samedi 12 avril 2014

Septmonts, futur village préféré des Français?

Septmonts va être l’un des 22 sites dont Stéphane Bern va faire l’éloge. Reste à savoir si l’animateur vedette viendra tourner dans ce joli coin du Soissonnais… Toujours est-il que la commune sera la représentante régionale de l’émission « le village préféré des Français » qui sera diffusé fin juin sur France 2.
« Nous avons reçu un coup de fil de la production la semaine dernière », indique le maire Danielle Lejeune. Jean-Marie Carré, conseiller municipal et président de la communauté d’agglomération du Soissonnais complète : « même si on ne sait pas pour le moment comment nous avons été choisis, nous comprenons au moins pourquoi ».
Le village situé à dix minutes au sud de Soissons est en effet une petite « pépite ». Une pépite que découvrent chaque année dix mille festivaliers à l’occasion du rendez-vous musical « Pic’arts ». Une manifestation ayant pour cadre le parc entourant le donjon du XIVe siècle (43 mètres de haut).
Septmonts regorge d’autres trésors. Par exemple l’église Saint-André, classée monument historique, du XVe siècle et sa poutre de gloire polychrome, sculptée de médaillons représentant les douze apôtres. Il faut également évoqué les belles demeures comme la ferme de la Carrière-l’Évêque, classée aussi monument historique, ou encore les pigeonniers accolés à des habitations du XVIIe. Et bien entendu, il ne faut pas oublier l’une des caractéristiques des lieux : les pignons « en pas de moineaux » (voir photo).
L’ensemble de ces atouts doit être immortalisé par les caméras le 1er mai prochain. « Une équipe viendra tourner le jour de la brocante, organisée par le comité des fêtes dans le parc du donjon », indique Danielle Lejeune. Le lendemain, des prises de vue aériennes seront réalisées avec un drone.

5 millions de téléspectateurs

Les belles pierres sont une chose, mais Septmonts, 600 habitants c’est aussi un village qui vit, grâce à plusieurs commerçants, des artisans d’art, dix associations, deux lieux de chambre d’hôtes et un gîte municipal. D’autre part, une telle « richesse » s’entretient. « Personne ne le remarque forcément, mais il n’y a plus un seul fil apparent… Tous les réseaux ont été enfouis. Un chantier qui s’est étalé sur trois mandats », indique Jean-Marie Carré. Des travaux ont lieu également sur les monuments. Le logis des évêques (de style Renaissance), situé à côté du donjon, a par exemple fait l’objet d’une patiente restauration, qui a débuté… dans les années 90.
Fin juin, l’ensemble des traits de ce charmant village seront dévoilés à quelque cinq millions de téléspectateurs.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/septmonts-futur-village-prefere-des-francais-ia0b0n331294

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire