SOISSONS (02). Après un mandat sans, Soissons a vu réapparaître sa brigade équestre, incorporée à la police municipale. But, dissuader, éduquer mais aussi sanctionner certains comportements.
« U n policier à cheval a plusieurs avantages. Un, celui de dominer la situation et de voir tout de suite, des faits ou individus qu’un policier à pied ou en voiture ne verrait pas. Par exemple, l’agresseur d’une femme en région parisienne a été interpellé parce que les premiers arrivés sur le lieu de l’agression étaient la brigade équestre. Ils ont aperçu quelqu’un qui courrait et ont pu le rejoindre et l’arrêter immédiatement. Ensuite, avant d’aller tout de suite sur le volet répression, le cheval a un effet apaisant. Il permet de nouer un contact, plus aisé qu’avec une patrouille classique. Spontanément, les gens viennent vers un cavalier. D’ailleurs, c’est lui que l’on voit en premier, et non le policier ». Le retour de cette brigade équestre, Christophe Gaudard, le conseiller municipal délégué à la sécurité, la santé et la prévention et hauteur de ses propos liminaires, en est ravi. Et en parle sans détour.Ce type de brigade existait sous le mandat d’Emmanuelle Bouquillon. Puis sous celui d’Édith Errasti, avant d’être mis en sommeil avec l’arrivé de l’équipe Patrick Day. Quand le contrat liant la Ville et l’école de garde à cheval de Cuffies n’avait pas été prolongé. C’est de nouveau avec cette école que l’équipe d’Alain Crémont a passé un contrat pour la mise à disposition des chevaux et d’un ou une élève qui patrouille avec une cavalière, policière municipale, recrutée pour ce poste. Qui, selon les informations, est cadenassé, pour éviter toutes les mauvaises surprises avec une école privée.
« Pour l’instant, nous partons sur un seul couple, précise le conseiller municipal, mais nous ferons le point dans un an ou moins, pour savoir si nous passons à deux duos ». Qui permettra de multiplier les endroits de patrouille. Mais cela a aussi un coût. Cette brigade équestre fonctionnera dix mois sur douze puisque les chevaux ont besoin d’un repos, qui se prendra sur les deux mois d’été.
« Le maire avait annoncé son choix de renforcer la police municipale, par des moyens techniques puisque la vidéo surveillance sera mise en œuvre, mais aussi par des effectifs supplémentaires. Ce choix de la brigade équestre correspond à une ligne de conduite, mélangeant prévention et développement durable. On va d’ailleurs travailler très rapidement avec les services techniques pour récupérer le crottin et l’utiliser. Il y a dans Soissons, des axes privilégier pour ce style de patrouille : parcs, jardins, et berges de l’Aisne ». Après les premiers jours, les commentaires des passants qui se sont retrouvés nez à naseau avec cette patrouille semblent positifs. Et rassurant.
http://www.lunion.presse.fr/region/une-brigade-tres-a-cheval-sur-la-securite-ia3b26n408094
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire