dimanche 14 septembre 2014

Une aire d’accueil prévue à Soissons, mais quand?

SOISSONS (02). Le maire de Soissons a récemment annoncé qu’une aire d’accueil pour les gens du voyage de 20 places allait sortir de terre. Les obstacles restent néanmoins nombreux.
Dernièrement le maire de Soissons Alain Crémont a affirmé qu’il ne serait pas « le maire du statu quo sur la question de l’accueil des gens du voyage ». Une question on ne peut plus d’actualité au regard de l’occupation que vient de connaître le parc Saint-Crépin ces trois dernières semaines. Depuis la fin du mois d’août, un important campement de gens du voyage s’y est installé. Les forces de l’ordre ont comptabilisé jusqu’à 126 caravanes, habitées de 4 à 5 personnes chacune.
Cet « épisode » doit prendre fin lundi. Mais le problème est récurrent, notamment pour une vingtaine de familles « sédentaires », contraintes, faute d’aire d’accueil, d’occuper « sauvagement » différents secteurs de la Ville. Or, la législation est claire sur le sujet. « Le schéma départemental, adopté en 2012, prévoit l’aménagement de 40 places de stationnement. Les élus s’orienteraient vers la construction de deux aires de vingt places chacune », explique la mairie de Soissons. L’une serait dans la ville centre, la seconde dans une autre commune de l’agglomération. La construction de ces aires relève de la communauté d’agglomération. Néanmoins, cette collectivité ne peut pas faire grand-chose sans l’accord des mairies concernées.
Pour la Cité du Vase « la ville de Soissons va prendre ses responsabilités et proposer un terrain pouvant accueillir une aire de 20 places. Charge à la communauté d’agglomération de travailler avec les élus pour déterminer le second site d’accueil », explique le cabinet du maire de Soissons.
Pour le président de la communauté d’agglomération Jean-Marie Carré, « la volonté affichée de la ville de Soissons va permettre de lancer la réflexion au sein des autres communes. Sans ça, nous ne pouvions pas avancer ».
Reste désormais la question du terrain et de la date de réalisation. « Une fois le terrain trouvé, il y a une phase administrative lourde. Au mieux, ce peut être fait dans deux ans pour la première aire », décrit Jean-Marie Carré. Une fois l’aire en service, les populations nomades auront obligation d’y stationner.« Contrairement à la situation actuelle, le recours à la force publique sera immédiat si elles ne respectent pas cette obligation. », précise la mairie

http://www.lunion.presse.fr/region/une-aire-d-accueil-prevue-a-soissons-mais-quand-ia0b0n407074

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire