samedi 25 octobre 2014

Le matricule 02 a la cote

SOISSONS (02). L’Aisne attire davantage la sympathie des automobilistes qu’on ne le croit. Les garagistes qui installent les plaques minéralogiques des Soissonnais en témoignent
Des plaques minéralogiques, on en croise toute la journée. Qui ne s’est jamais posé la question de savoir de quel département provient ce numéro? Entre effet de mode et autres fantaisies, l’Aisne tient le bon bout. «80% de nos clients souhaitent s’équiper d’une plaque immatriculée 02», explique Laurent Drot, responsable de la caisse-technique chez Feu Vert. «À l’inverse, certains, résidant en région parisienne, désirent s’identifier en 02. Ils ne veulent pas être dérangés lors de leurs différents déplacements à travers la France.»
Avant, les garagistes s’aventuraient à commander plusieurs numéros d’immatriculation en quantité, une période révolue. «Le 59, 75 et 77 est demandé assez régulièrement. Mais en trop faible quantité pour justifier l’existence d’un stock», précise Laurent Drot. «Le 60 peut se trouver avec l’importance économique de l’Oise dans la région. Mais cela reste bien inférieur aux sollicitations d’immatriculations axonaises.»

La mode Corse est
un épiphénomène

Les demandes de plaques corses, censées apporter plus de sécurité, restent faibles avec en moyenne une commande par semaine. «On ne prévoit pas de stock dans d’autres numéros. La perte serait trop importante», confirme Tony Osorio, le directeur de Roady à Crouy. «Les plaques 2A ou 2B ont la réputation de dissuader de potentiels voleurs, mais les demandes de ce type sont quasiment nulles aujourd’hui.»
Les Soissonnais confirment qu’ils n’ont pas honte de porter leurs couleurs au dos de leur véhicule. «Jamais je ne penserais à modifier mon numéro d’origine. Certains conducteurs peuvent être attirés vers ce changement s’ils sont originaires d’un autre coin de la France. Pour ma part, je suis née ici et fière de l’être.», assure une cliente de Roady. «Le jeu des devinettes au niveau des plaques minéralogiques m’amuse en général. Moi et ma famille. Notamment lors de départ en vacances.» Entre fierté et visibilité, le matricule 02 tient bon.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-matricule-02-a-la-cote-ia3b26n428319

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire