jeudi 22 mai 2014

Allez montrer vos grains de beauté, c'est gratuit

SOISSONS (02). Ce jeudi 22 mai, c’est la journée de dépistage des cancers de la peau. Un centre est installé pour l’occasion à Soissons. C’est gratuit et sans rendez-vous.
Un grain de beauté un peu louche ? Pourquoi ne pas aller le montrer à un spécialiste ? Ce jeudi 22 mai, c’est la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Dans l’Aisne, un unique centre sera installé à Soissons, devant le Sisat, dans un camion mis à la disposition d’un dermatologue par la médecine du travail, de 9 à 12 heures.
Gratuite et sans rendez-vous, cette action « permet de toucher des personnes que l’on ne voit pas habituellement en cabinet parce que le délai pour avoir un rendez-vous est long, par exemple », souligne le médecin qui sera présent ce jour-là. Elle – c’est une femme – ne souhaite pas être citée ici nommément car elle agit de manière « anonyme, gratuite et pas pour faire de la publicité ». C’est l’essence même de cette action de prévention.
Elle y participe depuis 16 ans  : « C’est ma maigre contribution pour essayer d’améliorer la santé. Le dépistage, c’est la meilleure des médecines. Plus on dépiste un cancer à un stade précoce, plus il y a de chance de guérison », explique-t-elle, « il m’est déjà arrivé d’en découvrir lors de cette journée même si c’est rare ».

« On ne prépare pas sa peau »

Il existe plusieurs types de cancers cutanés : « Le plus grave, c’est le mélanome. C’est soit une tache bizarre qui apparaît de façon spontanée soit un grain de beauté préexistant qui s’est modifié. Il y a d’autres types de lésions moins graves qui surviennent plutôt sur les zones exposées au soleil ».
Ce n’est pas parce que notre région n’est pas la plus inondée de soleil que les risques n’existent pas : « Le but de cette journée de dépistage est aussi d’informer. Plus on s’expose, plus on augmente le risque. Dans notre région, dès qu’il y a un peu de soleil, on s’expose brutalement. Et puis les gens n’ont pas toujours conscience qu’ils s’exposent ». Pourtant, faire une brocante, un peu de jardinage, une promenade ou prendre un café en terrasse, c’est aussi absorber des rayons : « Il n’y a pas qu’en s’allongeant sur la serviette. »
Pour préparer sa peau avant de faire carpette sur la serviette, on prend une dose d’UV en cabine ? « Le seul intérêt est esthétique. Il n’y a aucun argument scientifique. On ne prépare pas sa peau, c’est faux », poursuit la spécialiste. Seule stratégie pour profiter de notre étoile sans danger : les vêtements, la crème et la modération. La dermatologue le réaffirme : « Le soleil, on en a aussi besoin pour l’humeur et pour les os mais sans abus ».
Journée de dépistage gratuite et sans rendez-vous, devant la médecine du travail (Sisat) au 52 avenue de Paris à Soissons de 9 heures à 12 heures.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/allez-montrer-vos-grains-de-beaute-c-est-gratuit-ia0b0n350584

1 commentaire:

  1. Cela se fait dans beaucoup de région mais j'avoue n'y être jamais allée peur qu'il y ait un monde fou.....Bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer