vendredi 22 août 2014

Le directeur du Mail à Soissons débarqué

SOISSONS (02). Le programmateur de la saison culturelle, Jean-Marie Chevallier, fait les frais du changement de municipalité. Il a été remercié la semaine dernière. Explications de l’adjoint à la culture.
L’événement couvait depuis l’élection d’une nouvelle majorité municipale, tendance divers droite. Jean-Marie Chevallier, proche de l’ancien maire socialiste Patrick Day battu aux dernières municipales, a été congédié voici une semaine. Tout juste après qu’il a présenté la saison 2014/2015. Motifs : « mauvaise organisation du travail » et « réalisation non satisfaisante des tâches confiées », explique-t-on au cabinet du maire.
Le nouvel adjoint à la culture, François Hanse, s’en explique : « J’ai pris le temps d’écouter et de prendre la température. Je constate que le public se raréfie et qu’il préfère s’orienter vers d’autres salles. Les Soissonnais boudent le Mail et ne sont pas séduits par la programmation. »
Il est reproché à Jean-Marie Chevallier une programmation « trop ciblée, élitiste et pointue, avec trop peu de têtes d’affiche. » Il donne pour exemple le spectacle que le Mail a coproduit, Les Particules élémentaires, d’après Michel Houellebecq : « Pensez-vous que les Soissonnais s’y retrouvent ? demande François Hanse. On présente à Soissons des spectacles de grande ville estudiantine. » Pas assez « fédérateur  », pour l’élu. Malgré les excellentes critiques reçues par ce spectacle dans la presse nationale, la nouvelle équipe estime que « l’on ne fait pas rêver les Soissonnais ».

Des considérations financières

À noter que cette saison, Stéphane Eicher, Jacques Higelin et Christophe ont fait salle comble. Côté chiffres, François Hanse n’a pas su nous délivrer le taux d’occupation du Mail. Pour lui, « ça ne reflète pas la réalité puisqu’on y intègre la médiation culturelle avec les établissements scolaires ». Ce dernier reconnaît tout de même à l’ex-programmateur du Mail son travail de partenariat avec les scolaires et compte bien consolider ces actions.
Au-delà du contenu culturel, il y a des considérations financières. La nouvelle majorité reproche à Jean-Marie-Chevallier « une augmentation régulière des dépenses et du nombre de spectacles et une baisse des recettes. » Chiffres à l’appui : 108 000 euros de recettes en 2008, 78 000 en 2013. « Et ma première délibération en conseil municipal a été de remettre 104 000 euros de budget supplémentaire dans le Mail, s’agace l’adjoint. Ce n’est pas parce que c’est de la culture qu’il ne faut pas se préoccuper de la maîtrise des dépenses. »
La question qui se pose désormais : où en est-on de la saison culturelle 2014/2015 ? Jean-Marie Chevallier avait bouclé la programmation, même si « le maire n’a signé aucun contrat avec les artistes », nous précise-t-on. Dick Rivers et Jeanne Cherhal seront-ils déprogrammés ? La Ville s’apprête à faire appel à un consultant pour gérer l’intérim le temps de recruter un nouveau directeur. François Hanse annonce que le maire et lui-même souhaitent donner une nouvelle orientation à la culture en organisant par exemple un grand événement de plein air, gratuit, avec une tête d’affiche « fédératrice et populaire ». Reste à trouver où, quand et qui.
En cette période de vacances, Jean-Marie Chevallier est resté injoignable depuis que nous avons appris son éviction du Mail. Nos colonnes lui restent bien évidemment ouvertes

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-directeur-du-mail-a-soissons-debarque-ia0b0n395506

1 commentaire:

  1. A chaque changement de municipalité il a en est ainsi un peu partout après justifié ou non il faut faire la part des choses.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer