mardi 18 mars 2014

La campagne est restée «nette» ...venez vous exprimer !

En 2008, il y avait eu les balbutiements. Six ans plus tard, la course pour le fauteuil de maire de Soissons passe aussi par les réseaux sociaux et l’incontournable blog, site ou page Facebook. Les trois candidats ne sont pas partis en même temps. Le dernier à entrer en lice est le candidat FN, Emmanuel Chassagnoux. Dernier déclaré, l’homme s’est d’abord appuyé sur le site national où il possède sa page. Puis ensuite, c’est un blog qui va prendre de l’importance avec la diffusion du programme dans les jours à venir. Mais, comme l’avoue Patrick Bertin, son colistier, «  nous préférons une campagne de vive voix. Il ne sert à rien d’avoir un site qui soit un catalogue. Mais cela demeure un moyen complémentaire à la campagne.  »
Les deux autres prétendants ont lancé leur troupe sur le net depuis plus longtemps. Côté Patrick Day, on vient de célébrer le «  centième article sur le blog En avant Soissons  qui existe depuis un an  » comme l’explique Olivier Froidefond, directeur de cabinet du candidat maire, «  et il succède à un journal que nous éditions. Là, nous mettons des articles de fond sur le blog. Ensuite, lorsqu’il y a eu l’annonce de la candidature, nous avons ouvert une page Facebook.  » Et là, petite surprise, le « geek » de service est ... une geek puisque c’est Chrisitiane De Lima, conseillère municipale, qui s’est portée volontaire. «  J’étais déjà sur FB et je maîtrisais donc, lorsque Patrick Day a demandé qui voulait s'en charger, j’ai dit oui  . Je m’amuse.  » Et on peut dire que cette cette « pimpante quinqua » se pique au jeu. «  Je suis connectée en permanence, que ce soit avec la tablette et le portable. Dès qu’il y a une notification, je la reçois et je peux modérer si besoin  ».
C’est ici qu’arrive le second point de cette campagne : qui dit réseaux sociaux, dit commentaires et pseudos. Et donc les dangers. Outre le pirate (voir encadré), tous les candidats se sont imposés une ligne de conduite. Pas de réponse aux provocations. Un commentaire trop diffamatoire ou insultant sera éliminé, l’auteur bloqué. «  Le but est d’élever le débat, de permettre des dialogues  » glisse Davide Glatigny, le monsieur Net d’Alain Crémont. «  Par exemple, ce qui a été le plus vu sur le site, sont les portraits de l’engagement, les présentations étoffées des différents colistiers d’Alain  ». Un candidat qui est le seul à posséder un compte Twitter. Qui date d’avant la campagne.

http://www.lunion.presse.fr/region/la-campagne-est-restee-nette-ia3b26n316435

Les commentaires ne sont pas modérés sur ce blog. Les candidats ou leurs représentants peuvent commenter ici. Je me ferais un plaisir de publier leurs commentaires en bonne place... je vous attends !
Venez vous exprimer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire