dimanche 20 avril 2014

Pâques, ce jour où les chocolatiers créent

Le lundi de Pâques arrive à grands pas et les chocolatiers affichent leurs plus belles montures en chocolat. Déjà à pied d’œuvre depuis un certain temps, les rois du cacao profitent de cette période de l’année pour aller plus loin dans leur réflexion. « Les fêtes de Pâques représentent un quart de mon activité annuelle, lance Jean-François Féron, artisan chocolatier à Soissons. Étant spécialisé dans le chocolat, on fait beaucoup de recherches en amont du mois d’avril. Des tests que je fais goûter à tout mon entourage afin de trouver les meilleurs accords possibles. »
Destiné à une tout autre carrière, l’artisan chocolatier apprécie sa vie professionnelle. « J’avais fait un bac ES et je me destinais à une licence de droit à la faculté, comme tout jeune qui cherche sa vocation, explique l’intéressé. Puis, j’ai aperçu une offre d’embauche pour un poste de plonge dans une chocolaterie renommée à Reims. Accueilli par une équipe de passionnés, j’ai alors découvert le métier petit à petit. Quelques années plus tard, j’ai eu envie de lancer mon affaire à Soissons pour aller au bout de mes envies. »
Originaire de Crépy, près de Laon, il exprime aujourd’hui ses envies les plus folles au sein de son affaire. « Sur le Soissonnais, il existe peu d’artisans chocolatiers dédiés uniquement à cette activité. J’ai donc l’avantage de pouvoir m’exprimer librement », signale Jean-François Féron. En ces périodes de fête, les clients y vont de leurs demandes les plus farfelues. Le jeune artisan chocolatier ne déroge pas à la règle.
« J’ai déjà eu des clients qui me demandaient du chocolat en forme de navet. Ce sont des demandes difficilement réalisables mais que l’on étudie. C’est très compliqué de personnaliser les besoins. »
Comme toute tradition, Pâques garde également ses plus grands classiques. « Les œufs, les poules et les lapins restent nos produits phares, confirme Jean-François Féron. Cela ne veut pas dire que l’on manque de créativité. On peut retravailler ces classiques. » Une entente pleine de promesses.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/paques-ce-jour-ou-les-chocolatiers-creent-ia0b0n335101

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire