mardi 11 février 2014

Le Vase de Soissons, c'est fort en chocolat

SOISSONS (02). Pour soutenir sa ville et son histoire, un Soissonnais a fait réaliser un moule pour fabriquer le Vase de Soissons en chocolat, à l’image de celui de l’office de tourisme.
J’aime ma ville ! » L’heure de la retraite sonnée, Patrick Genin a voulu concrétiser cet intérêt porté à la commune et à son histoire. Ainsi a-t-il ouvert un nouveau commerce, dans le local où il exerçait son activité d’assureur, pour proposer des produits de tous terroirs, dont le sien. Et il a décidé de créer tout bonnement un produit à la gloire de Soissons : un Vase en chocolat. Même s’il souligne, en clin d’œil, que certains « historiens veulent remettre en cause l’histoire du Vase de Soissons », ce grand voyageur assure que « lorsque nous disons que nous sommes de Soissons, on nous parle toujours du Vase avant le haricot ! »
Partant donc du principe que tout visiteur de la cité du Vase souhaite en rapporter un chez lui, il s’est inscrit dans la continuité de l’initiative prise au sein de l’office de tourisme, en 2012, avec la réalisation de cet objet en poterie. Il a voulu que son chocolat ait exactement la même forme. Il l’a donc présenté comme modèle au chocolatier auquel il s’est adressé pour la fabrication.
Car « le plus dur était de trouver le moule, le chocolatier l’a donc fait faire mais j’en suis propriétaire. » Plus petit que son homonyme en poterie, c’est ainsi une exclusivité. Mais le propriétaire de la boutique Direct régions aimerait, indique-t-il, « qu’on soit plusieurs à en vendre », il souhaiterait notamment le voir dans les rayons de l’office de tourisme.
Lui-même commercialise l’objet dans lequel on peut mettre des fleurs. « La différence, c’est que le mien, vous pouvez le casser, il vous restera toujours le chocolat à manger ! » s’exclame-t-il avec humour. Il a en outre cherché un professionnel local et a travaillé avec un Rémois, le plus proche pouvant répondre à ses attentes, notamment dans le domaine du rendement, précise-t-il.
Car il en a vendu pas moins de 300 depuis le 15 octobre, date d’ouverture de son enseigne ! Preuve s’il en est du bien-fondé de son initiative. Et aussi de son talent puisqu’il se fait fort de ne pas laisser les visiteurs ressortir de son magasin les mains vides. « Mon principe est de faire connaître les producteurs locaux », explique-t-il. Dans son magasin, on trouve donc non seulement des productions de tout le Soissonnais mais aussi les fleurons locaux comme le fameux haricot sec, décliné en potage, en confiserie ou même en apéritif.
Et comme l’ensemble des terroirs sont bons à prendre pour cet Axonais, il glane, au fil de ses expéditions touristiques, de bonnes adresses afin de pouvoir, par la suite, suggérer l’achat d’une choucroute ou de moutarde dont il connaît le fabricant.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-vase-de-soissons-c-est-fort-en-chocolat-ia3b26n297221

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire