vendredi 8 août 2014

Des militaires sur le départ à Soissons

    Profitez du café et des croissants, vous n’en aurez plus pendant un moment ! » Si les douze jeunes venus signer leur engagement militaire n’avaient pas compris ce qu’est l’armée, l’adjudant Gregory Roth s’est chargé de le leur rappeler juste avant qu’ils ne reçoivent leur billet de train ! Exceptionnellement, c’est à Soissons et non à Laon que la cérémonie mensuelle avait lieu. C’est le résultat d’une concertation entre l’administration militaire et la municipalité, une volonté du maire. « On a voulu changer de l’ordinaire », témoigne l’adjudant, tandis que l’élu exprime sa volonté de valoriser la « valeur de l’engagement ». Pour lui, intégrer l’armée, ce n’est pas faire la guerre, comme on pourrait le penser mais « faire la paix affirme l’édile, ils font beaucoup de missions humanitaires ». En tant qu’ancien chef d’entreprise, Alain Crémont ne peut aussi que se réjouir de ce choix réalisé vers l’emploi.
Ils sont trois Soissonnais, parmi les douze ayant, ce mois-ci, réussi à remporter la bataille pour devenir militaires car « ils doivent se battre », affirme en effet le conseiller en recrutement Grégory Roth. Alternant, à la manière des soldats, le chaud et le froid, celui qui a été leur interlocuteur jusque-là les prévenaient de la dureté du chemin à suivre mais les félicitait d’avoir saisi cette chance. D’autres les suivront, expliquait ce recruteur, révélant avoir d’ores et déjà deux ou trois dossiers de Soissonnais en attente.
Quelques heures plus tard, ces jeunes, d’une vingtaine d’années ou moins, quittaient leurs familles, présentes lors du rendez-vous à l’hôtel de ville, pour une semaine de formation. « Ils vont apprendre à se battre », annonçait le conseiller en recrutement qui leur a tout de même laissé leur portable. Ensuite seulement, ils rejoindront leur affectation, Vars, Toulouse ou Paris pour les Soissonnais, et découvrir le métier choisi. Car mécanicien, pompier ou magasinier, c’est aussi l’armée.

http://www.lunion.presse.fr/region/des-militaires-sur-le-depart-a-soissons-ia3b26n389398

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire