mardi 18 février 2014

Reine-Marie Noblecourt à l’honneur

Tu auras une bonne surprise, lui avait-on dit. Reine-Marie Noblecourt ne s’attendait effectivement pas à être nommée dans l’ordre national de la Légion d’honneur, lors de la dernière promotion, en janvier 2014. Tout juste la Soissonnaise s’était-elle doutée qu’elle était pressentie pour recevoir une récompense mais elle pensait plutôt au mérite… Elle aura véritablement le ruban officiellement dans quelques semaines ou mois, sans doute au printemps, mais se dit d’ores et déjà très honorée. « Le rouge me va bien », dit-elle en souriant, arborant justement un ensemble dans ces tons-là.
« C’est une grande satisfaction pour l’ensemble de nos familles » estime cette fille de boulangers qui conçoit aujourd’hui des systèmes automatisés pour ces professionnels et d’autres. « Nous sommes dans les métiers de commercique », indique-t-elle voyant d’ailleurs cette reconnaissance comme un atout pour la suite. « Pour moi, c’est une clé qui va m’aider », espère-t-elle, pensant notamment à toute l’action qu’elle mène pour aider les élèves décrocheurs et favoriser, à travers Le pied@L’étrier dont elle est la cheville ouvrière, le « préapprentissage » dont elle croit au retour. « Je participe au CLEE, comité local école entreprise », précise-t-elle d’ailleurs.
Cette récompense, elle la prend aussi pour les métiers et les très petites entreprises (TPE). Pour la sienne aussi, bien sûr, « une entreprise de femmes » qu’elle tient à bout de bras avec ses deux filles. Elle raconte aussi comment elle l’a montée avec son compagnon puis fait fructifier à tel point qu’un aménagement de local est en cours pour former, notamment, ceux qui font appel à « L’envie d’@pprendre », le centre de formation dont elle est la gérante-consultante.
Les entrepreneurs, elle a de toute façon toujours fait pour les aider, elle qui a rencontré son conjoint en cherchant des caisses enregistreuses. Aujourd’hui, aux commerçants comme ses parents, elle propose des dispositifs sophistiqués permettant aussi bien l’encaissement que la gestion des stocks. Des petites icones, c’est la spécialité de sa fille, représentant par exemple pains au chocolat et baguettes, permettent de savoir combien d’articles ont été vendus. Une autre machine, peu utilisée pour l’instant en province, selon cette Soissonnaise originaire du Cateau-Cambresis, se substitue à la caisse, rend la monnaie automatiquement tout en étant bien plus compliqué à subtiliser !

http://www.lunion.presse.fr/region/reine-marie-noblecourt-a-l-honneur-ia3b26n301914

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire