vendredi 23 mai 2014

Le bac à l’heure du numérique

SOISSONS (02). À l’approche des premières épreuves du baccalauréat, les élèves se préparent au mieux grâce à l’utilisation de plus en plus fréquente des nouvelles technologies.
C’est une révolution qui ne dit pas son nom. Dans le monde habituellement figé de l’Éducation nationale, la présence de plus en plus indispensable de l’outil Internet a modifié l’ensemble des habitudes des élèves et des équipes pédagogiques.
Au sein du lycée Nerval de Soissons, on s’enorgueillit d’avoir mis en place depuis le début de l’année scolaire, Leo, un portail permettant aux lycéens, parents ou enseignants de bénéficier d’un ensemble de services numériques accessibles en ligne sept jours sur sept. En période de révision, à la veille du baccalauréat, ce portail révèle, plus que jamais, son utilité.
Pour Laurent Delattre, proviseur adjoint de l’établissement, cet outil est un excellent support pédagogique. «  La mise en place de cet environnement numérique de travail facilite beaucoup les choses. Tout n’est pas encore parfait dans son utilisation, certaines choses sont encore à améliorer mais c’est déjà un outil formidable qui nous rend bien des services.  » Grâce à ce portail, les élèves peuvent à tout moment revoir des parties du programme ou se référer au fameux cahier de texte, autrefois en papier.
Désormais, celui-ci est complètement dématérialisé et facilement consultable. « Les élèves et les professeurs ont des codes leur permettant de se connecter à Leo à partir de n’importe quel poste, peu importe où ils se trouvent. Par exemple, les absents ou malades peuvent consulter les cours ou le cahier de texte de chez eux. »

Réviser de façon ludique

Certains professeurs aguerris aux nouvelles technologies ont même créé des communautés virtuelles avec leurs élèves. «  Cela leur permet de transmettre des informations plus rapidement ou de répondre à des questions en dehors du cadre strict de leurs cours », rappelle le proviseur adjoint. «  Bien que ces outils soient nécessaires durant toute l’année, c’est surtout en période de révision qu’on s’en rend compte », indique, pour sa part, Thiebault Sauvage, professeur de mathématiques.
Cependant, en termes de nouvelles technologies, les élèves n’ont pas attendu la mise en place de ces dispositifs. «  Nous avons créé une page facebook avec tous nos camarades de classe. Ça nous permet d’échanger des informations et de nous entraider pendant les révisions », indique Zoé, élève de terminale S.
Ils sont nombreux dans sa classe, à posséder des applications sur leurs smartphones. À l’image d’Arthur : «  Je fais des quiz et je consulte des fiches sur mon téléphone grâce à l’application l’Étudiant. Ça me permet de réviser de façon ludique de n’importe où. » D’autres, à l’image de Tristan n’hésitent pas à visionner des cours en vidéo : «  Lorsque je n’ai pas compris un cours, je consulte directement une vidéo explicative sur youtube. C’est simple et rapide.  » Les élèves ont donc désormais un large panel d’éléments numériques à disposition pour préparer au mieux leurs examens et les réussir.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-bac-a-l-heure-du-numerique-ia0b0n351163

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