Comment définiriez-vous les consultations fiscales gratuites ?
L’opération existe depuis quatre ou cinq ans. Elle consiste à aider les personnes à remplir leur déclaration d’impôt. Il y a deux approches. Une première au niveau national avec le numéro vert allô impôt (0 8000 65432), pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une consultation téléphonique gratuite avec un expert-comptable. La seconde est une déclinaison régionale à l’initiative des conseils régionaux des experts-comptables. On a recruté des confrères bénévoles recevront pendant une matinée les particuliers qui ont des questions à poser, relatives au remplissage de leurs déclarations.
Cela fait suite à une demande du grand public, trop souvent désarçonné par les nouvelles mesures prises pour le calcul de leur impôt. Ce service est destiné à aider et accompagner les personnes qui en auraient besoin. Cela permet aussi de désengorger les centres d’impôt. Il s’agit aussi pour nous, experts-comptables, d’un véritable outil de communication. Depuis 2011, la loi de Modernisation des professions judiciaires ou juridiques, permet aux experts-comptables, d’assister les particuliers dans leurs démarches. Toutefois, peu de gens le savent. On conserve encore l’image d’une profession qui ne s’adresse qu’aux entreprises ou aux grandes fortunes. Ce n’est plus le cas.
Les personnes nous demandent souvent si certaines sommes sont à déclarer, quelles sont les cases à cocher, ou, ce que signifie le jargon utilisé par l’administration fiscale, et, surtout, quelles sont les déductions possibles.
Le plus difficile à expliquer c’est quand au cours de l’année il y a eu un changement comme un décès ou un mariage. Il faut parfois que la personne fasse plusieurs déclarations. Il faut essayer d’expliquer cela assez simplement mais c’est parfois un peu technique.
D’abord, il faut vérifier si ce qui est prérempli est juste, à l’aide des justificatifs. Des erreurs sont toujours possibles. Il faut voir si au niveau familial vous avez des membres à rattacher à votre déclaration. Puis, faire attention aux éventuelles déductions de biens et être vigilant à l’abattement sur les plus-values sur durée de détention, au cas où vous possédez des titres ou des actions à la banque.
Naïm AYACHE
Consultations fiscales gratuites, samedi de 9 à 13 heures, Espace entreprises,
7 rue de l’Échelle-du-Temple à Soissons.
Allô impôt jusqu’au 17 mai de 9 heures
à 17 h 30, le jeudi jusqu’à 21 heures
au 0 8000 65432 (numéro vert).
http://www.lunion.presse.fr/region/faites-vous-aider-pour-les-impots-ia3b26n347913
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire