L’association de pêche de Soissons s’est longtemps targuée d’être la plus grosse de la commune par le nombre de ses adhérents. Elle l’est peut-être encore mais elle a perdu près de 300 membres, 283 exactement, puisqu’ils étaient 1460 en 2012 et seulement 1177 à avoir pris leur cotisation l’an dernier. Le président voit deux raisons à cela et il les a évoquées lors de l’assemblée générale, dimanche. La première est liée à la crise et toucherait tout le département selon Jean-Paul Rabier.
L’état des berges de l’Aisne serait, en plus de la météo, la deuxième d’après le responsable de l’association. Il assure que lorsqu’on constate « les difficultés liées aux abords et le manque d’entretien des parcours, cette diminution se comprend beaucoup mieux ».
Les adeptes de la pêche ont eu l’occasion d’en faire part au maire de Soissons puisqu’il était présent lors de la réunion. Une discussion s’est d’ailleurs engagée à propos du fameux ponton dont se sont plaints certains pêcheurs et notamment une personne souffrant de handicap. Il s’avère que cet équipement est plus utile aux promeneurs qu’aux pêcheurs.
Autre difficulté abordée pendant l’assemblée : l’accès à la rive dans le secteur de Villeneuve « bouché en haut du chenal par VNF (voies navigables de France, NDLR) et une discussion est engagée pour permettre de nouveau l’accès de ce secteur très fréquenté », préviennent les membres de l’association.
Celle-ci tente toujours d’attirer les jeunes, dont le nombre d’adhésion à presque diminué de moitié (113 pour 208) avec l’école de pêche dont le nombre de participants remonte avec un niveau en hausse. L’espoir est donc permis !
http://www.lunion.presse.fr/region/soissons-02-une-fuite-d-effectifs-constatee-chez-les-ia3b26n298427
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire