lundi 3 février 2014

Les habitants affichent leur détermination contre l'installation de l'aire des gens du voyage

Les habitants de Courmelles ne relâchent pas la pression pour se faire entendre sur le dossier de l’aire de grand passage des gens du voyage. Samedi matin, une quarantaine d’entre eux ont manifesté puis accroché de part et d’autre du pont de la Départementale 1 des banderoles signifiant leur exaspération. « Ça dure depuis près de dix ans, il serait temps que l’on avance », commente le maire Yvon Von Mello.
Depuis plus de trois mois, les habitants de la commune de l’agglomération soissonnaise se mobilisent régulièrement en réaction à l’accueil croissant de gens du voyage sur un terrain situé sur les hauteurs de la commune, sur la zone du Plateau. A l’origine, il y a neuf ans, l’aire devait être temporaire. « Par manque de structure à Soissons, et plus largement dans le département, nous sommes les seuls à être en capacité de les accueillir. », déplore la première adjointe Florence Hugé.
Les Courmellois ne souhaitent pour le moment qu’une seule chose  : que la législation soit respectée. « Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage prévoit cinq aires de grand passage dans le département », souligne le maire. D’autre part, ladite aire n’est pas conforme avec le Plan local d’urbanisme (PLU), qui interdit l’installation de caravanes dans la commune.
Malgré l’immobilisme des dernières années, les habitants ont néanmoins bon espoir. « Le préfet de l’Aisne a affirmé récemment qu’il se souciait du dossier », explique Yvon Von Mello.

http://www.lunion.presse.fr/region/les-habitants-affichent-leur-determination-contre-ia3b26n293033

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire