samedi 15 mars 2014

L’agglomération bénéficierade la loi Duflot

D’ici quelques mois l’agglomération soissonnaise sera éligible à la loi Duflot. Concrètement cela signifiera que des promoteurs et des particuliers pourront acheter un bien neuf, dans le but de le louer à un prix moins élevé qu’actuellement. Une contrepartie, une défiscalisation, pourrait encourager les éventuels propriétaires à se lancer sur des projets d’achats. Reste que les avis divergent sur l’efficacité réelle d’un tel dispositif.
« L’investissement est compliqué dans un marché locatif peu soutenu comme celui de Soissons », commente Fabrice Cellier, directeur commercial de la Compagnie immobilière Migneaux et associés (CIMA), une société de promotion immobilière. « De mon point de vue, le Duflot serait plutôt un atout qu’un inconvénient. La mise en place de ce dispositif à Soissons pourrait nous amener à reconsidérer nos projets sur la ville », estime ce professionnel, qui essaie de vendre un terrain de 3600 m2 depuis plusieurs mois. Il y aurait pourtant un risque, admis par Fabrice Cellier : « Une éventuelle hausse du prix au mètre carré. » Jérôme Drouet, le gérant de Clovis Immo, une agence plus spécialisée dans la vente, pense que ce risque est hautement probable, comme ce fut le cas au Parc Gouraud, il y a quelques années. « Les promoteurs espèrent vendre leur soupe trop chère ! » Il ajoute : « Le Duflot est toujours mieux que rien, mais il va s’adresser à des investisseurs qui peuvent payer 2 000 euros du mètre carré. Qui a les moyens de faire cela sur Soissons, alors que le mètre carré devrait être plus proche de 1 500 euros ? Personnellement je n’achèterais pas du neuf ici, c’est de la folie douce. » Il est vrai que la loi inclut un volet écologique imposant de nouvelles normes qui peuvent faire augmenter le prix de la construction.
Florent Toussaint, directeur d’Immosky, de son côté, est plus optimiste. Cet homme qui a lancé et géré les projets des résidences Debussy et Ravel, en cours de construction, juge que l’éligibilité de l’agglomération au dispositif serait une bonne chose pour les acheteurs et les locataires. Il y met cependant une condition : « Cette loi sera favorable aux petits investisseurs (T2 ou T3) s’ils empruntent, car les intérêts seront déductibles. La défiscalisation permettra de faire baisser les loyers. L’impact devrait être très important pour les locataires. »
Reste qu’il faudra attendre un peu pour voir. « Soissons et les villes autour devraient figurer sur la carte nationale dans le courant de 2014. Ce qui signifierait que l’on pourrait en bénéficier au mieux en 2015 », Gonzague Sandevoir, directeur général de la communauté d’agglo.

http://www.lunion.presse.fr/region/l-agglomeration-beneficierade-la-loi-duflot-ia3b26n312745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire