mercredi 19 mars 2014

Higelin envoûte le Mail de Soissons

Un grand trou dans la cathédrale. C’est ce que retiendra Jacques Higelin de sa venue à Soissons. Avant de chanter pendant près de trois heures devant une salle pleine, au Mail, l’artiste a visiblement rencontré des férus d’histoire qui lui ont raconté comment les Allemands ont pilonné l’édifice. Un angle de l’histoire qui a visiblement marqué le chanteur, au point d’en parler pendant le concert !
Car, entre deux chansons, en introduction de l’une d’elles ou même avant la fin du texte, il en a dit des mots, raconté des histoires, sans oublier de parler de Soissons ! Il a même évoqué une affiche de l’un des candidats aux municipales. L’histoire ne dit pas s’il était dans la salle puisqu’on en a aperçu au moins un.
Et bien sûr, la star s’est prêtée au jeu habituel de l’évocation de Clovis et du Vase, là aussi en insistant sur le côté violent du personnage et de l’époque.
Communiquer avec son public, il en avait envie. Mais tout son public ! Ainsi a-t-il éludé les tentatives de certain(e)s d’engager un véritable dialogue. Pourtant, c’est sûr, il y avait de vrais fans dans la salle. Non seulement des fidèles esquissant des mouvements de danse et fredonnant les textes mais d’autres encore plus présents, allant jusqu’à chanter « Frère Jacques, dormez-vous   ? » pour le faire venir.
Les fans de la première heure auront néamoins dû rester jusqu’à la dernière du concert pour entendre Champagne et Irradié. Sans compter que grâce à un super mordu, Christian, et à la demande d’une amie, ils ont eu droit à Mona Lisa Klaxon

http://www.lunion.presse.fr/region/higelin-envoute-le-mail-de-soissons-ia3b26n317229

1 commentaire: