lundi 18 août 2014

70 foyers privés d’internet depuis quinze jours

SOISSONS (02). Depuis le 2 août, près de soixante-dix foyers du quartier populaire n’ont plus accès à Internet et au réseau téléphonique. Des travaux de rénovation urbaine sont à l’origine de la coupure.
« I l y en a ras-le-bol, ça fait deux semaines qu’on a plus d’Internet ni de téléphone ! » Carole est excédée. À l’instar de ses voisins, cette habitante du quartier de Chevreux n’en peut plus. Depuis que la dalle de béton située entre les numéros 39 et 41 de l’allée Pierre-Mendès-France a été coupée le 2 août, environ soixante-dix foyers n’ont plus accès au Web ni au téléphone. Un câble téléphonique a été sectionné par accident.
Au début beaucoup de ménages ont pensé que la panne provenait de chez eux. « J’ai appelé Free. Ils ont changé la box, ça n’a rien donné. Au final ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien que ça venait du réseau de France Télécom », se rappelle Marinella Courboin. Comme cette jeune maman, ils ont été nombreux à se plaindre tout d’abord auprès de leurs opérateurs. Puis peu à peu, les riverains ont discuté entre eux et ont fait le lien avec les travaux entamés fin juillet.

Petits arrangements entre voisins

En 2014, cette déconnexion prolongée du Net n’est plus si anodine que cela. Le média permet tout ou presque (travail, recherches d’emploi, communications, achats, démarches administratives…). Et beaucoup ne peuvent plus voir la télévision, l’offre triple-play étant devenue monnaie courante. Du coup, ceux pour qui la Toile est un lien nécessaire vers l’extérieur s’organisent. Marinella Courboin, qui est également autoentrepreneuse spécialisée dans la vente de vêtements via Internet, achète des recharges pour son mobile afin de pallier la panne et joindre ses contacts. « Je suis allé voir SFR, ils m’ont prêté une clé 3G mais ça ne fonctionne pas toujours », confesse de son côté un jeune homme. Certains habitants se prêtent même leurs portables pour prévenir et rassurer (sic !) leurs proches.
Comme Carole doit toujours payer son abonnement, une idée lui est venue : rédiger une pétition. « On va essayer de voir si on ne peut pas avoir un geste commercial de la part de l’Opal sur nos loyers ou nos charges pour compenser nos factures. » Vu qu’elle ne sait pas qui est responsable des travaux, elle enverra aussi une copie de son courrier dès demain, lundi 18 août en mairie*. Une trentaine de résidants de l’allée Pierre-Mendès-France et de la rue Salvador-Allende ont signé la pétition. En plein mois d’août, vu le nombre de vacanciers, c’est presque une révolution !
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