lundi 15 septembre 2014

Les spots des joggers soissonnais

SOISSONS (02). Avec la rentrée, des Soissonnais se remettent à courir pour entretenir leur corps. Voici un bref aperçu des endroits les plus courus par les joggers locaux.
Rentrée égale remise en forme. C’est l’équation qu’adoptent de plus en plus de Soissonnais. Du coup dès septembre, beaucoup se remettent à la course à pied. Le phénomène est global, touche toutes les classes sociales (médecins, ouvriers, chômeurs…) et tous les âges (adolescents, étudiants, quadras, retraités…). Il est vrai que la commune et ses alentours offrent une multitude de sites où courir.
Saint-Crépin. Tous les joggers du Soissonnais sont passés au moins une fois au parc Saint-Crépin. C’est un petit peu le «  place to be » des coureurs. C’est à la fois l’endroit où certains font leurs premières armes et où d’autres viennent régulièrement « parce que c’est pratique et pas loin du centre », comme le précise un citadin pur jus. M. et Mme Lalu sont aussi des habitués. « Nous venons ici une fois par semaine, indique le mari. Nous faisons aussi du VTT ailleurs, mais là c’est davantage une course pour l’entretien. Je reviens de maladie et c’est une façon de se remettre progressivement en forme. » En dehors du cadre (vieilles pierres, écureuils et lapins, sentiers propres et larges…) certains confessent arpenter ces lieux car ils sont plus sûrs qu’ailleurs. « Beaucoup de monde passe par ici et je n’y suis jamais seule. Je me sens en sécurité », confie une demoiselle, tout de rose vêtue. Enfin un nombre important de sportifs amateurs en fait un point de ralliement pour s’échauffer en groupe.
Berges de l’Aisne. Pour ceux qui veulent aller loin tout en bénéficiant des bienfaits apaisants de l’eau, courir le long des berges de l’Aisne fait un bien fou. Ce parcours rectiligne permet notamment de relier Soissons à Villeneuve-Saint-Germain, voire Venizel. « C’est idéal pour courir en loisir. C’est un chemin bien aménagé où tu ne te casses pas le dos », commente Julien, un cadre moyen qui emprunte ce trajet deux fois par semaine.
Le Parc de l’Arbre à l’oiseau. et les grands axes du Nord-Est de la ville (avenues de Coucy et de Laon, boulevard Gambetta, rue Porte de Crouy) sont privilégiés par des coureurs bien équipés qui s’inscrivent plus dans un effort cardiovasculaire intense. Nombre d’entre eux sont pompiers ou gendarmes, mais l’on y trouve aussi pas mal d’étudiants du STAPS. Circulaire, le parc de l’Arbre à l’oiseau permet de bien se repérer pour fixer un nombre de boucles précis (3 tours, 5 tours, etc.).
Hauteur de Cuffies. Les durs à cuire, les vrais de vrais, préfèrent les hauteurs de Cuffies et le charme de Pasly. C’est en tout cas le constat que dresse Toufik Mkadmi, pizzaïolo de son état : « Le parc Saint-Crépin c’est pas mal, mais on tourne vite en rond. Et puis il y a les promeneurs avec leurs chiens, dont on ne sait jamais comment ils vont réagir. » Zakia Habbani qui l’accompagne souvent ajoute : « On va souvent dans le coin où certains font du parapente. On souffre pas mal pour monter là-haut, mais une fois qu’on y est c’est un vrai bonheur. »

http://www.lunion.presse.fr/region/les-spots-des-joggers-soissonnais-ia3b26n407582

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire