samedi 8 mars 2014

Des îlots au lieu des silos

SOISSONS (02). Trois immeubles vont remplacer sur les quais, les silos détruits. 67 appartements seront disponibles à la vente et à la location. Le chantier devrait commencer d’ici juin.
Au revoir les silos, bonjour les Berges des Trois Roys ! Le quartier Saint-Waast se transforme sous les yeux de ses habitants qui ont assisté nombreux à la démolition des locaux industriels et se demandent peut-être ce qu’il y aura après. Nous avons posé la question à Sylvain Le Viol, directeur commercial du Foyer rémois, bailleur chargé de la réalisation de l’ensemble immobilier prévu sur ce site.

Que trouvera-t-on là ?
 


L’idée est de construire des logements de deux catégories : 29 appartements en locatif, du T2 au T5, et 38 en accession à la propriété, du T2 au T5 également. Nous allons réhabiliter la petite maison qui est conservée et c’est là que sera le commerce. L’îlot en forme de L, situé juste à côté, qui abritera les logements locatifs, entourera cette maison.
Quel type de commerce s’installera à cet endroit ?
 

On est à la recherche d’un commerçant. Nous sommes dans une logique de redynamisation du quartier en bord de l’Aisne. Ce pourrait être dans le domaine du loisir ou de la culture, peut-être une galerie d’art… c’est ouvert.
Comment vont être organisés les « îlots » ?
 

L’architecte (NDLR : Thiénot, Ballan, Zulaica architectes) a fait référence au découpage préexistant à l’époque napoléonienne. À côté du L destiné à la location, nous poserons des îlots, en forme de fer à cheval autour d’un jardin central, pour l’accession à la propriété.
Certains habitants s’inquiètent de la proximité de l’eau. Pouvez-vous les rassurer ?
 

Le projet préserve la transparence hydraulique avec une façade à claire-voie puisqu’on a un rez-de-chaussée, composé uniquement de parkings, qui crée un socle. Le jardin sera sur ce socle et le pied des bâtiments sera ceinturé par un rideau de vantelles verticales en béton naturel.
Quel est le calendrier ?
 

Notre souhait est de lancer les travaux, pour la partie locative, avant la fin du premier semestre 2014. La construction doit durer entre 18 et 24 mois. Les premiers occupants pourront donc emménager entre fin 2015 et juin 2016.

http://www.lunion.presse.fr/region/des-ilots-au-lieu-des-silos-ia3b26n311012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire