dimanche 9 mars 2014

Des chantiers tous azimuts

SOISSONS (02). Centre-ville, quartiers de Presles et Chevreux… Des ouvriers du bâtiment et des engins s’activent aux quatre coins de la Cité du Vase. Le point sur les principaux travaux en cours.
1 Le mail et les bords de l’Aisne
Beaucoup de promeneurs ont sûrement remarqué ces derniers jours de grosses butes de terres, disséminées sur l’esplanade du Mail. « Le revêtement terre-pierre n’était pas assez solide. Il est en train d’être repris par l’entreprise prestataire, notamment sur la partie nord-est (côté boulevard Alexandre-Dumas, NDLR)  », explique le directeur général des services de la ville de Soissons Hubert Klein. Cette faiblesse du sol avait provoqué notamment l’embourbement de plusieurs forains lors de la fête cet automne.
Ensuite, de nombreux aménagements complémentaires sont en cours dans ce secteur. L’ensemble du mobilier urbain (poubelles, etc.) vient d’être posé, et l’engazonnement de l’esplanade devrait bientôt débuter. Enfin, une nouvelle voie en béton, perpendiculaire à celle déjà existante, doit être réalisée.
Un peu plus près du centre-ville, un autre chantier se prépare : celui de la démolition reconstruction de la passerelle des Anglais. Les premiers coups de pioches devraient intervenir en mai prochain, et le chantier durera entre 12 et 14 mois. « Nous réfléchissons actuellement à la façon de gérer l’accessibilité entre le quai Saint-Waast et le centre-ville pendant cette période », indique Hubert Klein. Un service de navette en minibus entre ces deux secteurs est par exemple évoqué.
2 Quartier de Chevreux
Une mini-pelleteuse se trouve actuellement perchée à une dizaine de mètres de haut au niveau du 21 avenue Salvador-Allende. Elle « grignote » peu à peu l’un des bâtiments en cours de démolition. Le but est de creuser au final un passage au milieu de la « barre » courant le long de l’Allée Pierre Mendès-France. Le projet du bailleur social, l’OPH, est de découper le quartier en quatre grands ensembles.
Pour ce qui plus précisément des travaux, le désamiantage est en cours, au niveau du « Vieux-Chevreux ». Le long du boulevard Allende, une voie dédiée aux services de secours (pompiers) est en construction. Ensuite, les chaussées et voiries sont en train d’être refaites allée Pierre-Mendès-France. Dans ce secteur, à proximité du centre social, une maison multi-accueil (crèche, accueil parents enfants, etc.) doit être érigée prochainement. Durée du chantier : 14 mois.
Concernant les nuisances, un « atelier de rénovation », impliquant des habitants du quartier permet de faire remonter les doléances des résidents.
3 Quartier de Presles
Les différents bailleurs du quartier gèrent actuellement les travaux de résidentialisation (clôture, interphones, etc.). La ville de Soissons vient de son côté d’achever la plupart des allées piétonnes entre les bâtiments. « Un dispositif visant à en interdire l’accès aux quads, motos et autres véhicules à moteur doit être mis en place », précise le directeur général des services de la Ville. D’autre part, la pose de l’éclairage public est en cours d’achèvement. Il sera effectif entre 5 heures du matin et 23 heures.
Côté équipements, les clôtures du terrain multisport de Michelet sont en train d’être réhaussées et trois aires de jeux doivent être construites dans le quartier. Enfin, le terrain de football du petit bois doit être remis en état pour cet été.

http://www.lunion.presse.fr/region/des-chantiers-tous-azimuts-ia3b26n311907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire