCIATION TOUR DE VILLE BOIS DE SAPIN !!! hebergement d'image

mercredi 23 septembre 2015

Les étudiants en sport de Cuffies-Soissons ne se sentent pas concernés par la contestation nationale

hebergement d'image
Ce mercredi 23 septembre, dans plus de 20 grandes villes françaises, dont Amiens et Reims, les étudiants en sciences et technique des activités physiques et sportives (Staps) se mobilisent contre le manque de moyens attribué à leur filière. Le campus soissonnais ne participera pas à ce mouvement.
Plutôt satisfaits de leurs conditions de travail, les étudiants de Staps du campus de Cuffies-Soissons ne participeront pas à la manifestation amiénoise à laquelle ils ont été invités. Le campus de Soissons dispose en effet de tous les avantages d’un campus à taille humaine.
http://www.lunion.com/node/555451

mardi 22 septembre 2015

La fête du haricot avec le soleil !

Le soleil nous a prévenu !
Il sera présent pour la fête du haricot !
La ville de Soissons l'a dont fait "invité d'honneur"
C'est super non ?
hebergement d'image

Hôpital de Soissons (02) : un appel à la grève est lancé

hebergement d'image
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/hopital-de-soissons-02-un-appel-la-greve-est-lance-812975.html

CGT et CFDT ont fait alliance pour dénoncer une surchauffe des services. Les syndicats ont compté 147 grévistes, soit 10% du personnel. Les soignants sont épuisés, expliquent les responsables syndicaux...
L'activité a augmenté, ces derniers mois, à moyens constants. Les soins sont tout de même assurés. Le personnel est réquisitionné en pareil cas.
Urgences, Bloc opératoire et radiologie sont particulièrement mobilisés.

Ecoutez Virginie Devillers, secrétaire CGT, interrogée par Eric Henry et Rémi Vivenot.

Elle évoque ces difficultés quotidiennes : 


Un poids lourd en portefeuille sur la RN2 à Crouy

hebergement d'image
Un poids lourd transportant un chargement de polystyrène s’est mis en travers de la RN 2 ce mardi après-midi dans la cote de la champignonnière dans le sens Soissons-Laon à la hauteur de Crouy. Il semble que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule après être passé dans une grande flaque d’eau.
Soyez prudents si vous circulez dans ce secteur.

http://www.lunion.com/node/554717

Lutte: Le club de Belleu est en deuil

hebergement d'image
La grande famille de la lutte du club de Belleu/Soissons est en deuil. En effet, l’ex-président emblématique François Stramandino vient de perdre son frère Joseph.
Ce dernier, membre du comité directeur, entraîneur et arbitre, est décédé brutalement, samedi, à l’âge de 55 ans, alors qu’il participait à une animation avec les lutteurs, évoluant en championnat de France par équipe de Division seniors élite.
Georges Marx, ancien CTR de Picardie, « pleure un des grands dirigeants et fondateur du club de Belleu ».
Les obsèques de l’ancien arbitre international auront lieu jeudi 24 septembre à la cathédrale de Soissons .

http://www.aisnenouvelle.fr/region/lutte-le-club-de-belleu-est-en-deuil-ia44b0n269477

Info N'Radio ... La passerelle des anglais

Comment avancent les travaux de la passerelle des Anglais à Soissons ?
On en parle ce matin sur
N' Radio. Cette semaine, le béton va être coulé dans les 2 piliers qui vont supporter la passerelle. La fin du chantier est prévu pour le 1er trimestre 2016. #‎passerelledesAnglais‬ ‪#‎Soissons‬ ‪#‎chantier hebergement d'image hebergement d'image

lundi 21 septembre 2015

Aisne: accident entre deux véhicules à Crouy

hebergement d'image
Deux voitures se sont heurtées à l’intersection entre la D1 et la D925 a la hauteur de Crouy, sortie de Soissons.
Trois personnes ont été secourues par les pompiers de Soissons juste après 19 heures. Elles sont légèrement blessées.
Les deux véhicules se trouvant encore sur place, la Circulation est délicate. Prudence dur cet axe fréquenté.
http://www.lunion.com/node/554263

Concert du Collectif Métissé ( Photos ) un beau retour en images !

Voici toutes les photos de la fiesta de vendredi soir à Villeneuve Saint Germain
merci Sébastien
 

dimanche 20 septembre 2015

Le Collectif Métissé interprétant leur titre "Touche pas a ma fiesta" lors de leur concert à Villeneuve-Saint-Germain (02), le 18 septembre 2015.

Encore une vidéo de la soirée de folie vendredi à Villeneuve Saint Germain !
Merci Sébastien !

Vol d'un scooter (information N'Radio)

Information N'Radio ....
Une auditrice vient de nous signaler le vol de son scooter.
Des faits survenus Vendredi à Soissons, quartier Saint Médard
Il s'agit d'un Ovetto One avec des griffures sur le siège faites par des clefs. Le feu arrière est un peu cassé sur le dessus. Il n'a qu'un rétroviseur à gauche et le compteur approche les 10 000 km.
...
N'hésitez pas à contacter le 17 si vous l'apercevez, voir même si vous tombez sur une annonce proposant ce véhicule.
A noter qu'un autre vol s'est produit ce même jour rue Abélard.

Il roulait avec 1,14 g d'alcool par litre de sang

Descente dangereuse que je connais bien pour l'avoir empruntée pendant 10 ans matin et soir !
 
 
hebergement d'image
Vendredi soir sur le CD1 au lieu dit le Banc de Pierre, un soissonnais de 36 ans qui circulait dans le sens Chauny/Soissons a perdu le contrôle de son véhicule et finit sa course derrière la glissière de sécurité.
Florian, un jeune sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Saint-Quentin qui le suivait, lui a aussitôt porté assistance. Pris en charge ensuite par les pompiers d’Anizy-le-Château, il n’a pas souhaité être transporté dans un centre hospitalier.
Soumis au dépistage d’alcoolémie par les gendarmes de la brigade de Coucy-le-Château, le trentenaire affichait un taux de 1,14 g par litre de sang.
http://www.lunion.com/node/552950

Centenaire 14/18 : l'Aisne célèbre la légende Georges Guynemer

Il y a cent ans, Georges Guynemer abattait son premier avion allemand, au-dessus de Septmonts. Le premier d'une série impressionnante de victoires aériennes, jusqu'à sa mort en 1917. Aujourd'hui, dans l'Aisne, on célèbre l'aviateur. La Patrouille de France est associée à l'hommage.

C'était à Septmont hier !

Le Collectif Métissé interprétant "Ne la laisse pas tomber", lors de leur concert du 18 septembre 2015 à Villeneuve-Saint-Germain (02)

Encore une très belle vidéo du concert de Collectif Métissé à Villeneuve Saint Germain !
Regardez comme vous avez mis le feu !

Merci Sébastien !!!

samedi 19 septembre 2015

Le Collectif Métissé qui interprète leur titre "Laisse tomber les problèmes", lors de leur concert du 18 septembre 2015 à Villeneuve-Saint-Germain (02)

Une très belle vidéo de Sébastien Youradio ! merci Sébastien !

Collectif Métissé hier soir à Villeneuve Saint Germain

Merci Sébastien !!!

A deux pas de Soissons ... l'ancien QG d 'Hitler à visiter sans oublier la ferme de Montgarny

Journées du patrimoine
Margival : village historique à deux pas de Soissons
A voir l'ancien QG d'Hitler qui fut transformé après la guerre en une base de l'OTAN, puis d'un centre d'entrainement commandos
Combien de soissonnais ayant fait leur service militaire au 67°RI on franchi les piste du risque du CEC  de Margival !!!
A Magival également ce week end à visiter la ferme de Montgarny avec des animations militaires !
A voir impérativement !
hebergement d'image

Une opaque histoire de fenêtres à Soissons

hebergement d'image
Ahmed Amine a fait un chèque de 2 800 euros au magasin. Il n’a jamais reçu sa commande.

Plusieurs clients des Vérandas du Vase n’ont jamais vu les fenêtres et menuiseries qu’ils ont commandées dans cette enseigne locale. Beaucoup ont déjà versé des arrhes.
O n leur aurait donné le bon dieu sans confession », regrette cette dame originaire du sud de l’Aisne. L’une de ses connaissances est du même avis : « Ils semblaient bien sous tous rapports. » Ces personnes dont parlent ces deux femmes, ce sont les gérants de l’entreprise Les Vérandas du Vase. Un couple qui avait monté une SARL il y a trois ans. Cette PME, sise au 2, avenue de Compiègne, proposait de poser des vérandas, mais aussi des fenêtres et des menuiseries.
Depuis deux semaines, plusieurs clients des Vérandas, dont ces deux dames se plaignent via le web de versement d’arrhes sans qu’aucun travail n’ait été exécuté. C’est notamment le cas d’Ahmed Amine, un Soissonnais qui en décembre 2014 souhaitait installer de nouvelles fenêtres en PVC chez lui : « J’ai rencontré les responsables de l’entreprise et nous sommes tombés d’accord sur un devis de 3 500 €. Peu de temps après, ils m’ont dit que la marchandise serait disponible tel jour. Je leur ai donc donné un acompte de 2 800 €, la veille de la livraison. Le lendemain, je n’ai rien vu. On m’a dit d’attendre le 15 du mois, puis le 15 du mois suivant, et ainsi de suite jusqu’en mai… »
Excédé, ce père de famille qui avait déjà préparé sa maison pour faciliter la pose des vitres s’est présenté au siège de la société en juin : « Je leur ai demandé de me rembourser, sinon j’appellerai la police. Ils m’ont donné un chèque de 2 800 euros que j’ai encaissé aussitôt. » Le chèque était sans provision. Il a essayé en vain de joindre les gérants, aux abonnés absents, pendant trois mois. En septembre, sur Internet, sur une page qui reprend les avis des clients, il a constaté qu’il n’était pas le seul.
Jacqueline Pietrowski a été l’une des premières à se manifester après que sa tante, une Vicoise de 86 ans n’ait elle aussi jamais vu venir ses quatre nouvelles fenêtres malgré un acompte de 2 400 €. Après des discussions tendues, la nièce n’est plus parvenue à joindre (e-mail, appels, lettres) Les Vérandas du Vase jusqu’à un e-mail reçu en vue d’un accord le 15 septembre. Mais la confiance est rompue. « Nous envisageons sérieusement des poursuites judiciaires », signale la nièce.

« Pas des voleurs »

Les gérants incriminés essaient depuis quelques jours de fixer de nouveaux rendez-vous à leurs clients, pour leur expliquer pourquoi ils n’ont pas pu livrer les fenêtres commandées et réservées. Ils disent rencontrer des difficultés de trésorerie, à cause d’un impayé de 7 600 euros, avec un client se plaignant de malfaçons. « Nous avons réalisé une véranda chez un mauvais payeur et il nous doit de l’argent, explique l’un des gérants. Nous avons contacté la Chambre des métiers pour le relancer afin qu’il règle le solde de ce qu’il nous doit. Nous avons eu des difficultés, mais ne sommes pas des voleurs. »
L’artisan et sa compagne déclarent aussi qu’ils ont trouvé une société qui pourra honorer les contrats à leur place. Ils disent aussi qu’ils ne veulent pas déposer le bilan de leur société immédiatement car les acomptes de leurs clients seraient définitivement perdus.

http://www.lunion.com/node/552007

vendredi 18 septembre 2015

Préavis de grève au centre hospitalier de Soissons

hebergement d'image
L’intersyndicale a décidé d’appeler les personnels à une journée de grève mardi. Les revendications des syndicats CGT et CFDT sont nombreuses et font état d’un malaise grandissant dans l’établissement
C’est pour défendre les conditions de travail et la qualité des soins que la toute jeune intersyndicale du centre hospitalier lance un appel à la grève. Les deux syndicats CGT et CFDT s’unissent en effet pour une lutte commune. Une première. Ils dénoncent les dégradations des conditions de travail du personnel et du dialogue social et revendiquent notamment l’embauche des CDD en CDI. Tous les services sont concernés, des urgences – où les syndicats demandent la garantie quotidienne de la sécurité et de la qualité des soins aux urgences avec un personnel médical renforcé et diplômé urgentiste – au personnel administratif. Le nombre d’arrêts maladie ne cesse d’augmenter et les demandes de mutations vers les centres hospitaliers de la région se multiplient. Une manifestation est prévue à 15 heures mardi sur l’héliport du centre hospitalier. L’intersyndicale invite les usagers à venir soutenir les agents dans leur démarche.
http://www.lunion.com/node/551782

Au cœur du chantier de la passerelle des Anglais à Soissons

hebergement d'image
Les travaux de la nouvelle passerelle de Soissons, reliant le centre-ville au quartier Saint-Waast, battent leur plein. Les deux piles qui accueilleront le tablier de 70 mètres sont en cours de réalisation. La plus haute, côté Saint-Waast, mesura près de huit mètres de hauteur. Elle sera réalisée à partir de ce lundi 21 septembre.
http://www.lunion.com/node/551470

Vidéo : Cock Robin en concert gratuit à la fête du Haricot de Soissons !

hebergement d'image

Le 26 septembre à 20h30 sur l'esplanade du mail !
Venez nombreux !!!


jeudi 17 septembre 2015

Le nouveau motard de la brigade motorisée de Soissons est un spécialiste de la prévention

hebergement d'image
Quand on lui parle d’Arcy-Sainte-Restitue, le maréchal des logis chef Éric Thouant sait où aller sans prendre son GPS. Logique puisque ce nouvel arrivant à la brigade motorisée de Soissons est… Soissonnais. Et un pur motard.
«  Quand je suis sorti de l’école de gendarmerie, j’avais déjà les bottes de motard  » explique ce jeune quadragénaire. Et ces bottes, l’homme ne les a pas quittées dans ses différentes affectations : en premier, un tour dans les Ardennes pour son poste à Rethel. Changement de département pour la suite puisqu’il part pour Crépy-en-Valois pour la même unité. Et il a rejoint celle de Soissons depuis le début du mois de septembre. Avec déjà une date importante à venir puisqu’il va passer adjudant au premier novembre. Autre facette de ce motard, il est cadre formateur dans le domaine de la prévention routière au sein du ministère de l’Intérieur. Dans un département où les pouvoirs publics veulent appuyer sur la prévention, c’est un plus.
http://www.lunion.com/node/551072

Un rendez vous à ne pas manquer ... la fête du haricot (25,26 et 27 septembre)

hebergement d'image
LA FÊTE du HARICOT - Les 25,26 et 27 septembre 2015 - Sur l’esplanade du Mail et dans le Cœur de Ville de Soissons (02)

Pour le dernier week-end de septembre, les Soissonnais retrouveront l’événement qui avait rassemblé le plus de spectateurs lors des 20 dernières années. Avec près de 60.000 spectateurs, visiteurs et participants, la Fête du Haricot tenait le record d’affluence de la ville, cette année elle fait son grand retour.

Parmi les animations, venez voir le GALION.....
hebergement d'image

La Halle aux vêtements de Soissons fermera mi-novembre

hebergement d'image
Le magasin La Halle aux vêtements de Soissons est définitivement condamné à fermer. Le groupe qui possède le site a décidé, le 4 septembre, que l’enseigne mettrait la clé sous la porte le 14 novembre.
Le magasin La Halle aux vêtements de Soissons est définitivement condamné à fermer. Le groupe qui possède le site a décidé, le 4 septembre, que l’enseigne mettrait la clé sous la porte le 14 novembre.
http://www.lunion.com/node/550671

mercredi 16 septembre 2015

Guy Bedos reporte son avant première soissonnaise

hebergement d'image
Prévues les 18 et 19 septembre, les deux avant premières de Moins 2, la nouvelle pièce en duo de Guy Bedos et Philippe Magnant sont décalées à une autre date. En effet, s’agissant d’une avant-première du spectacle, des contraintes et ajustements de dernière minute sont encore nécessaires estime la production de cette pièce. « Ces derniers ne permettent pas la présentation de cette pièce théâtrale dans les conditions optimales attendues ». Avant le 15 octobre prochain, une nouvelle date de représentation sera communiquée à tous ceux et celles qui avaient déjà réservé leur place.
http://www.lunion.com/node/549800

Salon du livre de Soissons

hebergement d'image

Hommage à Georges Guynemer

hebergement d'image
INFO N'Radio

On en parle ce matin sur N' Radio. C'est l'événement du week-end à Septmonts, à côté de Soissons : l'hommage au pilote Georges Guynemer, l'un des aviateu...rs les plus connus de la Guerre 14-18. Sa première victoire, c'était en 1915 à Septmonts ! Pour célébrer ce centenaire, une stèle sera inaugurée. Il y aura aussi une exposition d'avions d'époque, un combat aérien et le passage de la Patrouille de France (vers 11h samedi). ‪#‎hommage‬ ‪#‎GeorgesGuynemer‬ ‪#‎Septmonts‬ Pour plus d'infos sur le programme : www.amisdeseptmonts.net

mardi 15 septembre 2015

Journée du patrimoine à Margival

hebergement d'image

Les 80 caravanes ont quitté Soissons pour Courmelles

hebergement d'image
Installées depuis dimanche soir entre le parc Saint-Crépin et l’espace Parisot, les caravanes ont quitté Soissons ce mardi midi.
Les gens du voyage, après un rendez-vous ce matin sur l’aire de grand passage à Courmelles, ont été contraints d’admettre qu’il était propre et en état de les accueillir contrairement à l’argument qu’ils avaient fait valoir. Depuis midi, ils quittent donc Soissons pour rejoindre Courmelles où l’eau et l’électricité ont été branchées

http://www.lunion.com/node/549121

L'accès à la sucrerie Tereos de Bucy-le-Long bloqué par les syndicats ce mardi matin

hebergement d'image
Venus en masse des neuf sucreries du groupe Téréos France, les représentants syndicaux ont bloqué l’accès à l’établissement de Bucy-le-Long, mardi jusqu’à midi
130 syndicalistes de la CGT, la CFDT et FO se sont retrouvés mardi matin à la sucrerie de Bucy-le-Long afin de renégocier leur augmentation de salaire annuelle profitant de la présence de deux directeurs de Tereos France.
L’occasion d’exprimer leur mécontentement en bloquant l’accès à l’usine toute la matinée
http://www.lunion.com/node/548941

Pour les sportifs ! ... merci Yves

hebergement d'image

lundi 14 septembre 2015

80 caravanes près du parc Saint-Crépin de Soissons

Elles se sont installées dimanche soir derrière l’espace Parisot, à côté du parc Saint-Crépin hebergement d'image

Un sursis à Soissons pour l'accessibilité

hebergement d'image
 
Certains bâtiments publics, notamment le patrimoine anciens, comme ici à Saint-Jean-des-Vignes, restent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certaines communes, comme Pommiers pour le Soissonnais, ont retenu la date du 27 septembre pour assurer l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite. La ville de Soissons, elle, a obtenu une dérogation pour l’élaboration de son Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée) et dispose de trois ans pour le réaliser. Ce ne sera pas de trop puisque de nombreuses constructions anciennes figurent dans la liste et qu’il est bien compliqué d’y construire des ascenseurs.
http://www.lunion.com/node/548340

Le château de Pernant vendu à un industriel axonais

hebergement d'image
L’avocat vénézuélien cède l’édifice médiéval qu’il a sauvé de la ruine voilà quatre ans. Le nouveau propriétaire devra poursuivre ce qui a été commencé.
Le château de Pernant change de main. L’avocat vénézuélien Franklin Hoet qui en était le propriétaire quitte la petite commune du Soissonnais où il résidait l’été pour rejoindre la Floride, aux États-Unis. Un aller simple donc.
Bien que classé, le château menaçait de s’écrouler lorsque M. Hoet l’a acquis. La propriété se compose du château, d’une vaste maison d’habitation et de deux dépendances, que Franklin Hoet a rénovées.
L’avocat a revendu son bien à un industriel axonais souhaitant demeurer anonyme à une condition : continuer les travaux…
http://www.lunion.com/548303/article/2015-09-14/le-chateau-de-pernant-vendu-a-un-industriel-axonais

Du 16 au 22 septembre : tarifs réduits sur les billets des TER en Picardie

 A l’occasion de la semaine de la mobilité, la SNCF propose de voyager en Picardie à prix réduit. Ainsi, 200 billets de train sont proposés par jour à 5, 8 ou 10 € pour des trajets réalisés dans la région du 16 au 22 septembre. Les trajets de 31 à 80 km sont à 5 €, ceux de 81 à 110 km à 8 € et enfin les trajets dépassant les 110 km sont à 10 €. Cette offre n’est pas valable dans les trains Intercités, les transiliens et les lignes routières régionales.Offre valable exclusivement sur le site Internet : http://www.ter.sncf.com/Billet non échangeable et non remboursable.

http://m.leparisien.fr/crepy-en-valois-60800/du-16-au-22-septembre-tarifs-reduits-sur-les-billets-des-ter-en-picardie-13-09-2015-5087703.php

Deux blessés graves dans un accident sur la D6 à Arcy-Sainte-Restitue

hebergement d'image
Peu après 9 heures, ce lundi, un accident a fait deux blessés sur la D6 à hauteur de la commune d’Arcy-Sainte-Restitue dans le sud de l’Aisne
Ce lundi matin, peu après 9 heures, un accident s’est produit sur la D6 à hauteur d’Arcy-Sainte-Restitue, entre Soissons et Fère-en-Tardenois dans le sud de l’Aisne. D’après nos informations, il y aurait deux blessés graves.
Prudence si vous circulez sur cet axe, sinon mieux vaut éviter le secteur.
http://www.lunion.com/node/548095

dimanche 13 septembre 2015

Émouvant hommage footballistique à Vic-sur-Aisne

hebergement d'image
Plus de 200 personnes, famille, amis et licenciés du club se sont réunis à Vic-sur-Aisne pour rendre un très bel hommage footballistique à Sébastien Lemercier, plus connu sous le nom de « Bouboule ».
Ce dernier, disparu brusquement et tragiquement au début de l’année, était un des piliers de l’association et n’a jamais compté son temps ni son énergie pour tous les petits joueurs vicois. Le club de l’ACS Foot Vic, dans lequel évoluait son fils en tant que joueur et sa compagne en tant que dirigeante, l’ont mis à l’honneur tout au long de cette journée. Cet hommage s’est conclu sur la musique « les corons » chanson incontournable pour ce fervent supporter du RC Lens et un trophée à l’effigie de cette journée a été remis à son fils Éric. La famille de « Bouboule » particulièrement émue et touchée a remercié chaleureusement le club et en particulier le nouveau président Ludovic Debrossard.
http://www.lunion.com/node/547661

Top chef s'invite à Center Parcs dans l'Aisne

hebergement d'image
Depuis le mois de mars, d’anciens candidats de Top chef, l’émission de M6, viennent donner des cours de cuisine aux vacanciers de Center Parcs de Chamouille dans l’Aisne
Casseroles, couteaux, spatules, rien ne manque sur les tables dressées dans le hall du centre des congrès du Center Parcs de l’Ailette.
Depuis mars dernier, la base de loisirs axonaise propose, quelques week-ends par mois, des activités culinaires, animées par d’anciens candidats de l’émission Top chef.
Moyennant une centaine d’euros supplémentaire par rapport au tarif d’un séjour classique, les vacanciers peuvent apprendre quelques recettes auprès de deux chefs ayant participé à l’émission culinaire. «  Il y a quatre ateliers proposés chaque jour : le brunch, le déjeuner, le goûter et les tapas. Les personnes s’inscrivent à l’atelier qu’ils souhaitent mais ne savent pas à l’avance ce qu’ils cuisineront  », explique Camille Stevenard, chef de projet chez M6.
Cette idée originale d’inviter l’émission de télévision à l’intérieur de son parc revient à Materne Heiligenstein, le directeur. «  J’avais envie d’amener une nouvelle animation sur le site et M6 a tout de suite accepté  », précise-t-il.
La famille Basso fait partie des heureux privilégiés. «  Nous possédons un cottage sur le site. Nous sommes venus spécialement ce week-end pour pouvoir participer à cette animation  », indique la mère de famille qui a pu apprendre, avec son mari et ses deux enfants, à cuisinier un burger façon salade césar, une verrine d’ananas confits au rhum ainsi qu’un crumble coco et chantilly. Une recette conçue spécialement pour l’occasion par Ruben, ancien candidat de l’émission en 2012. «  Nous suivons l’émission chaque année, poursuit le père. Les chefs sont très présents et nous donnent beaucoup de conseils. » Et après une heure et demie de cours de cuisine, la petite famille a le droit à sa petite photo souvenir et à sa dédicace.
À peine le temps, pour les candidats de l’émission, de se détendre un moment qu’arrive le prochain groupe venu faire de la pâtisserie. Georges, un vacancier venu spécialement pour l’occasion, l’avoue lui-même : il n’est pas un expert. Pourtant, concevoir ses bugnes ne lui pose aucun problème. «  Les recettes sont très accessibles, tout comme les chefs », sourit-il. Un peu plus loin, Sophie taquine gentiment son compagnon Fabrice, qui s’applique minutieusement à déposer sa pâte sur la plaque. «  Je découvre la recette. J’adore, ça a l’air super-bon  », s’enthousiasme le Lillois, fan de cuisine et de l’émission. Car après la pratique, place à la dégustation, peut être le meilleur moment pour tous les participants. Tous ont l’air satisfaits de leurs créations. «  Limportant c’est d’avoir participé. Cela nous a permis de passer un bon moment en famille, avec nos deux enfants. Nous n’avions jamais fait ce genre d’activité ensemble, cela était vraiment super-expérience  », résume cette famille vosgienne.
Pénélope Milan
 
Les 13 ,14 et 15 novembre, deux candidats de Top Chef seront à nouveau présents à l’Ailette. A partir de 439 € le week-end pour quatre personnes comprenant la cuisine avec les chefs et trois nuits dans un cottage. Infos au 03 23 25 00 00 et sur www.centerparcs.fr

http://www.lunion.com/node/547408

samedi 12 septembre 2015

Deux véhicules impliqués dans un accident sur la N2 à Crouy

Un accident s’est produit sur la N2 à Crouy près de Soissons. Deux véhicules sont impliqués dans cet accident survenu vers 15 h 30 et qui aurait fait plusieurs blessés. Une circulation alternée a été mise en place. Si vous le pouvez, évitez ce secteur.
http://www.lunion.com/node/547046

Collectif Métissé à Villeneuve le vendredi 18 septembre !

N'oubliez pas votre rendez vous de Vendredi à Villeneuve Sait Germain !
Collectif Métissé dans une ambiance de folie au centre culturel Georges Brassens
Il reste des places qui pourront également être achetées sur place le jour du concert!
Venez pour 20H30 pour pouvoir avoir une place ... c'est un conseil des organisateurs !
hebergement d'image

vendredi 11 septembre 2015

Lettre de Monsieur Alain Crémont maire de Soissons aux soissonnais

Lettre adressée adressée aux Soissonnais au sujet de l'accueil de demandeurs d'asile, exilés politiques et réfugiés de guerre, à Soissons par monsieur le Maire. hebergement d'image hebergement d'image

Un festival, des fêtes, et des vieilles voitures sur le Soissonnais

hebergement d'image
MONTMARTRE À VILLERS
Villers-Cotterêts : reconstitution de la place du Tertre (Montmartre parisien), demain de 10 à 18 heures, au marché couvert. Artistes et peintres seront présents pour dévoiler leur art, pour la 17 e  année consécutive.
PORTES OUVERTES
Soissons : l’Espace jeunesse et culture (EJC) ouvre ses portes au public, aujourd’hui de 10 heures à 16 h 30.
Soissons : l’Atelier musical ouvre ses portes au public, aujourd’hui de 10 à 18 heures, au 7, place du Cloître.
Soissons : portes ouvertes du club régional d’athlétisme du cross du Soissonnais, au stade du pôle universitaire de Soissons-Cuffies, aujourd’hui de 14 à 18 heures.
Nampteuil-sous-Muret : l’association Sentier d’art en Vallée de la Crise ouvre ses portes, à l’occasion de l’inauguration de nouvelles œuvres du sentier d’art, aujourd’hui, à la ferme de la Berque. Accueil à partir de 14 heures, découverte du sentier de 14 h 30 à 17 heures et verre de l’amitié vers 17 h 30.
VÉHICULES ANCIENS
Villers-Cotterêts : concentration de véhicules anciens (20 e  édition), demain de 8 à 18 heures, dans le parc du château. Avec bourse d’échange, concours d’élégance et d’exception. Un trajet de 45 km à travers la campagne et des arrêts dans les villages traversés. Tél. 07 83 42 73 48.
Soissons : rallye automobile et exposition de voitures anciennes, à la résidence Jeanne-d’Arc, demain de 16 h 30 à 18 heures.
DRESSAGES
Soissons : concours national d’agilité canine, demain de 9 heures à 19 h 30, sur le terrain du boulevard Branly.
Chivres-Val : spectacle équestre, demain à 14 h 30 et 16 h 30, au Fort de Condé, par la compagnie La Lanterne magique.
MUSIQUE
Saint-Mard : concert des groupes Sing Sing et de l’Habanera qui chanteront ensemble des succès du groupe Abba, aujourd’hui à 20 h 30, dans l’église.
PROMENADE
Soissons  : Projection de cartes postales de l’époque, l’atmosphère de la Ville de Soissons au tout début du XXe siècle. Rendez-vous à 15h00 à l’accueil de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
RANDONNÉE
Vic-sur-Aisne : randonnée sur le site « Nature Arlaine », demain. Rendez-vous à 9 heures, près de la RN 31, dans les sablières entre Fontenoy et Vic-sur-Aisne.
BROCANTES
Soissons : vide-greniers, demain de 8 à 18 heures, sur l’esplanade du Mail.
Septmonts : brocante, demain, dans le parc du donjon.
Belleu : brocante, demain.
Pommiers : brocante, demain de 6 à 18 heures.
Vasseny : brocante, demain de 7 à 18 heures.
Brenelle : brocante, demain de 7 à 18 heures, sur le terrain de football.
FÊTES
Crouy : week-end de fête. Aujourd’hui : aubades, retraite aux flambeaux, bal disco sur la place du Tivoli à 22 heures et feu d’artifice au stade à 22 h 30. Demain : messe patronale à 9 heures, danse à partir de 15 h 30 sur la place du Tivoli.
Billy-sur-Aisne : fête avec attractions foraines, aujourd’hui et demain et lundi. Avec concours de pétanque, ouvert à tous, aujourd’hui à 14 heures, à la salle polyvalente (inscription dès 13 heures).
Vauxrezis : aujourd’hui, jeux de kermesse à 14 h 30 et repas dansant à 20 heures. Demain : animation de jazz avec Swing Feel sax quartet à 15 h 30.
VISITES
Laffaux : visite gratuite du site du Wolfsschlucht (W2), un quartier général allemand dont le bunker d’Hitler, aujourd’hui, au départ de la mairie à 14 heures.
Soissons : dernier week-end de visites de la cathédrale et de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. La cathédrale, aujourd’hui et demain à 14 h 30 avec montée dans la tour à 15 heures. L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, aujourd’hui et demain à 15 heures et 16 h 30.
PÉTANQUE
Belleu : concours de pétanque en doublettes avec élimination par poules, ouvert à tous, aujourd’hui sur la place Violet. Inscriptions à partir de 13 h 30.
Billy-sur-Aisne : concours, ouvert à tous, aujourd’hui à 14 heures, à la salle polyvalente (inscription dès 13 heures).
GÉNÉALOGIE
Soissons : recherches généalogiques possibles avec l’aide du Cercle généalogique de l’Aisne, aujourd’hui à 14 heures, au 2 e  étage du 2, rue Deflandre.
PHILATÉLIE
Soissons : rencontre entre passionnés des timbres, demain à 10 heures, à l’espace Claude-Parisot.
EXPOSITIONS
Vic-sur-Aisne : reconstitution des tranchées françaises et allemandes autour de scénographies originales « Soissonnais 1915, les tranchées ’», jusqu'au 15 novembre, dans la salle des fêtes. Aujourd'hui de 14 à 18 heures et demain de 10 à 18 heures.
Chivres-Val : exposition sur la destruction du patrimoine durant la Première Guerre mondiale, vue par la presse, jusqu’au 15 novembre, au Fort de Condé

http://www.lunion.com/node/546358

La Bercycle à Berzy-le-Sec

INFO N'Radio
 Berzy-le-Sec, commune proche de Soissons, sera le théâtre ce Dimanche d'une toute nouvelle épreuve cycliste: La Bercycle ! Une course qui se déclinera en 3 épreuves. Plus d'informations à retrouver sur le lien ci-dessous.http://www.facebook.com/BerCycle?__mref=message_bubble hebergement d'image

jeudi 10 septembre 2015

Une caravane se renverse sur la RN2 à Missy-aux-Bois dans l'Aisne

hebergement d'image
Un accident s’est produit sur la RN 2 dans le sens Soissons-Paris à hauteur de la commune de Missy-aux-Bois. Une caravane s’est renversée sur la chaussée. L’accident matériel n’a pas fait de blessé.
Un important embouteillage s’est formée et une déviation a été installée. Si vous le pouvez, évitez ce secteur
http://www.lunion.com/node/545330