jeudi 7 août 2014

Tourisme : ces villages à ne pas rater

La région de Soissons compte plusieurs communes au patrimoine exceptionnelou simplement charmant. Sélection des sites où il peut être bon de se perdre…

1/ Acy
Un petit village bâti sur le rebord d’un plateau, à deux pas de la RN31. Dans le creux du vallon se trouve la partie basse. Dans la rue du Carrier, le visiteur peut s’attarder sur les maisons à pas de moineaux, typiques du Soissonnais. Dans la partie haute, la plus ancienne du village, le centre-bourg, autour de l’église Saint-Médard est singulier de par la présence de maison de pierre blanche, au toit couvert d’ardoises de Fumay. On retrouve au fil des ruelles, le «pas de moineaux» sur le pignon des maisons, mais également les corniches et corbeaux qui protègent murs et portes de la pluie, les fenêtres aux linteaux de pierres ajustées et décorées, les petites statues installées dans des niches, mais aussi les grilles, les girouettes et les extrémités des tirants de fer forgé artistiquement travaillés. Pour ceux qui n’ont pas peur de faire quelques kilomètres de plus, l’église Saint-Georges de la commune de Glennes vaut de l’attention.

2/ Longpont

À l’orée de la forêt de Retz, la commune abrite les ruines d’une abbaye cistercienne de la taille des grandes cathédrales. Le village s’est développé autour. Fondée en 1132, l’abbaye, dédiée à la Vierge, comptait alors douze moines. En 1918, les obus de la Première Guerre mondiale ont détruit en grande partie l’édifice. Dont les traces valent encore aujourd’hui le détour. Tout comme le village de charme qui l’entoure et son restaurant. Juste à côté de l’auberge, la porte des Tourelles mérite une halte.

3/ Fleury

Bordée de toute part par la forêt, cette petite commune de 126 habitants regorge de «petit patrimoine». Fleury dispose d’une mairie école (datant de 1819) qui jouxte la petite église du village. L’édifice religieux, datant du XIIe siècle, est dédié à saint Martin. On peut y admirer un lutrin, meuble pour lire ou écrire commodément un livre, de bois. La maison carrée du XVIIe, la plus ancienne du village mérite également le détour. Il y a également à découvrir: la fontaine Gosset (à l’entrée du village), le lavoir, la passerelle, le moulin. En lisière de la plaine de Fleury, sur la route forestière du pendu, un monument est dédié aux 46e et 246e régiments d’artillerie de campagne qui ont combattu en juin 1918. À deux pas, il est conseillé de s’arrêter dans la commune de Corcy pour profiter de l’église Saint-Alban, bâtie au XIIe siècle et reconstruite en 1920.

4/ Berzy-le-Sec

Une église du XIIe siècle, les vestiges d’un château fort, des maisons de pierre: voici ce que l’on peut trouver à Berzy-le-Sec, qui surplombe la vallée de la Crise. Le village, situé à deux pas de Septmonts (lire ci-contre), mérite une petite balade à pied dans les sentes qui partent derrière l’église et le château. Du château fort du XIVe siècle, il reste surtout des ruines, non dénuées encore d’une certaine élégance. L’édifice, ravagé lors des combats de la Grande Guerre, est en restauration depuis plusieurs années. L’église a subi les mêmes outrages que le château à proximité. Elle fut cependant reconstruite entre 1920 et 1930, avec un clocher à quatre pans, au lieu des deux pans d’origine.
Comme en bien d’autres endroits du Soissonnais, la vigne qui s’étalait à une époque sur les coteaux a totalement disparu. Une randonnée pédestre balisée permet, en deux étapes, de se balader sur les hauteurs de la vallée de la Crise.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/tourisme-ces-villages-a-ne-pas-rater-ia0b0n388263

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire