La lutte contre le chômage n’est pas qu’un devoir économique mais aussi une exigence morale. De cette conviction est née en 1985 l’association « Solidarités Nouvelles face au Chômage » (SNC). Apolitique et non confessionnelle, elle a puisé toute sa force dans l’énergie d’un réseau de bonnes volontés sans cesse grandissant. Des groupes de solidarité se sont ainsi créés à travers toute la France et le vide laissé jusque-là en Picardie, dernière région non pourvue, est comblé avec l’équipe constituée à Soissons il y a quelques mois.
À l’initiative de Xavier Villette, ce nouveau groupe d’une poignée de bénévoles accompagne déjà et gratuitement plusieurs demandeurs d’emploi du Soissonnais. Il s’agit de les écouter, les conseiller, au besoin de leur redonner confiance pour qu’ils ne lâchent pas prise et conservent un pied dans le monde actif.
La mobilisation des membres, le concours des partenaires et donateurs ponctuels ou réguliers permettent la progression des ressources de SNC qui les réinvestit notamment dans la création d’emplois solidaires, respectant ainsi « l’éthique de réciprocité » soulignée par son président national Gilles de Labarre. Des emplois de développement, sous forme de CDD financés totalement ou partiellement par SNC, peuvent être mis en place en partenariat dans le secteur associatif.
Ses membres eux-mêmes, qui se réunissent régulièrement au sein des groupes, bénéficient de sessions de formation pour mieux appréhender l’accueil et l’efficacité de l’accompagnement personnalisé des volontaires, sur le chemin de l’emploi. Les rencontres se font avec deux accompagnateurs et selon une périodicité convenue avec la personne suivie qui l’a demandée.
http://www.lunion.presse.fr/region/solidarites-nouvelles-accompagne-ia3b26n311330
Souhaitons que toutes ces bonnes volontés apportent un soutien efficace aux demandeurs d'emploi, il faudra innover trouver des projets je crois que c'est possible tant de choses restent à faire en matière d'environnement d'aide à la personne .
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline