jeudi 20 mars 2014

Qui sont les petites mainsdes élections municipales?

Le bon fonctionnement de la démocratie française repose sur de nombreux anonymes avant et pendant les élections. En ce qui concerne les 23 et 30 mars ainsi que pour les Européennes (25 mai), plusieurs Soissonnais sont mobilisés. Employés municipaux ou bénévoles, ces petites mains garantissent la transparence des scrutins.
François Collin sera l’un des assesseurs locaux, qui surveillent le dépouillement au nom d’un candidat. L’homme est connu comme tel depuis une trentaine d’années. Quand on l’interroge sur ses motivations, il répond simplement : « C’est la moindre des choses, pour un citoyen lambda, que de donner un peu de son temps. » Cette année, ce bénévole assurera sa mission au sein du bureau de vote nº6 à l’école élémentaire Saint-Crépin, le matin.
Il prend un réel plaisir à jouer ce rôle. « Ça se passe toujours très bien. Nous sommes entre gens de bonne compagnie et il n’y a jamais de réflexions bête ou méchante. D’ailleurs on ne parle pas de politique. Ce qui nous intéresse, c’est de participer à la vie de la cité. » François Collin encourage les autres Soissonnais à s’impliquer, notamment lors du dépouillement : « Tout le monde peut venir ! » Selon lui les assesseurs et scrutateurs (personnes qui comptent les voix) seraient de plus en plus de jeunes et de plus en plus féminins.
Les salariés de la Ville (lire par ailleurs) sont sur le pied de guerre depuis deux semaines. En ce moment, aux « élections » en mairie, c’est le coup de feu. Les urnes et le matériel destinés aux bureaux (dont des lampes en cas de coupure électrique) ont été entreposés dans le salon d’honneur par les services techniques. Monique Chenal, responsable du service a passé son temps à tout prévoir jusqu’au moindre détail. Elle précise par exemple que « le nombre d’enveloppes doit être absolument équivalent au nombre d’inscrits dans chaque bureau ». La pression est cependant palpable. « On est un peu plus soulagés le jour de l’élection », déclare le directeur du service. Il est vrai qu’à ce moment-là, la pression se déporte et s’accentue un peu plus sur les épaules des candidats…

http://www.lunion.presse.fr/region/qui-sont-les-petites-mainsdes-elections-municipales-ia3b26n318503

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire