mardi 4 février 2014

Un chien-guide dans les classes pour sensibiliser au handicap

Q u ’est-ce qu’il fait le chien-guide ? », demande Jean-Claude Boutillet, animateur pédagogique de l’association Aliénor. Après quelques secondes d’hésitation face à une telle évidence, les élèves de première du lycée privé Saint-Rémy, présents jeudi dans la classe, s’élancent : « Il guide. » Dans le mille.
Depuis le 13 janvier, Jean-Claude Boutillet, non-voyant après avoir reçu des éclats d’acier dans les yeux, fait le tour des établissements d’enseignement catholique du département, en compagnie de son berger-allemand Gosha, dans le cadre du Marchaton. Derrière ce nom inspiré du Téléthon, se cache une initiative composée par trois étapes, comme le décrit Benoît Chrétien, professeur d’EPS au collège et au lycée Saint-Rémy : « Il y a d’abord la phase de sensibilisation, comme aujourd’hui (jeudi, NDLR), où on explique ce que c’est qu’être aveugle, ce que ça entraîne tous les jours, etc. La deuxième étape consiste à organiser une marche dans chaque établissement. Les 5 000 élèves participants au projet trouvent des parrains qui s’engagent à payer de 50 centimes à 1 euro par km effectué. Enfin, l’argent récolté est remis à l’association Aliénor pour financer des chiens d’aveugle, et les nouveaux maîtres qui les reçoivent reviennent dans les établissements pour montrer que c’est grâce à eux. »
La marche en elle-même se déroulera du 13 au 17 avril, à Saint-Rémy. À son terme, Benoît Chrétien espère pouvoir financer dix chiens. «   Ce serait formidable », indique-t-il, confiant quant à la réalisation de cet objectif.
Mais en attendant, les lycéens assaillent Jean-Claude Boutillet de questions. « Comment se fait l’attribution du chien ? », « Quand est-ce que le chien part à la retraite ? », « Comment se passe son éducation ? » L’homme de 58 ans répond du tac-o-tac, même pour les questions plus personnelles. Ce qui ne manque pas d’impressionner Pauline, en première scientifique. « Il n’y a pas de tabou. Quand Margaux a demandé ce que ça faisait de ne pas voir sa femme et ses enfants, il a simplement répondu que c’était la vie », indique-t-elle. Margaux a elle aussi été sensible au discours tenu par Jean-Claude Boutillet. Elle relativise : « Ce qu’on pensait être un problème pour lui ne l’est pas. Son optimisme est impressionnant. »
Et le pédagogue de conclure de son côté : « Ils apprennent que les aveugles sont des gens comme les autres. Ce ne sont pas des monstres. »

http://www.lunion.presse.fr/region/un-chien-guide-dans-les-classes-pour-sensibiliser-au-handicap-ia3b26n292694

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire