Certains, à l’image de l’ancien président, Michel Deharvengt, voient d’un mauvais œil le rapprochement de la structure avec l’autorité religieuse en gestion de la cathédrale et de ses orgues et, dénoncent une dérive en contradiction avec sa vocation culturelle.
« Depuis que j’ai pris la présidence, j’ai eu le souci de conserver la même orientation et j’ai toujours considéré que nous étions une association culturelle, loi 1901, vivant en harmonie avec la paroisse Saint-Sixte, avec laquelle nous partageons l’usage des orgues, mais dont nous sommes indépendants », a indiqué l’ancien président lors de l’assemblée générale du 13 mai.
La polémique est née au cours d’une réunion en décembre 2013. « Le curé affectataire, don Clavery, avait souhaité que l’association cautionne des concerts religieux produits par la paroisse en participant à leur organisation et en soutenant leur publicité. J’avais réuni un conseil d’administration restreint durant lequel j’ai fait part de mon opposition mais la plupart des membres présents m’ont désavoué sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur », déplore-t-il. Des accusations d’ingérence que don Clavery réfute : « En tant que membre de droit de l’association et de son conseil d’administration, j’ai le droit, comme tout à chacun, de faire des propositions. J’avais en décembre dernier proposé à l’association de se joindre à un concert que nous organisions. Un vote avait eu lieu, démocratiquement, entérinant ce projet. Il n’y avait pas lieu de crier au scandale. »
Dès lors, une véritable bataille idéologique s’est installée entre ceux pour qui ce rapprochement ne gêne nullement et les farouches défenseurs des principes de laïcité. « On n’a pas vocation à faire dans le spirituel, s’insurge Michel Deharvengt, j’estime en tant que citoyen qu’une collectivité n’a pas à financer des actions cultuelles. » Dans les faits, « les Amis des orgues » est une association culturelle et à ce titre elle perçoit des subventions de la ville et du département.
Un changement de présidence
À l’occasion de l’assemblée générale du 14 mai, la question d’une clarification des statuts a été évoquée à travers le vote du rapport moral. « J’ai voulu que les adhérents prennent nettement position sur cette question que les statuts n’évoquent pas car elle ne se posait pas à l’époque où ils ont été établis », rapporte Michel Deharvengt. Un long débat s’en est suivi et un vote a eu lieu.Le rapport moral a été approuvé à 21 voix et 24 personnes se sont abstenues. « Ça s’est passé comme je l’avais prévu. Comme je n’ai pas obtenu de majorité franche sur cette question, j’ai préféré laisser la présidence car je ne veux plus me retrouver en porte-à-faux. » Par conséquent, le bureau a été renouvelé au tiers et Vincent Dupont a pris la présidence.
« Si j’ai accepté de prendre ces fonctions, c’est pour apaiser les tensions existantes », précise-t-il. «
La Cité de la musique qui devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année, avec des orgues à disposition, permettra, aux 88 membres de l’association, de s’adonner à leur passion en dehors de la cathédrale, et ainsi, réduire les critiques.
http://www.lunion.presse.fr/region/les-amis-des-orgues-en-pleine-discorde-ia3b26n349384
La guerre entre le "cure" et le" Maire" comme dans Don Camillo et Pepone...Bonne journée bises Jacqueline
RépondreSupprimer