dimanche 13 avril 2014

Une option basket-ball au collège !

SOISSONS (02). Le collège Lamartine proposera pour la prochaine rentrée des classes où seront distillés des cours de basket-ball. Un projet qui va bien au-delà de la performance physique.
Les futurs Tony Parker ou Lebron James figurent peut-être parmi les élèves du collège Lamartine. Mardi, Luc Carion, principal, et Cédric Joulia, professeur d’éducation physique et sportive, présenteront leur option « basket-ball » aux parents et élèves. Des classes qui se consacreront plus spécifiquement à ce sport à raison de trois heures hebdomadaires.
Il y a en effet un moment que le basket-ball n’est plus un simple loisir au sein de l’établissement. « En dix ans, l’association sportive a obtenu six titres académiques et participé deux fois au championnat de France (2005 et 2006) », commente Cédric Joulia. Au lieu de devenir des vedettes de NBA, il se pourrait que dans cette génération sommeillent tout simplement de futurs citoyens, prêts à prendre leur destinée en main pour réussir leur vie professionnelle et sociale. « Il faut démontrer que la pratique sportive peut avoir de l’importance, lance Luc Carion. Ces pratiques peuvent être une échappatoire de taille pour nos élèves. »

« On initie nos élèves à l’arbitrage et l’organisation »

Souvent vu à travers de simples performances physiques, le sport peut se révéler être un bon moyen de s’insérer professionnellement. « On initie nos élèves à l’arbitrage, à l’organisation d’événements ou encore à la mise en œuvre d’un reportage sur leur activité », explique Cédric Joulia.
Côté terrain, l’équipe UNSS des garçons a été sacrée vice-championne de l’Aisne. Des sportifs imités par leurs amies, vice-championnes de l’académie. Ces résultats sont une bonne rampe de lancement au projet. « On est fier de représenter le collège, se félicite Adrien Menne, le plus capé de l’équipe. Pour intégrer cette formation, on a observé une période de tests en début d’exercice, les emplois du temps sont compatibles, on ne peut pas quitter plus tard que 18 h 30. » Ce jeune jette déjà un œil sur l’avenir. « Une classe spécifique pourrait se créer à la rentrée 2015 pour permettre d’insister sur notre pratique. » Quid des performances scolaires avec de telles pratiques ? « On arrive à s’organiser, coupe court Adrien Menne. Au pire, on se repose pendant les cours (rires). »
Réunion d’information le mardi 15 avril à 13 heures. S’inscrire avant le 16 mai au secrétariat du collège, avenue du Docteur-Marchand. Tél.03 23 76 73 73.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/une-option-basket-ball-au-college-ia0b0n331691

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire